Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Jumelage de Robben Island et Gorée sur fond du 30ème anniversaire de la "Conférence de Dakar"

Single Post
Jumelage de Robben Island et Gorée sur fond du 30ème anniversaire de la "Conférence de Dakar"

Dakar, Sénégal (PANA) - Robben Island, l'île d'Afrique du Sud, qui demeure mémorable pour avoir  servi, sous le régime de l'Apartheid, à interner les opposants noirs tels que Nelson Mandela, signe mardi prochain, un accord de jumelage avec la Maison des Esclaves de l'île sénégalaise de Gorée, elle aussi symbole historique de la traite négrière.

Les deux îles, toutes inscrites (en 1978 pour l'île sénégalaise et en 1999 pour l'île sud-africaine), sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, scellent ainsi une alliance qui servira d'emblème à l'amitié historique que le Sénégal et l'Afrique du Sud avaient nouée en juillet 1987, lors de la "Conférence de Dakar" sur la libération de l'Afrique du Sud.

En effet, à cette époque où l'Afrique du Sud vivait les plus sombres moments de son histoire, une délégation de l'Institut pour une Alternative démocratique en Afrique du Sud (IDASA) conduite par Frederik van Zyl Slabbert et une délégation du Congrès national africain (ANC) dirigée par Thabo Mbeki s'étaient rencontrées à Dakar pour discuter avec des personnalités sénégalaises de l'avenir de l'Afrique du Sud.

Cette Conférence ouvrait ensuite la voie à des négociations officielles qui devaient conduire à la fin de l'Apartheid et à l'avènement de la Démocratie et de la Liberté en Afrique du Sud.

Le Sénégal avait joué, à l'époque, un rôle important dans la facilitation du dialogue entre les antagonistes sud-africains, et aujourd'hui, les autorités sud-africaines semblent décidées à lui matérialiser leur reconnaissance, à l'instar de la visite d'Etat, une première, effectuée en octobre 2013 par le Président Jacob Zuma et qui s'était soldée par la signature de plusieurs accords, dont un Accord de Coopération dans le domaine des Arts et de la Culture.

C'est donc pour commémorer le 30ème anniversaire de cette "Conférence de Dakar" que les gouvernements sud-africain et sénégalais, à travers leurs ministères respectifs de la Culture et en collaboration avec l'ambassade d'Afrique du Sud au Sénégal, organisent du 11 au 14 juillet à Dakar, plusieurs manifestations, parmi lesquelles figure la signature de l'accord de jumelage, en vue de marquer l'événement d'un sceau mémorable.

Mais l'autre clou de la commémoration sera le colloque qu'animeront, jeudi prochain, des Universitaires, des officiels, ainsi que la jeunesse des deux pays autour du thème "La force du Dialogue et de la Négociation : hier, aujourd'hui et demain" qui ouvrira le débat sur les questions importantes de l'heure, à savoir, la gestion des conflits et de la médiation, la prévention et la résolution des conflits, ainsi que la capacité et la disposition de groupes rivaux à engager le dialogue.

Cependant, le colloque n'occultera pas les questions liées à la transformation socio-économique, la gouvernance et la préservation de la démocratie constitutionnelle auxquelles les sociétés africaines demeurent toujours confrontées.

Plusieurs autres manifestations culturelles sont également prévues offrant aux artistes sénégalais et sud-africains l'opportunité de donner libre cours à leurs inspirations, à travers des expositions d'Archives, d'Artisanat, de Design et de Peinture, aussi bien que de la peinture murale exécutée sur le mur de clôture du terrain où sera construite la future chancellerie de l'Ambassade d'Afrique du Sud à Dakar.

Le public aura également à revisiter les réalités historiques et culturelles des deux pays, qui feront l'objet de projections de films et de documentaires, tandis que des ténors de la musique sud-africaine (Thandiswa, Mazwai,  Kwesta) et sénégalaise (Ismaël Lo, Omar Pene, Baba Maal, Cheikh Lo) se préparent activement à offrir un beau spectacle, aussi délirant que varié, lors du concert de clôture des manifestations, le vendredi 14 juillet.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (13:33 PM)
    Top Banner
  2. Auteur

    Latsabetcha

    En Juillet, 2017 (17:07 PM)
    Une tribune historique exeptionelle pour Me Augustin Senghor qui échappe provisoirement aux coups de butoirs de El Diouf & Co!
    {comment_ads}
    Auteur

    Latsabetcha

    En Juillet, 2017 (17:07 PM)
    Une tribune historique exeptionelle pour Me Augustin Senghor qui échappe provisoirement aux coups de butoirs de El Diouf & Co!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (22:17 PM)
    Pauvre Senegal présentez et exportez votre jeune et nouvelle génération mo geune.....évitez nous des crises cardiaques sur scène..... :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (22:24 PM)
    On ne veut pas de sud africains chez nous...xénophobe va ....on vous fera payer votre trahison  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email