Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Faut–il déboulonner le monument de la renaissance africaine ?

Single Post
Faut–il déboulonner le monument de la renaissance africaine ?

Faut-il déboulonner le Monument de la Renaissance Africaine ? C’est la question que nous avons posée à quelques acteurs de la Culture après les sorties de certains députés s’interrogeant sur l’utilité de cette œuvre lors des débats précédant le vote du budget du ministère de la Culture. Le Témoin a initié un débat autour de cette exigence des représentants du peuple.

Lors du vote du budget du ministère de la Culture, le Monument de la Renaissance Africaine, qui trône fièrement sur les Mamelles depuis bientôt trois ans, s’est invité aux débats avec des parlementaires farouchement opposés à ce qu’un seul centime d’argent public soit débloqué pour le fonctionnement de cette gigantesque œuvre d’art. Et c’est à peine d’ailleurs si certains représentants du peuple n’ont pas demandé la destruction de ce Monument qu’ils ne considèrent surtout pas comme faisant partie du patrimoine historique de notre pays. 


A l’image de la députée Ndèye Awa Mbodji, beaucoup de représentants du peuple ont voulu fermer le robinet financier pour cette œuvre. «Dans votre budget de l’année dernière, a dit Mme Mbodji s’adressant au ministre de la Culture, M. Abdoul Aziz Mbaye, il était question de 328 millions de nos francs et j’avais refusé de voter. Cette année aussi, je ne suis pas pour qu’une quelconque somme soit injectée pour le maintien de ce monument. Vous m’aviez dit qu’on n’allait pas le détruire, mais je persiste à penser que l’argent qui va servir à entretenir ce monument peut être utilisé à autre chose. Avec 328 millions, on peut donner du travail à 450 jeunes. Ce monument n’a aucune utilité», a-t-elle argumenté. 


Pour son collègue Alioune Abatalib Guèye, il existe toujours des problèmes pour ce qui est de faire passer ce Monument dans la conscience collective des Sénégalais. « Comment allez-vous rentabiliser ce Monument que les Sénégalais ne veulent même pas approcher ? », a lancé l’honorable député au ministre. Awa Guèye, la première vice-présidente de l’Assemblée nationale, de renchérir en demandant ce que ce Monument rapporte au pays. «Trois ans après son inauguration, quels sont les fonds qui ont été générés par ce Monument ?», demande-t-elle. 


Des questions qui n’ont pas eu des réponses de la part du ministre de la Culture qui aurait fait la sourde oreille. Les interpellations des parlementaires restent toutefois légitimes, c’est une façon pour eux de montrer leur intérêt pour la Culture. Cela dit, même si leur principale préoccupation reste l’utilité du Monument de la Renaissance Africaine, ils portent des œillères sur les autres infrastructures du président Me Abdoulaye Wade à l’instar du Grand Théâtre. Faut-il alors déboulonner le Monument de la Renaissance dès l’instant que des parlementaires censés être les représentants du peuple veulent le priver de fonds pour son fonctionnement ? 


A cette question, des acteurs culturels ont opposé d’autres arguments. Il faut cependant noter que l’interrogation des représentants du peuple reste somme toute d’une brûlante actualité. En effet, au départ, au moment où certains s’opposaient à sa construction, l’argument massue, c’était la plus-value touristique que cette œuvre pouvait apporter à notre pays. Mais force est de reconnaitre qu’à ce niveau, la fréquentation reste en-deçà des espérances pendant que la population peine encore à trouver une quelconque utilité à ce monument. Cela suffit-il pour demander la destruction de cette œuvre d’art ? 

L’écrivain Moumar Guèye se dit profondément opposé à sa destruction tout en manifestant toute son indignation à cette idée. 


En revisitant l’histoire, il cite les péripéties qui ont jalonné, à l’époque, la construction de la Tour Eiffel à Paris. « Je suis toujours écœuré d'entendre des Sénégalais vouer aux gémonies le Monument de la Renaissance Africaine. Certains qualifient cet édifice de "xerëm" qui signifie fétiche alors qu'il n'est rien de tout cela. Si nous étudions le cas de la Tour Eiffel, nous constaterons qu'elle fut construite pour commémorer le centenaire de la Révolution Française. Elle constitue un symbole de l’Exposition Universelle tenue à Paris en 1889. 

Nous savons tous que Gustave Eiffel fut le gagnant du concours lancé par la Ville de Paris parmi plus de 700 concurrents. 

Il a construit la Tour Eiffel en deux ans. A cette époque, les Parisiens pensaient que la tour ne serait jamais achevée avant l’Exposition Universelle !

