Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

FESMAN : Plus de 100 milliards pour presque rien

Single Post
FESMAN : Plus de 100 milliards pour presque rien

Les révélations du Président Macky Sall sur les dépenses du Fesman (Festival mondial des arts nègres) ne sont que la face connue d'une prédation financière jamais connue sous le Sénégal indépendant.

Le président de la République a révélé avant-hier, pour répondre à ses détracteurs, que 105 milliards de F CFA avaient été engloutis dans un "Festival de danse" en parlant du Festival mondial des arts nègres (FESMAN) organisé sous son prédécesseur, Abdoulaye Wade, qui avait confié la gestion à sa fille, Sindiély.

À vrai dire, Macky Sall n'a fait que "caresser" le scandale qui est beaucoup plus immense. Aujourd'hui, il n'est pas exagéré de dire que le FESMAN est le plus gros scandale financier sous le Sénégal indépendant.

Selon des informations de Libération, les 105 milliards de FCFA évoqués par le Chef de l'Etat représentent les sommes dépensées dans le cadre du Festival dont le coût initial était de… 5 milliards.

Ce que ne dit pas Macky Sall, c'est que ce montant va assurément grimper puisque des  pays comme la France et les Etats-Unis ont saisi le Sénégal pour se plaindre de créances impayées que réclament certains de leurs ressortissants. Et ceci est différent des 36 milliards de FCFA en contentieux nés du FESMAN.

Mais il y a bien pire. Au delà des faits déjà mis en cause par l'Inspection générale d'Etat (IGE), des sources renseignent que ces 105 milliards ont officiellement servis à payer des prestataires. Le problème est qu'à part les Pavillons montés à Ngor, personne n'a vu la moindre réalisation dans le cadre du FESMAN.

"En tout cas, aucun marché pouvant justifier ces dépenses n'a été enregistré à la Direction centrale des marchés publics", confie une source qui révèle que la somme de 1 milliard de FCFA offerte parle Gabon à titre de don a été tout simplement volée.

Et pour alimenter les caisses du FESMAN, Wade a usé et abusé des décrets d'avances. Les 100 milliards de F CFA devant servir à la modernisation de la ville de Touba, en raison de 20 milliards par an n'ont pas échappé à la bamboula financière. Une partie des crédits a été détournée pour transiter dans un compte dépôt avant d'être ventilé vers des comptes ouverts auprès de banques commerciales comme la Banque islamique.

Le même procédé a d'ailleurs été utilisé pour détourner vers les comptes du FESMAN 6 milliards de FCFA représentant des revenus de l'Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) dans le cadre des appels entrants.



110 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (06:51 AM)
    Tjrs cheikh Mbacke guisse.

    Top Banner
  2. Auteur

    Petrotim De Aliou Sale

    En Mai, 2017 (06:57 AM)
    PETROTIM de Aliou SALE a fait PIRE :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Frint National Sénégal Sunugal

    En Mai, 2017 (06:58 AM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 





     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 



    BENNO MANKO BOOLO JUBOO ANDANDO 2917 2019

    ROUS A VOS MARQUES POUR NOTRE NATION A NOUS



    Oui mais, ici & maintenant, au nom de cette

    Noble part de vérité de la noble conscience

    Politique, éthique, juridique de notre nation

    Intelligente consciente et responsable, nous

    Ne présumerons aucune personne innocente,

    Aucune personnalité coupable devant aucun

    Personnage responsable face aux accusations

    Portées à notre oreille de sourd-muet devant

    La gravité de la forme tout comme devant tout

    Le sérieux du fond dans ce dossier de toutes les

    Idées d’insinuation-accusation ! Oui ici nous ne

    Préjugerons de rien et nous ne jugerons de rien

    Oui ici noblement, intelligemment, nous dirons

    Le plus simplement du monde notre propre ,mot

    « Accusés levez-vous ! Défendez-vous des torts !

    Ici & là des maux qui vous sont imputés, importés

    Ou même imposés à l’aune de tout ce qui aura été

    Dit ou redit aux quatre vents du monde de la raison



    BENNO MANKO BOOLO JUBOO ANDANDO 2917 2019

    ROUS A VOS MARQUES POUR NOTRE NATION A NOUS





     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 



    OUI DES MOTS ET DE TOUS LEURS MOTS ICI SUR

    SENEWEB NOUS JUGERONS ET NOUS AVISERONS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (07:06 AM)
    regardez hier à l Eliséee comment macron a honoré hollande

    voyez ici au senegal comment maky a tenté de tueer wade en faisant venir au palais des siffeurs professionnels pour humilier wade, sa famille politique, biologique et ethnique

    regardez comment macron a rebdu visite au maire de pris et ici au senegal comment maky a embastillé les maires opposants et leur a coupé les vivres

    tous contre maky

    tous sauf maky

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (07:06 AM)
    Méfiez-vous de ces journaux de propagande

    le « Soleil », « Walf Grand Place » racheté par Serigne Mboup, par ailleurs président de l’union des chambres de commerce du Sénégal ; « Direct Infos », sous la coupole de l’homme d’affaires Cheikh Amar et du Directeur général du Port autonome de Dakar, Cheikh Kanté ; « L’Observateur »,TFM ou télé falaat Maky, RFM ou radio falaat Maky qui appartiennent à son ministre-c onseiller Youssou Ndour ; « Libération », propriété de son secrétaire d’Etat à la Communication, Yakham Mbaye ; « Vox pop» de son allié Bara Tall, leader du mouvement « Yémalé » ; « Le Témoin » sous la coupe de Abdoulaye Bamba Diallo qui est, comme le patron du « Quotidien, Madiambal Diagne, un de ses « journalistes » ; « Rewmi », qui appartient à Mbagnick Diop, le président du Mouvement des entreprises du Sénégal, qui tient à plaire à tous les régimes, « L’As », puisque son Directeur Thierno Talla est le frère du Directeur de la Rts(radio mille collines du senegal) Racine Talla,« L’Enquête » de Mamoudou Wane, la gazette de Abdou Latif Coulibaly, « Libération » du Ministre amadou ba , Assane Diop de RFI

    Seuls walf et D media sont credibles



    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (07:07 AM)
    tous contre maky
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (07:11 AM)
    maky devait gratitude et reconnaissance à wade au lieu de chercher en vain à l'effacer

    wade reviendra car nous l'aimons éternellement
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (07:13 AM)
    Macky amal Diom
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (07:21 AM)
    abdoulaye wade à rendu le senegal plus pauvre qu'on se dit la vérité ou est syndiely wade elle a fui le senegal depuis 2012
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (07:21 AM)
    wade a ruine se pays walaye c grave :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (07:33 AM)
    Ce que Wade a fait comme dégâts pendant ces 2 mandats, nous mettrons des générations à nous en remettre! Et Dieu sait que tout n'a pas encore été révélé. Attendons qu'il y ait un vrai pouvoir de rupture. Macky est bien trop prudent pour des raisons que lui seul connait. Peut être parce qu'il a fait partie du système Wade. Mais Wade, lui, il a bousillé ce pays pour très longtemps. Pillage généralisé et perversion des mentalités. Wade a appris aux sénégalais à trop aimer l'argent en refusant de leur apprendre à le gagner honnêtement...... Tout un programme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Efo

    En Mai, 2017 (07:41 AM)
    Et c'est ce même Abdoulaye Wade et sa famille qui viennent nous pomper l air aujuordhui

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (07:41 AM)
    tout ca est vrai le fesman est un vrai scandale que macky a cherche a etouffe en annoncant qu'il nallait pas ouvrir ce dossier...pourquoi par esprit de galanterie envers Sindiely...Mais Wade ne peut pas aller directement puiser dans les caisses de l'etat...derrière tout ca quand meme il ya tout un système...c sa qu'il faut demanteler...parsk c toujours la non? :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (07:54 AM)
    Cheikh Mbacke Cuisse est un cas vraiment....il.bouffe dans la main de certains milliardaires créés par Wade. Il n'a qu'à se taire. On en dira plus. Affaire à suivre
    {comment_ads}
    Auteur

    Casacais

    En Mai, 2017 (07:56 AM)
    Oh lala arrettez de parler de walf et D mediat . Sidy au palais larges sourire .D media c'est pour les dessins animés. Fo rek , Fo dong .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (08:06 AM)
    Important : http://petitionpetrole.com/
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (08:07 AM)
    :sunugaal:  :sunugaal:  :contaan: Rien que, le fait que Wade a essayé de donner une valise de 100 000 euros en liquide, en guise de cadeau de départ à l'ambassadeur de France au Sénégal, suffit largement pour le jeter en prison à vie. Et ce n'est même pas le 1% des autres scandales. Le fait aussi que Khalifa reste à Rebeus, est un message très positif et dissuasif pour tous les gestionnaires des deniers publics. La corruption au Sénégal et le vol des biens de la nation doivent cesser et vite.  :sunugaal:  :fbhear:  :sunugaal:  :fbhear:  :sunugaal:  :fbhear:  :fbhear:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :thumbsup: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (08:09 AM)
    Kaye fecc.
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés!

    En Mai, 2017 (08:16 AM)
    "105 milliards pour danser", eh oui, c'est une réalité réellement reel qu'aucun-e certain-e-certainement-certain-e, bien que parrainé-e par les sinistres "êtres" de là-bas & là-bas-là-bas sinistrement déguisés en religieux, cruels bouffeurs insatiables de harams-ribas,

    n'aurait l'oiutrecuidance de contester.

    105 milliards pouvaient désenclaver toutes les régions alors excludes-discriminées au profit du funeste axe de tous les maux-affluents,

    ériger des hôpitaux, maternités, dispensaires, construire partout des écoles élementaires-secondaires-supérieures, apporter de l'eau potable et de l'électricité partout dans le pays.

    Mes ces 105 milliards représentent une mince bribe des collines de saccages des deniers publics, bradages des terres, pillages des ressources du pays.

    Certains-es-certainement-certains-es & leurs sinistres frères de là-bas & là-bas-là-bas, seuls vrais bénéficiaires de ces saloperies du régime fasciste du sinistre-sénile-toxique-méchant wade,

    font semblant de rien et agissent sottement pour que les dignes-nobles sénégalais passent une éponge sur ses inhumanités de ce fasciste regime de calamite-horreurs-terreurs-déshonneurs-misères-drames-HONTES.

    L'immoralité de ce régime fasciste wadien s'était meme manifesté à l'extérieur du pays avec les mallettes bourrées de sous voles et offerts sottement à Segura, fonctionnaire international, pour qu'il ne dise rien sur la gestion fasciste du sinistre-sénile-toxique wade.

    Et les 20 milliards des naïfs Arabes alors destinés à la construction de villas pour les hôtes de la République!

    Et les terres de Mbane, de la Côte dakaroise, de Sanghalkam!

    Des bradages de terres, pillages des bois de la Verte Casamance!

    Des pillages sauvages des phosphates de Matam!

    Etc., Etc., Etc., .

    Le sinistre-sénile-toxique-méchant-ethniciste-claniste-tribaliste-confrériste-régionaliste-raciste wade a aussi déchiré-segmenté-divisé-souillé le Sénégal, les peuples sénégalais, au profit de ses ethnie, clans, tribu, confrérie, régions respectives,

    imposant leurs culture, nature, éducation, langue, us, coutume, modes, manières-façons exempts de valeurs universellement universelles,

    violant ainsi sottement la CHARTE fondamentale dont il devrait être le premier gardien.

