Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Were Were Liking affiche un mépris souverain pour la politique

Single Post
Were Were Liking affiche un mépris souverain pour la politique

L’artiste camerounaise Were Were Liking Gnepo, installée depuis quelques années en Côte-d’Ivoire, s’est déclarée pessimiste quant à la capacité des hommes politiques à mener les peuples dans le droit chemin, jugeant le milieu de la politique pollué d’avance.

Se produisant mardi à Saint-Louis, dans le cadre du troisième Festival mondial des arts nègres, le leader du groupe ivoirien Ki-Si Mbock, a déclaré que "même si Jésus descendait sur terre pour créer un parti, je ne le soutiendrais parce qu’il va échouer comme les autres".

Selon Were Were Liking, "même animé d’une bonne volonté en arrivant au pouvoir, le meilleur homme politique échouera parce qu’il trouvera des accords déjà signés et auxquels il sera lié. C’est dire que le milieu est vicié".

"Il ne lui restera pas beaucoup de choix, celui de démissionner ou de se suicider. Et les homme politiques ne démissionnent pas, ne se suicident pas", a-t-elle dit, avant d’en appeler à la responsabilité des peuples qui doivent prendre individuellement leur destin en main.

Pour cette raison, elle se dit ’’neutre en politique et partisane de la culture’’, affirmant qu’elle n’a confiance à aucun homme politique, seulement au peuple qui doit prendre ses responsabilités.

Parlant de la situation en Cote-d’Ivoire, elle a noté que "tous les peuples ont connu des moments difficiles", estimant que durant les 50 dernières années, ce pays "a vécu plus de périodes heureuses que troubles. Mais ce sont les périodes difficiles qui sont les plus médiatisées".

"Tout ce que je peux dire, c’est lancer un appel aux jeunes en leur demandant de garder leur humanité parce qu’on ne piétine pas un ennemi sans défense et à terre’’, a ajouté celle qui a déjà eu à exposer au Sénégal du temps de Léopold Sédar Senghor.

Se prononçant sur le Festival mondial des arts négres (10-31 décembre), elle a jugé cette initiative ’’opportune pour revaloriser la culture noire’’ dont elle est un des porte-drapeaux.

Were Were Liking est née en 1950 à Bondè, au Cameroun. Elle a été élevée par ses grands-parents paternels dans un milieu traditionnel. Elle vit en Côte d’Ivoire depuis 1978, année pendant laquelle elle se lance dans des recherches en traditions et esthétiques négro-africaines à l’université.

La démarche littéraire de Liking s’appuie sur le mouvement initiatique Ki-Yi Mbock (compagnie de théâtre de Côte d’Ivoire), selon elle "un mouvement pour la renaissance des arts africains, pour la naissance d’une culture panafricaine contemporaine et pour une rencontre et une reconnaissance des cultures du monde noir".

Were Were Liking est un auteur prolixe qui touche à tous les genres. Cependant, c’est sans doute grâce à son théâtre et à son travail au sein de la communauté du village Ki-Yi qu’elle s’est forgée une réputation internationale.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Samba N'diaye

    En Décembre, 2010 (16:37 PM)
    SENEWEB! RETOURNER À VOTRE LOOK INITIAL CAR VOTRE SITE EST DEVENU FOLKLORIQUE!

    Top Banner
  2. Auteur

    Saer

    En Décembre, 2010 (16:41 PM)
    il a
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndour

    En Décembre, 2010 (16:57 PM)
    moi sil ya un politique que jaime ou en qui je crois c arona moreau, la suite on verra mais lui me convainc, fasko mbarodi nak
    {comment_ads}
    Auteur

    Nous Pas Content

    En Décembre, 2010 (17:18 PM)
    Ya beaucoup de Camerounais en Côte d'Ivoire et j'en ai vu beaucoup à la télé à Abidjan et à Paris qui supportent Gbagbo: alors faisons attention à eux, surtout les forestiers qui sont aussi sauvages que les Gbagbo (regardez Biya)!





     :down: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email