 
Mais ils n'ont pas eu raison. Au moment de sa création, la Tour Eiffel avait fait l'objet d'intenses controverses. Des artistes et politiciens comme Guy de Maupassant, Alexandre Dumas et Charles Gounod se sont opposés à la construction de la tour. Il y a même eu un groupe de pression dénommé «Les amoureux ardents de la beauté » qui ont écrit une pétition qui stipulait notamment ceci : « Nous venons, écrivains, peintres, sculpteurs, architectes, … pour protester de toutes nos forces et avec toute notre indignation, au nom du goût français … contre la construction… de cette Tour Eiffel monstrueuse et sans utilité. Parce que même l’Amérique commerciale ne voudrait pas de la Tour Eiffel, qui est sans doute un déshonneur pour Paris ! » Et pourtant, une fois construite, la Tour Eiffel a conquis le cœur des Parisiens. Elle a été l’objet d’inspiration de peintres tels que Delaunay, Dufy, Chagall, Utrillo, Léger et Rousseau. 
Aujourd'hui, elle est devenue le symbole central de Paris et la fierté des Français ! » rappelle le colonel Moumar Guèye. Revenant sur notre sujet, l’écrivain note que c'est ce même élan d'hostilité qui déferle sur le Monument de la Renaissance du simple fait qu'il a été initié par Maitre Abdoulaye Wade et construit par des Coréens. « Pourquoi donc ne pas raser l'autoroute à péage? Le Grand Théâtre et l'aéroport Blaise Diagne également construits par Me Wade? Des statues et des monuments, il y en a dans de nombreux pays musulmans comme l’Egypte, l’Iran, le Pakistan, l’Inde (qui compte une importante quantité de nos coreligionnaires) etc., sans gêner la foi des musulmans. La statue de Faidherbe trône à Saint-Louis du Sénégal depuis plus d'un siècle sans affecter la foi des Saint-louisiens ». 
Le même son de cloche est émis du côté de l’Observatoire de la Musique et des Arts (Omart). En effet, pour son président, M. Abdoulaye Mamadou Guissé, « la mission à assigner au Monument est toujours la même : générer des revenus et de la plus-value pour l’Etat du Sénégal. La mission consistant à replacer le Sénégal dans le concert des nations a été réussie. Au-delà, la mission globale est aujourd’hui trop liée à la politique pour ne pas paraitre suspecte. Nous sommes convaincus que le Monument de la Renaissance Africaine ne saurait être un projet du Président Wade, mais de l’Afrique. Nous sommes aussi sûrs que le Monument résistera au processus d’enterrement par l’actuel régime des projets du président Abdoulaye Wade. » 
Pour le colonel Moumar Guèye, en tout cas, déboulonner le Monument de la Renaissance serait une absurdité universelle que la communauté des nations ne pardonnerait jamais au peuple sénégalais. Tout en s’opposant à la destruction de cette sculpture, l’écrivain et colonel des Eaux et Forêts à la retraite ouvre des pistes de réflexions afin de rendre plus attractif cet édifice. Ce qui passe, selon lui, par des aménagements complémentaires comme un téléphérique qui permettrait d'accéder aisément au sommet de l'édifice avant d'emprunter l'ascenseur. Le colonel pense aussi que les voies d'accès et l'esplanade du monument devraient être plus accessibles à la circulation. Ainsi, plaide-t-il, les jeunes et les touristes trouveraient l'endroit plus attractif et plus accessible. S’agissant de ceux qui réclament la destruction de ce Monument, l’écrivain saint-louisien conseille de mettre certaines positions sur le compte de la politique politicienne et des affabulations illogiques et absurdes. 

Le Témoin



53 Commentaires

  1. Auteur

    Mokale

    En Décembre, 2013 (18:19 PM)
    Le monument vole' par un Americain ici:



    youtube.com/watch?v=9YxiuiuETpE

    Bayil suniu momumen tout tranquille
    Top Banner
  2. Auteur

    Staline

    En Décembre, 2013 (18:22 PM)
    Que cette horreur stalinienne représente l'Afrique, c'est on ne peut plus grotesque.
    {comment_ads}
    Auteur

    @staline

    En Décembre, 2013 (18:28 PM)
    Je préfère mille fois cet "horreur stalinien" au régime de Macky infesté de trotskistes et staliniens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pap Pûr-méra Diop

    En Décembre, 2013 (18:29 PM)
    Dans un article intitulé" ces statues, fatalisme ou pragmatisme " j'y disias ceci: [...Mais pour revenir à la construction de ce monument, quelles alternatives s’offrent désormais à nous ? Pour des raisons religieuses et autres, détruire un édifice qui aura coûté des milliards et dont le sous-sol en béton est figé dans des roches volcaniques serait coûteux et irresponsable. De même, vu les cours du bronze sur les marchés mondiaux, jeter les statues ne serait ni intelligent, ni financièrement rentable; dés lors, nous n’avons d’autres choix que de réfléchir. Propositions de solutions :

    -Au départ du pouvoir actuel, nous nationaliserons immédiatement toute l’infrastructure du monument, ainsi que tous les éléments financiers et juridiques y afférents.

    - Ensuite, afin d’atténuer les souffrances et la frustration du peuple, et annihiler toute tentative future de survivre à la postérité, nous débaptiserons le site.

    - Après cela, pour tirer des leçons de l’histoire et d’éviter aux générations futures pareille forfaiture, nous déboulonnerons en toute sérénité, sans haine, les statues. Cet acte symbolique, consacrerait la fin de la période la plus chaotique de l’histoire de notre pays.

    - Après, seulement, étant entendu que la renaissance africaine concerne le monde noir et sa diaspora, nous ferons officiellement et publiquement un don à L’Union Africaine, de l’ensemble de l’infrastructure.