    Certains-es-certainement-certans-es évidemment animés-es-orientés-es-motivés-es-guidés-es par leurs ataviques jalousies-envies-méchancetés-haines-racismes déguisés envers les Peuls de Souche purement pure, donc à jamais INcertainisables,

    veulent refouler ces fardeaux wadiens sur le DOS du Président de la Républioque du Senegal, Son Excellence, l'Ingénieur Macky Sall, Peul de Souche purement pure, donc tout naturellement digne-noble-courageux atavique,

    NOUS, NOUS VEILLONS, ASSUMONS!

    FOULBES!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (08:21 AM)
    ces allégations non fondées ne font que discréditer ''MAQUIS SALE'. On dirait qu'il na pas de conseiller ce prési par défaut, sinon il devrait savoir que le peuple a compris depuis longtemps et WADE n'est plus celui que les médias avaient diabilisé. Au contraire c'est ce prési par défaut qui sera bientot sanctionné. Je pense qu'il a mordu l'appat en s'attaquant à WADE, c'est ce que l'on voulait. Il n'a qu'a continuer et c'est sur qu'il ne terminera pas son mandat. S'il était averti, son discours devrait s'orienter sur le devenir prochain du pays, mais pas de s'attaquer à des personnes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (08:26 AM)
    Et nos 61 milliards que tu as mis dans cet inutile,onéreux et merdique centre de conference de Diamniodio on en parle?







    Que dire des 35 milliards que tu as mis dans l'arène nationale ?ou encore les 30 milliards de surfacturation donné à Bamba Ndiaye Sa pour la seule réfection du Building?







    Que dire des de ton train expresse à 560 milliards ?







    Tout ça c'est pour diaboliser Manko,on a tout compris.Mais cela ne nous empêchera pas de te sanctionner...gros nullard
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (08:26 AM)
    Le sénégalais sont amnésiques et les politiciens le savent, donc ils vont continuer à dilapider l'argent de ce pays et il ne s'en suivra rien du tout. Chaque régime qui passe détourne abusivement l'argent du contribuable et c'est ce même peuple qui se retourne pour les défendre. la plupart des sénégalais sont SADO et aime celui qui le traite comme des chiens. Si les Sénégalais ont oublié les scandales financiers, politique, social,culturel du PDS, c'est vraiment grave. Dans ce pays mieux vaut voler des milliards qu'un coq...avec un coq tu va t'en tirer avec des "Sathiééé, Sathiééé", tu seras battu parfois à mort, humilié et jeter en prison en attendant d'etre jugé parfois plus de 5 ans ou 10 ans aprés.. Si tu voles des milliards tu t'en sors avec des "bayilen diambour sénégalais dafa sokhor kou am khaliss rék mou ignané lako", tu feras qlq semaines en prison et tu auras ta liberté provisoire ou conditionnelle pour vaquer à tes occupations et finir par un non lieu..
    {comment_ads}
    Auteur

    Passant

    En Mai, 2017 (08:33 AM)
    Il faut remercier le Bon Dieu d'avoir pu chasser ces alternoceurs du pouvoir.

    Ils ont seme le desordre,la corruption,le vol legalise.argent facile,la legerete des moeurs.

    Nous disons Alhamdulilah.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (08:36 AM)
    CE VIEUX ET SES ENFANTS MÉRITENT LA GUILLOTINE.



    CELA MONTRE QUE NE N'AVONS PAS DE VRAIES INSTITUTIONS!



    100 MILLIARDS RIEN QUE POUR DANSER, CA NE SERAIT JAMAIS PASSE DANS UN ETAT DE DROIT.



    JE CONSEILLE AU PR DE TRANSMETTRE LE DOSSIER AU PROCUREUR POUR DÉTOURNEMENT DE BIENS PUBLICS.



    AVOCATS DU DIABLE NOUS VOUS DEMANDONS DE VOUS TAIRE !

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (08:42 AM)
    Feen Reek!Que des mensonges fabriques par la presse du palais (Yakham Mbaye le createur de la "Dynastie Faye-Sall").Attendez vous encore a' d'autres mensonges a' l'approche des legislatives.Alors que notre marionette national (dixit Aliou Sall son frere) est entrain de braver les ressources du pays pour les interets des tireurs de ficelles,ils activent de nouveau leurs "Labo de mensonges" pour jeter la confusion chez le peuple qui a fini pa comprendre leurs strategies.Il n'y a pas un plus grand scandale que celui du petrole et du gaz,qui est entrain d'hypothequer l'avenir de nos generations futures."Seet leen Yalla ak seen bamele."
    Top Banner
    Auteur

    Grand Bi

    En Mai, 2017 (08:42 AM)
    Pourquoi attendre au moment où Wade coordonne l'opposition pour balancer.Non non ta démarche est biaisé e car cinq ans après !!!!!!tu nous donne le bon chiffre doyna
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (08:42 AM)
    Pourquoi ce dossier réapparaît subitement ces jours ci si on avait décidé de le mettre sous le coude pour des raisons humanitaires soit disant , es ce la seule arme qui reste contre maître Wade au point qu'il ne faut plus jouer aux humanitaires ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (08:45 AM)
    POUR MOI LE SYSTEME DE PAIEMENT DU TRESOR PUBLIC DOIT ETRE REVU.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (08:50 AM)
    Cheikh Mbacké GUISSE.

