Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Developpement

Ziguinchor : les acteurs du tourisme partagent leurs doléances avec la tutelle

Single Post
Ziguinchor : les acteurs du tourisme partagent leurs doléances avec la tutelle

Des acteurs du tourisme de la région de Ziguinchor (Sud) ont exposé samedi leurs doléances à leur ministre de tutelle, Youssou Ndour, qui a pris note des obstacles à l’écoulement des œuvres d'art, à l’insertion du village artisanal dans le tracé des circuits touristiques et à la cherté des billets d’avion.

Vendredi, le ministre du Tourisme et des Loisirs a entamé par la station balnéaire de Cap-Skirring une tournée marquant l’ouverture de la saison touristique 2012-2013.

Samedi, Youssou Ndour a eu droit à un accueil chaleureux, au Village artisanal de Ziguinchor. Le secrétaire général de la Chambre des métiers de Ziguinchor, Abdoulaye Diédhiou, a souligné l’importance de l'artisanat dans la lutte contre la pauvreté et la recherche de la paix dans cette ''Casamance meurtrie'' par le conflit armé opposant l'armée aux combattants du Mouvement des forces armées de Casamance (MFDC).

Les artisans de la région de Ziguinchor sont confrontés à beaucoup de difficultés liées à l’écoulement de leurs produits, a dit M. Diédhiou. Il a demandé au ministre de tutelle d'aider les artisans à s'insérer dans le tracé des circuits touristiques du Village artisanal de Ziguinchor.

''L’artisanat d’art ne peut pas se développer en vase clos, sans un environnement touristique favorable'', a affirmé Abdoulaye Diédhiou. Il a exhorté Youssou Ndour à jeter les bases d’un partenariat fécond et durable entre les artisans d’art et les hôteliers de la région de Ziguinchor.

Il a fait savoir au ministre du Tourisme et des Loisirs que le Village artisanal de Ziguinchor est victime du ''boycott'' des opérateurs des marchés émetteurs et des agences de voyage, depuis 1996.

''Les excursions sous l’égide du Club Med et de l'agence Fram Voyages se sont arrêtées, ce qui a plongé le village artisanal dans une morosité et une détresse innomable'', a-t-il signalé.

Youssou Ndour dit avoir pris acte des doléances des artisans du Village artisanal de Ziguinchor. Il a promis de les partager avec avec son collègue en charge de l’artisanat.

Sa visite au village artisanal est une marque d'espoir, a-t-il affirmé en présence de quelques touristes français. ''Dites aux autres touristes que c’est ça le Sénégal : un pays démocratique et apaisé [...]'', a-t-il dit aux touristes qu'il a rencontrés.

Youssou Ndour s'occupe d'un secteur en difficulté, a souligné Christian Jacquot, membre du Syndicat d’initiative de Ziguinchor, lors du comité régional de développement (CRD) consacré à ce secteur, samedi à Ziguinchor.

''Il faut se dire la vérité. L’acheminement aérien dans la région de Ziguinchor pose problème. Tant qu’on continuera à pratiquer des prix prohibitifs avec des taxes élevées, ça ne marchera pas'', a averti M. Jacquot.

''Le problème du tourisme, c’est le transport aérien. Si vous arrivez à régler ce problème, les touristes vont revenir et les tours operators vont reprogrammer le Sénégal. Il va y avoir beaucoup de monde et tout le monde sera content. L’économie va redémarrer et la paix va revenir'', a-t-il dit au ministre du Tourisme et des Loisirs.

Il a recommandé au ministre de prêter attention à l'expérience gambienne dans ce domaine. ''En Gambie, les hôtels sont aujourd’hui pleins. Ils construisent des hôtels au moment où nous fermons les nôtres. Je suis sûr que la Gambie reçoit beaucoup plus de touristes que le Sénégal'', a relevé le doyen des hôteliers de la région de Ziguinchor.

