Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Developpement

Dr Ousmane Badiane, directeur de L’Ifpri : «Il y a des risques qui peuvent conduire à l’accaparement des terres mais… »

Single Post
Dr Ousmane Badiane, directeur de L’Ifpri : «Il y a des risques qui peuvent conduire à l’accaparement des terres mais… »
Le Directeur de l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (Ifpri) préfère à l’appellation accaparement des terres, celle d’investissements étrangers dans le foncier. Même s’il reste favorable à l’arrivée des capitaux étrangers, il souligne néanmoins qu’il y a des risques qui peuvent conduire à l’accaparement des terres mais qui ne sont pas automatiques et sont gérables.

 

Contrairement à ce que d’aucuns pensent, le directeur de l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires est favorable à l’arrivée des investisseurs étrangers sur nos terres.
Le Dr Ousmane Badiane, qui s’exprimait hier, à l’occasion d’une conférence de presse, tenue en prélude à la journée mondiale de la terre, célébrée chaque 22 avril, a préféré parler d’investissements étrangers que d’accaparement des terres. Il souligne que ce terme (Ndlr : accaparement des terres) peut créer un environnement négatif qui va chasser ces capitaux et que ces étrangers iront s’établir ailleurs et produire la nourriture pour venir la vendre aux Africains.

 

«Non seulement, on perd l’opportunité d’être beaucoup plus productif mais on va payer plus cher pour cette nourriture», a-t-il fait savoir. Selon lui, «l’Afrique a besoin de ces capitaux ; il suffit de minimiser les risques». N’empêche, a-t-il ajouté : «il y a des risques qui peuvent conduire à l’accaparement des terres mais ces risques-là ne sont pas automatiques et sont gérables». Mais, a-t-il tenu de rappeler, «il appartient au gouvernement d’avoir un environnement légal et de renforcer les capacités de gestion foncières au niveau local, travailler avec les communautés locales afin de créer un environnement qui permette de tirer profit de ces capitaux, de mieux équiper le paysannat et d’accroître la productivité et la production et de permettre aux capitaux investis d’être sécurisés».
 
Badiane reste convaincu que cela est possible et qu’il y a même des modèles de partenariat public-privé qui permettent de le faire. «Il n’y a aucun risque automatique inhérent à ces investissements qui différencie l’agriculture du secteur industriel ou du secteur minier», a-t-il soutenu. Il s’agit, selon lui, de trouver l’environnement, les mécanismes et les dispositifs qu’il faut pour pouvoir atteindre ces objectifs, aussi bien des populations locales, qui veulent garder la terre, que des investisseurs étrangers. Pour le Dr Badiane, contrairement à l’Asie et à l’Amérique Latine, où les pauvres n’ont pas accès à la terre, en Afrique, la propriété foncière reste entre les mains des paysans. Il soutient qu’«il faut obligatoirement qu’on fasse venir ces capitaux étrangers parce qu’on en a besoin mais dans des modèles de partenariat qui permettent que la propriété reste entre les mains des petits producteurs». Abordant les politiques agricoles au Sénégal, il souligne qu’«elles sont en plein mouvement» avec le programme détaillé de l’Union Africaine pour le développement de l’agriculture en Afrique qui définit des objectifs clairs et précis et qui encourage les pays à adopter davantage des méthodes de planification et de mise en œuvre basées sur le résultat. Evoquant la faim qui frappe la bande sahélienne, le Dr Ousmane Badiane croit que «le seul moyen sûr de résoudre le problème de la faim c’est de rendre les paysans beaucoup plus productifs, d’augmenter la productivité de la main d’œuvre et de la terre en milieu rural».La journée mondiale de la terre qui sera célébrée dimanche joue un rôle de levier pour les enjeux environnementaux mondiaux et reste une date symbolique pour rappeler aux politiques, l’importance de l’insertion de la problématique environnementale et agricole dans le cadre de la politique nationale et régionale en vue de l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd).


10 Commentaires

  1. Auteur

    Bn

    En Avril, 2012 (21:57 PM)
    C'est pire qu'un accaparement des terres. Mr Badiane, votre theorie est effarante, elle ne repose sur aucun argument logique si nos petits paysans gardent leur terres et que nous consommons leurs produits. Ces terres sont achetees par des speculateurs qui vont utiliser toutes sortes de produits chimiques qui laisseront des sequelles graves sur les cultivateurs.

    C'est vraiment ignoble de prendre la terre pour la donner a ces vautours financiers. S'ils fuient le Senegal tant mieux! Demande aux Indiens ce qu'ils pensent de la "Revolution Verte", ils te diront un desastre.