    BAYIL FEN toi aussi. khaliss diarouko
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (08:52 AM)
    AVEC CA "MANKO ANDE SATHIE SENEGAL"" DIRIGÉE PAR LE PLUS GRAND VOLEUR DU SENEGAL ET SES ALLIES VEULENT DIRIGER LA PROCHAINE LÉGISLATURE !
    {comment_ads}
    Auteur

    Dalton

    En Mai, 2017 (08:52 AM)
    C'est Macky le complice de ce détournement stratosphérique de fonds publics. S'il prétend défendre les intérêts du Sénégal, pourquoi couvrir ces délinquants financiers, en disant qu'il a mis ce dossier sous le coude ? Personnellement, je sanctionnerai Macky aux législatives pour complicité avec les prédateurs de nos deniers publics. Des Sénégalais souffrent pour donner la DQ pendant que notre bourgeoisie politique, dont le seul mérite est d'être des politiciens, mène vie à grand train avec notre fric.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (08:57 AM)
    Khippi.com l'avait dit
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (09:00 AM)
    Cheickh. Mbacke Guisse, encore lui, nous avons compris.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (09:10 AM)
    Macky devrait avoir honte de dire ceci en public. C'est lui qui empêche la justice de fonctionner après il vient se plaindre a nous.

    Dans un pays normal,des poursuites auraient été lancées,sans que la politique s'en mêle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Etat De Droit

    En Mai, 2017 (09:12 AM)
    Avec ca les sénégalais veulent élire Karim wade moi je ne comprends pas fou tot rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (09:12 AM)
    seneweb nè plus credible !!!! je n vais vous lire point bar

    {comment_ads}
    Auteur

    Deumm Yi

    En Mai, 2017 (09:14 AM)
    Yaabbi leen Macky, ngeen tiim ko ak seeni paaka melni nak bougnouy waadia tong tong. Macky souba Macky ngoon. Baayyi leen doomou diambour. Lou geuna bone angi ci yeen té wakouleen ko. Naafeekh waa !

     :fbsmileside: 
    Top Banner
    Auteur

    Etat De Droit

    En Mai, 2017 (09:22 AM)
    MANKO BENNO SANTHE SENEGAL ils sont tous pareils nos politichiens menteurs ils n 'ont aucun projet de société pour changer notre système très très malade
    {comment_ads}
    Auteur

    Radar

    En Mai, 2017 (09:23 AM)
    105 milliards gaspillés pour un festival par le Sénégal : c'est très très grave.

    Que le PDS réponde publiquement à cette information.

    Cela montre une fois de plus que :

    1 - le régime de WADE a profondément saigné les finances publiques.

    2 - le peuple sénégalais, nos députés, les organes de contrôle de l'Etat, nos guides religieux qui prônent les vertus de l'islam et même la presse sont immatures. Ils sont tous complices. Ce gaspillage ne se serait jamais produit dans un pays démocratique.





    j'insiste : Que le PDS réponde publiquement à cette information d'une extrême gravité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sportif

    En Mai, 2017 (09:24 AM)
    Mais ce Macky ce fou du peuple, qui a mis son coude sur des documents de l'IGE doit se taire et ne pas remuez le couteau dans la plaie, lui, il oubli les 7 ou 8 milliard de Taïwan qu'il a volé pour faire de la politique . TOUS DES VOLEURS nos dirigeants. Ne nous pompez pas l'aire
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoun

    En Mai, 2017 (09:24 AM)
    MACKY EST AUSSI COMPTABLE DU BILAN DE WADE,IL A ÉTÉ MINISTRE PLUSIEURS FOIS,PREMIER MINISTRE ET PRÉSIDENT DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE.DONC QUE MACKY SE TAISE A JAMAIS CAR NOUS SAVONS QU'IL EST MÊLÉ A TOUS LES SCANDALES DU PDS EN PLUS DES SCANDALES DEPUIS 2012 A AUJOURD'HUI.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (09:26 AM)
    Bravo Macky

    Pour dire que ce Diable de 95ans boute hors du pouvoir n'a rien à dire .rassure toi nous allons te donner une majorité à l'AN et un 2e mandat
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (09:27 AM)
    Vous vous rappelez lors du référendum coment la presse corrompue dont seneweb avait participé à la diabolisation des partisans su NON cela recommence ne soyez pas surpris que ce site corrompu qui est seneweb nous livre des articles fallacieux et mensongers sur les opposants et l'opposition
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (09:40 AM)
    Beaucoup de diversion pour rien la somme est de 105 milliards dont 100.milliards dans la poche thiey sénégal :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xc

    En Mai, 2017 (09:42 AM)
    Mais moi les journalistes sénégalais m'étonnent. Pas plus tard ces jours derniers, ils ont organisé une marche pour dénoncer les manquements du pouvoir actuel à leur égard. Mais ce qui est paradoxal ce sont ces mêmes journalistes qui soutiennent ce même pouvoir au détriment du peuple en se transformant en esclave du régime. Alors que Wade leur avait tout donné en terme de liberté en construisant des infrastructures pour eux et en augmentant l'aide à la presse et ça ne leur a pas empêche de le diaboliser en usant de mensonges et de manipulations. A quoi sert cet article wade n'est plus au pouvoir il est devenu un citoyen ordinaire le peuple l'a sanctionné objectivement ou par erreur qu'importe il n'est plus là. C'est macky sall qui a le pouvoir et il devrait avoir honte de telles déclarations car on lui a confié notre pays pour protéger nos deniers, cet argent n'est ni pour lui ni pour wade, si c'est avéré que wade a commis des malversations il n'a que le traduire en justice et récupérer notre argent si non il aurait trahis à son sermon et ne mérite pas d'etre président et c'est cela que les journalistes devraient dénoncer au lieu de s'attaquer à wade. C'est un tout simplement un mensonge de plus de la part de Macky à l'approche des élections pour encore manipuler la population mais nous sommes vaccinées de ses mensonges.
    Top Banner
    Auteur