    - Il reviendra alors à celle-ci (l’U.A) de redéfinir le projet initial. Mais on verrait bien une commission de cette institution qui soumettra à une équipe composée des artistes noirs les plus talentueux du continent et de la diaspora, un cahier des charges où non seulement la culture, l’histoire et l’avenir de l’Afrique seront mis en exergue, mais également où les codes et conventions de l’esthétique négro-africaine seront rigoureusement exigés. Cette équipe d’artistes pluridisciplinaires élaborera et finalisera un projet artistique consensuel -qui ne représentant pas forcément des figures humaines- transmettra l’esprit de la renaissance africaine. Cette solution aura l’avantage, tout en ménageant les susceptibilités et les croyances religieuses locales, de susciter l’adhésion des masses noires....]
    {comment_ads}
    Auteur

    Seck

    En Décembre, 2013 (18:33 PM)
    a mon avis maintenant que cé construit et méme si bon nombre de sénégalais sont ce monument le détruire va encore couter plus cher faut espérer qu'un jour ce sera rentable
    Top Banner
    Auteur

    Demolirwade

    En Décembre, 2013 (18:44 PM)
    Le Demolir !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbayebousso

    En Décembre, 2013 (18:44 PM)
    Depuis sa création, deukeubi da fa féty je constate. On déboulonne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Os

    En Décembre, 2013 (19:15 PM)
    Remodeler la tete du bonhomme et remplacer sa tete par celle de MANDELA et la stàtue aura tout son sens et sera em meme temps un lieu qui va alors attirer les touristes et va s'autofinancer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vampire

    En Décembre, 2013 (19:44 PM)
    il faut etre bete por demolir ce monument c est mieux que ce memorial construit sous l ere de diouf a goree sur le castel on dirait le lancement d une fusee arianne sur l ile memoire .reconnaissons ke le president wade est un batisseur et laissons ce monument trankil la ou il est .j ai ete contre le projet avant sa concretisation mais une fois realise la grandeur et la vision de wade pour l homme noir s affirme d avantage .il faut se mefier d ousmana sow sculpteur admis a l accademie francaise des beaux arts dont l e combat premiers etait de ridiculiser ce monument lui ki n a rien fait pour le senegal on voit nul part son oeuvre seul dans le lycee francais jean mermoz .mefions nous de cet homme gigantesque enemi du senegal et de l afrique ki se voit aujourd hui recompense pour ses sorties contre le regime de wade

    Top Banner
    Auteur

    Fdf

    En Décembre, 2013 (19:53 PM)
    QUEL VOCABULAIRE... AMOUL UN MOT BOU GEUNA DIEKK DEBOULONNER ? UNE EXPRESSION TOUTE SIMPLE
    {comment_ads}
    Auteur

    Youga

    En Décembre, 2013 (19:59 PM)
    Habiller le monument. Signs de respect envers nous africain et tourner le pointe du doigt. Vers. L'est
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Décembre, 2013 (20:17 PM)
    Comparer la tour eiffel avec cette horreur !Paris et Dakar ? Qui a envie de venir à Dakar pourvoir cette statue et qui a envie d'aller à Paris vois la tour EIFFEL? Demandez aux Asiatiques et le reste du monde !
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh6

    En Décembre, 2013 (20:40 PM)
    A mon humble avis il faut lire les arguments du colonel Gueye. On ne peut pas effacer les symboles du temps présent pour faire oublier un adversaire politique. Ce monument à n'en pas douter sera la fierté des sénégalais de demain. Il faut surtout lire le symbole d'une afrique aujourdhui à genoux, cela on ne peut pas le nier et nous occuper à susciter des débats constructifs pour notre pays, notre continent, nous rappeler toujours les paroles de notre hymne"unir steppes et forets ....pour notre mère AFRIQUE". La presse ne doit pas se faire l'écho de propos stériles et revanchards. Nous faisons face à tellement de défis. alors au boulot, au travail chers compatriotes
    Top Banner
    Auteur

    Mboula

    En Décembre, 2013 (21:11 PM)
    Mm mbodje le peuple prefere mieux le monument que vvous tous bande dinutule wade au moin il a construis quelque chose et vous quavez vous fais? F outer nous la geule bande dinutule vous ne faitent rien dautre que de se partager le denier publique mais votre toure viendra les senegalais veulent que le monument ai un suvie vous aitent des nulares jais honte de vous.vasalam :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    .

    En Décembre, 2013 (21:30 PM)
    RÉVEILLEZ VOUS LES SÉNÉGALAIS ET SÉNÉGALAISE.NOUS LES JEUNES C EST A NOUS DE VOIR LES CHOSES COMMENT SA DOIVENT ÊTRE ET PAS COMME EUX LES BANDES D ESCROCS QUI ESSAYENT DE POURRIR LA VIE DES PAUVRES.JE VOIS QUE LES POLITICIENS CHACUN EST LA POUR NOURRIR SA FAMILLE.IL FAUT PAS QU ON ACCEPTE QU ILS UTILISENT NOS BIEN POUR BÂTIR N IMPORT QUOI ALORS SAMBA OU FATIMATA NE MANGE PAS. JE SUIS CONTRE DE LA POLITIQUE SÉNÉGALAISE CAR ON DIRAI C EST DES POISSONS DANS L EAU,LE PLUS GRAND AVALE LE PLUS PETIT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Décembre, 2013 (21:45 PM)
    Maintenant qu'il est là, suffisamment imposant pour attirer le regard dès qu'on atterrit à Dakar, maintenant qu'il est sur les cartes postales, autant le garder, se l'approprier et essayer d'en limiter le coût d'entretien. S'il y a un monument laid, miteux, inutile, déplacé c'et celui en béton qui a été construit sur la hauteur de Gorée !
    {comment_ads}
    Auteur

