Mardi 22 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Developpement

Les cadres de la diaspora sénégalaise invités à revenir investir dans leur pays

Single Post
Les cadres de la diaspora sénégalaise invités à revenir investir dans leur pays

Le président de la République, Macky Sall, a appelé lundi à Londres (Royaume-Uni) les cadres sénégalais de la diaspora à venir investir au Sénégal, en vue du développement du pays, rapporte le service de presse de la présidence de la République.

 

"Nous ne pouvons pas, en tant qu’Etat, donner de l’emploi à tout le monde. Mais nous pouvons, comme nous le faisons déjà, créer les conditions de l’emploi au Sénégal, en attirant notamment les investisseurs, par les investissements directs étrangers", a déclaré le président Sall à Londres, en rencontrant les Sénégalais établis au Royaume-Uni.

 

"Il y a plusieurs façons de contribuer au développent de son pays", a estimé le chef de l'Etat sénégalais, demandant aux ministères et aux services compétents dans ce domaine de "bien traiter les gens qui arrivent chez nous pour investir". "Cela commence par la mise à leur disposition des informations nécessaires", a-t-il souligné dans le communiqué. 

 

Le président de la République affirme que "pour certains types de formation, le plein l’emploi existe au Sénégal". 

 

Il a cité "ceux qui travaillent dans le secteur des mines et des nouvelles technologies de l’information" et "donné l’exemple d’un groupe de jeunes de la diaspora, qui ont été d’un grand apport pendant la campagne électorale et aident le Sénégal dans la définition d’un plan de développement futuriste, en collaboration avec des cabinets internationaux". 

 

"Je vous lance un appel depuis Londres : il faut venir travailler pour le développement du pays. Le Sénégal est un pays stable, le retour sur investissement est garanti et nous sommes la porte du continent africain", rapporte le communiqué citant le chef de l’Etat.

 

Le président Sall se rend mardi au sommet du G8 à Lough Earne, en Irlande, au titre de président du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD) et de porte-parole de l’Afrique.


Article_similaires

30 Commentaires

  1. Auteur

    Yabaté Reck

    En Juin, 2013 (01:18 AM)
    vous voulez que les gens viennent investir au sénégal alors vous ne faites que voler l'argent du publique pour l'investir à l'extérieur... vous oubliez que les immigrés sont obligés de travailler pour gagner le moindre franc!!! ce vous voulez c'est de trouver encore des sous pour voler et mentir reck!!! ediquez vous dabord et l'argent viendra tout seul...;
    • Auteur

      Papa

      En Juin, 2013 (01:46 AM)
      extraits de la lettre ouverte de karim wade ( datant de juillet 2011)

      "jamais dans l'histoire du sénégal, un homme public n’a reçu, autant de coups, de propos diffamatoires et outrageants. systématiquement, je suis l'objet de graves accusations, de profondes détestations, d’attaques hallucinantes de la part de ceux qui nous connaissent à peine ou pas du tout.

      impitoyablement, je suis sanctionné sans être entendu, jugé dans des procès sans défense, « condamné » sans recours possible. de ma présomption d’innocence, on s’en passe automatiquement. on me prête beaucoup trop !
      conformément à nos valeurs sénégalaises, je leur accorde mon pardon.

      tout comme le chef de l’etat, je combats toute idée de dévolution monarchique du pouvoir.

      fort heureusement, nombreux sont nos compatriotes qui refusent de se laisser entraîner dans la campagne sur le supposé projet de dévolution du pouvoir de « père en fils » qui constitue aujourd'hui la panacée pour tout expliquer et tout comprendre.

      si cette idée a continué de prospérer au point de susciter des rancœurs et parfois même de la haine envers le modeste passant sur terre que je suis, c'est parce qu'elle est savamment entretenue par une partie des acteurs politiques aidée en cela par certains journalistes, - véritables machines de guerre contre ma petite personne. cette confusion doit finir ! cette intoxication doit s’arrêter ! cette injustice doit cesser.

      je le répète et le répéterai aussi longtemps que cela est nécessaire : c’est une insulte faite aux sénégalais que de parler d’un projet de dévolution monarchique. un tel projet n’a été, n’est et ne sera jamais dans les intentions du président de la république ni dans les miennes. c’est universellement connu, le sénégal connaît une longue tradition républicaine et démocratique. la souveraineté appartient au peuple qui, au terme d’élections libres, démocratiques et transparentes, confie le pouvoir à celui en qui il a confiance."
  2. Auteur