    Vrai

    En Mai, 2017 (09:45 AM)
    Dire qu'il a encore des partisans dans ce pays, lui et tous les voleurs de la république qui ont bouffé tout notre pognon! Mais jamais on ne saura exactement tous les montants détournés par ces brigands! En plus ce sont de pauvres types qui crèvent la dalle qui vont griller au soleil avec des T-shirts (un casse-dalle en plus) et des pancartes pour scander les noms de ces criminels ! Ils sont tous pareils ! Des voleurs qui passent le temps à lécher le C.L des Maras et leurs talibés pour arriver à leurs fins ! On est foutu je vous dis ! Ils n'ont aucune volonté politique de nous sortir de la merde. Le civisme est inconnu pour tous ces BAOUZS qui occupent l'espace public, les ponts, les routes et autoroute pour nous fourguer leurs pacotilles de chinetoque! On est foutu je vous dis ! Ils ne sont là que pour eux et leurs familles ! Dommage de le dire, on peut se demander si un dictateur n’est nécessaire de temps en temps !  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (09:52 AM)
    Wade ne mérite pas la Haine que lui porte ce President...et les 8 milliards ?parlons en aussi...Tous ont gaspillé..et c'est le peuple qui souffre..qui était 1er Ministre de wade?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (09:54 AM)
    même si on n'est partisan de wade il faut reconnaître la vérité tout le monde sait que le fesman à été un grand échec avec beaucoup de dépense sénéweb ne fait que relater la vérité de même que les autres journaux si on insulte macky ce sont des professionnels si on insulte wade vous les taxés n'importe quoi vous êtes tellement égoïste, cette opposition de salon et de média ne gagnera rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (10:05 AM)
    où était macky sall en ces moments il est comptable de tout ce que le gouvernement de Wade a fait y compris ses propres milliards
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (10:05 AM)
    100 milliards c est pas 100 mille dire des sotise des mensonge rien que des mensonge.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (10:12 AM)
    Seneweb ?:.il faut que la vérité soit équilibrée...On doit énumérer tous les fautifs..la crei avait une liste de plusieurs personnes ..On a convoqué qui?..il faut qu'on commence par qui était qui en avant l'an 2000....qui était pauvre avant 2000 et qui sont riches en 2012....et la vérité va équilibrée...FPE....BSK...BNDS...ONCAD....enrichissement illicite....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (10:17 AM)
    y en a marre des petrotimbo faye gaz sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (10:25 AM)
    Notre défaut au djolof est que la sincérité nous fait défaut et nous "oublions" bien vite pour les intérêts de l'heure. NOUS SAVONS TOUS CE QUI S'EST PASSÉ
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (10:26 AM)
    wade et sa famille nous ont tués
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (10:35 AM)
    Macky et ses saletès
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (10:50 AM)
    l e fesman ct quand meme pas pour danser :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (10:52 AM)
    pfff mission des cette presse de merdre diabiliser la coalition
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (11:05 AM)
    fesman=danse selon macky c'est vraiment pathétique pour notre président
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (11:05 AM)
    esseye de fair mieux k lui ces mieux de nous fair bleufé le pays va mal mal mal mal mal mal mal mal et toi macky tt va bien avec toi
    {comment_ads}
    Auteur

    Souleyymane

    En Mai, 2017 (11:09 AM)
    Vous mentez vive abdoulaye wade vivr manko watou senegal. Vous avez peur parce qu'il va etre tete de liste. Vous venez de montrer que la culture ne merite pas des millards.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (11:17 AM)
    Il s'agit d'un rapport de l'IGE( qui restera pour la posterité dans les archives officielles de l'Etat du Senegal) que macky a eu le tort de mettre sous le coude ( les details sulfureux ne sont pas évoqués ici),voila que ce geste malheureux lui retombe sur le bec,ce sont ceux qu'il a entendu couvrir pour des raisons qu'il a donnés,qui se dressent contre lui avec leurs accolytes et l'injurient,105 milliards que l'Etat du Senegal paye et va payer sans parler des autres turpitudes connues des senegalais ,et ces gens osent se presenter avec des soutiens de politiciens égarés et sans scrupules à des mandats electifs.Voilà le senegal d'aujourd'ui.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (11:41 AM)
    manko ande sathie sénégal est un rassemblement de voleur de premier categorie Abdoulaye Wade a dillapidé les 100 milliards des mourids qui sont dans les comptes de sa fille Sindiélly Wade que serigne Saliou m,backé avait donner pour l,urbanisation de la ville de Touba,Khalifa riz Sall a volé l,argent de la mairie de Dakar en fesant du faux usage de faux sur des factures du G I E taabar qui n,exister plus deuis 2009 avec 1 milliards 800 millions Idrissa Seck a pillé l,argent des chantiers de thies Pape Diop a pillé lui aussi la mairie de dakar sans oublier les terrains de l,aeroport et de dakar,Karim Wade avec ces comptes offschore et Dubai ect,,, une coalition pour des intérets cryto personels au détriment des sénégalais est inaseptable sénégal borom lokhoyou sétte lanou beugue léggui pas des anciens voleurs doyna seukke
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (11:41 AM)
    Et pourquoi il n'irait pas danser en Israel? Y a pas de ballet national chez ses pedes d'Israeliens? #marredujuif!

    http://indietrendsetter.blogspot.ca/2017/05/jai-encore-trouve-un-nouveau-sosie-haim.html
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (11:43 AM)
    MERCI WADE

    souniouy dounde ak sounouy déé , yanouy moom
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (11:45 AM)
    SENEWEB...a ce rythme vous allez perdre votre crédibilité. Ne vous accompagnez pas avec le régime actuel. Soyez indépendant et ne publie plus des papiers de journaliste véreux près à tout pour l'argent et le pouvoir.