    Asss

    En Décembre, 2013 (22:48 PM)
    Si la tour EIFFEL était en Afrique,ils allaient le voir comme un amas de fer qui encombre l'espace.Heureusement qu'il est à Paris et rapporte des milliards d'euros chaque année à la France.Après on s’étonne que l'Afrique reste toujours pauvre.
    Top Banner
    Auteur

    Joob Gey

    En Décembre, 2013 (22:55 PM)
    DE TOUTE FAÇON LES OUAKAMOIS ONT TOUTE LA HONTE DU MONDE, EUX QUI DOIVENT SUPPORTER LA VUE DE CETTE FEMME PAUVREMENT VÊTUE A CHAQUE FOIS QU'ILS DOIVENT ENTERRER LEURS MORTS A LEUR CIMETIÈRE QUI SE TROUVE EN CONTRE BAS DE CETTE HORREUR INQUALIFIABLE ET IMPUDIQUE.



    ON EST DES MUSULMANS PAS DES GRECS OU DES NASSARANES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bien

    En Décembre, 2013 (23:33 PM)
    joob gey j adore tn commentaire t as tout dit ,heureusement k il y a des personnes aussi attentives ici comme toi j admire bcp ,en plus ce colonel la ki fait une comparaison tres tres differente tour eiffeil et monument de renaissance,tour eiffel mm cela n est rien mais cette horreur de wade avec la dame ki a exposé une de ses seins c et du n importe koi .neamoins ces conneries la tu l implante en plus ds un pays ou presk la majorité est musulmane ki ne croit pas je ne dirais pas a une telle sorte de representation d une statue mais statue seulement.si la religion ordonne a la femme de bien se couvrir du pied a la téte.toi u implante une connerie avec une fille ki a exhibe une de ses seins et j espere bien k c pas notre ancienne culture mn cher wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Beute

    En Décembre, 2013 (23:40 PM)
    il faut l'enlever n'est qu'une signe maçonnique ''sacrifice'' ce que le vieux a mis dans tous les places publiques de Dakar wayé louwaye deff bopam



    les senegalais ne savaient mm pas qui est wade ?



    en haut des poteaux lampes sur l'avenue blaise diagne de la medina, vous pouvez constater des triangles ''forme pyramide'' tt des signes maçonniques



    comme vous pouvez constater les triangles dans les cols chemises que nous portons les vestes et meme les cravates



    que Dieu nous garde pour Lui



    {comment_ads}
    Auteur

    Consequence

    En Décembre, 2013 (00:24 AM)
    EN TOUT CAS TANT QUE CETTE CHOSE EST DEBOUT ABDOULAYE WADE AURA DES PROBLEMES POUR REVENIR AU PAYS ......PAROLE DE OUAKAMOIS......... :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: QUI VIVRA VERRA IN CHAA ALLAHOU
    Top Banner
    Auteur

    Jayjay

    En Décembre, 2013 (06:40 AM)
    Pffff....  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sisi

    En Décembre, 2013 (07:22 AM)
    ce qu'il faut reellement deboulonner c'est les noms du criminel faidherbe et des pantins et traitres que sont blaise diagne et senghor.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citcoti

    En Décembre, 2013 (08:48 AM)
    la franc-maçonnerie est présente partout dans le pays tout des œuvres de diable

    c'est vrai la forme triangle est bien signe maçonnique voir la forme des pyramides d’Égypte

    on peut le lire dans l'architecture de la BCEAO rue 11, le monument, place du millénaire (porte de Salomon) est visible, triangle sud de la RTS en face il ya malaw le cheval, et à coté l'école CESAG les formes triangles sont visibles.

    regardez les memes signes sur les rondpoints de l'avenue Malick SY au dessous de l'ascenseur pompier des tetes coupées et clouées sur les murs, rondpoint RTS, malaw, rondpoint poste medine il avait posé une longue femme portant sur la tete une calebasse (la mosquée ibadou de Malick Sy a menacé de le casser il l'on enlevé un apres midi d'un vendredi) comme vous le voyez à la place du millénaire (porte de Salomon) et la femme nue.

    j'ai pitié à ceux qui œuvre pour le diable au Sénégal on voit des noirs nous gouvernent mais ils ne sont que des pions, les blancs les manipulent, les orientent, les donnent des directives exécution par force ou leurs têtes

    la faiblesse des dirigeants africains devant le blanc a mit l’Afrique dans un gouffre trés profond que Dieu nous assiste de par sa bonté et sa sagesse le satan vole en peu partout sur nous sans que la plupart des gens le sache !!