Les statistiques faisant état de la présence de 700 mille touristes par an au Sénégal sont fausses, selon Christian Jacquot. Ce chiffre serait exact si entraient chaque jour, au Sénégal, 2.000 touristes, du 1er janvier au 31 décembre, a-t-il souligné. ''C'est fabuleux. Malheureusement, ce n’est pas le cas'', a-t-il soutenu.

''Il faut libéraliser le secteur. Aujourd’hui, en Casamance, nous sommes pénalisés. Nous avons un transport aérien plus cher que celui de Dakar. Et, il sera toujours plus cher ici qu’à Dakar. C’est un frein.''

La ''continuité territoriale'' n'est pas assurée par le transport aérien, a-t-il affirmé, soulignant que les horaires des avions assurant la liaison Dakar-Ziguinchor ''ne conviennent pas à la région de Ziguinchor''.

Christian Jacquot souhaite que le gouvernement ''[prenne] ses responsabilités en imposant à la compagnie Sénégal Airlines des heures convenables'' pour Ziguinchor.

Youssou Ndour a invité les acteurs du tourisme à être ''positifs'' et souligné que le Sénégal a eu ''un grand succès'' lors du dernier salon du tourisme, qui s’est tenu à Paris (France). Il procède, dimanche à Cap-Skirring, à l’ouverture officielle de la saison touristique 2012-2013.



18 Commentaires

  1. Auteur

    Courbature

    En Novembre, 2012 (11:45 AM)
    Que Macky et ses zouaves, y compris Youssou Ndour, deGAGENT. Macky n'a pas les capacites pour diriger un Etat. C'est un voleur et un nullard...Wassalam.
  2. Auteur

    Dama

    En Novembre, 2012 (11:48 AM)
    bima youssou ndour ak khalifa sall reuthié lakhamné, j'aurai pas un grand homme .seneweb mettez des com sur le maire de dakar pour égayer cette vision pharaonique des dirigeants actuels.

    {comment_ads}
    Auteur

    Kkkkkkkkkkkkkkkkkkkk

    En Novembre, 2012 (11:59 AM)
    wai c tous des mécaniciens ses voleurs ils habitent liberté 6 bene tally HLM 1 2 3 faut que la police fasse une descente surtt en bene tally hlm1 ya ke des voleurs déguissé en mécano et ils bossent a rail bii
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieund

    En Novembre, 2012 (12:15 PM)
    WWW.DIEUNDAKDIAY.COM , le premier site de petites annonces du senegal , enfin un site qui vous respect.



    ordinateur , telephone, maison ,auto ,moto, vetement....

    l'inscription est gratuite
    {comment_ads}
    Auteur

    Titi

    En Novembre, 2012 (12:43 PM)
    Please ce que tu veux creer a Gore n'a pas de sens ne fais pas comme wade. Prends cet argent arrange la ville de gore les rues dans l'ile paie un vrai bateau pour transporter les gens cree des buisness la bas. avec cet argent tu peux faire revivre cette ile ainsi tout le monde viendra des usa europes etc pour visiter car ils le desir mais les conditions la bas transport et autre font peur. c'est quoi les memorial or what ever voila les mamelles et les statuts de wade quel gachi cet argent aurait arranger les routes et faire beaucoup de choses. allez dans les petites villes de l'afrique de l'est erytre, djibouti...........ou de la region sur africaine je ne parle pas de joburg et utre mais leshoto, swadsiland tanzani...... avec peu de moyens on vous fait des merveilles. des petits aeroports finis les rue bien faite et entretenuent etc....et puis faites au moins quelque chose depuis que vous etes au pouvoir toujours les promesses les grands discourts on dirait que vous ete toujours a la ligne depart de la course de maraton enfin demarrez voyons le signal a ete lance depuis.