    Bhappiness

    En Juin, 2013 (01:23 AM)
    Salam on aimerais bien Messieur le president ,Mais la stablite du pays n as pas encore toucher l impunite ,la corruption ,so on so on .sorry .
    • Auteur

      Je Veux Investir

      En Juin, 2013 (03:11 AM)
      je voudrais bien investir.
      mais franchement le systeme senegalais en l'occurence l'administration et ses fonctionnaires qui ne songent qu'a te piquer de l'argent et sont arrogant.
      ils ont la mentalite francaises avec des "vous", "monsieur" en allant plus finir.
      it is too damn complicated to put money in senegal. moreover, most people are lazy and full of themselves despite the fact that you are putting money on the table.
      de plus, l'environement est incapacitant avec la famille immediate ou cas echeant celle eloigne ou des employes qui pensent que tu travailles pour eux.

      non merci, vous et votre cercle represente la raison illustree du pourquoi ne pas mettre tout son argent au senegal.
    • Auteur

      Lune

      En Juin, 2013 (07:19 AM)
      monsieur le président,

      commencez par respecter les sénégalais qui vous ont élu en répondant à leurs correspondances.
      après un séjour de trois décennies à l'extérieur, rentré au sénégal pour investir dans les nouvelles technologies, je ne fais que rencontrer des barrières du matin au soir, du fait d'une administration très incompétente. les fonctionnaires ne s'interessent qu'aux voyages et aux per-diems.
      d'autre part, quand il ya des marchés, ce sont toujours des étrangers, introduits par leur état ou des milieux financiers "solides" qui raflent tout à la place des nationaux.
      a tous les sénégalais qui veulent rentrer et investir, jetez juste un coup d'oeil sur le rapport doing business de la banque mondiale. le sénégal fait partie des derniers de l'afrique. même des pays en crise comme le mali ou la mauritanie ou le niger sont devant nous.
    Auteur

    Fene Rek

    En Juin, 2013 (01:25 AM)
    On a meme pas votre temps ! venir a londres et s'adresser aux gens comme si on ne savai pas ce qui se passe au Senegal vendeur D'illusions
    Auteur

    Brain-fer

    En Juin, 2013 (01:30 AM)
    Ok, it is so easy to say come back and work for the development au Senegal. Mr President, your approach on how to do that is very inefficient. You said you instructed the different ministeries to make sure that people coming back would be easily integrated.



    I think it would be more efficient to create a website outlining the different sectors of development that is the sector of agriculture, education, economy-finance, environment, foreign affairs, etc... with their particular objectifs and timeline, that way people from the diaspora will be able to access it and evaluate your program of development for each sector in order to offer their respective and relevant resources in form of expertises, investments or consultations. However, your government should put in place a solid committee (knowledgeable) from the different sectors in order to screen and evaluate the credibility and integrity of the different parties who wish to get involved. People would not waste time and money coming there for nothing... Just an Idea Mr. President. Next time I will charge you for it.:)

    Je suis desole pour les francophones. Je ferais beaucoup de fautes si j ecrivais ca en francais. J ai perdu le manillement de la langue... Peut etre avec le temps ca me reviendra...

    • Auteur

      Hjg

      En Juin, 2013 (03:18 AM)
      you are absolutely right my friend, the very fact that he needs to instruct his ministers to enable us to invest proves otherwise in the desire to invest.
      when to senegal and saw what is happening there, it brings it to another level when you have been accustomed to a developed country where efficiency and time value of money is key.
      si dans le monde animale, londres est un guepard le senegal est un cameleon.
      you will just grow frustrated trying to make things happen in galsen as well as people not minding their damn business.
    Auteur

    Alpha221

    En Juin, 2013 (01:37 AM)
    Des foutaises celui là. Espèce de marchand de sable va! Tellement facile d'aller à l'extérieur et faire croire au monde qu'il se soucie du bien être de son pays. MACKY SALL DÉTIENT UNE PROPRIÉTÉ AUX USA, lui même à ce que je sache n'a pas créé le moindre emploi en tant qu'entrepreneur, franchement qu'il ne nous emmerde pas...
    Auteur

    Leboom

    En Juin, 2013 (01:38 AM)
    C'est un appel au retour au bercail et developper notre pays chacun doit y mettre le tien.