    tenez compte beaucoup à la forme TRIANGLE (véritable signe maçonnique)
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Décembre, 2013 (08:55 AM)
    Je suis d´avis qu´il faut l´ameliorer. On ne detruit pas ce qui ne marche pas ( encore ), on l´ameliore. Nous sommes trop vite à court d´arguments. You must try, try and try chantait J. Cliff, et c est ainsi. L´ameliorer pourrait par exemple etre qu´on l´habille un peu, et naturellement qu´il y´ait tout au tour quelque chose de commerciale, mais pas de Sandaga-bis! Et enfin, que toutes les visites africaines ( officielles ) soient canalisées là bas, histoire de lui donner de l´importance. La soeur parle du fait qu´avec les 320 M on pourrait donner du travail à des jeunes. Mais justement pour l´entretien du monument on donne du travail aux gens, n´est c e pas ! Non, je ne suis pas pour le deboulonnage. Notre argent y est, et nous devons penser à le valoriser, d´une facon ou d´une autre.
    Top Banner
    Auteur

    Lam

    En Décembre, 2013 (09:07 AM)
    Mais ils n'ont pas eu raison. Au moment de sa création, la Tour Eiffel avait fait l'objet d'intenses controverses. Des artistes et politiciens comme Guy de Maupassant, Alexandre Dumas et Charles Gounod se sont opposés à la construction de la tour. Il y a même eu un groupe de pression dénommé «Les amoureux ardents de la beauté » qui ont écrit une pétition qui stipulait notamment ceci : « Nous venons, écrivains, peintres, sculpteurs, architectes, … pour protester de toutes nos forces et avec toute notre indignation, au nom du goût français … contre la construction… de cette Tour Eiffel monstrueuse et sans utilité. Parce que même l’Amérique commerciale ne voudrait pas de la Tour Eiffel, qui est sans doute un déshonneur pour Paris ! » Et pourtant, une fois construite, la Tour Eiffel a conquis le cœur des Parisiens. Elle a été l’objet d’inspiration de peintres tels que Delaunay, Dufy, Chagall, Utrillo, Léger et Rousseau.

    {comment_ads}
    Auteur

    Dia L Allemand

    En Décembre, 2013 (09:25 AM)
    Meme si le monument gagne 1000 milliard par jour pour le senegal aussi (dafa kharam ) cest interdit par l islam de construire des images ki ds la nature dieu les a creè avec ame (sculter monument d homme de d animaux etc...) wa salam boul xol bènefice si biir lou kharam
    {comment_ads}
    Auteur

    Sebi

    En Décembre, 2013 (09:36 AM)
    Nos presidents nous amerdent ,( afrique ,afrique ) et apres leur mandat ,ils vont vivrent en france , il faut le faire déboulonner a wade et a lui seul .
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Décembre, 2013 (09:46 AM)
    le colonel a dit ce qu'il faut faire.

    j'y ajoute que ce gouvernement, qui n'assume rien, aurait du mal à faire la promotion de ce monument car faisant partie de ses détracteurs jadis. Au moins s'il assumait ses responsabilités on parlerait plus du monument mais peut-être du "Ground zero africain". Un gâchis que le gouvernement peine à penser.



    Il faut donc promouvoir cet outil touristique pas en imposant un choix mais en impliquant tout le monde dans le débat (les religieux, les professionnels du tourisme, les économistes, etc.)
    Top Banner
    Auteur

    Babs

    En Décembre, 2013 (10:05 AM)
    je veux juste ajouter pour ceux qui parlent de "xereum" que la SOBOA paie des taxes et impôts depuis des dizaines d'années et ces deniers sont réinjectés dans les dépenses de l'Etat sans distinction entre musulmans, chrétiens, athée et autres. Les religieux qui s'agitent au tour de cette question doivent pouvoir nous dire "est-ce que les taxes perçues sur la vente d'alcool de la Soboa, sont comestibles pour nous sénégalais?

    ndaw wotchu?

    réfléchissons y
    {comment_ads}
    Auteur

    Nafi Camara

    En Décembre, 2013 (10:09 AM)
    Avec les milliards depensés pour ce monument;



    par respect pour le peuple,le gouvernement précèdent pouvait construire des hopitaux et des postes de santé



    dans les zones les plus reculés du pays. Construire des centres de FORMATION PROFESSIONNELLE pour les



    (((TALIBES))))qui trainent à longueur de journée dans les rues de la capitale ou un CENTRE D'ORPHELINAT.



    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Décembre, 2013 (10:09 AM)
    UN OEUVRE D'ART NE SE DETRUIT JAMAIS ignorants c est aussi simple
    {comment_ads}
    Auteur

    Fifi

    En Décembre, 2013 (10:20 AM)
    Le Sénégal n'avait pas besoin de ce monument de 24 millions d'euros alors qu'hopitaux et écoles sont dans un état lamentable et que la majorité de sa population ne mange pas à sa faim ! Au diable ce momnument ..
    Top Banner
    Auteur

    Parien75

    En Décembre, 2013 (10:25 AM)
    Arrêtez de dire que y a des milliers de sénégalais qui meurent de faim donc on devrait pas faire ce monument. COMMENCEZ par vous lever tôt le matin pour aller chercher du travail !!! Un président avait dit "il faut travailler, toujours travailler et beaucoup travailler..." le lendemain ça a été transformé en musique et danse c'est pas donc étonnant qu'on en soit encore là (toujours pauvre). Il faut qu'on apprend à prendre des initiatives nous même. Juste pour COMMENCER ayons la culture du "job étudiant" qui se fait dans tous les pays développés. (Je ne cherche pas à offenser qui que ce soit, c'est juste un constat).
    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Décembre, 2013 (10:47 AM)
    Je commence par invoquer Allàh, Le Très Miséricordieux, Le Miséricordieux.





