
Un communiqué de la délégation de l’Union européenne à Dakar ne suffira pas pour atténuer la tempête qui a jalonné l’approbation, par les députés européens, de l’accord de pêche scandaleux entre l’Ue et le Sénégal. Car pour un scandale, c’en est un très gros. Et pour cause !
Au moment où les pêcheurs sénégalais, confrontés à la raréfaction des ressources halieutiques, se font tuer sur les côtes mauritaniennes, faute de licences de pêche ou se reconvertissent convoyeurs de migrants clandestins, l’Etat du Sénégal brade à vil prix les ressources halieutiques. Dix mille tonnes de thon et 1 750 tonnes de merlu noir cédées pour la modique somme de 3 millions d’euros (2 milliards de francs CFA). Il y a de quoi faire sursauter un mort.
Le thon vendu à 30 euros le kilo
Surtout si l’on sait que le thon, ce poisson de luxe, est vendu à prix d’or en Europe et un peu partout dans le monde. Entendre la délégation de l’Union européenne parler de «partenariat gagnant-gagnant» est plus que révoltant. Un petit calcul donne envie de s’étrangler.
Le kilogramme de thon est vendu en Europe à 30 euros. Sachant que 10 000 tonnes font 10 000 000 de kilogrammes, à raison de 30 euros le kilo, les 10 000 tonnes font 300 000 000 d’euros, soit 196?931?205?000 F CFA. Sur ce gros pactole, le Sénégal ne gagne que 3 millions d’euros (2 milliards de francs Cfa), soit un 1/100 de la valeur réelle du produit. C’est ahurissant !
Un thon de 278 kg vendu à 2,7 millions d’euros aux enchères à Tokyo
Ça l’est encore plus, à la lecture de cet article de Francebleu.fr qui fait état d’un thon vendu à un prix record. En effet, le 5 janvier 2019, «un thon rouge de 278 kilos a été vendu à un prix record de 2,7 millions d'euros à Tokyo (Japon). La somme équivaut à près de 10 000 euros le kilogramme. Du jamais vu. Le gros poisson a été acheté par une chaîne de restaurants de sushis», indique le média français.
Une raison supplémentaire pour renégocier cet accord léonin, dénoncé jusque dans la métropole française par des politiques.
«Les pauvres gens qui sont là, 50 % d’entre eux vivent de la pêche. On va faire arriver la grosse marine marchande européenne qui va tout racler. Et les pauvres gens qui sont là, quand ils seront ruinés, parce que vous leur aurez pris tout le poisson, qu’est-ce qu’ils deviennent ?», dénonce Jean-Luc Mélenchon.
43 Commentaires
Less
En Novembre, 2020 (19:10 PM)Reply_author
En Novembre, 2020 (19:18 PM)Reply_author
En Novembre, 2020 (21:26 PM)vous avez voté macky
Reply_author
En Novembre, 2020 (21:43 PM)Reply_author
En Novembre, 2020 (21:46 PM)Scandaleux
En Novembre, 2020 (22:36 PM)moo gueun ay mariage akh snapchat de star.
on a bradé nos ressources halieutiques et le sénégalais lamda n'a plus de poissons frais à manger. les pêcheurs crèvent le gouvernement s'en f.....
Reply_author
En Novembre, 2020 (22:58 PM)qui signent les yeux. fermés quand ce sont les occidentaux
la préférence nationale ne leur passe jamais dans la tête ils ont le sang des jeunes qui meurent en mer dans les mains
macky son ministre de la pêche et tous les complices de même que l'ue qui pille nos ocÉans
Reply_author
En Novembre, 2020 (08:05 AM)Reply_author
En Novembre, 2020 (09:19 AM)comment autant d'idiotie (ce n'est plus du complexe là) peut atterir au plus haut sommet de nos États? outre les virer, il faudra essentiellement auditer leur aieux qui les éduquer, leurs enseignants, et tout leur entourage pour savoir comment on peut en arriver à ce point d'irresponsabilité et l'eviter aux jeunes générations.
mais c'est pas possible quoi
Je Doute De L'intelligeance No
En Novembre, 2020 (10:56 AM)Codda Néné
En Novembre, 2020 (11:58 AM)Reply_author
En Novembre, 2020 (12:18 PM)il faut chasser ces monstres mafieux qui sont au pouvoir depuis la naissance de ce pays. on doit essayer ousmane sonko, au moins pour un mandat de 5 ans et voir ce que ça donne. ce serait vraiment dommage de toujours pleurer de la gestion catastrophique de ce pays et de voter a nouveau pour les memes. senghor etait la pendant 20 ans et tous l'accablaient. ensuite on a laisse son eleve abdou diouf nous enfoncer davantage pendant 19 ans. puis comme si on n'en avait pas marre, on a choisi abdoulaye wade, un autre eleve direct de senghor. tout le monde a cru qu'on en avait fini avait ces voleurs apres le grand mouvement du 23 juin. juste pour se rendre compte qu'on a choisi le pire de ce que abdoulaye wade a formes, ce macky sall qui cumule toutes les pires tares de tous ses predecesseurs. maintenant, on risque d'etre acheves avec le monstre idrissa seck theoricien des religions qui, avec sa fumeuse theorie de bakka makka, nous apprend qu'aller en pelerinage a la mecque, c'est faire du bokalee, peche mortel.
