Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Developpement

Nouvelle alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition : Le Sénégal s’engage dans le processus sous le tutorat du Canada au G8

Single Post
Nouvelle alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition : Le Sénégal s’engage dans le processus sous le tutorat du Canada au G8

Le Sénégal a officiellement lancé, hier, le processus de formulation du cadre de coopération de la Nouvelle alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition (Nasan) par la voix de son Premier ministre. Libération qui donne cette information explique également que cette alliance regroupe les pays africains du G8 et s'est fixée pour objectif de sortir cinquante (50) millions d'Africains de la pauvreté d'ici 2022.

La Nasan vise à structurer la mobilisation des capitaux privés à l’appui à la sécurité alimentaire, à amener l’innovation au niveau requis, à réduire et gérer le risque et améliorer les résultats nutritionnels et réduire les retards de croissance chez l’enfant.

Des objectifs qui entrent en ligne droite de ceux du Sénégal qui est d’ « assurer à tout moment un meilleur accès des populations à des quantités suffisamment disponibles d’aliments nécessaires pour mener une vie saine et active à l’horizon 2015 ».

Une vision qui, selon le Premier ministre, Abdoul Mbaye, est prise en compte dans la Loi d’orientation agro-sylvo-pastorale (Loasp) et le Programme national d’investissement agricole (Pnia).

Sous le tutorat du Canada, le Sénégal devra présenter son document cadre de coopération. Vu ce délai court, le Premier ministre a appelé les partenaires nationaux mais aussi les partenaires techniques et financiers.

Pour sa part, l'ambassadeur du Canada au Sénégal, Perry Calderwood, a réaffirmé que « Le Canada est heureux d'accompagner le Sénégal dans ses démarches en tant que chef de file du G8 ».

Non sans inviter le Sénégal à « favoriser par des mesures concrètes l'autonomisation économique des femmes dans le cadre de la Nouvelle alliance » mais aussi de faire des efforts par rapport à « l'accès au crédit, le droit foncier, la fiscalité, la justice, les infrastructures rurales et les services publics ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email