Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Baaba Maal : « La culture peut être la clé du développement »

Single Post
Baba Maal, leader du groupe Dande Lenol

La culture peut être la clé du développement de l’Afrique, un continent riche dans tous les domaines, en particulier dans celui des ressources humaines, a affirmé le chanteur-compositeur Baba Maal.


« ’Par ces temps qui courent, nous sommes assaillis par d’autres préoccupations, et les gens oublient que la culture peut-être la clé qui ouvre la porte à toutes nos aspirations et à notre développement »’, a déclaré mardi le leader du Daande Leñol. 


Il introduisant une communication sur le thème : « ’Patrimoine, diversité culturelle et émergence »’, à l’occasion du forum de la quinzième édition du Festival international de folklore et de percussions de Louga (FESPOP).


Baba Maal se dit convaincu que l’Afrique a « ’la capacité »’ d’aller de l’avant, car étant « ’un continent très riche en toute chose, en ressources humaines, en intelligence et atouts sur le plan culturel »’.


Il expliqué que c’est ce souci de développer son terroir par la culture, notamment la musique qu’il pratique, qui l’a poussé à mettre en place l’orchestre du Daande Leñol (la voix du peuple).


« ’Tous ceux qui se retrouvent sur cette philosophie du développement du terroir par la culture peuvent s’y retrouver »’, a estimé, Baaba Maal, surnommé le roi du Yella. « ’J’aurais pu rester dans mon Fouta natal et me produire chaque week-end avec toute la gloire m’accompagnant, mais je voulais faire connaître ma culture »’, a-t-il expliqué.


Cette prise de conscience, il dit l’avoir acquise en Europe où en fréquentant les spectacles, il s’est rendu compte que « ’notre musique qui regorgeait autant de richesses n’arrivait pas à s’imposer au plan international.


“’C’est pourquoi j’ai créé un orchestre avec un système de management moderne pour aller à la conquête du monde et faire connaître notre culture”’, a dit Baba Maal.


Parlant de Louga, il souligne que cette ville a été une référence pour lui et que, fréquemment, il y venait quand il était à Saint-Louis pour y jouer avec ses amis du mouvement scout, ou des foyers scolaires.


Il rappelle avoir repris avec eux durant sa jeunesse les chansons, danses et ballets de la troupe “’Cercle de la jeunesse de Louga”’, qu’il adorait.



37 Commentaires

  1. Auteur

    Foulbés,

    En Décembre, 2015 (17:05 PM)
    M. Baba Maal, Peul pure Souche du Fouta Toro, Podor, Royaume du Tekhrour, Nord-Est du Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de tout depuis les nuits de tous les temps et pour l'éternité, n'est pas seulement "chanteur-compositeur". IL est d'abord un Sénégalais- Foutanké authentique, un Intellectuel digne, Patriote pur, amoureux-respectueux sincère de la République du Sénégal, qui agit strictement en conséquence, et dignement ouvert au reste du monde, à commencer par l'Afrique, Mère de tous les humains-humainement-humains. Si seulement certains-es comprenaient les saines-saines Paroles de M. Maal, ces certains-es auraient compris depuis belle lurette qu'ils ne sont que des minables égarés-es, manœuvrés-manipulés-usés-abusés par leurs mesquins semblables sans foi ni loi. Est-ce que même certains-es savent ce que c'est vraiment la CULTURE? La CULTURE ce ne sont pas des exhibitions, des vulgarités, des fanfaronnades, des bavardages, des ruses-astuces-manœuvres-manipulations, des crétineries crétines pour récolter des sous, une notoriété fantaisiste qui ne trompe aucun digne-noble Sénégalais. Pour connaitre ce que c'est vraiment la CULTRE NOUS invitons certains-es à apprendre à apprendre la langue nationale, le Pulaar (Fulfuldé), afin d'avoir l'honneur et le bonheur d'être à même de suivre attentivement M. Maal pour comprendre ce que c'est vraiment la CULTURE. Seydi Maal! Foulbés.
    Top Banner
  2. Auteur

    Hiro Kawazaki

    En Décembre, 2015 (17:10 PM)
    Dans vos rêves oui.

    La vrai clef demeure dans les sciences et technologies, ni plus ni moins.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (17:13 PM)
    C sûre que que le Sénégal va pas se développer avec votre lutte musique danse.A part une jeunesse sacrifiée rien d'autre
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (17:29 PM)
    baba c'est pour quand le mariage ?, Pas mariage école de kaolack nak
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (18:02 PM)
    Ethniciste de merde. Maries toi pour prouver que tu n'es pas pd.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (18:14 PM)
    Pd va . Le drianke des pd en Europe
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (18:19 PM)
    Pourquoi tous les pd du Sénégal sont peul ou toucouleur?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (18:29 PM)
    ah non, tu dois etre malade mentalement toi!!!