    Mais Monsieur le Président les immigrés veulent bien investir au Sénégal il y en a certains qui ont deja franchi le pas mais il faut deja leur mettre en place des mesures d'accompagnement,des garanties solides,des informations adequates car personne ne veut investir à perte.

    Les gens ont suggéré a tous les gouvernements précédents de les accompagner mais jusqu'ici rien n'a ete fait donc il est temps de mettre au profit les idées de chacun pour relever le Sénégal de ce gouffre.

    Apres tout cette situation de sous developpement est imputée aux politiciens qui passent tout leur temps à parler,promettre et detourner les fonds publics.
    Auteur

    Ahhhs

    En Juin, 2013 (01:44 AM)
    macky sall ya certains dans la diaspora qui se sont enormement battu pour vs ammener la ou vs etes ojourdhui ils sont nbreux des responsables politiques ki n ont meme pas acces a vs pour vs expliquer le blem des immegres le financement de projet et autres prpositions c grave
    • Auteur

      Mamadou Faye

      En Octobre, 2013 (11:14 AM)
      j'approuve parfaitement cette vérité ahhhs.et la véritable rupture devrait se faire avec ces militants et patriotes qui très tot ont cru à macky , à son programme donc plus disposés à réaliser le yonu yokuté.ces gens ne mettent pas le profit personnel en avant mais plutot l'essor économique et social du sénégal.avel les nombreux blocages, on n'a aucun moyen de participer à la réalisation des idées auxquelles on croyait ne serait ce que sur le terrain pour les immigrés qui veulent rentrer cultiver la terre.et ne me parlez pas maintenant des cadres qui ont leurs projets.
    Auteur

    Ig

    En Juin, 2013 (01:44 AM)
    one way to generate capital from immigrant is to sell long term government bond at a determine rate of return. 10% return on investment will get me in; of course you will have to reconcile that channel of investment with Islamic Law. Anyway the idea here is to be creative, Mr. Sall understand that your population is under educated, hence you will have to guide them through, help them think, show them the road to success.

    The idea of "tontine" never made sense to me; is it possible to reinvent it? You bet.

    So many other good idea out there......Make good use of new technology tap into your best and brightest Citizen; they are out there, they will come forward when given the opportunity.
    • Auteur

      From Brain-fer To Ig

      En Juin, 2013 (03:27 AM)
      normally a t-bond would be the surest bond, but i would be worried about the quality of the bond from the senegalese government, the risk of default. we need some third parties rating for that... from there the rate of return will be reasonably determined....

      on way to get around that problem is to have a back up or insurance from the international monetary fund, instead of funding directly to senegal, they might just guarantee the instrument (bond) in case of default and we will finance what we can from here. i think it would a little bit more attractive for investors and it would more likely alleviate the burden in the short and medium term from the imf.... just a thought....we have to start charging the president for these ideas! :)
    • Auteur

      Hs

      En Juin, 2013 (03:41 AM)
      this types of assurance already exist with the imf who validates our public account in order for us to raise capital on the world's market.
      the fact is when a bond is issued you pay a ratings agencies to value the credit worthiness of your security (bond).
      but amongst investors who detain liquidity (generally white people, arabic or western institution), they are risk averse as african countries are unpredictable regardless of specifics such as for senegal.
      therefore even if you are rated bbb- they will still be reluctant. the solution would have been at the local level on our cash economy for people to be educated to understand bond as bank account with better interest payable.
    • Auteur

      @hs

      En Juin, 2013 (04:02 AM)
      i was not actually thinking about western investors.... however, i still do not understand the reluctancy from investors other than senegaleses, knowing and having the insurance from the imf!
      i am totally for finding the solutions within.... getting that local investment dynamic in that venue would be challenging...not impossible, if for example, they start educating people about it at local universities... maybe they are doing, not sure.
    Auteur

