Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Developpement

Mahammad Dionne mise les ressources humaines pour l'émancipation économique

Single Post
Mahammad Dionne mise les ressources humaines pour l'émancipation économique
Le Premier ministre Mahammad Dionne a insisté, jeudi à Dakar, sur la nécessité de mettre l’accent sur le développement des ressources humaines, estimant que c'est le ‘’seul garant d’une véritable émancipation socio-économique’’.

‘’Face aux impératifs du développement économique, social et culturel, il est capital pour notre pays de mettre un accent particulier sur le développement des ressources humaines pour les hisser au niveau des standards internationaux’’, a-t-il dit.

M. Dionne s’exprimait au cours de la cérémonie marquant le 30e anniversaire du CFPT Sénégal-Japon en présence de la vice présidente de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), Kae Yanagisawa et l’ambassadeur du Japon au Sénégal, Takashi Kitahara.

Le CFPT s’inscrit, selon lui, ‘’dans un environnement solidaire de lutte pour un développement humain durable, seul garant d’une véritable émancipation socio-économique’’.

Il a expliqué que ‘’la sous-éducation, comme la non-satisfaction des besoins de formation constituent une réelle entrave aux politiques de développement mises en œuvre par nos pays du Sud’.

Mahammad Dionne a précisé que ‘’l’élargissement de l’accès et l’amélioration de la qualité de l’éducation et de la formation'' traduisent toute la préoccupation de son gouvernement.

‘’La récente promulgation de la loi d’orientation de la formation professionnelle et technique est une parfaite illustration de la volonté du chef de l’Etat à conduire des changements qualitatifs pour un développement économique et social durable’’, a-t-il relevé.

Il a rappelé que le chef de l’Etat considère la formation professionnelle et technique comme une priorité nationale dans le Plan Sénégal émergent (PSE).

Il a ainsi proposé à la coopération japonaise et au directeur du CFPT, Ousseynou Guèy, de faire en sorte que les 50% de l’effectif aillent dans le secteur privé et que l'on puisse faire de l’autre moitié des ‘’capitaines d’industrie, des créateurs d’entreprises’’.

‘’ Cela va favoriser l’effet multiplicateur du centre qui doit passer par la création d’une pépinière d’entreprises ou d’un incubateur professionnel et ainsi derrière chaque étudiant qui crée une entreprise, on pourra avoir 10 jeunes qui seront recrutés’’, a-t-il ajouté.

Le PM a en outre promis au centre de concrétiser les instructions du président de la République relatives à l’affectation au CFPT d’espaces complémentaires de formation destinés à la manœuvre des engins, à la construction d’un atelier de fonderie et des ateliers de transit.


1 Commentaires

  1. Auteur

    Boyzpalm

    En Mars, 2015 (19:25 PM)
    Ressources humaines, Oui et le Senegal n'em manque pas. Mais l'épine dans le pays est cette masse analphabète favorisée et justifiée par certaines confreries d'où le Baol-Baolisme, le phenomene des Talibés et Baye Fall.

    Aussi et surtout cette culture du voyez-moi, d'impunité et goût aux biens publics.

    Du courage Mr. le Premier Ministre, mais le chemin est encore long.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email