Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

FESMAN 3 : Radioscopie d’une folle dépense de 48 milliards FCFA

Single Post
FESMAN 3 : Radioscopie d’une folle dépense de 48 milliards FCFA

Contrairement aux 30 milliards annoncés, le budget définitif de la 3e édition du festival mondial des arts nègres (Fesman) a été arrêté à la somme de 48.621.597.120 francs. Le Sénégal a déboursé la grande partie de cette enveloppe et a contracte des dettes au niveau des banques pour boucler ce budget après défection des autres pays qui devaient participer au financement.

Le budget définitif du Festival mondial des arts nègres a été arrêté à 48 milliards 621 millions 597 mille 120 francs Cfa. Le Sénégal ne devait débourser que 18 milliards. Plusieurs états avaient été chargés de mettre la main à la poche. En prévision de cette manne financière, le président Wade a mis au devant sa fille Sindiély Wade et lui a flanqué Abdou Aziz Sow pour la seconder. Un programme est ainsi ficelé et des artistes, danseurs et autres musiciens contacter.

 

C’est ainsi que 18 milliards ont été prévus pour l’édification des villages d’hébergement, dont 5 milliards pour l’un des sites appartenant au président Wade. Trois milliards devaient servir à l’achat de billets d’avion pour les hôtes et 1,3 milliards pour la location de voitures durant tout le festival. Trois autres milliards devaient servir à l’hébergement des hôtes de marque dans les hôtels. Sept milliards devait servir à réhabiliter certains sites culturelles. 1,5 milliards devaient être payés aux artistes en guise de cachets, 225 millions pour les chorégraphes et danseurs, 229,6 millions pour la cérémonie d’ouverture et 45,9 millions pour les costumes.

 

Une enveloppe de 400 millions était prévue pour l’assurance des personnes, du matériel et des œuvres d’art. Pour les équipements techniques, il était prévu un budget de 6 milliards et 10 avions cargos devaient être affrétés à 2,5 milliards. Pour la communication, 500 millions était prévu et 1,5 milliard pour le fonctionnement, entre autres.

 

Malheureusement, à la veille de l’ouverture, beaucoup de pays n’ont pas mis la mis au coffre fort. Seul le Cameroun a donné 1 milliard de francs, la Libye 250 millions, le Soudan 655 millions, le Sultanat d’Oman 655 millions, l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), 50 millions, la Banque centrale des états de l’Afrique de l’ouest (Bceao) 5 milliards de francs Cfa et firme coca cola 65,5 millions et l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique 25 millions de francs CFA. Donc 25.710.500.000 francs avaient été mobilisés. Il restait à trouver 22.911.097.120 francs Cfa.

 

Après une réunion de la commission des finances du Fesman, il a été décidé de contracter dans les banques l’équivalent de cette somme au niveau des banques. Ce qui a été fait. Une dette contractée au nom du contribuable sénégalais.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Durban

    En Décembre, 2010 (17:29 PM)
    yakh ay milliard reek thie senegal giee
    Top Banner
  2. Auteur

    Modou

    En Décembre, 2010 (19:30 PM)
    article
    {comment_ads}
    Auteur

    Sim

    En Décembre, 2010 (19:35 PM)
    Au moins lui on sait ce qu'il fait avec les sous!
    {comment_ads}
    Auteur

    Obama

    En Décembre, 2010 (19:57 PM)
    Karim disait qu'il avait besoin de 50 MILLIARDS pour résoudre le problème de la SENELEC et avait même l'intention d'emprunter dans les banques  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 

    cette famille wade est irrespectueuse envers le peuple sénégalais  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bok Diom

    En Décembre, 2010 (07:29 AM)
    FESMAN = Festin Mondains des Africains Noceurs !

    Qui dit mieux !!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email