Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Developpement

Tattaguine : 6,5 tonnes du riz local attendues dans la vallée de Bicol

Single Post
Tattaguine : 6,5 tonnes du riz local attendues dans la vallée de Bicol

Environ 6,5 tonnes de riz sont attendues au terme de la récolte de la production rizicole dans la vallée de Bicol, située dans la communauté rurale de Diarrère, arrondissement de Tattaguine, ont indiqué mardi, des responsables du Programme alimentaire mondial (PAM). Sur une surface de 4,5 hectares, les populations du village de Bicol ont pu valoriser ce qui est propice à l’agriculture.


Réunis au sein d’un groupement d’intérêt économique (GIE), les habitants du village s’adonnaient mardi à la moisson des variétés de riz plantées dans la vallée, devant une délégation du PAM, dont la directrice et représentante au Sénégal, Inge Breuer.


Il y avait aussi l’ambassadrice du Royaume de Thailande au Sénégal, Busaya Mathelin, des techniciens du monde rural, ainsi que les autorités administratives locales.


La délégation s’est rendue sur le site pour s’enquérir des résultats obtenus à Bicol par le PAM et ses partenaires dans le cadre des activités de création d’actifs durables.


Il s’agit principalement pour le PAM d’assister les populations en aide alimentaire pour satisfaire les besoins immédiats mais aussi en participant à la création et à la réhabilitation des infrastructures d’intérêt communautaire ou des investissements pour assurer la sécurité alimentaire.


A Bicol, le PAM a pu, avec l’appui de ses partenaires que sont la Caritas, l’Institut sénégalais de recherche agricole (ISRA) et les populations locales, participer à l’aménagement de la vallée, soit 4,5 hectares, dont 2,5 sont présentement exploités par 76 membres du groupement de Bicol essentiellement composé de femmes.


La directrice et représentante du PAM au Sénégal, Inge Breuer, s’est réjouie des ‘’résultats obtenus’’ dans la vallée.


‘’Grâce à notre partenariat conjoint dans cette vallée, les femmes peuvent produire jusqu’à 6,5 tonnes de riz, une quantité qui comme l’ont souligné les bénéficiaires, suffit à couvrir les besoins des ménages sur une certaine durée dans l’année’’, a-t-elle souligné.


‘’Nous avons aussi compris qu’il y a encore des potentiels et pour l’année prochaine, on a déjà la planification pour doubler l’encouragement des populations. Si nous réussissons, cela veut dire que l’autosuffisance de ces ménages va passer de trois mois à six mois’’, a-t-elle ajouté, estimant que les perspectives sont ‘’très encourageantes’’.


Mme Breuer a souhaité que le nouveau partenariat entre le PAM et le royaume de Thailande puisse apporter plus de soutien à ces ménages.


L’ambassadrice du Royaume de Thaïlande, Busaya Mathelin, a promis de convaincre son gouvernement de soutenir un projet qui vise l’autosuffisance alimentaire.


‘’Dans les années qui viennent, surtout en 2013, je vais essayer de convaincre mon gouvernement à soutenir un projet avec qui nous comptons travailler avec le PAM sur place, pour aider les gens d’ici, afin d’aboutir à une sécurité alimentaire et l’autosuffisance en riz d’ici 2018’’, a déclaré Mme Mathelin.


La délégation a visité le jardin polyvalent de Bicol où sont plantés des arbres fruitiers. Ce jardin est exploité par un groupement de femmes composé de 55 membres.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Lam Toro

    En Novembre, 2012 (23:37 PM)
    voila un grand signe et des pas a suivre,pour pouvoir developper notre pays.la langue de bois ne sert a rien,les jeunes doivent creer des projets et inventer des choses au lieu d'attendre aux politiciens.fini la paresse,le complexe et les aides occidenteaux.on pourra subvenir nationalement a nos besoins.l'agriculture est le seul moyen de nous en faire un exemple de changement.avec l'agriculture,on pourra vivre dignement et economiser mieux avec nos mains....
    Top Banner
  2. Auteur

    Senebicol

    En Novembre, 2012 (02:38 AM)
    Le progres commence a chaque fois par la base! les ressouces humaines comptent sans doute, mais l'imagination creative est clef. Bicol est un village mondial et s'affirme de jour en jour sur la ligne progressive. Bicol est l'image d'un village qui a la benediction divine, Bicol est la significatin du "fils du lion" Piiy Kol. Comme son totem, sa force est feminine et puissante. A tous mes compatriotes, je conjugue ma fierte et ma foi en notre beau village. Les femmes portent une importance particuliere dans le present et l'avenir du village. Vive l'unite et la fraternite! Gog blessings!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fayebicol

    En Novembre, 2012 (09:20 AM)
    Bravo à nos braves Mamans de Bicol.

    voici un exemple à imiter. Vous avez (nos vaillantes mamans de Bicol) montré aux autres localités du pays, la voie à suivre. Bravo encore.

    Aux autorités gouvernementales du pays, penser impérativement à l'électrification de ce village de Bicol pour permettre à ses braves populations de dévelloper d'autres activités productives.

    {comment_ads}
    Auteur

    Vial Andre

    En Décembre, 2012 (16:11 PM)
    je suis président de l ' association keur d ' afrique ( www.keurdafrique.org ) , je viens de lire cette article et vraiment quel étonnement . En effet ce n ' est pas le PAM qui a contribué à la relance de la riziculture dans la région de bicole , mais l ' association keur d ' Afrique . Nous avons injecté depuis 3 ans environ 5000 euros pour la relance de la riziculture de bas-fonds dans la communauté rurale de bicole . Nous avons aussi injecté environ 25000 euros pour la mise en route de 18 jardins maraichers collectifs ou 650 femmes récoltent le fruit de leur travail . Nous avons aussi permis la réalisation de 14 pépinières de reboisement . Le PAM pour l ' instant n ' a pas investit un centime dans ces différents projets . Merci donc de rectifier et de publier un article avec les bonnes informations . Salutations . André Vial ( président de l ' association keur d ' Afrique )
    {comment_ads}
    Auteur

    Andre Vial

    En Décembre, 2012 (14:14 PM)
    Je vous ai envoyé un article visant à rectifier de fausses informations . En effet le PAM n ' est pas impliqué dans la relance de la riziculture dans la région de bicole , mais c ' est bien l ' association keur d ' afrique ( www.keurdafrique.org ) qui a investit 5000 euros dans ce projet . Merci de publier mon article . Salutations . André Vial
    Top Banner
    Auteur

    Andrevial

    En Décembre, 2012 (07:19 AM)
    3 eme article , les 2 premiers sont toujours en attente de publication . Ce n ' est pas la PAM qui est à l ' origine de la relance de la riziculture dans la région de bicole , mais l ' association keur d ' afrique ( www.keurdafrique.org ) qui a injecté 5000 euros sur ce projet . Cette association a aussi finançé pour environ 25000 euros la création de 18 jardins maraichers collectifs , ou 650 femmes récoltent le fruit de leur travail . 14 pépinières de reboisement ont aussi été créés . Enfin l ' association a finançé 20 Km d ' adduction d ' eau potable ainsi que 12 salles de classe pour les collèges de diarrère et bicole . Salutations .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email