    Soyez professionnel

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (11:49 AM)
    Macky Sall monnaye de manière flagrante la complicité des anciens opposants contre son silence et l'impunité ! Macky Sall avait demandé en 2012 à ses Ministres de ne jammais critiquer le régime de Wade ! Donc silence radio sur Wade depuis cette année-là ! Et curieusement, Macky Sall en personne parle des dégâts (en milliards) du FESMAN dont le manager en chef n'était autre que son amie Sindiély Wade (celle qui défendait Macky devant son père de Président) et un ancien ministre de Wade (Abdou AZIZ)!

    Le dossier du FESMAN était sous le coude du PR Macky ! Mais dès que Abdoulaye Wade s'affiche avec l'opposition pour le montage de "Manko Waatu SENEGAL", notre Macky Sall sort le dossier du FESMAN ! Voilà comment fonctionne notre jeune Président qui ne cesse de nous parler du PSE !!! Sénégalais, reveillez-vous ! Malgré la croissance élevée déclarée par ses ouailles, la famine est dans beaucoup de départements du Sénégal ! Khiiif waay !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (12:03 PM)
    Si le festival des arts nègre organisé par le Président Senghor dans les années 60 était évalué aujourd'hui il allait coûter au moins 1000 milliards a l'état parce que y'avait beaucoup plus d'investissements sur tout les plans

    Donc arrêtez votre cinéma Wade et le meilleur Président de tout les temps



     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (12:12 PM)
    C'est curieux dans un pays aussi religieux que le Sénégal ou tout le monde lèche le c.. des marabouts comme la classe politique nous étale son incompétence , sa cupidité , son

    manque total de la moindre morale .......et ce pays prétend etre émergeant ? vaste blague .....
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Mai, 2017 (12:21 PM)
    Ma réponse à un fanatisé qui s'extasiait sur le dernier titre que Macky Sall a lancé dans la presse des 100.

    Un président qui ne fait que répéter ce qu’on dit des gens dont il est leur président. Excessivement infantilisant la manière par laquelle vous voulez réhabiliter votre Macky. Il est le président de la république. Qu’il ne l’oublie pas. Vous aussi, ne l’oubliez pas. Au lieu de se contenter de répéter, qu’il agisse. Et comment ? En remettant ce dossier entre les mains de la justice. Les dossiers des directeurs du COUD, de son frère Aliou, du directeur de la poste, de celui de son oncle maire à Pikine, etc, oublions les. Ce sont ses parents et ils sont de l’APR. Mais quand même, ce dossier qui accuse Wade, Sindiély et les cadres du PDS, ses “ennemis”, qui ont volé des milliards du Sénégal, selon vous, de grâce que Macky Sall remette ce dossier à la justice, pour qu’on les foute en prison.

    Je te souffle que Macky Sall ne le fera jamais. Jamais. Parce que, alors, des mensonges vont s’écrouler. Et les enfants fanatisés pour devenir des insulteurs pour Macky risquent de se réveiller de leur zombi-isation. Les maîtres vaudou enseignent qu’il est interdit de donner du sel à un zombi. Parce que le sel le réveille, et il retrouve son esprit. Il ne sera plus possible de l’utiliser comme un robot. Il peut même devenir dangereux en comprenant ce qu’on a fait de lui quand il était zombi. De la même façon, on ne dit pas la vérité à un fanatisé de Macky. On ne lui permet pas de comprendre la vérité. Il risque de retrouver ses esprits et se révolter.
    Top Banner
    Auteur

    M.sarr

    En Mai, 2017 (12:27 PM)
    La coalition Manko est une coalition qui s'erige contre les TIDIANES, les PEULS et les SERERES.

    Qui la composent: WADE; Bamba DIEYE, idrissa seck ( nouveau mouride) entre autres.

    TIDIANES LEVEZ VOUS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Negué

    En Mai, 2017 (12:28 PM)
    ce festival n'a été qu'un pur gaspillage et les populations n'y ont rien retenu. Me Abdoulaye Wade et son clan de vautours en profité pour s'enrichir illicitement. Au lieu d'organisation un festival , Wade pouvait affecté cette forte somme dans le relance de notre activité économique et la création d'emploi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Abasourdi

    En Mai, 2017 (12:28 PM)
     :emoshoot:  :fbhang: 



    IMPUNITE Ö IMPUNITE ON EST DANS QUELLE REPUBLIQUE . AU LIEU DE FAIRE DES CONSTATS INTERMINABLES, SITUER LES RESPONSABILITES, ET RESTITUER JUSQU'AU DERNIER SOU LES DENIERS PILLES AUX GORGORLUU SENEGALAIS;

    PAUVRES DE NOUS AUTRES, GAGNI !!!! C'EST TROP FACILE WAKH DEGUEU YALLAH
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (12:42 PM)
    Yakham Guéweul Mbaye et les autres dames de compagnie fermez vos gueules inutile votre campagne de dénigrement

    NEKH MOU NAKHARI NOUS VOTERONS MANKO INCH ALLAH

    j'avais Macky en 2012 au premier et au second tour et Oui lors du référendum pour la limite des mandats du prèsident bien que je n'etais pas d'accord sur les autres points du référendum

    Mais pour ces législatibes je voterais Manko inch Allah
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (12:43 PM)
    Manko manko manko manko manko manko manko manko  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (12:45 PM)
    MANKO  :taz-smile:  MANKO  :taz-smile:  MANKO  :taz-smile:  MANKO  :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (12:46 PM)
    TOUS CONTRE MAKY
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade Scandales Sur Scandales