    Auteur

    Compétence En Rade

    En Novembre, 2012 (12:46 PM)
    Ndeysane il se démerde comme pas possible mais le grand probleme dans ce secteur est le manque de programme. le developement du tourisme, c'est toute une politique et dans le cas du Sénégal, il faut plutot un ministére du tourisme, des transports et de l'artisanat pour avoir une politique coherente. Mais malheureusement le chef de l'Etat dont la politique est executé par les ministres ne leur propose rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Wolof

    En Novembre, 2012 (12:51 PM)
    j aime pas les peulh qui viveent au senegal parce quil sont tous claire ils vienne du maroc les peulh ils sont tres moche nous les wolof on n est plus beaux et belle que eux bande de conard de mes couill:-



     :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Pont Sur Le Fleuve Gambie

    En Novembre, 2012 (13:14 PM)
    LA SEULE SOLUTION POUR ASSURER UNE CONTINUTé TERRITORIALE LEGITIME VERS LA

    CASAMANCE .......

    QUITTE à CE QUE LE OU LES PONTS SOIENT à PèAGE ET QUE LES RECETTES AILLENT DE DROIT à L'ETAT GAMBIEN

    POUR LA SURVIE DE NOTRE PAYS , PRIS INJUSTEMENT à LA GORGE DEPUIS TROP LONGTEMPS ;

    SI L'ETAT GAMBIEN CONTINUE DE FAIRE LA SOURDE OREILLE QUE LES INSTANCES INTERNATIONALES SOIENT AVERTIES ET QUE ENFIN ELLES ACCEPTENT DE S'EXPRIMER SUR CETTE INCONGRUITé FRONTALIèRE QUI NOUS A COUTé à NOUS SENEGALAIS DES MILLIERS DE MORTS DANS LE CONFLIT CASAMANç AIS , LE PLUS ANCIEN DU CONTINENT .....

    SI CONTRAINT ET FORçé LE SENEGAL DOIT DéCLARER LA GUERRE à LA GAMBIE POUR ASSURER SA SOUVERAINETé ET SA CONTINUTé TERRITORIALE AVEC SA REGION SUD ALORS QU'ON LA FASSE CETTE GUERRE DE LIBERATION ET D'EXPLOITATION CONTRE L'ETAT GAMBIEN QUI VIT DEPUIS TOUJOURS DU SANG DE NOS CITOYENS

    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Peul

    En Novembre, 2012 (13:19 PM)
    J'aime mes parents wolofs mais pas boy wolof qui essaie de créer la zizanie entre les sénégalais. J'ai pitié de toi boy wolof car tu es d'un autre âge ou d'une autre planete mais du senegal.
    Auteur

    Monsieur Le Ministre

    En Novembre, 2012 (13:46 PM)
    Monsieur le Ministre,

    Depuis votre nomination, vous avez démontré de l'écoute, de l'intérêt et surtout manifesté pour une première, un vrai intérêt et compris que le tourisme peut et doit devenir un vecteur de développement économique.

    S'il vous plaît ne baissez point les bras, restez bien dans votre tête et droit dans vos bottes, vous êtes probablement le citoyen Sénégalais le plus connu et admiré de la planète.

    Afin de réussir ce challenge, vous ne le ferez point tout seul, vos pairs ministres devront vous accompagner dans cette vision ainsi que le Président qui j'en suis convaincu s'inscrit dans cette démarche. Laquelle est génératrice d'emplois, d'apport de devises, de recettes fiscales, bref toute la valeur ajoutée qu'apporte le tourisme.

    L'industrie touristique Sénégalaise a besoin de ressources faisant appel au professionnalisme, a la diversité tant des acteurs que des investisseurs, et surtout à l'éthique irréprochable, gage de confiance et de sérieux vis à vis des souscripteurs, promoteurs et bailleurs de fonds. Privilégier l'expertise nationale, oui, fustiger les opérateurs étrangers dans les conditions dans lesquelles le Groupe Starwood est parti, c'est tout. simplement inadmissible voir honteux. Comme le disait Einstein, le Nationalisme est la rougeole de l'humanité. Attention aux dérives de cette dernière, il y a suffisamment d'exemple à travers le monde.

    Il est donc de votre devoir que de rassurer ces acteurs majeurs de l'hôtellerie et du tourisme, car ces derniers disposent d'une capacité de développement qu'aucun indépendant ne pourra assumer.

