Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Les écrivains exigent l’audit du fonds d’aide spécial à l’édition

Single Post
Les écrivains exigent l’audit du fonds d’aide spécial à l’édition
Ecrivains, éditeurs et bibliothécaires, les professionnels du livre se sont réunis pour demander la transparence sur les cinq cents millions de FCFA destinés à la promotion du livre et de la lecture.

«Il faut que les gens sachent comment le fonds a été utilisé», a exigé Boubacar Boris Diop dans les colonnes du journal “Walfadjri”. L’écrivain, auteur de ‘’Doomi Golo’’ paru en 2003 n’était pas le seul à demander plus d’éclairages sur la question, au cours de la rencontre destinée à réfléchir sur les enjeux et défis de la lecture au Sénégal.

Louis Camara, Grand prix du chef de l’Etat pour les lettres, a également soutenu que la manne financière qu’est le fonds d’aide spécial à l’édition a servi à enrichir une bande de prédateurs et d’opportunistes.

«Tout a été faussé dans l’articulation de ce fonds», peste, pour sa part, Mariétou Diop Diongue . Une confusion que la directrice de la Bibliothèque universitaire de Dakar explique par le fait qu’«il n’était pas spécifié ce que visait ce fonds d’aide, s’il était destiné à l'émergence de nouveaux auteurs ou lecteurs, ou encore s’il ciblait un genre littéraire ou un public». La solution à ce problème serait de «mettre en place un mécanisme transparent, démocratique qui permettrait aux ayants droit d’avoir regard sur l’administration du fonds d’aide», a estimé Ibrahima Lo, directeur du livre et de la lecture.

Le fonds d’aide spécial à l’édition a été mis sur pied en 2004 par le président Abdoulaye Wade. Depuis, il est voté tous les ans. Cependant, il n'a pas été attribué depuis l’avènement de Macky Sall à la magistrature suprême.


2 Commentaires

  1. Auteur

    Thieyy

    En Avril, 2015 (15:32 PM)
    Louis Camara et Boubacar Boris Diop, vous avez tout à fait raison. Ce fonds au lieu d'aider l'édition l'a enfoncé. Il faut demander au fameux président des écrivains du Sénégal! Il y a que dans notre pays qu'l y a de telles structures. Quand on est écrivain et qu'on est lu, on a pas besoin de s'organiser en association. Les écrivains qui sont lus, ne se retrouvent pas dans ce machin. Au Sénégal, la plupart des éditeurs n'ont pas de comité de lecture et tout le monde est écrivain. Il y a une poésie de bas étage qui prospère dans nos maisons d'édition qui est indigne de la nation qui a vu naître Senghor. C'est la course à l'édition pour puiser dans ce fameux fonds. Etre écrivain dans ce pays "yoomb na torop". Nous avons des écrivains de valeur, respectons les et respectons les lecteurs sénégalais.
    Top Banner
  2. Auteur

    Abdoulaye Nd

    En Avril, 2015 (20:16 PM)
    Que les acteurs du livre s'impliquent pour la distribution de ce fonds par la mise en place d'un comité de sélection. Que l'édition numérique et la promotion de la lecture soient mises en priorité.Surtout inciter les jeunes à utiliser leurs smartsphones et autres tablettes pour lire...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email