    Guerrier Du Nord

    En Juin, 2013 (01:54 AM)
    desole mr le president mais je decline votre offre le Senegal est un beau pays pour les vacances mais non pour le Job. Et meme passer des vacances au Senegal devient dur a cause de la situation du pays trop de pauvres. Cependant j'ai de la famille femmes comme hommes qui veulent mais qui hesitent de peur de tout perdre. Mais pour moi laisser moi travailler j'usqu'a la retraite et apres je pourrais venir depenser mon argent AU Senegal. Avec mes respects chers concitoyens.
    Auteur

    Bayou Mbene

    En Juin, 2013 (02:16 AM)
    du n'importe quoi. Quand tu veux investir au pays la bureaucratie te met tous les batons dans les roues. Cela fait presque 4 ans que je cours apres une autorisation d'exercer pour une clinique medicale et j'ai tous les problemes du monde. Aufait j'ai la qualification et le materiel
    Auteur

    Inconnu55

    En Juin, 2013 (02:24 AM)
    C'est marrant de voir a quel point ce forum indique avec precision la mentalite de la tres grande majorite des senegalais. Notamment ceux vivant a l'exterieur. Je vais aller droit au point:

    LE COURAGE. Voila ce qui manque enormement aux africains.

    Rien n'est facile sous les cieux. Et vous aimiez la facilite vous qui rejetez l'appel du pesident.

    Pensez vous que l'occident d'ou vous vous targuez de vivre paisiblement s'est develope sans sacrifice?

    Personne, je dis bien personne ne fera la revolution (economique ou social) a notre place.

    Aucune nation ne le fera. Et elle nous fera croire le contraire en exploitant nos richesses.

    Rentrons au bercail et aidons le peuple meme si le president ne nous le demandais pas. Voila le sens du sacrifice.
    • Auteur

      Jhs

      En Juin, 2013 (03:28 AM)
      les immegres ont appris une chose cle en etant en occident.
      money is king and time/energy is money.

      go and be brave with your own money and see how it works out for you.

      si le risk ne se limitait qu'a l'investissement, je serais le premier a le faire mais le systeme est lent et de plus
      est voraces (corruption rek).
    • Auteur

      Alboury Ndiaye

      En Juin, 2013 (09:26 AM)
      je crois que tu fais la même erreur que beaucoup de soi-disant patriotes.
      quand vous dites " personne ne fera la révolution (économique ou social) a notre place" en vous adressant a des émigrés vous semblez ignorer que beaucoup de ces émigrés ont choisi ou ont été forcés de choisir un autre pays ou ils vivent et font des projets. ces gens dont beaucoup ont la nationalité du pays ou ils vivent seraient contents si le sénégal s' en sortait mais au cas contraire, ils continueront de vivre la ou ils sont.
      ce sont plutôt les sénégalais qui vivent au sénégal qui doivent faire la révolution s' ils le veulent et la diaspora pourra venir en aide au pays mais pas le contraire.
      il y' avait tellement de migrants indiens qui allaient chaque année aux usa, mais depuis que les autorités et la population indienne ont décidé d' amorcer le virage de l' émergence, la diaspora a commencé a contribuer de manière significative.
      maintenant les émigrés indiens et beaucoup d' autres personnes se bousculent en inde pour pouvoir investir.
      cela est aussi valable pour le brésil ou maintenant le nombre d' immigrés est de loin supérieur au nombre d' émigrés. et il y' a même des africains qui investissent maintenant au brésil.
      si macky sall veut que les émigrés rentrent, il sait ce qu' il faut faire: bien gérer le pays en maximisant les maigres ressources, en réduisant les dépenses folles et surtout en exigeant des résultats des administrateurs.
      il faut aussi arrêter de distribuer les terres agricoles aux marabouts.
      le cas de dangote qui a investi des milliards pour une cimenterie mais dont les travaux sont arrêtés parce que une partie du terrain qui abrite la cimenterie etait offerte par wade au khalife de touba.
      il ne l' a pas offert a la confrérie mais plutôt a un seul individu (serigne saliou) dont les fils veulent exproprier dangote qui par ailleurs n' est pas un sénégalais mais a voulu parier sur notre pays. que fait macky sall entre une famille qui s' approprie des terrains sans créer le moindre emploi et une usine de ciments qui fera travailler beaucoup de personnes et surtout qui consolidera une bonne image d' un pays stable ou les fortunés de la sous-région viennent investir?
    Auteur