    Regarde autour de toi, tu verras la réponse, á moins tu sois de mauvaise foi.

    Quand les gens de bien parlent de culture, les mauvaises mettent des insultent.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (18:33 PM)
    Ndeysaan, á chaque fois qu´il ya un article sur un Pulaar, certaine mal né proliferent des insultent. Donc, on connait de quel coté les ethnicistes.



    Heureusement que la majorité des sénégalais est composée de gens honnetes etde bonne foi.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (18:48 PM)
    tu parles trop maina vas te marier pour etre au moins une reference....

    {comment_ads}
    Auteur

    Mandingo

    En Décembre, 2015 (18:48 PM)
    Merci Baba de toute ta riche carrière, nous nous permettons de réécouter "tiedo" ( revisité après Lalo Kéba et désolé pour la transcription du terme selon Sembène ou Senghor) et l'album " jamm leeli, the adventurers. Merci d'avoir aidé toutes les "petites" chanteuses mandingues sur la scène musicale sénégalaise....

    Pour cette " édition " des blues du fleuve nous regrettons l' absence de connexion avec les musiques d'Amérique réinterprétées selon les sonorités des fleuves sahéliens.

    Pour les insulteurs de là-bas nous y reviendrons....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (18:57 PM)
    La traîtrise et le vice sont typiquement halpoular. Regardes moi Djibo ka et baba maal, ces deux incarnent tous les péchés d'Israël .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (18:57 PM)
    yow, n10, yangui merr dé!!Hanaa mbaa du li may xalaat ?????? Massa waay!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (19:00 PM)
    ya une seule personne qui insulte. Il es tellement lache qu il polut le site avec plsueirs messages de plusieurs pseudo. Mais sa xol dina dagg!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (19:06 PM)
    denguene jaloux mai pulaar thia kaw thia kanen koussi mer dengay de bayi pulaar di dem yonam
    {comment_ads}
    Auteur

    Senenmut

    En Décembre, 2015 (19:16 PM)
    Non, aucun des grandes économies de ce monde n'a un ministére de la culture. C'est une histoire de paradigme francophone ces conneries là.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (19:35 PM)
    Et serigne touba ou Amadou ba alias Bamba
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (19:45 PM)
    Arrêtez . Pour vous même Mohammed était halpoular. Si serigne touba était peul , les mourides n'allaient pas le suivre. Il n'a jamais parlé peul. Vous les peul vous êtes très complexés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (19:57 PM)
    Vous les halpoular vous n'avez pas de culture. La culture c'est pas le fait de porter un thiaya et de sautiller comme un singe en donnant des coups de coupes à gauche et à droite.

    L'importance de la culture se trouve dans la dimension intellectuelle religieuse d'un groupe de personnes ayant les mêmes aspirations de vie commune.

    Alors que vous les peul, vous etes une sous ethnie sans culture sans terre sans intelligence
    {comment_ads}
    Auteur

    Helma Kaala

    En Décembre, 2015 (20:37 PM)
    Oh mon dieu a chaque fois qu'on de parle de baba maal il ya des insultes c'est connu sans les halpoulaar les sois disent baille Fall n'existerait pas au Sénégal vous avez bien les peuls son des peuples sur tous les domaines d'intelligence et de respect vers les auteurs sans qu' est ce serai le Sénégal je me pause la question



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (20:41 PM)
    Il n'a qu'à nous donner un exemple de pays qui s'est développé avec la culture, arrêter de mentir et aller travailler.
    Top Banner
    Auteur

    Usa

    En Décembre, 2015 (21:19 PM)
    le wango peu devolopper le senegal? what you say baba maal are you ok
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (23:48 PM)
    C'est quoi la culture au Sénégal ? les combats de lutte , les sabars et les pitreries des saltigués ....le cinéma , le théatre , les grands écrivains sont morts !

    les pays qui se sont développés -Japon - chine - Corée se sont appuyés sur une grande civilisation et on investit massivement dans l'éducation....sur quelle civilisation l'Afrique peut-elle s'appuyer elle qui n'a pas été fichu d'inventer une écriture , et en plus il n'y a aucun effort pour développer l'éducation....quand un Africain a du talent à l'université il sait tres bien qu'il doit partir à l'étranger : no futur ici .....l'Afrique est dernière et le restera .....
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaymi

    En Décembre, 2015 (23:52 PM)
    A la rigueur la culture de la terre. Mais celle des esprits ne nous a mené nulle part ici à Galsen. Oisiveté rekk!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (10:42 AM)
    Arretez ces insultes. On est tous ensemble et tous des senegalais.

    Cheikh Ahmadou bamba Ba est d'origine peulh

    El hadji malick Sy est d'origine Peulh.

    Donc je comprend pas si les gens disent que les peulh n'ont pas de cultures ou sont ethnicistes.