essayons sonko voir. il est jeune, independant de ces formations politiques des voleurs et il est surtout complet : un intellectuel, sorti du bas peuple, un visionnaire courageux, un connaisseur de l'administration et tout ect ect ect. on n'en a jamais eu aussi complet.
moi je voterai pour lui. au moins je saurai que j'ai fait mon devoir.
Prési, Y En A Marre Du Yaboy..
En Novembre, 2020 (14:29 PM)Reply_author
En Novembre, 2020 (17:20 PM)en effet, un thonier coute cher, il faut compter 2 milliards pour un petit thonier d'occasion sans système de detection des bans de thon.
armer un thonier est très couteux, en dehors du ravitaillement, il faut assez de fuel pour 'courir après le thon" pendant 2 à 4 semaines et retourner à son port d'attache. il faut aussi un système de congélation rapide du thon avec des compresseurs en permanence en marche. pas possible de réfrigérer ou de mettre sous glace car le thon est une espèce scombroide (s'il n'y a pas un refroidissement précoce, il y a formation d'histamine qui est un toxine très redoutée dans les produits à base de thon.)
attention; le thon ne peut pas supporter les conditions auxquelles les autres poissons sont exposés dans nos quais et nos marchés.
quant à l'opportunité d'accorder des licences de peche sur le thon, il faut noter que le thon est un grand migrateur. le stock de thon qui est pêché dans les eaux sénégalaises (entre 12 miles et 200 miles nautiques loin des cotes) ne fait que passer; s'il n'est pas pêché, il continue son chemin (suivant le courant marin) vers le golfe de guinée, longe l'equateur, longe les cotes mexicaines , passe par le nord atlantique et revient vers la mauritanie pour repasser encore par les eaux senegalaises si pendant tout ce temps les filets les ont épargnés ailleurs.
Reply_author
En Novembre, 2020 (17:24 PM)le thon vendu aux enchères au japon, c'est du thon rouge ( thunnus orientalis, thunnus thynnus, thunnus maccoyii; especes menacées / en voie d'extinction) qui ne se peche pas dans nos zones.
il y a 15 especes de thon, 8 especes de thon (thunnus alalunga,thunnus orientalis, thunnus albacares, thunnus atlanticus, thunnus obesus, thunnus maccoyii, thunnus thynnus, thunnus tonggol) et 7 espèces de faux thons (euthynnus affinis, euthynnus alletteratus, euthynnus lineatus, katsuwonus pelamis (syn. euthynnus pelamis), sarda chiliensis, sarda orientalis, sarda sarda).
les thon pechés dans npos eaux sont thunnus albacares (noms communs: albacore, thon à nageoires jaune ou yellow fin), katsuwonus pelamis (listao, boite à dos rayée ou skip jack), thunnus obesus (patudo, thon obèse ou big eye) ,et euthynnus alletteratus (thonine commune, ravil, little tunny, walass). de mon experence de 20 ans la transformation du thon, les records de prix de ces trois especes de thon tropicaux est 2400 dollar/tonne = 2 dollar/kg
garder à l'esprit qu'armer un thonier est extrêmement couteux, les bateaux coutent chers (plus de 2 milliards pour un petit bateau thonier d'occasion de 100 tjb) et 2 à 4 semaines en mer en mouvement continu à la poursuite des bandes thon + le ravitaillement, ... retournons au cm1 pour réviser la formule prix de revient =
autre chose, le thon est surnommé "infatigable migrateur". les bandes de thon sont en mouvement constant, un thon ne s'arrete jamais. le thon est pêché en haute mer (peu de thons se perdent au large), zone non accessible à la pêche artisanale à cause des embarcations (les simples d'esprits diront que ces bateaux vont jusqu'en espagne, quelle ignorance! de combien s'éloignent -ils des cotes. la peche artisanale ne peut pas et n'est pas autorisée à aller au-delà des 12 miles nautiques i.e 22 km. les bateaux industriels (sénégalais comme étrangers) ne peuvent pas pêcher en deca des 12 miles. )
5 millions de tonnes j'ai bien tonnes de thon sont pêche par an à travers le monde ( 5 milliards de kg). donc le thon tropical bien noble n'est pas si rare pour couter aussi cher que certains veuillent le pretendre. au cours de l'année la tonne de skipjack peut descendre jusqu'à 900 dollar la tonne. le thon ravil thunnus allitteratus pêche au senegal, n'est exporté qu"en cote d'ivoitre pour leur atieke ou alors dans les usines de poisson salé (prix max 400 f le thon ravil de petite taille)
en 2018, la part de la pêche artisanale dans la production nationale représentait 76% soit 398 643 tonnes et celle de la pêche industrielle 126 209 tonnes soit 24% en valeur relative. les captures de la pêche industrielle sont réalisées pour l’essentiel par la flotte nationale à hauteur de 94% et dans une moindre mesure par la flotte étrangère pour 6% ( dont 7 648 tonnes de thon).
prenez note; la industrielle a exporté 272 178 tonnes aloors qu'elle en a debarqué 126 209 tonnes. ou est l'erreur? y en a point, cette difference (surtout les especes nobles) est fournie par la peche artisanale. eh oui les entreprises exportatrices ont la priorité sur l'approvisionnement du marché local (c'est tout à fait legitime, elles paient mieux). ne leur en voulons si les mareyeurs nous reservent les especes bas de gamme et les rebuts des usines. eh oui, quand les mareyeurs recuperent les poissons nobles des cargaisons des embarcations de la peche artisanale, ils presentent aux usines qui trient ce dont la qualité est acceptable, rejettent le reste que les mareyeurs amenent au marché ou chez leur clients qui peuvent pays 3500 f pour 1 kg de thiof. la quantite directement exportée par la peche artisanale est de 21 614 tonne de poissons dans la sous region
Yvesbzh Reply_author
En Novembre, 2020 (18:39 PM)presque d’accord avec toi
Mais d’un autre côté c’est strictement notre faute à nous car plusieurs marches ont été organisées par de vrais compatriotes pour faire face à ces accords et beaucoup de nos concitoyens avaient décidé de ne pas y prendre part et maintenant les résultats sont là
Donne le prix d'un Puma, d'un Ours blanc, d'un loup.....grosse merde
Reply_author
En Novembre, 2020 (08:01 AM)Manque De Matos
En Novembre, 2020 (14:46 PM)Allou
En Novembre, 2020 (19:24 PM)Filtrage, Brouillage De L'info
En Novembre, 2020 (14:58 PM)Reply_author
En Novembre, 2020 (17:13 PM)l'avion de la martine a été acheté avec les fonds des accords des années 90
Reply_author
En Novembre, 2020 (17:13 PM)l'avion de la martine a été acheté avec les fonds des accords des années 90
Reply_author
En Novembre, 2020 (21:07 PM)quelle espece de thon est pêchée au sénégal, qui peche le thon et qui le consomme?
quel rapport avec le thon rouge qui n'existe pas dans nos eaux?
ensuite ils nous parlent du prix au kg de 30 euros, comme si c'est une denrée qu'on peut se procurer off the shelf.
vous etes vraiment minables
Reply_author
En Novembre, 2020 (22:39 PM)Diopor
En Novembre, 2020 (12:26 PM)Reply_author
En Novembre, 2020 (04:14 AM)Reply_author
En Novembre, 2020 (08:05 AM)Reply_author
En Novembre, 2020 (17:09 PM)Reply_author
En Novembre, 2020 (04:14 AM)Honteusement
En Novembre, 2020 (21:14 PM)Reply_author
En Novembre, 2020 (22:56 PM)Reply_author
En Novembre, 2020 (23:54 PM)Reply_author
En Novembre, 2020 (09:35 AM)Mame
En Novembre, 2020 (21:30 PM)Where is the ship?
Fishing FU YUAN YU 9881 is currently located at WAFR - West Africa at position 14° 11' 56.292" N, 17° 22' 49.08" W as reported by MarineTraffic Terrestrial Automatic Identification System on 2020-11-01 10:56 UTC (12 days, 10 hours ago)
What kind of ship is this?
FU YUAN YU 9881 (MMSI: 412440529) is a Fishing and is sailing under the flag of China.
Her length overall (LOA) is 50 meters and her width is 8 meters.
Reply_author
En Novembre, 2020 (15:43 PM)Baurba Djoloff
En Novembre, 2020 (22:13 PM)Grâce à la Géorgie, le candidat démocrate remporte au final l’élection présidentielle américaine avec 306 grands électeurs. Le même score que Donald Trump en 2016.
Reply_author
En Novembre, 2020 (11:02 AM)Karine
En Novembre, 2020 (22:47 PM)Ndeyssane
En Novembre, 2020 (22:54 PM)c'est triste ...
Regler
En Novembre, 2020 (23:01 PM)La société exploite les jeunes sénégalais qui se tracassent pour une médite somme de 30000 FCFA au max par semaine.
L'état reste muet dans le coin en attendant sa redevance sur les bénéfices de la Société.