    En Mai, 2017 (12:48 PM)
    Wade président :chaque jour des scandales sont reveles:PLAN TAKKAL KARIM WADE 690 MILLIARDS =ÉMEUTES DE L,ÉLECTRICITÉ AGENCES SENELEC BRULÉES;NAUFRAGE BATEAU JOOLA la PLUS GROSSE CATASTROPHE NAVALE AU MONDE,wLA LISTE EST TRÈS LONGUE;25KM AUTOROUTE 360MILLIADRS;RIEN QUE pour Ça WADE doit se taire et demander pardon au Sénégal,au monde entier
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (12:54 PM)
    PABY DAFA NIEF XONAM. Il nous a pillés ce makak de crane rasée
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (13:02 PM)
    MANKO rek  :brawoo: MANKO rek :brawoo: MANKO rek  :brawoo: MANKO rek :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (13:04 PM)
    BENNO BOKK STAHIE SENEGAL  :nono: BENNO BOKK STAHIE SENEGAL  :nono: 



    BENNO BOKK STAHIE SENEGAL  :nono: BENNO BOKK STAHIE SENEGAL  :nono: 



    BENNO BOKK STAHIE SENEGAL  :nono: BENNO BOKK STAHIE SENEGAL  :nono: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (13:06 PM)


     :nono: BENNO BOKK SATHIE SENEGAL  :nono: BENNO BOKK SATHIE SENEGAL

     :nono: BENNO BOKK SATHIE SENEGAL  :nono: BENNO BOKK SATHIE SENEGAL
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (13:19 PM)
    Et les poursuites à quand? En toute logique
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (13:31 PM)
    Wade n'est rien du tout; la preuve depuis on départ du pouvoir il moisit à Versailles. Aucune mission ne lui a été par la plus petite Organisation internationale régionale, continentale ou internationale.

    Il faut être vraiment malhonnête pour ne pas voir les dégâts de cette famille française des Wade qui n'avait que mépris pour les Sénégalais à tel point que leurs enfants ne parlent aucune langue du pays.



    La famille Wade est venue uniquement pour voler ce pays et retourner chez lui dès qu'elle a perdu le pouvoir
    {comment_ads}
    Auteur

    Laminegolo

    En Mai, 2017 (13:42 PM)
    Merci beaucoup à toute cette équipe gagnante et combattant infatigable des ''likeurs'' de Seneweb. JOB WELL DONE. Mais le Combat continue jusqu'a cette Victoire Finale qui débusquera tout leurs mensonges, et finira de déstituer ce TRAÎTRE hors du Palais. Cet incapable, qui continue de faire la promotion de la viralité face à la véracité des choses, avec son cartel qui pour eux le mensonge a toujours été considéré comme un moyen parfaitement justifié dans leurs affaires politiques.



    ''TOUS CONTRE LE SALLE MAQUIS'''



    {comment_ads}
    Auteur

    Voleurs Vols

    En Mai, 2017 (13:45 PM)
    GALAXIE WADE VOUS AVEZ ACHETÉ SALEMENT OU VOLÉ BCP DE TERRAINS ET MAISONS SICAP HLM CITÉ KEUR GORGUI VEUT TOUT DIRE.TAISEZ VOUS OU LES NOMS SERONT PUBLIÉS AVEC LA LISTE DES BIENS SPOLIÉS À DAKAR , À L'INTÉRIEUR DU PAYS COMME À L'EXTÉRIEUR
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (13:45 PM)
    "Une femme avait volé son mari et confié le butin à une voisine qui à son tour avait utilisé le magot pour ses propres besoins"; dans ce cas pas de plainte de la "victime". Ancien régime et nouveau régime sont tous des voleurs, ils ont tous usé de leur position dans l'appareil étatique pour s'enrichir. Il fallait remettre les compteurs à zéro et travailler sans faire de bruit car tout ce charivari ne mènera qu'à une impasse. Last but least "les loups ne se mangent pas entre eux"!

    Il faut "UNE TROISIEME VOIE"
    {comment_ads}
    Auteur

    Tapha Sow

    En Mai, 2017 (14:19 PM)
    Contre feu pour divertir les Sénégalais sur les scandales qui éclaboussent le régime corrompu de Macky Niangal



    "LIBERATION " Ce torchon dans lequel vomit Yakham C N Mbaye parfois sous le pseudonyme de Cheikh MB Guissé est devenu LE " il est midi " des temps modernes



    Doul rek .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (14:21 PM)
    ontre feu pour divertir les Sénégalais sur les scandales qui éclaboussent le régime corrompu de Macky Niangal







    "LIBERATION " Ce torchon dans lequel vomit Yakham C N Mbaye parfois sous le pseudonyme de Cheikh MB Guissé est devenu LE " il est midi " des temps modernes







    Doul rek .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (14:22 PM)
    Contre feu pour divertir les Sénégalais sur les scandales qui éclaboussent le régime corrompu de Macky Niangal







    "LIBERATION " Ce torchon dans lequel vomit Yakham C N Mbaye parfois sous le pseudonyme de Cheikh MB Guissé est devenu LE " il est midi " des temps modernes







    Doul rek .
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (14:30 PM)
    RIEN que des mensonges relayées par la p^resse qui mange dans le creux de la main du maquis genre groupe futur media, liberation , enquete et quotidien

    les senegalais sont murs , on ne peut plus les manipuler

    moi, rien que pour acheter un journal , je m informe la geographie du capital, les origines politiques et ethniques
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (14:56 PM)
    SAYYIDUL ISTIGHFAR (ou La Meilleure Formule d'Imploration)Le Messager d'Allah (que Le Salut et La Paix d'Allah soient sur lui) a dit : "celui qui prononcera dans la journée cette formule avec conviction puis mourra avant la nuit, sera au nombre des gens du Paradis, celui qui la prononcera la nuit avec conviction puis mourra avant l'aube sera [aussi] au nombre des gens du Paradis. " LIEN DE LA VIDÉO (Cliquez-y): https://youtu.be/4GjwZA-Cc3U

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (14:57 PM)
    SAYYIDUL ISTIGHFAR (ou La Meilleure Formule d'Imploration)