    Au senegal y a pas cela et y aura jamais d'ethnicisme Incha'Allah.

    Wa Salam.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (11:32 AM)
    je vous dis que seul un jaloux qui malheureusement n'est pas peul mais voudrais l'etre de tout son coeur insulte les hal poulars je demande à tous de ne pas le repondre et d'avoir pitié de lui deysaane il est malheureux de la grandeur des peuls au senegal en afrique et dans le monde
    {comment_ads}
    Auteur

    Seyni Tall

    En Décembre, 2015 (11:33 AM)
    Pourquoi certaines personnes sont si betes qu'ils ne voient pas plus loin que leur bout du nez? CULTURE EGALE CIVILISATION sans elle on n'avance pas mes amis .....epuis soyez dans le sujet arreter vos insultes .... JE SUIS UN HALPOULAR EST VRAIMENT FIER DE L'ETRE NOUS SOMMES UN PEUPLE CHOISI PAR DIEU ....LES GRANDS HOMMES DE L'AFRIQUE VIENNENT DE CETTE ETHNIE .....ELHADJI OMAR FOUTIYOU TALL ..MAODO MALICK ...CHEIKH AHMADOU BAMBA ....SEYDINA ISSA THIAW LAYE ....ABDOULAYE NIASSE LE PERE DE BAYE NIASSE ...THOMAS SANKARA ....MACKY SALL ETC ......

     :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (13:39 PM)
    Peul =sow ,ba,diallo,barry vous n'avez jamais vu un wane peul kane peul jil fallait l'emission sur afrique cable ou un historien peul etait invité les peuls sont venus au fouta ensuite ils sont alles vers le sud mdrrrrr regarde le lien wikipedia tu te fera harakiri

    {comment_ads}
    Auteur

    Sourcewikipedia

    En Décembre, 2015 (13:46 PM)
    Les Toucouleurs sont une population de langue peule en Afrique de l'Ouest, vivant principalement dans le nord du Sénégal (où ils représentent 26 % de la population, dans la vallée du fleuve Sénégal), en Mauritanie au Burkina Faso et au Mali.



    Même s'ils sont souvent présentés comme un groupe ethnique, il ne s'agit pas, selon l'écrivain malien Amadou Hampâté Bâ, d'une ethnie, mais plutôt « d'un ensemble culturel assez homogène (islamisé et foulaphone, c'est-à-dire parlant peul) »1.



    Si vous etes une ethnie c quoi le nom de votre ethnie ne me dis pas que c halpulaar parcque halpulaar=ceux qui parlent pulaar peul=pulaar
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (13:48 PM)
    Loll donc Toucouleur=Diakhassé mélanzé donc c du ndiakhass



    je comprends pk on voit des ndiaye des diop des sarr des diop chez vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (13:58 PM)
    Va approfondir tes recherches tu verra toi meme il fallait suivre l'emission sur africable d'un historien peul qui parlait de l'orgine des peul est comment le fouta a ete creer les liens entre les laobé et comment ils sont parti vers le fouta ....

    wikipedia est tout le temps corrigé par les specialistes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (14:15 PM)
    Halpular vous êtes complexés. En tout cas si serigne touba était halpoular, les mourides n'allaient pas le suivre. Il n'a jamais parlé poular. Et aucun halpoular n'est mourides.

    Allez vous jeter dans la mer sous ethnie sans terre, sans culture . Vous réfléchissez comme vos troupeaux
    {comment_ads}
    Auteur

    Brawo

    En Décembre, 2015 (14:18 PM)
    bravo hadj baba, homo le plus célèbre et le plus respecter du Sénégal, on est fier de toi :brawoo: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (17:40 PM)
    il y a trop de theoriciens au Senegal.Ce que tu dis BABA est vrai pourquoi alors vouloir supprimer l'excision dans les traditions et cultures de ceux qui la pratiquent.Avant que les blancs viennent nous annoncer que c'est mauvais ,rien ne se passait de negatif.

    C'est la culture qui fait d'un homme une entite humaine et c'est elle aussi qui permet a un etre de s'auto-identifier dans n'importe quelle societe de notre planete tout en s'integrant dans son milieu environnant immediat.Pourquoi alors vouloirs supprimer l'excision?
    {comment_ads}
    Auteur

    Peul

    En Décembre, 2015 (18:57 PM)
    J'aimerai dire il ya un cons qui a écrit si Ahmed bamba ba était un peul les mouride ne suivront pas c'est lui même qui a créé le mouride au Sénégal auparavant ça n'existe pas arrêter de parlaient de la connerie vous savez bien au Sénégal c'est peul qui tient la baraque nous construisons des bâtiments et vous habitez sans nous le Sénégal ne serait pas se qui il est devenu auj

    ourd'hui vous avez beaux de nous déteste au temps que vous voulez ca ne change rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (13:27 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (13:27 PM)
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email