Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Developpement

Diamniadio : Un groupe chinois investit 25 millions de dollars pour une unité de confection de vêtements

Single Post
Diamniadio : Un groupe chinois investit 25 millions de dollars pour une unité de confection de vêtements
Le Groupe chinois C&H Garment Company a décidé d'investir près de 25 millions de dollars pour la construction d’une unité industrielle de confection de vêtements au sein du parc industriel de Diamniadio. Un projet initié dans le cadre du Plan Sénégal Emergent (Pse).

L’objectif est de «densifier le tissu industriel, créer un cadre de sous-traitance avec le secteur privé local et diversifier les exportations». 

 L’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (Apix) et les dirigeants de la société ont signé ce dimanche l’accord « sous forme de Mémorandum of Understanding (MoU)».

Les termes de cet accord prévoient la création de 1000 emplois à partir de juin 2016, l’exportation des premiers containers vers les marchés internationaux et hausse graduelle des emplois crées, qui pourraient atteindre 50.000 travailleurs.

Mme Helen Hai, cofondateur du groupe C&H, soutient que «cet investissement constitue la première d’une série de réalisation au Sénégal dans le secteur industriel et dans plusieurs filières


35 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (12:28 PM)
    les chinois vont saper le PSE. je n'ai pas confiance en eux. l'humain est le cadet de leurs soucis. je suis sûr que ce projet n'ira jamais au bout de ses promesses. seuls les salaires bas les intéressent. des salaires plus bas qu'en Chine ou ils font un tabac.
    Top Banner
  2. Auteur

    Yup

    En Juillet, 2015 (12:31 PM)
    j'espère qu'il ne vont pas exploité les travailleurs sénégalais. Quel sera le salaire minimum d'un travailleur ? Quels sont les horaires ? seront-ils bien traités ?

    1000 travailleurs oui mains dans quelles conditions...
    {comment_ads}
    Auteur

    Chemar

    En Juillet, 2015 (12:33 PM)
    c'est un vaste projet qui va resorber le gap du chomage et relancer l'industrie senegalaise. l'emergence en marche
    {comment_ads}
    Auteur

    Piff

    En Juillet, 2015 (12:37 PM)
    l'attractivité du pays est une réalité evidente, tout ça grace à la vision de son exellence MACKY SALL. vive le senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouff

    En Juillet, 2015 (12:37 PM)
    c'est un projet a saluer car il contribuera a la création d'emploi et diminuera le -taux de chômage .vive l’émergence
    Top Banner
    Auteur

    Markhisse

    En Juillet, 2015 (12:38 PM)
    Encore une preuve de la représentativité de notre pays grâce a la vision du président macky et que grâce a ce nouveau projet le niveau de chômage au senegal ressentira un coup de baisse et un plus au développement de ce pays!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    King

    En Juillet, 2015 (12:39 PM)
    le PSE commence à récolter ses fruits avec l'impulsion du Président Sall. nous sommes convaincus que cette promesse du Président Sall avec la création d'emploi promis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (12:41 PM)
    Entre les" bas salaires" que vont payés le chinois et "pas de travail", choisissons "pas de travail". C'est mieux nous autres qui aimons "penser"
    {comment_ads}
    Auteur

    Diams1

    En Juillet, 2015 (12:43 PM)
    Voila c'est comme ça il faut faviriser l'installation des usines pour une meilleur absorption de notre main d'oeuvre. courage et bonne continuation
    Top Banner
    Auteur

    Penza

    En Juillet, 2015 (12:43 PM)
    la sous traitance sé pa bon

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (12:57 PM)
    De grace qu'ils ne nous produisent pas de la pacotille comme ils en ont l'habitude. Nous voulons de vêtements de qualité comme ceux exportés vers le marché de l'UE. S'ils vous plait.
    {comment_ads}
    Auteur

    Do

    En Juillet, 2015 (13:01 PM)
    tres bonne chose our le textile senegalais, le secteur 'industriel en general. on note vrament une avancée dans ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Galimatias

    En Juillet, 2015 (13:27 PM)
    En attendant que Moubarack Lô et Meîssa Babou viennent jeter leur venin purulent de Mackypessimistes sur ce projet
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (14:23 PM)
    vraiment au sénégal on aime trop les gens qui nous viennent d'ailleurs et pourtant ibrahima séne un jeune dans le métier de la mode et de la couture a soumis aux nouvelles autorités un projet similére
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juillet, 2015 (14:29 PM)
    Il faut que le gouvernement fasse attention sur les conditions de travail. Actuellement les Chinois et les Hindous font du n'importe quoi avec leurs employes senegalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (14:52 PM)
    Bienvenue au pays du courant bon marché
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeaques

    En Juillet, 2015 (14:59 PM)
    il faut remercier le compétent ministre aly ngouille ndiaye qui abat un travail génial au ministère de l'industrie :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Dom Rewmi

    En Juillet, 2015 (15:19 PM)
    Il faut étre prudent avec les chinois miroiter 1000 emplois crés c'est une bonne chose, mais avec quel salaire ? l'impacte sur l'environnement ? ET NOS EXCELLENTS COUTRIERS TAILLEURS PEUVENT METTRE LA CLE SOUS LA PORTE FERME .ce projet risque de tuer nos tailleurs pourtant qui font de bonne couture, allez en éthiopie ce que les chinois sont entrain de faire avec leurs ouvriers surtout ils détruisent l'envoironnement qui devient trés cancérogénes bafouant toutes les normes de sécurité elémentaire en matiére d'hygéne et de sécurité dans le travail.Les chinois s'en foutent de la santé de leurs ouvriers ce qui comptent pour eux LA PRODUCTION RIEN QUE LA PRODUCTION je dis tout simplement bonjours beaucoup de cas de cancers au sénégal  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Juillet, 2015 (15:38 PM)
    Il y a 48 Heures le titre était "Un groupe chinois veut investir". Aujourd'hui le titre devient "Un groupe chinois a investi". C'est vrai qu'ils sont chinois, mais à cette vitesse ....

    De toute façon, une certitude: après trois ans de médiocrité, de contre valeur et tâtonnement, Macky a fini par comprendre que si jamais il doit réaliser quelque chose, cela viendra de l'Asie. Il était temps qu'il le comprenne, même au moment où le NON l'emporte en Grèce. Cependant le mal que Macky a déjà fait c'est d'installer les français qui vont tenter de rapatrier chez eux les retombées des investissements chinois ici.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (15:43 PM)
    Je comprends pas! pourquoi construire des usines à Diamniado et en même temps un pôle urbain. Comment les gens qui y vivent vos respirer après ?

    Des locaux bureautiques => OUI, des entreprises industriels => l'intérêt/santé/écologie ??
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (15:58 PM)
    Sérieux les travailleur Chinois du textile en Chine sont comme des exclave !! Ils vont vouloir faire la même chose ici !!
    Top Banner
    Auteur

    Anonymemasiré

    En Juillet, 2015 (16:30 PM)
    Les chinois!! Vous connaissez très mal les chinois!! Macky ne sait pas avec qui il traite! Les chinois sont pire que les européens en matières d'éthiques et de business!

    Les respects des normes au travail, l'environnement, la sécurité les droits des travailleurs, ils ne connaissent pas et ils s'en foutent!!

    On a laissé mourrir ICOTAF, SOTIBA et autres entreprises du Sénégal!

    Si Macky veut lancer l'industrie du textiel, il s'est lourdement trompé en pactisant avec les chinois :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Dom Rewmi

    En Juillet, 2015 (16:44 PM)
    En ce moment à paris et dans toute la france c'est presque la canicule plus de 30dégrés et je vois des habits africains à 15 et 30 euros portés par la diaspora mais aussi par les français de souche Habille fait par des tailleurs sénégalais guiéens ,maliens ivoiriens etc..... Je me dis quel gagi ? Dans une économie de dumping social sont les chinois qui vont venir faire leur fripouille avec des salairs de miséres et surtout un environnement et la santé humaine détruits par leur teinture cancérogéne surtout à Diameniadio future cité moderne soit disant . :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (16:56 PM)
    et les salaires seront a la chinoise ? :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (17:42 PM)
    les chinois exploitent les senegalais et leurs donnent un salaire de misère !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (18:06 PM)
    Mon pays est foutu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (19:16 PM)
    je connais des senegalais de l'exterieur qui voulaient investir dans ce secteur de confection et d exporter leurs produits il ya environ 10 ans. Aucun bail ou aval n etait accorde par l'etat. tout le materiel amené a peri sur place tout en attendant des promesses et rendez vs non tenus. Tant qu'ils n ont pas des backshich, un percentage ils ne vous cedent rien du tout. Ces senegalais ne voulant marcher dans cette corruption ont tout abandonné et repartir vivre en Europe. quelle honte. Dangotte a raison chez les anglophones au moins beaucoup de petites et moyennes entreprises sont gerees par les nationaux. Ne dites pas les senegalais sont pas capables d une S A de confection. c'est pas cela l emergence, ce n est qu'une fuite des capitaux. quel gachis encore et quelle honte
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaz

    En Juillet, 2015 (19:40 PM)
    C'est la fin du monde, maintenant c'est les chinois marche vers l exclavage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aly Kaboy

    En Juillet, 2015 (20:15 PM)
     :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  Le nègre est vraiment fait pour être utilisé. Rien à faire, c'est un triste constat.

    Tout le monde vient de partout pour se servir de nous : les français, les américains, maintenant les marocains et les chinois venus de très loin.

    Nous sommes une véritable passoire, c'est malheureux.

     :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle: 
    Top Banner
    Auteur

    D.

    En Juillet, 2015 (22:28 PM)
    Des chinois pour le Made in Sénégal !
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim966

    En Juillet, 2015 (23:22 PM)
    te les entrprise chinois sont entrain de delocaliser esq vous savez pourquoi ils

    ne peuvent plus payer les salaires bien qil sois minimes en chine

    q

    alors je vois mal co,,e ils vont faire pour nous payer faites le calcul avec les francais svp
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (01:38 AM)
    Voila le type d'investissement dont le pays a besoin pour resorber le probleme du chomage quant aux Lucky Luck a la gachette de critiques facile, un emploi avec un soit-disant salaire de misere est beaucoup digne pour un etre humain que de tendre la main .. :thumbsup:  :thumbsup: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymedom Rewmi

    En Juillet, 2015 (09:37 AM)
    Cesrtes l'investissement des Chinois au Rwada et en Ethiopie c'est du concret Pouvez vous me dire le salaire d'un ouvrier dans ces confections ? et leur temps de travail ? outre le nombre d'ouvriers atteint de cancer de la tiroide ou cancer du poumon ? sans compter la dégradation de l'environnement ? Les choinois délocalisent leur industrie de textile et d'industrie parce que les ouvriers chinois commencent à s'organiser en syndicat comme en occident violà bientot 10 ans dépuis le parti communiste chinois la chine a pris le controle HON GON qui était dans les mains des Anglais .Certes l'emploi des jeunes en afrique surtout au sénégal est une grande préoccupation mais il faut pas accepter et faire n'importe quoi aussi. Aujourd'hui au sénégal le cancer tue deux fois plus que les 4 maladies infectieuses tuberculose, paludisme ,ménagite et fiévre jaune rapport OMS cela à cause de notre nouvelle alimentation et inondation de nos marchés par des produits chinois médicaments et alimentation respectant aucune norme de sécurité pour le consommateur avec la complicité des nos gouvernants .Produisons local et consommons local sinon notre dépendance du cerveau ferait plus mal que le fouet de l'esclavage .
    Top Banner
    Auteur

    Toujour

    En Juillet, 2015 (11:17 AM)
    toujour Dakar jamais les règions, depuis notre indèpendance il y a aucun infrastructure de base dans les règions et pourtant la majeur partie de la population Sènègalaise vie dans les región.... il est temp que tout les règions doivent position commun pour dit non au sègrègation politique qui existe au Senegal depuis l`independance :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Dom Rewmi

    En Juillet, 2015 (13:21 PM)
    Toujours .Vous avez raison le sénégal s'arréte à Dakar; c'est le fruit de 50 ans de politique de concentration qui a provoqué un exode rural vers dakar et les grandes villes C'est pourquoi Dakar est la ville la plus polluée de l'afrique et plus sale actuellement il y'a 3500hbts au km2 à dakar de senghor à Wade y'a pas eu une vraie de politique pour lutter contre l'exode rural et cela va en s'emplifiant au détriment de la santé publique car qui dit concentration de population , pollution dit diverses maladies cancers , maladie respiratoire etc...... :taala_sylla: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email