    Le Messager d'Allah (que Le Salut et La Paix d'Allah soient sur lui) a dit : "celui qui prononcera dans la journée cette formule avec conviction puis mourra avant la nuit, sera au nombre des gens du Paradis, celui qui la prononcera la nuit avec conviction puis mourra avant l'aube sera [aussi] au nombre des gens du Paradis. " LIEN DE LA VIDÉO (Cliquez-y): youtu.be/4GjwZA-Cc3U

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymebily

    En Mai, 2017 (15:03 PM)
    c est vraiment enervant d avoir un president si jeune mais carrement retrograde.on s en fout de ce que wade a eu a faire car on l a enleve.macky le temps passe vite et bientot la fin de ton premier mandat et ce qui nous interesse c est ce que toi tu fais pour nous mais helas rien de probant a ce jour a part les emprisonnements et les interdictions de manifester et autres invectives dont tu es devenu le champion mondial inconteste.basta ça suffit tais toi et met toi resolument au travail car le temps passe vite presi
    Top Banner
    Auteur

    Sale

    En Mai, 2017 (15:16 PM)
    Monsieur le Président qu'avez vous fait après ce constat afin de préserver les intérêts de la nation dont vous êtes en charge ? Que ferez vous pour éclairer le peuple sur PETROTIM ?  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Radar

    En Mai, 2017 (15:26 PM)
    Le coup d'envoi du 3ème Festival mondial des arts nègres (FESMAN) a été donné vendredi soir 10 décembre 2010 à Dakar.

    Plusieurs chefs d'Etat africains étaient présents à la cérémonie d'ouverture présidée par leur homologue sénégalais, M. Abdoulaye Wade.

    Un spectacle, haut en couleurs sur l'aventure à travers les âges des peuples noirs, et assuré par les chanteurs sénégalais Baaba Maal et Youssou Ndour, ainsi que la béninoise Angélique Kidjio et la star américaine d'origine sénégalaise, Akon, a ouvert la cérémonie, avant l'exécution d'une symphonie du compositeur Britannique d'origine jamaïcaine Paul Gladstone Reid, accompagnée par les percussions du sénégalais Doudou Ndiaye Rose.

    Pour le président Wade, il ne s'agit pas de "contempler un passé brillant", à travers l'organisation de ce festival, mais de "construire notre avenir", "L'Afrique n'est pas pauvre, l'Afrique a été appauvrie. Battons pour construire le continent, parce que nous pouvons le faire", a-t-il ajouté, acclamé par les 60.000 personnes présentes au stade Léopold Sédar Senghor.

    La cérémonie d'ouverture, a été marquée par une géante chorégraphie exécutée par quelque 600 danseurs professionnels et 400 figurants.

    Musique, arts plastiques, littérature, cinéma, expositions, mode, théâtre et gastronomie, sont au programme riche et varié de cette manifestation, considérée comme le plus grand rendez-vous culturel du continent.



    En 2010 : Souleymane Ndéné NDIAYE était le Premier Ministre (30 avril 2009 au 3 avril 2012).

    Macky SALL a quitté ses fonctions de Premier Ministre en 2007.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pétrole

    En Mai, 2017 (18:22 PM)
    PETROTIM?A DÉFAUT DES EXPLICATIONS DE MACKY , WADE PEUT VOUS DONNER DES EXPLICATIONS PUISQUE C'EST LUI QUI A SIGNÉ LE CONTRAT AVEC PETROTIM
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (22:05 PM)
    wa manko veulent reediter ce bal de 105 milliards.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (09:56 AM)
    Mensonges et aveu d'incapacité de résoudre les problèmes des sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal Mo Niou Nior

    En Mai, 2017 (22:04 PM)
    Sue ce dossier du FESMAN, Macky Sall ne joue pas franc jeu avec les Sénégalais, qui ne l'ont pas élu pour qu'il "joue" avec des questions aussi sensibles et sérieuses. Un coup, "j'ai mis le coude sur le dossier parce que Karim...", un autre coup "le FESMAN a coûté 105 milliards". Non. Ce n'est pas sérieux, et ce n'est pas ce qu'on attend d''une institution comme le Président de la République, de jouer au chat et à la souris avec ce dossier.

    Les 105 milliards n'appartiennent pas au Président Macky Sall. Il faut donc laisser ceux qui en la compétence gérer ce dossier. Et si, comme entendu, Sindiely a transigé, le dossier est clos. Sinon, il faut laisser libre cours aux procédures et laisser la communication sur le dossier à ceux qui le gèrent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (13:05 PM)
    papy dou dara
    {comment_ads}
    Auteur

    Yankee

    En Mai, 2017 (16:05 PM)
    C,est vraiment triste....
    Top Banner
    Auteur

    Yankee

    En Mai, 2017 (16:05 PM)
    C,est vraiment triste....
    {comment_ads}
    Auteur

    Yankee

    En Mai, 2017 (16:05 PM)
    C,est vraiment triste....
    {comment_ads}
    Auteur

    Yankee

    En Mai, 2017 (16:05 PM)
    C,est vraiment triste....
    {comment_ads}
    Auteur

    Yankee

    En Mai, 2017 (16:05 PM)
    C,est vraiment triste....
    Top Banner
    Auteur

    Yankee

    En Mai, 2017 (16:05 PM)
    C,est vraiment triste....
    {comment_ads}
    Auteur

    Yankee

    En Mai, 2017 (16:05 PM)
    C,est vraiment triste....
    {comment_ads}
    Auteur

    Yankee

    En Mai, 2017 (16:05 PM)
    C,est vraiment triste....
    {comment_ads}
    Auteur

    Yankee

    En Mai, 2017 (16:05 PM)
    C,est vraiment triste....
    Top Banner
    Auteur

    Yankee

    En Mai, 2017 (16:05 PM)
    C,est vraiment triste....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email