    OUI, IL FAUT DÉBOULONNER CETTE STATUE(XËRËM) MAÇONNIQUE ET PORNO-ÉROTIQUE !





    À ceux qui nient ou doutent du caractère maçonnique de la statue(xërëm ) et porno-érotique de Njomboor, lisez ceci.



    La Franc-Maçonnerie est une organisation bien plus occulte qu'on peut l'imaginer, à l’intérieur de laquelle une place importante est accordée aux symboles, signes, gestuels qui rentrent dans le cadre de leurs rites sataniques.



    À SUIVRE ‘IN CHÀ’ ALLÀH.



    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Décembre, 2013 (10:48 AM)
    Bien entendu, la Franc-Maçonnerie est composée en son sein deux deux entités. Une organisation intérieure qui connaît la vérité spirituelle de la Franc-Maçonnerie et la défend mordicus. Quant à l’autre composante extérieure, tout comme nous les « profanes » dixit, elle est délibérément tenue à l'écart de cette vérité, et délibérément induite en erreur par de fausses interprétations.



    Cela dit, il n’est pas besoin d’être « initié » dans la Franc- Maçonnerie pour comprendre si cette statue(xërëm ) et porno-érotique de Njomboor est maçonnique ou pas ; il suffit de regarder la gestuelle et la symbolique des trois personnages, leur orientation vers l’Ouest, les formes triangulaires et la posture suggestive en forme compas,etc.



    À SUIVRE ‘IN CHÀ’ ALLÀH.

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Décembre, 2013 (10:50 AM)
    Tenez, l’article premier du décret n° 2003-593 du 16 juillet 2003 portant fabrication de la statue- signée par le Pr Wade et contre-signé par un certain Premier Ministre Idy Seck, stipule :



    « Il exprime l’Afrique qui surgit de l’obscurantisme… ». Cela ne te rappelle -il pas les deux premières étapes de l’initiation maçonnique qui consistent à permettre au profane de «recevoir la lumière».



    À cela s’ajoute la présence au jour de l’inauguration de chefs d’États et de personnalités déclarés franc- maçons.

    Après l’hymne, obligation a été faite à tous les participants à l'inauguration du statue satanique (xërëm) de se mettre debout comme le sorcier-maître de cérémonie en chef pour saluer la statue, le bras bien tendu en sa direction. À n’en point douter,c'est un geste typiquement maçonnique.



    À SUIVRE ‘IN CHÀ’ ALLÀH.

    Top Banner
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Décembre, 2013 (10:53 AM)
    À partir de là, cette révérence et ce signe respect à ces trois colosses sculptées et inanimées(sans âmes)ne sont-ils pas une manifestation d’un anthropomorphisme bannie par l’Islàm. Oh que si !



    Comment peut-on prétendre être musulman et manifester une révérence et une marque de respect vis-à-vis de ces trois colosses sculptées et inanimées(sans âmes) dont l’une est une femme exhibée presque NUE, un sein découvert, tournant ses fesses vers l’Est où se trouve la Qiblah honorée ( Pour accomplir la prière, les Musulmans se tournent vers la Ka^bah- qui se trouve à Makkah / La Mecque- qui est la direction de la prière) ?!





    Voilà, de quoi édifier sur le caractère maçonnique de la statue(xërëm ) et porno-érotique de Njomboor.



    À SUIVRE ‘IN CHÀ’ ALLÀH.

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Décembre, 2013 (10:56 AM)
    Dès lors, la destruction de cette statue(xërëm ) est plus que jamais obligatoire d’autant plus qu’ elle réprésente un gouffre financier. Sur ce sujet, les propos de la députée Ndèye Awa Mbodji sont vraiment convaincants et pertinents :



    «Dans votre budget de l’année dernière, a dit Mme Mbodji s’adressant au ministre de la Culture, M. Abdoul Aziz Mbaye, il était question de 328 millions de nos francs et j’avais refusé de voter. Cette année aussi, je ne suis pas pour qu’une quelconque somme soit injectée pour le maintien de ce monument. Vous m’aviez dit qu’on n’allait pas le détruire, mais je persiste à penser que l’argent qui va servir à entretenir ce monument peut être utilisé à autre chose. Avec 328 millions, on peut donner du travail à 450 jeunes. Ce monument n’a aucune utilité»,



    Il ne faut pas compter sur Macky, attaché à ses réseaux maçonniques, pour déboulonner déboulonner cette statue(xërëm ) maçonnique et porno-érotique.N’en déplaise à ce colonel de chambre et ces autres alimentaires sans vergogne qui disent le contraire.



    À SUIVRE ‘IN CHÀ’ ALLÀH.

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Décembre, 2013 (10:59 AM)
    Comment en serait-il autrement puisque Macky a dû faire un choix entre : gérer le chaos qu’il hérite en feignant de tout changer pour que rien ne change ou bien s’engager avec courage dans la voie du Droit Chemin(Aç-Çiràtu l-Mustaqiim) qui mène vers le Salut, quitte à se fâcher avec les initiés et tireurs de ficèles qui sévissent dans l’ombre.