    Quant à l'aérien, tout est possible, il suffit d'ouvrir le ciel à certaines compagnies aériennes. Comme l'on fait et compris le Cap Vert et les Canaries.

    C'est toute une éducation à refaire en commençant par le Policier à l'aéroport, le chauffeur de taxi, le..., la...

    Tout est possible, mais si les mentalités ne changent point, ce ne sera que peine perdue, et vous passerez votre temps à écouter des doléances et à faire semblant comme votre médiocre prédécesseur.

    Prenez de la hauteur par rapport aux articles de presse vous concernant et certains commentaires d'internautes qui pour la plupart préchent par ignorance.

    Respectueusement.





    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Novembre, 2012 (13:56 PM)
    Pourquoi toujours lier l'Artisanat au Tourisme ? ET plus grave, pourquoi les différentes élections de miss sont sous le haut patronage du Ministère du Tourisme ? Est-ce pour dire : vcoyez nos filles, comme elles sont belles ? L'ARTISANAT , CE N'EST PAS UNIQUEMENT CES BOUTs DE BOIS TAILLES EN MASQUES ET AUTRES OBLETS POUR TOURISTES ! Ce sont les maçons, les ébénistes, menuisiers, Carreleurs, peintre, cordonniers, tailleurs costumiers ect ! Il ne faut pas dévoiyer ce secteur très important dans toutes les économies !
    {comment_ads}
    Auteur

    Devtour

    En Novembre, 2012 (15:27 PM)
    Dakor avec "Compétence en rade" il faudra repenser toute la politique sur le tourisme. Notre pays n'est pas fichu de profiter des secousses géopolitiques qui sont intervenues en Afrique et en Europe. Aucune vision ! des billets d'avions beaucoup trop chers soit disant pour financer cette espèce de projet de DIASS dans l'opacité totale.
    {comment_ads}
    Auteur

    L'ange

    En Novembre, 2012 (17:02 PM)
    il peut bien réussir dans ce secteur que les gens qui l'entourent l'aide je lui souhaite bonne chance et à tout les membres du gouvernement
    Auteur

    Loyalty

    En Novembre, 2012 (18:36 PM)
    Youssou ferait mieux d`aller se reconcillier avec les membres du super etoile de Dakar, ces gens qui ont toujours ete a cote de lui " from day one" , qui n`ont jamais abandonne jusqu`a ce qu`ils puisse fonder son empire en l`occurence Jimy Mbaye, Habib Faye, Pape Omar etc..

    Fecci koleree dou weufou gor...You just don`t drop people like hot potato just because things are going well for you...that is called selfishness.
    {comment_ads}
    Auteur

    Corsair

    En Novembre, 2012 (19:18 PM)
    Mais ou sont les tarifs a490€ pour le billet d avion Corsair sur internet 1390€ alors monsieur le ministre vrai ou faux

    Et puis vous remboursez quand les billets ASI

    Et il faut baisser le tarif des hôtels en Tunisie 450€ la semaine en tout compris Maroc aussi alors pour le prix du vol Cap deux semaines de vacances  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    M B

    En Novembre, 2012 (23:19 PM)
    Pourquoi ce Conrad es dans Le gouvernement ???????????????!?????
    {comment_ads}
    Auteur

    Fffffffffffffff

    En Novembre, 2012 (01:33 AM)
    youssou ndour si tu veux le tourisme viens on senegal il faut alle fait le musique tu ne pas de place a la plais meme macky sall a peur des alle a la plais ce un persident peurrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
    Auteur

    @ Monsieur Le Ministre

    En Novembre, 2012 (02:02 AM)
    Si tu as un bon conseil a donner a ton copain ,nul et sans aucun interet pour nous senegalais , car...notre GEWEL

    c'est qu'il demissionne , et aille chanter, ou danser dans les khawares , comme ses ancetres ont toujours fait.

    Sa tronche de caste de...griot aspirant a la notoriete , est vraiment derangeante pour les... GUEERS , que nous

    sommes...!....DEGAGES...AVEC...TON YOUSSOU....A ...POUT...!....MERDE.....!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email