    2 Lamento

    En Juin, 2013 (02:46 AM)
    LES IMPOTS SONT TRES ELEVES DONC VOUS NE VERREZ PERSONNE........
    Auteur

    Kiki

    En Juin, 2013 (02:54 AM)
    J'etais l'autre jour au Consulat du Senegal USA,dans la salle d'attente il faisait tres chaud ensuite je suis entre dans le bureau le climatisateur battait son plein.Ensuite je me suis rendu a la Bhs Harlem meme chose :chaud pour nous les clients et frais pour le personnel.Commencons a respecter les emigres d'abord Mr President
    Auteur

    Am

    En Juin, 2013 (02:59 AM)
    Il faut dabord commencer par faliciter certaines procédures, surtout eliminer celles qui n'ont aucune valeur et nous font perdre du temps. Retirer de l'argent au Senegal maintenant est devenu un parcours de combattant. On vous demande de fournir des preuves de votre argent, de faire des demandes d'autorisation, de deblocage de fonds, bref beaucoups de nonsense! en plus les gens vous traitent avec une certaine condescendance (je n'ai vu nulle part un service clientel aussi mauvais qu'au Senegal).

    Je suis contre le blanchiment d'argent et le financement des activites terroristes, mais au Senegal, les mesures sont aller un trop loin.

    Facilitez les methodes de retraits/ virements aux professionnels et modou-modou de la diaspora, mettez en place une politique fiscale competitive (pour favoriser la creation d'entreprise), soutenez les activites de recherche et developpement, investissez dans les infrastructures et nouvelles technologies, recrutez sur la base des competences et non sur les liens de parente ou parti politique, etc. et vous verrez bien que l'economie prendra son envol...On fait partie des pays les plus pauvres du monde, et j'ai vraiment peur de la direction du pays (lutte, danse, musique, jet set...dokhaloul deukeu dee)

    Auteur

    Trop De Risques

    En Juin, 2013 (03:12 AM)
    Investir au Sénégal sans aucune garantie le risque est trop élevé, ceux qui ont investis dans des structures permettant de vivre du tourisme par exemple doivent aujourd'hui bien le regretter, la mise en place d'un visa " vengeons nous" allant à l'encontre du bon sens économique en est la preuve il n'y à qu'a voir les grands TO commencent à parler de retirer le Sénégal de leurs catalogues. Quelle va être la prochaine industrie que va tuer ce gouvernement ? Mon conseil les Sénégalais de l'extérieur de France par exemple il vaut mieux mettre son argent sur un codevi et des placements solides en France que prendre le risque de tout perdre et de vivre des galères au quotidien au Sénégal.
    Auteur

    Grez

    En Juin, 2013 (03:14 AM)
    Mr le président, avec tout le respect que je vous dois, je dirai que les conditions ne sont pas encore reunies. Un exemple concrêt: Vos autorités administratives à plusieurs sont incompétentes,lentes et tordues.

    Allez voir vos bureaux, mairies et autres bureaux...ils prennent des semaines, mois, voir des anneés pour donner un permis de construire ou régler un problème de dossier. Les travailleurs partent de leurs bureaux pendant des heures, il y a un manque notoire de communication entre les officiels du même bureau...un seul térrain peut être vendu à cinq personnes et il faudra des années pour résoudre le problème. Quelqu'un sui vient de l'extérieur n'a pas beaucoup de temps de vacances. On te fait trainer, courir et comme résultat rien n'est accompli. On retourne frustré. Donc mr le président nettoyez l'espace administratif pour la bonne gouvernance, pour les investissements. Sinon, vous n'aurez pas grand chose et c'est notre pays qui perd et souffre.
    Auteur

    Roffo

    En Juin, 2013 (05:47 AM)
    Faut d´abord commencer a nous mettre des gens serieux et competents qui peuvent nous organiser. Vous nous avez mis une dame qui n´a ni competence, ni ethique, seynabou Gaye toure! Comment voulez vous qu´on trouvent les moyens de venir investir avec ce Baadola de premiere classe.
    Auteur