    Toujours est-il que que le non respect des engagements pris afin d’appliquer les conclusions des Assises Nationales, le népotisme, l’ethnicisme et le favoritisme dont il fait preuve chaque jour davantage, montrent que Macky, en bon élève, suit fidèlement les traces de son maître Njomboor.



    À SUIVRE ‘IN CHÀ’ ALLÀH.

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Décembre, 2013 (11:00 AM)
    Et maintenant, il faut patienter tout en espérant que Macky fasse un virage à 180° et applique avec sincérité les conclusions des Assises Nationales qui sont conformes à ce que Dieu ordonne et agrée. Mais au rythme où vont les choses et vu le parcours de Macky Sall, mon optimisme est raisonnablement mesuré.

    D’où, si l’on y prend pas garde , ce pays va irrémédiablement sombrer dans la violence avec des relents ethniques.



    Que Dieu nous préserve de Satan et de ses acolytes jinns et humains !!!





    SAUVE QUI PEUT !



    À SUIVRE ‘IN CHÀ’ ALLÀH.

    Top Banner
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Décembre, 2013 (11:01 AM)
    SAUVE QUI PEUT !





    La parole « sauve qui peut » d’une sagesse salutaire qu’il a dite en français, par Màm ^Abdu l-^Aziiz Si Ad- Dabàgh Màlik- que Dieu lui fasse miséricorde- avant son décès en 1997.



    Màm ^Abdu l-^Aziiz Si Ad- Dabàgh Màlik- que Dieu lui fasse miséricorde- est connu pour son attachement à l’Islam, pour son refus face au type d’homme que Satan et ses acolytes de jinns et humains ont a voulu faire de lui.

    Avec Foi, dignité et patience, il s’est éloigné de ce modèle de société qui ne lui convenait absolument pas. Jusqu’à la fin de sa vie, il n’a point cessé d’intervenir sur des questions religieuses et sociétales (comportements et actes illicites -xaràm- dépravation des mœurs, etc.) si cela lui paraissait nécessaire, ne recherchant que l’agrément de Dieu.



    À SUIVRE ‘IN CHÀ’ ALLÀH.

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Décembre, 2013 (11:02 AM)
    Autrement dit, il est resté attaché à ses VALEURS MORALES ENSEIGNÉES PAR LE CORAN ET LA SUNNAH.



    La parole « sauve qui peut » est une très forte exhortation à s’éloigner des pièges sataniques de cette vie d’ici bas ; pour se consacrer à la préparation de l’Au-delà. Cela consiste tout simplement à adorer Dieu selon ce qui est ENSEIGNÉ PAR LE CORAN ET LA SUNNAH tout en se gardant des mauvaises innovations (bid^ah sayyi’ah), de tous les extrémismes et du laxisme.





    Au début des années quatre-vingt, le Saint (al-Waliyy), le Savant ( al- ^Àlim) Màm ^Abdu l- ^Aziiz Ad- Dabàgh Màlik Si-que Dieu lui fasse miséricorde- a fait une déclaration pour fustiger la Franc-Maçonnerie. Après avoir parlé de la manière dont l’initiation maçonnique est faite, Màm ^Abdu l- ^Aziiz a en clairement déduit que la Franc-maçonnerie est incompatible avec à l’Islàm.



    À SUIVRE ‘IN CHÀ’ ALLÀH

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Décembre, 2013 (11:02 AM)
    Le saint homme a terminé en avertissant en ces termes :



    « Si la franc-maçonnerie continue son évolution au Sénégal, notre pays connaîtra de plus en plus de difficultés. Et ni les gouvernements ni les guides religieux n’y pourront grand-chose. Il n’y aura qu’un seul recours : Dieu»





    Est-il besoin de rappeler qu’en maître çuufiyy véridique, le Savant (^Àlim), le Saint(Waliyy), Chaykh ‘Axmadu Bàmba Mbacké -raxiimahu l-Làh- n’était ni attaché à la vie mondaine ni aux privilèges matériels et fastes aux origines douteuses voire illicites. Toute sa vie durant, il n’a cessé d’œuvrer pour l’Au-delà (Al-‘Àkhirah) et d’exhorter les gens à faire de même.



    À SUIVRE ‘IN CHÀ’ ALLÀH.

    {comment_ads}
    Auteur

    Parisien75

    En Décembre, 2013 (11:04 AM)
    @ Axmad vincent diakhate: VOUS NE RACONTEZ QUE DES ANNERIES !!!
    Top Banner
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Décembre, 2013 (11:05 AM)
    Si l’enseignement de droiture de nos Saints(Al-‘Awliyà’) et Savants(Al-^Ulamà’) sénégalais était suivi comme il se doit, ce pays n’aurait pas connu le chaos qui y sévit, on n’aurait pas les dirigeants que nous avons.





    En effet, il est indéniable que ce que nous assistons de nos jours, dans cher pays le Sénégal-je le répète encore une fois- participe du chaos sociétal (dépravation des mœurs et des valeurs à tous les échelons) qui a commencé sous Senghor, s’est développé sous Abdou Diouf, a pris des proportions inquiétantes sous Njomboor qui l’a géré et entretenu en pire, de nos jours Macky suit leurs traces.





    À SUIVRE ‘IN CHÀ’ ALLÀH.

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Décembre, 2013 (11:08 AM)
    Toutefois, il ne faut pas oublier que nous avons les dirigeants que nous méritons.



    D’autant que, le Messager de Allàh çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam a dit la parole :





    (( kamà takuunuu walla ^alaykum )) qui signifie : «Tels que vous êtes, vos dirigeants sont.»





    En d’autres termes, nos dirigeants nous ressemblent.



    Ceux qui nous dirigent, à n’importe quel échelon de la société, ne sont que des miroirs qui reflètent ce que nous sommes !

    Que dire de plus, si ce n’est que tout un chacun à n’importe quel échelon où il se situe, aura à rendre des comptes sur ses responsabilités le jour du Jugement dernier.



    À SUIVRE ‘IN CHÀ’ ALLÀH.





    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Décembre, 2013 (11:09 AM)
    Que Dieu bénisse ceux et celles qui auront oeuvré en ce sens-là, afin que ce pays soit doté de dirigeants fiables, dignes, honnêtes, intègres et compétents !!!





    Que Dieu nous préserve de Satan et de ses acolytes jinns et humains !!!





    Al-Xamdu li l-Làh, le Prophète- que les bénédictions de Dieu soient abondantes sur lui- nous a laissé le Coran et la Sunnah honorés comme sources de bonne guidée, nous permettant de distinguer le vrai du faux, et de pouvoir dénicher les suppôts de Satan !



    Patientons et repentons-nous en sachant que la mort va arriver inévitablement et que cette vie sur terre est presque finie. Nous serons Tous jugés par Le Seigneur des mondes. Attelons-nous à ce pour quoi Dieu nous a créés : L’adorer, faire le bien et éviter le mal ; recommander le bien et interdire le mal !



    À SUIVRE ‘IN CHA’ ALLÀH

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Décembre, 2013 (11:10 AM)
    Cette vie est faite d’épreuves ; provoquons les causes, qui soient conformes à ce que Dieu ordonne, afin d’améliorer notre situation personnelle, familiale, socio-économique et financière !



    Louanges à Allàh, Lui Qui est Tout-Puissant sur toutes choses ! Que Ses bénédictions soient abondantes sur Muxammad, notre bien-aimé et intercesseur !



    Que Dieu, Le Très Miséricordieux, nous fasse miséricorde, par la barakah des Saints(Al-‘Awliyà’) qui ont vécu dans ce pays et /ou qui y vivent de nos jours et ceux d’ailleurs ! Àmiin



    A.V.D.

    Top Banner
    Auteur

    Latdior2012

    En Décembre, 2013 (15:23 PM)
    Comparaison n'est pas raison! Les comparaisons avec la Tour Eiffel sont trompeuses et inutiles. 1. Nous sommes au 21ème siècle; les attentes, de transparence décisionnelle, d'efficacité économique, de responsabilité envers les populations, surtout celles de Ouakam, sont plus fortes. A juste titre!!! L'article mentionne le fait que la fabrication de la Tour Eiffel a pris du retard sur le calendrier de l’événement dont elle était censée constituer un des symboles essentiels. Le marché a été attribué à la suite d'une compétition. Bref, le parallèle avec la France suffit! Nos réalités sont totalement différentes.



    Quel évènement le monument de la Renaissance est-il censé marquer? Le développement à vitesse V du Sénégal? De l'Afrique? Des Africains? Nos inventions technologiques? Nos performances économiques exceptionnelles? Quelle commission a décidé de sa construction et de la passation du marché?



    Rien de tout cela: cette monstruosité esthétique est le fait d'un homme et de son entourage d'affairistes, prêts à pousser tous les projets qui leur rapportent quelques sous. Pas au pays et à son peuple! Au contraire, les dépenses engagées sont à la charge du pays et de son peuple. Le bénéfice immédiat est allé aux constructeurs et fournisseurs de ce chantier, y compris les Nord-Coréens qui l'ont construit. Citez-moi un seul exemple d'un chantier en Corée du Nord qui a bénéficié aux entreprises ou aux citoyens sénégalais. Ce projet a coûté cher à notre pays! Malheureusement, sa destruction pourrait être encore plus onéreuse. La réflexion doit se tourner vers ce que l'on pourrait en faire pour au moins minimiser l'impact de sa maintenance nécessaire sur le budget de ce pays qui a tant d'autres urgences économiques et sociales!!!  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Uroy

    En Décembre, 2013 (13:18 PM)
    nous somme face a un gouvernement qui manque de d'inspiration ,au lieu de parler de rentabilisation ,il ns parle de deboullonnement ,nous sommes ici face ,autour de la tour eifel dans un rayon de deux kilometre et les gadjets du tour se vende comme de petit pains
    {comment_ads}
    Auteur

    Ask

    En Juillet, 2014 (23:43 PM)
    deboullonner .. Pouquoi pa ca pour rain rapporteur gros A CERTAIN ,,,,!!! Sabarou golo.?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (00:12 AM)
    Ce monuments contient des signes fran_maçonniques
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email