Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Culture

La direction du livre envisage la création d'une bibliothèque nationale (officielle)

Single Post
La direction du livre envisage la création d'une bibliothèque nationale (officielle)

Le directeur du livre et de la lecture, Ibrahima Lô, a annoncé, samedi à Dakar, la création prochaine, d'une bibliothèque nationale, estimant qu'il ''n'est pas normal que le Sénégal, pays de tradition, de créativité et de production intellectuelle'', n'en dispose pas.

 

‘’La bibliothèque nationale au Sénégal, elle n’existe pas. Pourtant, elle existe dans les pays de la sous-région. C’est une préoccupation et ce n’est pas normal que dans un pays qui a vu naître de grands hommes de ne pas en avoir’’, a-t-il déploré.

 

Il s'exprimant lors d’un séminaire sur la "gestion des bibliothèques, les techniques de collecte et de traitement des ressources documentaires''.

 

‘’Nous avons un fonds qui est en construction et qui prévoit la dotation de la bibliothèque nationale. Un texte de loi qui institue cette bibliothèque existe déjà. Donc il est temps de le reprendre’’, a-t-il insisté, se réjouissant de la dotation prochaine de cet outil ''essentiel au développent du livre''.

 

Ibrahima Lô a souligné que son département souhaite faire mobiliser les opérateurs du livre réunis autour des lecteurs, des éditeurs, des imprimeurs et du public, entre autres.

 

‘’Nous sommes en train de réfléchir sur comment utiliser les fonds mis en place par le gouvernement pour les donner aux opérateurs, afin de les outiller et de leur permettre de se passer, à l’avenir, de l’aide de l’Etat’’, a-t-il dit, précisant que ces fonds leurs sont destinés. 

 

A cet effet, le directeur du livre a émis l’idée que quelques maisons d’édition soient choisies et dotées de performances, afin de leur donner les moyens d‘être performantes. ’’Nous allons accompagner leur progression par des évaluations régulières’’, a-t-il ajouté. 

 

Selon lui, ''la production est importante mais il faut se préoccuper de ce que les gens lisent''. ’’Il faut que le réseau soit irrigué par des ouvrages de qualité. Il est possible que les bibliothèques de Thiès, Ziguinchor, Kaolack, Matam et Louga soient dotées afin de permettre aux lecteurs de disposer de livres de qualité’’, a-t-il indiqué.

 

Outre les projets de construction d'une bibliothèque nationale et la mobilisation des opérateurs du livre, la direction du livre ambitionne de mettre en œuvre un projet majeur intitulé ‘’Dekkil Kagou Mame’’ (travailler à revaloriser le savoir endogène) .

 

‘’Ce projet nous tient à cœur et dans ce cas de figure, c’est la question du contenu qui nous préoccupe. Il nous faut nous ouvrir à l’autre pour mieux le comprendre et nous voulons revisiter les contenus qui nous viennent de partout’’, a expliqué M. Lô.

 

Selon lui, ce projet a déjà démarré avec les tournées de la diversité culturelle qu’effectue le ministre de la Culture et du Patrimoine, Abdou Aziz Mbaye.’’Dans sa tournée, le ministre a récolté 10 expressions culturelles. C’est cette créativité que nous essayons de revisiter’’, a-t-il ajouté.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Moo

    En Décembre, 2013 (16:25 PM)
    c'est vraiment une honte
    Top Banner
  2. Auteur

    Pfffff

    En Décembre, 2013 (16:58 PM)
    Des champions en phraseologies....ils font des phrases, des discours, et sont champions du sur place...allez savoir ce que cette Direction du livre fait concretement sur le terrain...tenez pikine guediawaye plus de 2 millions d'habitants ne dispose d'aucune bibliotheque. Arretez de bassiner le peuple avec des projets destines a vous enrichir personnellement....
    {comment_ads}
    Auteur

    Whatchama

    En Décembre, 2013 (21:21 PM)
    quelle honte. senegalais=grande gueule, mais un petit zizi dans la culotte. ni bibliotheque, ni chemin de fer, ni cinema, ni courant, ni eau, ni emploi. y a que des grandes gueules et des voleurs dans ce pays,
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Décembre, 2013 (06:35 AM)
    verite67brvre @yahoo.fr merci cher directeur mais vous pouvez pas faire plus que l ex Directrice du live Mariama Ndoye Mbenque ecrivain qui a démissionne pour ne pas se sentir dans votre politique culturelle et même gestion même si elle préfère garder le secret professionnel c est injuste ,soyez plus honnête de la citer comme référence et dire au ministre que nous attendons sa réponse c est une honte si tout est magouille au Sénégal même les thèmes c est du plagiat voir le programme de cette ex directrice Macky qui parle d injustice voila une preuve et nous voulons un bilan des 600 millions de ce secteur WADE n avait pas choisi cette femme simple par politique mais cursus valable merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Nimble Mind.

    En Décembre, 2013 (09:54 AM)
    ici en Autriche, tu n'as meme pas besoin d'aller visiter une bibliotheque, tu achetes un Reader (Kindle, sony, etc), tu te couches sur ton canapé le soir, tu entre dans le site de ta bibliotheque, tu choisis les 20 livres que tu veux lire, en un clic, ils sont dans ton reader.

    en l'espace d'une generation, l'ecart va encore s'aggrendir entre nous africains et les autres peuples. d'ailleurs au senegal, la plupart des gens ne savent pas lire et n'on jamais lu un livre a cause d'une mauvaise politique d'education. il ya meme des gens qui ont le bac ou qui sont a l'universite et qui n'ont jamais lu un seul livre dans leur vie.  :cry:  :cry: 
    Top Banner
    Auteur

    Diop

    En Décembre, 2013 (11:19 AM)
    Le Directeur du livre devait également dire aux sénégalais que ce sont les Archives Nationales qui jouent le rôle de Bibliothèque Nationale. Elles reçoivent le dépôt légal, éditent la bibliographie nationale, délivrent les numéros ISSN .

    C'est important que les sénégalais aient toutes les informations justes et non des bribes d'information
    {comment_ads}
    Auteur

    Sa Matt Goloniaye@nimble Mind

    En Décembre, 2013 (23:17 PM)
    @Nimble MInd,



    Tu m'as marche la langue.....le ridicule ne tue pas le negre senegalais....si non ....



    Ils ne font k voler l'argent des pauvres gorgorlus!!!!...j'ai bien rie...lorsk j'ai lu l'article parler d'operateurs du livres, etc.......!???





    Le ridicule ne tue plus
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop N

    En Décembre, 2013 (00:01 AM)
    Salut diop

    De deux choses l'une : ou vous n'avez pas correctement lu l'affirmation de M LO ou alors vous faites et gratuitement un procès d'intention. La bibliothèque nationale n'existe pas au sénégal ! affirmatif. Sinon donnez moi les coordonnées exactes

    texte pour texte, la DLL à dans ses missions, la charge de la BNS et ça personne ne peut administrer la preuve du contraire
    {comment_ads}
    Auteur

    Solution

    En Décembre, 2013 (18:46 PM)
    Terminez les sept (07) merveilles de Wade. Une fois n'est pas coutume sur ce plan au moins il avait une idée précise.

    Ce vieux avait une inflation d'idées mais il manquait de méthode et .... d'honnéteté en matière de "xaliss". " niata laaci amm", avant de t'envoyer à son filou de fiston, était sa première question aux porteurs de projets.

     :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email