QUELLE HONTE
Khel
En Novembre, 2020 (07:25 AM)30.000 Euros (20 millions CFA) pour le maillot qu'avait porté Zidane lors de la finale du Mondial 1998, ça vous dit???
Je vous épargnerai des prix de tableaux d'art vendus lors de ventes aux enchères, et d'autres folies.
Qu'est ce qui nous empechent de faire monter en puissance nos pecheurs piroguiers en les équipant par G.I.E de petits chalutiers des hautes mers en lieu et place des pirogues? comme en europe.
Maa
En Novembre, 2020 (08:38 AM)Reply_author
En Novembre, 2020 (09:43 AM)un état doit être pro-actif, savoir oser et prendre la cravache s'il le faut pour amener le troupeaux à bon port. mais non un État oisif, spectateur et réactionnaire qui se retrouve finalement toujours dépassé par les événements.
Reply_author
En Novembre, 2020 (10:15 AM)Moiza
En Novembre, 2020 (09:00 AM)Reply_author
En Novembre, 2020 (10:20 AM)Thon
En Novembre, 2020 (10:50 AM)Nous avons les moyens de donner des emplois décents aux jeunes mais il nous faut des visionnaires qui vont exploiter toutes les ressources de manière intelligente.
Aldo Baye
En Novembre, 2020 (13:55 PM)Aldo Baye
En Novembre, 2020 (13:55 PM)Aldo Baye
En Novembre, 2020 (13:55 PM)Aldo Baye
En Novembre, 2020 (13:55 PM)Mangez Du Vrai Pain-thon
En Novembre, 2020 (15:15 PM)Black
En Novembre, 2020 (11:32 AM)Pour le thon le calcul est simple comme 10.000 tonnes est = à 10.000.000 de kg
Tu fais 10.000.000* 30€ le prix suis les marchés européens = 300.000.000€
300.000.000€* 5année =1.500.000.000€
1.500.000.000€*655 =982.500.000.000fcfa sans le mérou
Black Reply_author
En Novembre, 2020 (11:46 AM)1750tonnes = 1.750.000kg
1.750.000kg*14,50=25.375.000€
25.375.000€*5années=126.875.000€
126.875.000€*655=83.103.125.000fcfa
Ngone Latyr
En Novembre, 2020 (11:55 AM)Le pillage de nos ressources doit cesser, j'ai été l'un des premiers à alerter l'opinion et les organisations de défense de la nature que des bateaux étrangers sont entrain de piller nos ressources halieutiques. Il faut revoir tous les accords de pêche et imposer le repos obligatoire pour la reproduction des espèces marines. Il ne faut pas détruire notre biodiversité pour de l'argent et que va-t-on laisser aux générations futures.
Attention !!!!
Merci,
Xx
En Novembre, 2020 (13:22 PM)Le thon que vous voyez en photo collectée à la hâte sur le net ,ne fait en aucun cas partie des espèces péchées sur les côtes Sénégalaises,
Il s’agit de thon rouge, péché à la ligne dans les eaux Japonaises,et acheté au prix fort par un restaurateur Japonais pour sa pub
Cela n’a rien à voir avec ce qui est péché sur nos côtes au Sénégal,bien que depuis quelques années des espèces jusqu’alors qualifiées de rares se fassent plus présentes
Reply_author
En Novembre, 2020 (15:01 PM)louniou am diokhe ko nienene
bouniou nieuwoul sakh dinanianou fekhe be yoboul lene ko
mouy lou doy warr
Musaaa
En Novembre, 2020 (15:38 PM)Fatimata Agne est une émigrée sénégalaise basée aux USA. Après plus de quatorze ans passés au pays de l’oncle Sam, elle manifeste le désir d’acheter un terrain pour y construire une maison où elle pourrait résider à chacun de ses séjours au pays. Malheureusement, son espoir d’avoir un toit va se fondre comme du beurre au soleil du fait d’une escroquerie foncière dont elle a été victime.
mais aussi des ours blancs, des pumas et des tigres si l'on croit l’âne qui a rédigé l'article
Diouma Diouf
En Novembre, 2020 (16:53 PM)Sénégalais
En Novembre, 2020 (19:00 PM)Sénégalais
En Novembre, 2020 (19:00 PM)Seneweb pourquoi vous avez desactivé la page commentaires de l’article sur Dr Malick Diop. Vous avez recu de l’argent? Vous faites la honte du journalisme. Un politicien qui a peur des critiques des citoyens ne mérite pas d’etre sur le champ politique.
Seneweb pourquoi vous avez desactivé la page commentaires de l’article sur Dr Malick Diop. Vous avez recu de l’argent? Vous faites la honte du journalisme. Un politicien qui a peur des critiques des citoyens ne mérite pas d’etre sur le champ politique
Ndiongue
En Novembre, 2020 (09:26 AM)Participer à la Discussion