    Peuls,

    En Juin, 2013 (06:05 AM)
    Le Président de la République laique-démocratique-sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, l'Ingénieur Macky SALL, premier Promoteur de la paix vraie-durable, de la justice juste, de l'éthique, de l'équité, afin que le Sénégal sorte pour des océans de malheurs-désastres-horreurs-terreurs-HONTES-deshonneurs, dans lesquels IL l'a trouvé enlisé, pour, par la suite, s'installler dans une logique irréversible de développement économique-sociale-culturel-spirituel, pour l'ensemble du pays, en faveur de tous ses peuples divers-différents à jamais, a aussi le DEVOIR d'appeler tous les patriotes purs, honnêtes-sincéres-compétents-capables-expérimentés de revenir mettre leurs science-conscience au Service de la République. Est-ce que le terrain est suffisamment déblayé afin que ces dignes-nobles Sénégalais-es reviennent au pays pour bosser dur-bien? Est-ce qu'il y a une ferme volonté d'égratigner l'obscéne mentalité en vogue alimentée par les corruptions-mensonges-combines-complots-pactes-paresses-ruses-astuces-fainéantise-oisiveté-clanisme-ethnicisme-confrérisme-régionalisme-racismes-laxisme-inefficacité-incompétence-arrogance-impolitesse-incivisme-incivilité-égoismes-égocentrismes-ethnocentrismes-lourdeur bureaucratique? Certains-es.... PEULS.
    Auteur

    !!!

    En Juin, 2013 (06:21 AM)
    Le discours est la depuis toujours suivi de tres peu d'actes:

    - investir oui, mais il faut un encadrement par seulement administratif: pour être concret si on prend l'exemple d'un secteur comme l'agriculture...l'état devrait au moins pour un investisseur senegalais mettre a sa disposition

    a) la terre

    b) le materiel agricole (tracteur, recolte...)

    c) encadrement technique

    a des conditions raisonnables...

    Moi je m'investis dans l'agriculture mais il n'y a aucune structure pour vous aider...donc libre a vous de vous debrouiller pour trouver le materiel, les terres, etc...etc...Même dans les pays developpes les agriculteurs sont encadres..

    - la même chose vaut pour la pisciculture et les autres secteurs..

    Faites l'experience et ecrivez une lettre a ces agences jamais vous ne recevrez une seule reponse...

    Vraiment on doit depasser le stade des discours...le ministere des senegalais de l'exterieur est absolument inefficient?

    Et meme comment voulez vous etre credible si vous n'etes meme pas encore capable d'etablir des papiers de facon diligente (passeport etc.) pour les gens qui sont a l'exterieur et leur familles? Dans bcp de pays c encore le chemin de croix pour renouveler son passeport...

    Si vous voulez etre serieux cessez de lancer des phrases pour les oublier ensuite...Discutez avec les gens...Elaborez un programme clair avec des procedures transparentes et rapides et vous verrez que les resultats ne se feront pas attendre...... :sn: 
    Auteur

    Peuls,

    En Juin, 2013 (06:40 AM)
    Le Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT est un pays classé dans tous les classements comme pauvre, en voie de développement, et cela depuis un certain 01 janvier 1963. Il faut finalement sortir de ce humiliant classement, après 52 ans d'indépendance! Tous les Sénégalais, à commencer par les rapaces-voraces-avides-cupides insatiables hyènes-chacals-criquets pélerins qui sucent-croquent-usent-abusent du Sénégal et de ses maigres richesses, doivent faire franchement de sérieux examens de conscience, des introspections franches-sérieuses, afin de localiser les causes réelles de l'état déplorable de notre pays. L'Etat a le devoir de réunir les conditions idoines qui permettent, non pas seulement aux nationaux, mais à tous les investiseurs qui le souhaitent, de venir travailler au Sénégal. Que ceux qui veulent sincérement-honnêtement travailler au Sénégal, aillent dans les banques ouvrir des lignes de crédits! Ceux qui ont des projets sérieux, donnent des garanties sérieuses de leurs sérieux-compétences-capacités-expériences, auront des sous de la part des banques. Les fourbes-rusés-astucieux-corrompus-fainéants-paresseux-menteurs-corrompus-incompétents-incapables sont priés de s'abstenir à toute démarche allant dans ce sens. Donc de rester là où ils sont. PEULS.
    • Auteur

      !!!

