Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Contribution

Vivre avec le virus (Par Augustin Tine)

Single Post
Vivre avec le virus (Par Augustin Tine)
Pour avoir parfaitement bien appréhendé les véritables enjeux du développement des pays en situation d'aborder les pistes de l'émergence, ainsi que s'y évertue, du reste, notre cher Sénégal, Son Excellence, Monsieur le Président de la République Macky SALL, au plus fort de notre combat contre le covid 19 a livré à l'ensemble de la nation, ce viatique empreint, à la fois, de courage, de responsabilité, de lucidité mais aussi d'un grand esprit d'anticipation prospective : "Il faut que l'on apprenne à vivre avec le virus".

Pour tout esprit positif, cette exhortation veut, tout simplement dire qu'il ne faut pas laisser ce maudit virus avoir raison de nos vies. Autrement dit, il faut tout faire pour mettre à la disposition des populations les moyens d'une lutte efficace contre cet intru redoutable et hautement criminel. Ainsi, pour que le virus n'arrête ni notre vie ni l'économie du pays, le Président de la République, dans une posture républicaine et responsable, a édicté beaucoup de mesures allant dans le sens :

- de ralentir, voire limiter au maximum la progression du virus ( limitation des déplacements entre régions, état d'urgence, couvre-feu, respect des mesures barrières…);

- de soutenir économiquement les ménages et professions les plus vulnérables et les plus impactés par la pandémie à travers la "Force-Covid 19" ;

- d'engager auprès des institutions financières et des pays nantis, un plaidoyer fort, inédit et d'une rare pertinence pour un chef d'État, dans le sens d'une remise totale de la dette des pays en voie de développement, dette lourdement handicapante par rapport à nos aspirations légitimes d'émergence.

Aussi, pour tout esprit positif et constructif, je veux parler de ces esprits patriotiques qui ont véritablement "le Sénégal au cœur", une telle exhortation veut aussi et surtout signifier que la vie de la nation ne saurait s'arrêter du fait de cette pandémie. Par conséquent la population doit continuer à vaquer normalement à ses occupations, que les pouvoirs publics doivent, également, continuer à veiller avec attention, malgré l'envahissement du virus, sur la satisfaction des besoins vitaux et de développement de la nation.

C'est pourquoi, en plus des très louables efforts de lutte déployés et reconnus aussi bien par la communauté nationale qu'internationale et qui nous ont valu des distinctions et beaucoup de satisfécits, des infrastructures très impactantes sur le développement de la nation et la vie de nos concitoyens ont continué à se réaliser et ont naturellement été inaugurées avant d'être mis à la disposition de leurs principaux bénéficiaires. Il suffit pour s'en convaincre, d'interroger les populations de Kaffrine, Kédougou, Sédhiou et Touba qui, comme dans un rêve, peinent toujours à réaliser qu'elles viennent d'étrenner chacune, chez elle, un hôpital de dernière génération dont le niveau de modernité dépasse, à n'en pas douter, de très loin, les attentes des populations bénéficiaires. Cela confirme davantage sa vision d'équité sociale et territoriale promise aux sénégalais et qu'il ne se lasse jamais de concrétiser.

C'est justement dans ce même registre qu'il convient de placer la récente visite entreprise par le Président de la République dans la plupart des grandes structures de santé de la capitale susceptibles d'accueillir un nombre important de patients de covid 19 dans un contexte de l'insuffisance possible de la production d'oxygène.

Par contre pour un esprit retors, malintentionné et toujours à la recherche désespérée d'une défaite pour notre pays et ses dirigeants, il est aisé et même bienvenu de se recroqueviller derrière une imagination fertile pour mettre en relation les tournées économiques du Chef de l'État et l'arrivée quasi inévitable, dans le contexte actuel de mobilité globale, d'une troisième vague due au variant Delta, au Sénégal.

Pour battre en brèche de telles affabulations, il suffit de rétorquer à leurs auteurs l'expansion dudit variant dans des localités du pays où le Chef de l'État n'a pas effectué de tournées. Quid aussi des pays étrangers où le virus est en train aussi de faire des ravages ?

Au demeurant et pour convaincre que cela procède d'une simple intention de faire mal, il est aisé de constater que les zones où le Chef de l'État a effectué sa visite sont loin d'être les plus touchées par le virus. 