    Top Banner
  2. Auteur

    Dr. Badiane

    En Avril, 2012 (03:25 AM)
    Votre theory est correcte d'un cote, mais je suggere donner les terres a ceux qui ont les moyens de les exploiter mais avec des closes qui permettent aux etrangers d'avoir un poucentage tres limite de terre avec une courte duree de "ownership" bien determinee. A tout temps nous avons les terres cultuvable mais on ne les exploite pas. Mais les terres doivent rester senegalais et surtout avec les paysans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Avril, 2012 (08:40 AM)
    Comment voulez vous qu un type puisse penser par d autres et bien agir pour nous ? Impossible. Ces interets etrangers les forment et les utilisent contre leur peuple, en general. L Agriculture est et doit rester un secteur national, comme dans tous les pays qui se respectent. La terre doit rester aux nationaux. C est comme ca en France, aux USA, en Angleterre , en Allemagne et partout ailleurs ou il y a souci de preserver une identite nationale serieuse. Soyons serieux. Vous voulez aider les paysans en prenant leurs terres ? Du n importe quoi. Il faut plutot les aider a s equiper, il faut les encadrer, les former a devenir des agriculteurs modernes. Ceci c est le travail de l Etat, sinon cet Etat n a pas raison d etre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mody

    En Avril, 2012 (09:30 AM)
    Defendre la vente de nos terres aux etrangers est de la pure folie.

    Mr Badiane dit qu'on peut mettre des garde fous dans ces contrats. La realite est que nos politiciens sont corrompus par les mutinationales. Nos organes de lutte contre la corruption sont faibles. Par consequent toute compagnie etrangere pourra contourner ces garde fous en payant des backshichs.

    Ce "docteur est un prostitue intellectuel a la solde des occidentaux pour nous vendre ce projet funeste.

    Il serait suicidaire qu'un pays sahelien donne ses terres et ses eaux pour nourrir l'europe et l'Asie tandis que nos populations sont menaces par la faim. Dans ces contrats il est stipule que la multinationale peut exporter toute sa production.

    L'agriculture doit etre un domaine de souverainete comme l'ont compris les israeliens et les japonais qui refusent d'abandonner leurs agriculeurs malgre les avantages comparatifs que detiennent les autres pays.

    Un autre de desavantage est que la terre peut etre appauvrie avec des etrangers qui ont des bails, par l'erosion et l'exces d'utilisation produits chimiques.

    Tout expert serieux aurait prone la subvention de nos propres agriculteurs comme le font tous les pays developpes. En les aidant a creer de richesses en Afrique qui pourraient exporter au lieu de creer des serfs africains qui vont nourrire le Nord.
    {comment_ads}
    Auteur

    Grand Ngaido

    En Avril, 2012 (12:21 PM)
    Moi je suis d'accord avec Mr Badiane. Jusqu'a quand allons dependre sur ces improductifs, archaique, toujours subventionnes paysans? Il est temps de regarder la verite en face. Notre monde rural nous coute trop cher. Peesonne n' ose le dire. C'est un immemse trou financier qui tarde a s'ameliorer, s'innover et qui augmente en rien notre devenir economique. Il est temps de favoriser ce partenariat public-prive sur des bases equitables pour enfin avoir le decollage dans ce secteur. Et si cela reussi passons a l'etape superieur qui de faire d'eux des salariers. Aux USA la population agricole est devenue une fraction de ce qu'elle etait il y a juste 30 ans. Cet attachement emotionel envers les paysans et leurs terres doit etre revolu pour qu'on puisse enfin avoir une agriculture digne de ce nom.
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Grand Ngaido

    En Avril, 2012 (12:30 PM)
    Oui je sais que c'est de la blaspheme de blamer les paysans c'est toujours la faute des gouvernants...mais moi je ne suis pas d'accord. Si ce n'etait qu'ils constituaient une force electorale sans egale, on les aurait pointes du doigt. Mais ils sont des intouchables nos "pauvre paysans". Si on chasse le capital qu'amene les investisseurs on se retrouvera avec rien que paysans et un pays plus appauvris.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zoulou

    En Avril, 2012 (12:54 PM)
    Essaye de saisir les terres des Diolas pour voir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Ko Wax

    En Avril, 2012 (14:58 PM)
    Je connais personnellement Ousmane Badiane! C'est un type tres competent! il connait l'economie agricole tres bieb pour y avoir fait un doctorat en Allemagne! Il a aussi ete prete a la Banque mondiale par IFPRI pendant longtemps! Il est extremement pieux! Il faut essayer de comprendre sa logique avantde commencer a le critiquer! Ousmane n'est pas un type comme Wade qui vous depossede de vos terres pour les donner aux espagnols! Malheureusement, il y atrop de gens dans ce pays qui ne savent rien de rien du tout, et sont toujours a critiquer ceux qui savent! C'est justement pour cela que Pascal dit que "l'ignorant nie ce qu'il ne sait pas"! En matiere d'agriculture et d'economie agricole, je ne connais aucun autre senegalais qui puissent en savoir plus que Jacques Diouf, ancien Directeur de la FAO, Ousmane Badiane et Fode Ndiaye dit "Buur", tous les trois docteurs en economie agricole! Ousmane est a IFPRI et Fode est actuellement Representant Resident des Nations Unies au Niger!
    {comment_ads}
    Auteur

    Grand Ngaido

    En Avril, 2012 (16:44 PM)
    BN tu parles de cancer donc tu es hors sujet car too deep into the long term. Pour l'instant c'est comment faire un bond pour realiser l'autosuffisance, apres cela exporter durablement et puis s'occuper des can cers et autres. Le debat c'est l'exploitation du foncier THE BEST WAY FOR THE COMMON GOOD.
    Top Banner
    Auteur

    Zembele

    En Août, 2012 (05:08 AM)
    CEST PAS UN MINISTRE CEST UN IDIOT...VENDRE SA TERRE SOUS PRETEXTE DE QOUI?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email