      En Juin, 2013 (07:07 AM)
      on retourne a la case de depart alors...aller vers les banques c tout ce que vous proposez pas plus? franchement, même wade avait eu l'audace de dire que les taux pratiques par les etaient exorbitants et ne favorisaient pas l'investissement....si ce nest ke sa ya pas match....je voulais pas vous repondre vu le ton que vous employez mais vous semblez être la copie des gens ki etaient payés pas le pds pour venir polluer les forums...c tres dommage!
    • Auteur

      Peuls,

      En Juin, 2013 (08:33 AM)
      nous sommes dans une république-laique-démocratique-sociale d'un sénégal éternellement
      archi-pluriel en tout. allez lire le premier article de la constitution que l'ethniciste wade
      avait taillée à sa funeste mesure, mais qu'il n'a jamais respecté-fait observer. nous tenons
      impérativement à observer strictement les institutions de la république, à les faire respecter
      scrupuleusement par tous les dignes-nobles peuples sénégalais. sauf les sauvages-corrompus-
      menteurs-ethnicistes-clanistes-confréristes-régionalistes-paresseux-oisifs-fainéants-truands-criminels-
      comploteurs-racistes, ne comprennent pas ce qui est un etat de droit. l'initiative privée dans
      un etat de droit, est totalement libre, vivement souhaitée, à condition de respecter les lois-règles-règlements qui sont au-dessus de tous. il ne s'agit pas de retourner sur ses pas; il s'agit de connaitre-
      reconnaitre-comprendre-admettre que les faits cruels d'aujourd'hui sont les néfastes conséquences
      produites des funestes démarches-actes-actions-faits-arguments d'hier, et changer ainsi de cap
      pour préparer et assurer un avenir radieux pour les générations à venir. débarassez-vous de
      l'obscéne esprit dioni-dioni qui ne mène qu'aux catastrophes. apprenez à raisonner et agir en
      fonction du moyen-long terme. cessez d'être des prêt-à-penser-prêt-à-porter à la solde de minables
      qui vous usent-abusent comme des bêtes de somme. vos semblables vous mentent-trompent-
      leurrent-crétinisent afin de mieux vous manipuler-manoeuvrer pour leurs macabres desseins.
      reveillez-vous! changez de regards! regarder le senegal et le monde civilise!
      le certainisme est un cruel handicap. certains-es... pauvre & triste sénégal! peuls.
    Auteur

    Jimbori

    En Juin, 2013 (06:41 AM)
    Macky n'a pas le niveau pour diriger ce pays trop lourd pour ses épaules. Mauvais casting à corriger vite avant qu'il ne soit trop tard. C'est ça la réalité. Tout le reste c'est du bavardage.
    Auteur

    Thiopite

    En Juin, 2013 (06:55 AM)
    Trop nul..........tu fais chier :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Ppp

    En Juin, 2013 (07:01 AM)
    investir pour qui ? J'ai déjà essayé et je me suis fais spollier par un promoteur immobilier à Saly .

    fuyez saly
    Auteur

    Amadou Gueye

    En Juin, 2013 (07:15 AM)
    Accorde nous la double nationalité avant de ns convaincre a venir investir a (DOUMBELANE). Chose promise ,chose due.
    Auteur

    Emigre1

    En Juin, 2013 (07:52 AM)
    MR LE PR AVEC TOUT LE RESPECT QUE L'ON VOUS DOIT ,ON A DES PROJETS POUR CREER DES EMPLOIS,POUR APPORTER NOTRE EXPERTISE ; MAIS ON A PEUR A CAUSE DE LA BUREAUCRATIE TATILLONE ET CORROMPUE DE VOTRE ADMINISTRATION. VEUILLEZ SANCTIONNER ET NETTOYER LES FAUTIFS,ENSUITE JE VOUS ASSURE CE SERA LA RUE DES CADRES INGENIEURS, ET TECHINICIENS DE HAUT NIVEAUX QUI VIENDRONT APPLIQUER LEUR COMPETENCE AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU SENEGAL ET DE L'AFRIQUE.
    Auteur

    Questions Sérieuses

    En Juin, 2013 (08:03 AM)
    bonjour

    questions sérieuses concernant l'immobilier.

    Quel est le meilleur plan actuel selon vous et votre expérience pour quelqu'un la trentaine qui souhaiterait acquérir un logement (terrain+construction ou location/vente + villa clé en main).

    1) BHS a travers le PEL ? en théorie il te prête 10 fois le montant épargné en 4 ans.Est ce vrai.Quelles sont les difficultés cachées et "pièges" à contourner.

