Lundi 26 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Developpement

« Le développement ne s’offre pas, il se construit», relève Moustapha Niasse

Single Post
« Le développement ne s’offre pas, il se construit», relève Moustapha Niasse

 
Président de l’Assemblée nationale, par ailleurs chef de fil des progressistes, Moustapha Niasse dit à qui veut l’entendre que le développement est quelque chose qui ne s’offre pas sur un plateau.
 
«Le développement ne s’offre pas. Il se conquiert et il est construit, par modules successifs, à partir des expériences vécues ailleurs et chez soi-même, à partir de la mystique du développement conçu, planifié, conduit avec méthode, tout comme aux temps où l’être humain a marqué le premier pas de son évolution sur terre, en quittant les cavernes, puis en réalisant le second pas, en étudiant son propre environnement naturel, décidant de le maîtriser et d’en tirer les moyens de sa propre survie, pour avancer vers l’amélioration de son bien-être, sa sécurité et celle de sa famille, ensuite celle du clan et du groupe, jusqu’à l’avènement des grandes agglomérations et de l’organisation des secteurs d’activités qui ont fini par créer l’industrie et le commerce de l’époque moderne», a déclaré, devant l’assistance, M. Niasse. Ce, alors qu’il prenait la parole, après M. Aubin Minaku, Président de l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (Rdc) et Premier Vice-président de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (Apf).
 
Dans une brève allocution qu’il a faite, Moustapha Niasse de poursuivre : «Pays francophones d’Afrique, d’Europe, d’Asie, d’Amérique et de l’Océanie, nous disposons, aujourd’hui, dans de nombreux domaines d’éléments d’un patrimoine prodigieux. Nous devons, avec sagesse et perspicacité, mettre ensemble ces éléments de patrimoine et développer les acquis qui les caractérisent, dans les domaines de l’éducation et de la formation, de la recherche scientifique, de l’agriculture et de l’élevage, de la protection de l’environnement et de la régénération des terres, dans l’industrie et le développement des Pme-Pmi. Nous toucherons par ce biais le maximum de citoyennes et de citoyens, en leur fournissant  les moyens adéquats d’un épanouissement planifié. L’espace francophone aura constitué lui-même, en quelques décennies, la part qui lui revient dans la promotion d’une croissance à visage humain, intégrant la justice sociale ainsi qu’une accumulation de progrès n’enlevant en rien à l’homme son humanité».
 
 
Comment combattre le terrorisme et de la violence ?
 
 
Au cours des deux jours que vont durer cette rencontre dont le thème porte sur : «Croissance économique et lutte contre la pauvreté en Afrique francophone» et «Terrorisme, phénomène de notre temps, état des lieux, causes, conséquences et stratégies de lutte en Afrique», il sera question, selon M. Niasse de «parcourir, d’identifier, sans aucun doute, les pistes qui vont guider (les parties prenantes) vers un tel objectif. «Il s’agit d’une exigence et d’un devoir, d’une mission et d’un sacerdoce. Naturellement, dans le même temps, il nous revient de ne négliger aucune opportunité, aucun effort, pour nous organiser et occuper notre place dans la vaste coalition qui se forme, face aux nouveaux phénomènes du terrorisme et de la violence aveugle qui envahissent la planète sous des formes criminelles et destructrices des éléments de civilisations du monde, par la négation irresponsable des droits les plus élémentaires de l’être humain, au nom de faux et inacceptables choix idéologiques qui renvoient à la déraison, aux extrémismes et au nihilisme absolu», renseigne M. Niasse.  Il souligne, d’ailleurs, que tels sont «les défis qui nous interpellent tous et que nous devons relever avec lucidité et courage, à partir du génie spécifique et singulièrement fécond dont Dieu, le créateur, a doté l’être humain, depuis l’homo sapiens-sapiens».
 
Article_similaires

9 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (18:21 PM)
    Il faut laisser les jeunes faire ce travail, qui n'est rien, qu'une rupture avec le passé. Une nouvelle jeunesse compétente est là pour faire ce travail.
  2. Auteur

    Yoro

    En Avril, 2015 (18:48 PM)
    Il faut partir nak. Depuis tu es la et ca ne marche tu na rien construit sinon toi et ta famille. Bayil nakk ngua deme et laisse nous construire notre pays.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (19:05 PM)
    Avec tes milliards et ton arrogance qui frise l insolence d une petite gamine,tu ferais mieux de quitter le perchoir de l assemblee nationale et arrete d influencer ce presque-mongole de Macky-Charlie :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (19:12 PM)
    Intervention très pertinente et très instructive dans un Français très limpide. Il faut tirer les leçons de ce discours.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (19:39 PM)
    merci président pour ce que vous apportez aux jeunes dans leur formation d'hommes de croyants et de citoyens.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (20:24 PM)
    « Le développement ne s’offre pas, il se construit»nEt qu'est ce que tu as réalisé dans ce sens, depuis que tu es là, depuis Senghor :question:  Merci !
    Auteur

    Anonyme Evolution......

    En Avril, 2015 (20:28 PM)
    Aprés avoir construit votre développement, vous pouvez parler maintenant, le développement ne se construit pas mais le DÉVELOPPEMENT ÉVOLUE....... :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Avril, 2015 (20:28 PM)
    il n'est pas crdible .......Meme assurer des toilettes fonctionnelles aux etablissement scolaires ou des documents de voyage aux senegalais ils n'y parviennent pas encore depuis l independance ......ces gens sont des commediens qui meritent d etre guillautinès ......c est quand meme triste que nos autoritès doivent arreter les dicours ....on n en a mare.
    Auteur

    Xyz

    En Avril, 2015 (21:20 PM)
    Depuis que tu es dans le gouvernement qu`est ce que tu as fais de concret pour le Senegal?nYour ass been sitiing in a government office for more than 3 decades..what the hell have u accomplished all these years Mr Niass?
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2015 (04:13 AM)
      voila les poltichiens qui pensent être dans le gouvernent du senegal, c\'est leur droit. ils n\'ont rien fait pour le peuple. ils se sont remplis les comptes bancaires avec l\'argent des senegalais et maintenant ils veulent nous donner des cours de développement. quelle honte pour une personne qui a passe tout son vie dans la politique et il y a pas une seule école qu\'on peut mettre la main et dire que ces domoux kharames ont construit. les personnes qui n\'ont jamais entre dans le gouvernement donnent des fois quelques choses pour leur quartier ou leur ville natale. qu\'est ce que niass a fait pour le senegal? répondez moi s\'il vous plait.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR