Dimanche 05 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Culture

" Aji-bi ", Documentaire joyeux sur fond de réflexion, portant sur le traitement réservé aux noirs vivant au Maroc

Single Post
Aji-bi, les Femmes de l'horloge
La jeune réalisatrice marocaine Raja Saddiki pose dans son documentaire ‘’Aji-Bi’’ (66mn, 2015), au-delà du portrait de coiffeuses et esthéticiennes sénégalaises de Casablanca, des pistes d’une réflexion sur la question de fond du traitement, souvent humiliant, réservé aux Noirs dans ce pays du Maghreb et, plus généralement, en Afrique du nord.
Aji-Bi’ , présenté en compétition officielle à la 9-ème édition du Festival international du film de femmes de Salé (28 septembre-3 octobre), c’est la vie de Marième, une Sénégalaise de 20 ans qui vit à Casablanca, la capitale économique du royaume chérifien.
A travers l’histoire de Marième, on rencontre plusieurs autres femmes qui travaillent avec elle, à l’ancienne Médina. Elles sont coiffeuses, esthéticiennes, mères de famille, soutiens de famille partagés entre une régularisation au Maroc et une traversée vers l’Europe.
’ En sortant de chez moi, chaque jour, je passais en taxi dans l’ancienne Médina et je voyais des femmes qui faisaient des tresses dans la rue’’, explique la réalisatrice Raja Saddiki, qui s’est alors mise à se poser des questions sur elles : comment vivent-elles ? Qui sont-elles ? D’où viennent-elles ?
L’idée de faire de ces interrogations un film documentaire lui est venue en 2011, quand Raja Saddiki a été au Sénégal où elle a vu comment, en tant que Marocaine, elle a été bien accueillie et bien traitée pendant son séjour.
J’ai vu comment elles (les Sénégalaises) étaient généralement mal traitées ici ’’, dit-elle, ajoutant : ‘’J ’ai trouvé ça injuste, parce que nous, quand on part au Sénégal en tant que Marocain, on a un accueil chaleureux. On nous montre ce qui est Marocain à Dakar, par exemple la grande mosquée, la rue Mohamed V. J’ai trouvé ça un peu injuste, d’autant que nous, Marocains, nous ne sommes pas blancs. Moi, mon grand-père était noir’’.
Raja Saddiki estime que ‘’ ces femmes gagnent bien leur vie, mais la société marocaine a un regard assez dur sur elles. Je pense qu’à partir du moment où on est noir au Maroc, on a de sérieux problèmes. Ailleurs aussi, mais je parle du Maroc parce que c’est mon pays, c’est là que je vis…’’
‘’J’ai vraiment senti l’injustice d’autant plus que quand je suis seule, on ne m’insulte pas, mais quand je suis avec des amis sénégalaises, je reçois des pierres aussi, des remarques’’, poursuit la réalisatrice, ajoutant que ‘’certaines personnes ont une vision arriérée’’.
Pour elle, ‘’il fallait en parler, pas pour avoir la prétention de régler les choses, mais pour pousser à la réflexion’’.
Nous sommes tous des humains et c’est ce qui compte avant tout. Quand je dis vision arriérée des choses, je pense aux gens qui pensent que quand on est noir, on est esclave. Ici au Maroc, on garde ça dans notre langage. Il faut évoluer, on est au-delà des couleurs, des races. On est humains avant tout et c’est quelque chose qui s’oublie certaines fois’’.
‘’C’est une totale incompréhension de ma part, insiste Saddiki. Mais j’ai l’intime conviction que c’est très dur d’être noir au Maroc, après avoir fait ce documentaire, après avoir côtoyé plusieurs personnes, après avoir moi-même été lapidé certaines fois avec des amis sénégalais. Je le prends très mal et je pense qu’il était indispensable d’en parler…’’
ADC/BK

liiiiiiiaffaire_de_malade

10 Commentaires

  1. Auteur

    Usman

    En Octobre, 2015 (20:10 PM)
    Le naar est raciste de cultur
  2. Auteur

    Usman

    En Octobre, 2015 (20:10 PM)
    Le naar est raciste de culture
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (20:10 PM)
    naar rime avec racisme
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (20:15 PM)
    les arabes sont plus raciste il sont des racistes le pire espece que dieu a creai sont les arabes mais tant que nos dirigeant ne font d effort pour devellope notre continent l homme noir contunuera de vivre l injustuce de vivre le racisme de vivre dans la misere mais si tu peu pas etre a l aise chez toi tu sera pas en dans un autres pays nar mom nar la rek ils sont touses des barbares
    Auteur

    Le Sn Supporter

    En Octobre, 2015 (22:06 PM)
    Je ne sais pourquoi les maghrebins sont racistes foncierement.??? Ils sont en majorite des hypocrites !
    Auteur

    Stlou

    En Octobre, 2015 (22:14 PM)
    Wampus où es tu?????

    Wampus où es tu?????

    wampus où es tu????



    Ps: Pour ceux qui ne savent pas,Wampus est un Marocain qui s'est spécialisé dans la description des mauvais faits et gestes des "subsahariens" comme il dit avec une hypocrite pudeur.Tous les Noirs d'Afrique dans le même sac,leur déniant leurs identités,leurs cultures,leurs religions,leurs pays.Les mauvais comportements des noirs aux Maroc ,qui justifient les traitements inhumains(les assssinats racistes(Charles Ndour égorgé comme un mouton de Tabaski) ,les lapidations,les refus de location......;).

    Merci Madame Raja Saddiki pour ton courage pour tenter d'humaniser ton peuple.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (23:13 PM)
    moi les nars je lesconnais bien ,ils ont des complexes en europe avec les blancs mais ne

    considère pas les noirs.Ils peuplent les prisons d'europe. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Bel Exemple

    En Octobre, 2015 (01:59 AM)
    cette jeune fille marocaine démontre que tous les pays ont des gens bon ,comme des gens arriérés et mauvais ; mais elle démontre que tous les marocains ne sont pas mauvais ! seul truc rigolo c est que tous les salafistes ont déserté l article ; boudoonne france là naak on les voit tous ici dieufeurou

    insultant notre france juste ndakhh ils n ont pas eu le visas ou n ont pas pu se faire une place en france ; en suite ils ouvrent grande gueule du genre jai préféré rentré senegal ,ay doooulll kéésssé

    au fond ils sont jalous de ceux qui ont la chance d etre en france  :bindeu: 
    • Auteur

      Suite

      En Octobre, 2015 (02:54 AM)
      tout dépend tchi baanne coté nga nékeu ! je m explique , les étrangers vivant à l aise au maroc ,comme mes amis ,eux n ont aucun probleme là bas ; ensuite le marocain qui ne travail poooo ,s il n est pas instruit risque d etre jaloux ou faire une fixation sur ces migrants ; secondo ,tout grand regroupement d étrangers peut selon leur comportement attiré des hostilités ,et ça c est partout pareil ! le peu de temps que je passe au maroc chez une collégue de cité univercité ,ce sont des moments de découverte trop cooooole ; et si je devais un jour y vivre ce sera pour moi aussi bien qu à paris ,parce qu il faut choisir les bon endroits à fréquenter ,évité d etre enfermer dans un milieux ou les gens sont du meme pays ,les fréquenté du genre on se croise en ville ,ok ,mais ne jamais vivre en ghétto car c est toujours source de probleme ,si les migrants pige cela ,ils peuvent vivre heureux partout ,ne jamais se ghéttoisé en sois africain ,il faut se fondre avec les gens du pays d accueil et toutes les portes s ouvrent
    Auteur

    Senegalais Vivant Au Maroc

    En Octobre, 2015 (09:15 AM)
    bilahi @ suite liga wakhe sakhe kha moko le faite de regrouper avec les africains c'est toujours sources de probléme etre avec les gens du pays d'acceuille c'est mille fois mieux et

    ils peuvent d'aider sur beaucoups de choses et en général les nars qui ne sont pas instruitent ces eux qui sont jaloux et ignorants et des fois l'ignorant est plus dangereux que le raciste.
    Auteur

    Alan

    En Octobre, 2015 (09:59 AM)
    Bravo a la Marocaine qui a osee parler, c est un bon sujet de reflexion non seulement au Maroc, regarder ce qui s' est passee en Afrique du Sud ? ils ont tue les emmigres en plein jour, regarder ce qui se passe au Gabon ?

    comme disait l' autre dans tous les Pays il y a des ignorants, non instruits, qui ne veulent pas travailler donc des qu' ils voient les emigres reussir ils sont tres jaloux, pire quand ils vous voient ensemble avec de belles voitures ou dans les resto ou boites avec leurs filles ... preparez vous a mourrir.

    a l' Etranger garder le contact avec les gars, consul, ambassade mais il faut eviter le regroupement..

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email