    2) Un programme de location/vente (on loue en achetant ).lequel ?

    3) vu le nombre d'arnaque, un ou des promoteurs sérieux rapport qualité prix? les quels par exemple.

    3) Autre proposition pertinente ?

    Merci de vos précieux conseils.
    • Auteur

      Reponse Serieuse

      En Juin, 2013 (08:34 AM)
      tu vas à la bhs avec tes 3 derniers bulletins de salaire . la bhs te fera des propositions .si tu es sérieux ,tu auras une villa inchala . la majeur partie des travailleurs qui ont une habitation est passée par là .
      surtout ne regarde pas le paiement à long terme, c est normal et obligatoire .
      le pel ne fera que te retarder , pourquoi attendre 4 ans encore ,non vas y . tu ne le regrettera point .
      que dieu t assiste mon frere .
    Auteur

    Diooooouf

    En Juin, 2013 (08:28 AM)
    Comme si le Président quémandait ,lui qui a toujour proner la dignité .

    Laissez les Senegalais gagner dignement leur pain au Senegal avec l aide de Dieu .

    Pas besoin des immigrés qui ont quitté le navire . Ca credibilisera certains d 'entre eux . Beaucoup de Senegalais n ont pas de passeport et n en ont pas besoin.



    Laisse nous endurer yalla Bakhna ........
    Auteur

    Momo Faty

    En Juin, 2013 (08:45 AM)
    We don't need invitation where we from is for Us do what you have to do that set.
    Auteur

    Alboury Ndiaye

    En Juin, 2013 (09:27 AM)
    Je crois que Anonyme55 fait la même erreur que beaucoup de soi-disant patriotes.

    Quand il dit " personne ne fera la révolution (économique ou social) a notre place" en vous adressant a des émigrés il semble ignorer que beaucoup de ces émigrés ont choisi ou ont été forcés de choisir un autre pays ou ils vivent et font des projets. Ces gens dont beaucoup ont la nationalité du pays ou ils vivent seraient contents si le Sénégal s' en sortait mais au cas contraire, ils continueront de vivre la ou ils sont.

    Ce sont plutôt les sénégalais qui vivent au Sénégal qui doivent faire la révolution s' ils le veulent et la diaspora pourra venir en aide au pays mais pas le contraire.

    Il y' avait tellement de migrants indiens qui allaient chaque année aux usa, mais depuis que les autorités et la population indienne ont décidé d' amorcer le virage de l' émergence, la diaspora a commencé a contribuer de manière significative.

    Maintenant les émigrés indiens et beaucoup d' autres personnes se bousculent en Inde pour pouvoir investir.

    Cela est aussi valable pour le Brésil ou maintenant le nombre d' immigrés est de loin supérieur au nombre d' émigrés. Et il y' a même des africains qui investissent maintenant au Brésil.

    Si Macky Sall veut que les émigrés rentrent, il sait ce qu' il faut faire: bien gérer le pays en maximisant les maigres ressources, en réduisant les dépenses folles et surtout en exigeant des résultats des administrateurs.

    Il faut aussi arrêter de distribuer les terres agricoles aux marabouts.

    Le cas de Dangote qui a investi des milliards pour une cimenterie mais dont les travaux sont arrêtés parce que une partie du terrain qui abrite la cimenterie etait offerte par wade au khalife de touba.

    Il ne l' a pas offert a la confrérie mais plutôt a un seul individu (serigne saliou) dont les fils veulent exproprier Dangote qui par ailleurs n' est pas un sénégalais mais a voulu parier sur notre pays. Que fait macky sall entre une famille qui s' approprie des terrains sans créer le moindre emploi et une usine de ciments qui fera travailler beaucoup de personnes et surtout qui consolidera une bonne image d' un pays stable ou les fortunés de la sous-région viennent investir?
    Auteur

    L'hitoire

    En Juin, 2013 (14:40 PM)
    Sidy Lamine ignorer l'histoire, de l'Afrique occidentale; s'il savait; qui est maky, et son origine (Koli tenella), il ne cherchera pas à le combattre. erreur, ce qu'il fait; Sidy est un produit arabo_islamic;. et Maky; est un produit fulano ce??o;

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR