Lundi 01 Mars, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Accord Sénégal-Ue : Le thon vendu à 30 euros le kg en Europe et jusqu’à 2,7 millions d’euros aux enchères à Tokyo

Single Post
Accord Sénégal-Ue : Le thon vendu à 30 euros le kg en Europe et jusqu’à 2,7 millions d’euros aux enchères à Tokyo
Un communiqué de la délégation de l’Union européenne à Dakar ne suffira pas pour atténuer la tempête qui a jalonné l’approbation, par les députés européens, de l’accord de pêche scandaleux entre l’Ue et le Sénégal. Car pour un scandale, c’en est un très gros. Et pour cause !

Au moment où les pêcheurs sénégalais, confrontés à la raréfaction des ressources halieutiques, se font tuer sur les côtes mauritaniennes, faute de licences de pêche ou se reconvertissent convoyeurs de migrants clandestins, l’Etat du Sénégal brade à vil prix les ressources halieutiques. Dix mille tonnes de thon et 1 750 tonnes de merlu noir cédées pour la modique somme de 3 millions d’euros (2 milliards de francs CFA). Il y a de quoi faire sursauter un mort.

Le thon vendu à 30 euros le kilo

Surtout si l’on sait que le thon, ce poisson de luxe, est vendu à prix d’or en Europe et un peu partout dans le monde. Entendre la délégation de l’Union européenne parler de «partenariat gagnant-gagnant» est plus que révoltant. Un petit calcul donne envie de s’étrangler.

Le kilogramme de thon est vendu en Europe à 30 euros.  Sachant que 10 000 tonnes font 10 000 000 de kilogrammes, à raison de 30 euros le kilo, les 10 000 tonnes font 300 000 000 d’euros, soit 196?931?205?000 F CFA. Sur ce gros pactole, le Sénégal ne gagne que 3 millions d’euros (2 milliards de francs Cfa), soit un 1/100 de la valeur réelle du produit. C’est ahurissant !

Un thon de 278 kg vendu à 2,7 millions d’euros aux enchères à Tokyo

Ça l’est encore plus, à la lecture de cet article de Francebleu.fr qui fait état d’un thon vendu à un prix record. En effet, le 5 janvier 2019, «un thon rouge de 278 kilos a été vendu à un prix record de 2,7 millions d'euros à Tokyo (Japon). La somme équivaut à près de 10 000 euros le kilogramme. Du jamais vu. Le gros poisson a été acheté par une chaîne de restaurants de sushis», indique le média français.

Une raison supplémentaire pour renégocier cet accord léonin, dénoncé jusque dans la métropole française par des politiques.

«Les pauvres gens qui sont là, 50 % d’entre eux vivent de la pêche. On va faire arriver la grosse marine marchande européenne qui va tout racler. Et les pauvres gens qui sont là, quand ils seront ruinés, parce que vous leur aurez pris tout le poisson, qu’est-ce qu’ils deviennent ?», dénonce Jean-Luc Mélenchon.


43 Commentaires

  1. Auteur

    Less

    En Novembre, 2020 (19:10 PM)
    Celui qui sait pas ce qu'il a peut le ceder a n importe quel prix nos dirigeants sont soit incapable ou complexe.
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (21:43 PM)
      nos dirigeants se comportent exactement comme nos rois incultes d'antan qui, pour des miroirs ou du vin, vendait des hommes et des ressources de valeurs aux européens! nous sommes maudits, maudits, maudits, maudits, maudits!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (21:46 PM)
      souleymane faye dit dans sa chanson: "boo améé té khamouloo, kou am dafay diogué si alla ba nieuw diarognoo ko". c'est exactement ce qui nous arrive!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Scandaleux

      En Novembre, 2020 (22:36 PM)
      seneweb braaavoooo c'est ce genre d'investigation qu'il faut faire et le rabâcher aux gens.
      moo gueun ay mariage akh snapchat de star.
      on a bradé nos ressources halieutiques et le sénégalais lamda n'a plus de poissons frais à manger. les pêcheurs crèvent le gouvernement s'en f.....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (22:58 PM)
      avec dea dirigeants qui sont complexés
      qui signent les yeux. fermés quand ce sont les occidentaux
      la préférence nationale ne leur passe jamais dans la tête ils ont le sang des jeunes qui meurent en mer dans les mains
      macky son ministre de la pêche et tous les complices de même que l'ue qui pille nos ocÉans
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (09:19 AM)
      quel supplice que d'être africain !
      comment autant d'idiotie (ce n'est plus du complexe là) peut atterir au plus haut sommet de nos États? outre les virer, il faudra essentiellement auditer leur aieux qui les éduquer, leurs enseignants, et tout leur entourage pour savoir comment on peut en arriver à ce point d'irresponsabilité et l'eviter aux jeunes générations.
      mais c'est pas possible quoi
    {comment_ads}
    • Auteur

      Je Doute De L'intelligeance No

      En Novembre, 2020 (10:56 AM)
      esclavage, enrollement de nos jeunes pour la guerre des autres 14-18, 39-45.. jusqu'à barça barzax. aujourd'hui, nos présidents noirs blindés en diplômes, se font arnaquer par leurs anciens collègues d'université avec quelques babioles ou enveloppes, pour sacrifier leurs peuples et satisfaire le blanc. ils signent des contrats " tout pour zéro" aux blancs contre une pacotille perso. un hasrad? une malédiction depuis babylone? senghor+diouf+ macky.. trainés dans la farine par degaulle.. jusqu'à macron! non.. je commence à douter de nos gènes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Codda Néné