Il me semble, qu'au lieu de tenter de noyer leur soif de revanche par rapport à leur détresse que le chef de l'État n'a pas contribué à créer ou alors par la "fabrication" de fausses certitudes, ces délateurs professionnels devraient se savoir attendus sur le terrain d'une prise de position responsable sur l'urgence pour les populations à se faire vacciner, si toutefois, ces adeptes de l'industrie de la calomnie souhaitent qu'il leur soit encore reconnu un soupçon de patriotisme et de respect pour leurs concitoyens qui, pendant qu'ils claironnent leur insouciance sur un air d'accusations et de haine mal contrôlée, se battent sans espoir, dans leur plus grande indifférence contre une pandémie qui n'observe ni pause ni récréation. 

Enfin, il ne nous reste plus qu'à réitérer notre soutien et nos encouragements à Son Excellence, Monsieur le Président de la République Macky SALL et à toute son équipe à la tête de laquelle se trouve le Ministre de la Santé et de l'Action Sociale ainsi que l'ensemble du personnel de santé qui, depuis près de deux ans, continuent de travailler sans relâche pour une victoire sur la pandémie à covid 19.

Augustin TINE, Ministre d'État
Directeur de Cabinet Politique du Président
De la République, Maire de Fandène 


18 Commentaires

  1. Auteur

    Monsieur Plus

    En Août, 2021 (15:41 PM)
    C est une erreur de dire ça. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (17:07 PM)
      hahaha, c'est normal, des ministre qui ne savent même pas rédigé une phrase correcte. 
      c'est trop bizarre de voir ces sorties actuelle du gouvernement consitant à minimiser le virus Délta.
      hahaha la coalition de Sonko qui se déssine à l'orizon y est pour quelque chose
    {comment_ads}
    • Auteur

      Le Delta Du Mac-njuth-njaath

      En Août, 2021 (18:27 PM)
      Ils sont obligés de vivre avec leur virus Delta leurs titre foncier qu'ils ont élevé et dispersé durant leur tournée politique. Des centaines de millions pour remplir des bus de Dakar pour stades dans le Fouta.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (19:16 PM)
      C même plus que vrai!!!!! Les aigris vont mourir de chagrin !!!! Bravo augustin 
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Laye

    En Août, 2021 (15:49 PM)
    Ministre d'état qui ne sait pas rédiger un txt?!

    tes assistants te servent à quoi?! Ou ils sont aussi médiocres que toi! vous êtes une honte à la nation....pffffffff
    {comment_ads}
    Auteur

    Diallo

    En Août, 2021 (16:20 PM)
    Grave!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (16:24 PM)
    NUL! Il a rate une belle occasion de se taire. Je ne vois vraiment pas la pertinence de ces balivernes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Émeutes L'oxygène Vaccins

      En Août, 2021 (18:45 PM)
      Après la faim et le job, les prochaines vagues des boy's seront sanitaires. Oxygène, doses de vaccins, lits d'hopitaux, respirateurs, évacuations sanitaires..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (16:26 PM)
    Trahison
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2021 (16:33 PM)
    Apprendre à vivre avec le convid comme nous vivons avec avec la grippe et le paludisme est la seule solution viable. Qui sait combien de vagues ça va compter ? Si nos efforts doivent être bloqués à chaque vague, nous reculerons inévitablement, tant il est vrai que qui n'avance pas recule.
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou Boye

    En Août, 2021 (16:47 PM)
    Vous étiez un grand médecin avant de devenir ministre
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (21:27 PM)
      Les "cartouchards" du Cours Elémentaire qui polluent ce site l'ignorent comme ils ignorent leur propre nullité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Apr

    En Août, 2021 (16:53 PM)
    Il fait semblant d'oublier déjà la pharse du Général Sall : Nous sommes en guerre !!! Une guerre perdue le lendemain de l'annonce et du partage des 1000 milliards

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (17:29 PM)
    Mais, vous etes de qui se moque t-on? Si vous etes au courant que le variant Delta va arriver au Senegal de maniere inevitable, pourquoi faire faire le president cette tournee malheureuse? Taisez-vous Mr. votre chance est qu'au Senegal il y a pas de compte a rendre sur les morts. Ailleurs les comme toi aurai payer le prix fort. 
    Top Banner
    Auteur

    Cheikh

    En Août, 2021 (17:59 PM)
    Trop de fautes dans son texte... dommage
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reponse Aux Nullards De Ce Sit

      En Août, 2021 (21:42 PM)
      Je me disais bien que le Français était bien trop soutenu pour le niveau auquel ces cancres autains se sont habituer; mais permettez moi de venir, sans prétention aucune éclairer vos lugubres bibliothèques de cervelles. C'est ça le français pas vos oué ou vos tmtc.
      Merci de rester humble dans l'ignorance.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Kraf

