Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Langues nationales: Cheikh Hamidou Kane salue le courage de l’éditeur Seydou Nourou Ndiaye

Single Post
Langues nationales: Cheikh Hamidou Kane salue le courage de l’éditeur Seydou Nourou Ndiaye

L’écrivain Cheikh Hamidou Kane a loué, vendredi à Dakar, le courage et l’obstination du directeur de la maison d’édition Papyrus Afrique, Seydou Nourou Ndiaye, à promouvoir l’écriture et la lecture dans les langues nationales.‘’Je suis plein d’admiration pour lui, un homme qui n’est pas aussi bien connu chez lui au Sénégal qu’à l’étranger’’, a dit M. Kane, venu assister au lancement de cinq livres écrits en langues wolof et pulaar. 

L'auteur du roman "L'aventure ambiguë" prenait part à la 14ème édition de la Foire internationale du livre et du matériel didactique de Dakar (FILDAK). ‘’J’ai eu l’occasion de rencontrer beaucoup de personnes en Europe qui connaissent Seydou Nourou Ndiaye et qui se félicitent du travail qu’il fait’’, a-t-il ajouté avant de réitérer ses encouragements à l'éditeur, pour le travail entrepris. 

Les Editions Papyrus Afrique sont une maison d’édition de livres et de presse en langues nationales, en même temps qu'un département de traduction et de communication. Cheikh Hamidou Kane a raconté avoir récemment répondu à un journaliste qui voulait savoir ce qu’il pourrait suggérer aux enfants, aux jeunes par rapport à la lecture qui subit, en ce moment, une certaine ‘’désaffection’’. ‘’La meilleure manière d’encourager les jeunes Africains à lire, c’est de leur enseigner à lire et écrire dans leurs propres langues, lui ai-je répondu.’’ ‘’Si on le fait, on aura un lectorat beaucoup plus important que ce qu’on a aujourd’hui dans les langues étrangères que nous utilisons’’, a indiqué l'ancien ministre du Plan et de la Coopération (1981-1988) sous Abdou Diouf.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Ouze

    En Décembre, 2013 (11:45 AM)
    On doit ecrire Et lire Avec nos langues
  2. Auteur

    Demargy

    En Décembre, 2013 (13:48 PM)
    Papyrus on vous souhaite beaucoup succès pour le travail important fais sur les langues nationales
    {comment_ads}
    Auteur

    Wolophonie

    En Décembre, 2013 (15:02 PM)
    Enseignons EN WOLOF!!!! :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kan

    En Décembre, 2013 (16:05 PM)
    yo poullar yarouyeso
    {comment_ads}
    Auteur

    Oumar Poulo

    En Décembre, 2013 (11:16 AM)
    vive l'ensemble des langues nationales
    Auteur

    Atypico

    En Décembre, 2013 (17:37 PM)
    Pour constituer une nation relativement solidaire, on se doit de parler et d'écrire dans une langue commune, si possible partageable avec d'autres nations, surtout à l'époque de la mondialisation. Se borner à apprendre à parler et à écrire la langue de son ethnie c'est s'enfermer sur soi, c'est s'appauvrir, c'est se retrouver handicapé pour participer et s'enrichir des échanges avec le reste du monde. Dire cela, ce n'est pas interdire des temps d'apprentissage de ces langues là dans le cadre de l'école, ce n'est pas critiquer la publication de textes en langues ethniques, mais c'est pointer où sont les priorités, et attirer l'attention sur le fait que ceux qui se font les apôtres des langues dites à tort "langues nationales" sont ceux qui maîtrisent parfaitement la langue française et ont eu accès à l'université où les savoirs techniques et scientifiques sont dispensés et accessibles en français et en Anglais. On doit prendre place dans le monde en mutation, sans renier les langues de nos cultures mais sans croire que nous allons imposer au monde qu'il parle "nos langues".
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email