    En Août, 2021 (19:54 PM)
    Vous dites qu'il faut accepter de vivre avec le virus mais vous les membres de vos familles ont été vaccinés avec leurs meilleurs vaccins actuels sur le terrain 

    et pourquoi vous amenez vos amis se soigner à l'étranger dès que l'état de santé se détériore alors que le peuple cherche en vain de l'oxygène 

    vous comptabilisez juste les morts dans les hôpitaux et zapper les morts aux domiciles 

    votre politique a échoué et le peuple va payer cher cet échec 

    Puff paf 
    {comment_ads}
    Auteur

    30 Milliards Tenues Ecoles?

    En Août, 2021 (19:55 PM)
    "d'engager auprès des institutions financières et des pays nantis, un plaidoyer fort, inédit et d'une rare pertinence pour un chef d'État, dans le sens d'une remise totale de la dette des pays en voie de développement"

    ET apres acheter un AVION FLAMBANT NEUF A 60 MILLIARDS et depenser 30 MILLIARDS pour les tenues alors que la plupart des ecoles n'ont pas de toilettes. QUEL SENS DES PRIORITES! TESSE!
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Août, 2021 (20:12 PM)
    Singapour a décidé de le faire depuis Juin 2021. Et à la date d'aujourd'hui il est à 17 nouveaux cas et 0 morts, pas d'hospitalisations. Singapour a décidé que le covid19 sera traité comme les autres maladies endémiques, comme la grippe. Même les voyageurs venant de l'étranger ne seront pas mis en quarantaine ou confinés. C'est terminé les mesures sanitaires idiotes. Londres voit son covid chuter depuis la levées de toutes les mesures sanitaires le 19 Juillet dernier. Wallahi ce ne sont pas des solutions qui manquent pour vaincre le covid (chloroquine, ivermectine, artémisia, levées des mesures sanitaires). Wallahi ce n'est pas que les dirigeants mondialistes l'ignorent. La vérité est qu'ils ont un poison qu'ils veulent coûte que coûte injecter dans le corps des humains.
    Top Banner
    Auteur

    Djolof Djolof

    En Août, 2021 (20:19 PM)
    Merci beaucoup pour ce texte qui montre le gros travail abattu par l'état du Sénégal malgré nos maigres moyens. Ensemble, sans esprit politicien et trop partisan, nous vainquerons ce foutu virus.

    Soyons de vrais patriotes, qui dans des circonstances sinistres se mobilisent derrière notre Chef d'Etat pour vaincre le seul ennemi actuel de notre nation= covid19
    {comment_ads}
    Auteur

    Lemzo

    En Août, 2021 (21:42 PM)
    Ce qui est gênant dans ce genre de sortie, c'est la dimension politique : au delà du virus, il faut absolument tresser des lauriers au Président et au gouvernement.

    Quant à l'autre qui dit qu'on se fout des fautes parce que le français n'est pas notre langue, qu'il continue: on se fout des fautes d'arabe parce que l'arabe n'est pas notre langue, et qu'il attende que le wolof ou autre soit langue de médecine ou d'astronomie pour s'exprimer correctement 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (22:25 PM)
      La Russie,Chine,Inde et autres pays émergents utilisent leurs propres langues contrairement à nous le colonisateur nous a imposer sa langue et sa culture, tous  les pays qui partagent là langue française sont les plus pauvres au monde c’est pourquoi il faut mettre fin à ce système 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (23:10 PM)
    Un pauvre ministre d un pauvre pays comment vivre avec le virus si le pays n a pas plus de 100 lits en réanimation .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (23:15 PM)
    C'est ce que font les occidentaux en ce moment il minimise la situation parce que leur économie est entrain de dégringoler. Mais dire ces paroles n est pas responsable donc les personnes à risques  et âgée on s en tape quoi. 
    Top Banner
    Auteur

    Jakson

    En Août, 2021 (00:46 AM)
    Si comme vous dites on doit apprendre à vivre avec le. Virus pourquoi alors lorsque vous le choper ou tombez malade vous êtes tous évacues en Europe pendant sur nous lambda on nous regarde mourir dans les couloirs des hôpitaux? Si on doit apprendre à vivre le virus mais on devrait apprendre à vivre toutes les autres maladies n est ce pas? 

    L Afrique possède des dirigeants médiocres affamés et avides d argent qui se construisent des vies de siècle au détriment de nous la nation
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email