      En Novembre, 2020 (11:58 AM)
      ils sont incapables certes, mais ils sont surtout corrompus. vous pensez bien que ces accords léonins profitent bien à quelques dirigeants qui en tirent un pactole planqué dans les banques suisses ou dans d'autres paradis fiscaux.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (12:18 PM)
      avec ces accords, le senegal vend le kilo de thon a environ 0,15 euros le kilo (15 centimes d'euro le kilo de thon). quelle honte!!!!!!!


      il faut chasser ces monstres mafieux qui sont au pouvoir depuis la naissance de ce pays. on doit essayer ousmane sonko, au moins pour un mandat de 5 ans et voir ce que ça donne. ce serait vraiment dommage de toujours pleurer de la gestion catastrophique de ce pays et de voter a nouveau pour les memes. senghor etait la pendant 20 ans et tous l'accablaient. ensuite on a laisse son eleve abdou diouf nous enfoncer davantage pendant 19 ans. puis comme si on n'en avait pas marre, on a choisi abdoulaye wade, un autre eleve direct de senghor. tout le monde a cru qu'on en avait fini avait ces voleurs apres le grand mouvement du 23 juin. juste pour se rendre compte qu'on a choisi le pire de ce que abdoulaye wade a formes, ce macky sall qui cumule toutes les pires tares de tous ses predecesseurs. maintenant, on risque d'etre acheves avec le monstre idrissa seck theoricien des religions qui, avec sa fumeuse theorie de bakka makka, nous apprend qu'aller en pelerinage a la mecque, c'est faire du bokalee, peche mortel.


      essayons sonko voir. il est jeune, independant de ces formations politiques des voleurs et il est surtout complet : un intellectuel, sorti du bas peuple, un visionnaire courageux, un connaisseur de l'administration et tout ect ect ect. on n'en a jamais eu aussi complet.
      moi je voterai pour lui. au moins je saurai que j'ai fait mon devoir.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Prési, Y En A Marre Du Yaboy..

      En Novembre, 2020 (14:29 PM)
      maackyiii j'veux du thon rouge "extra" ou barzaax. marre des restant des filets et menu fretin !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (17:20 PM)
      le thon qui coute de l'or est du thon rouge qui n'existe pas ici. le prix du thon ne justifie pas l'investissement.
      en effet, un thonier coute cher, il faut compter 2 milliards pour un petit thonier d'occasion sans système de detection des bans de thon.
      armer un thonier est très couteux, en dehors du ravitaillement, il faut assez de fuel pour 'courir après le thon" pendant 2 à 4 semaines et retourner à son port d'attache. il faut aussi un système de congélation rapide du thon avec des compresseurs en permanence en marche. pas possible de réfrigérer ou de mettre sous glace car le thon est une espèce scombroide (s'il n'y a pas un refroidissement précoce, il y a formation d'histamine qui est un toxine très redoutée dans les produits à base de thon.)
      attention; le thon ne peut pas supporter les conditions auxquelles les autres poissons sont exposés dans nos quais et nos marchés.

      quant à l'opportunité d'accorder des licences de peche sur le thon, il faut noter que le thon est un grand migrateur. le stock de thon qui est pêché dans les eaux sénégalaises (entre 12 miles et 200 miles nautiques loin des cotes) ne fait que passer; s'il n'est pas pêché, il continue son chemin (suivant le courant marin) vers le golfe de guinée, longe l'equateur, longe les cotes mexicaines , passe par le nord atlantique et revient vers la mauritanie pour repasser encore par les eaux senegalaises si pendant tout ce temps les filets les ont épargnés ailleurs.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (17:24 PM)
      je ne sais pas qu'est-ce qui est pire entre entre les manipulateurs, les gens de mauvaise foi et les ignorants qui s'accrochent à la version qui les arrangent.

      le thon vendu aux enchères au japon, c'est du thon rouge ( thunnus orientalis, thunnus thynnus, thunnus maccoyii; especes menacées / en voie d'extinction) qui ne se peche pas dans nos zones.
      il y a 15 especes de thon, 8 especes de thon (thunnus alalunga,thunnus orientalis, thunnus albacares, thunnus atlanticus, thunnus obesus, thunnus maccoyii, thunnus thynnus, thunnus tonggol) et 7 espèces de faux thons (euthynnus affinis, euthynnus alletteratus, euthynnus lineatus, katsuwonus pelamis (syn. euthynnus pelamis), sarda chiliensis, sarda orientalis, sarda sarda).
      les thon pechés dans npos eaux sont thunnus albacares (noms communs: albacore, thon à nageoires jaune ou yellow fin), katsuwonus pelamis (listao, boite à dos rayée ou skip jack), thunnus obesus (patudo, thon obèse ou big eye) ,et euthynnus alletteratus (thonine commune, ravil, little tunny, walass). de mon experence de 20 ans la transformation du thon, les records de prix de ces trois especes de thon tropicaux est 2400 dollar/tonne = 2 dollar/kg
      garder à l'esprit qu'armer un thonier est extrêmement couteux, les bateaux coutent chers (plus de 2 milliards pour un petit bateau thonier d'occasion de 100 tjb) et 2 à 4 semaines en mer en mouvement continu à la poursuite des bandes thon + le ravitaillement, ... retournons au cm1 pour réviser la formule prix de revient =
      autre chose, le thon est surnommé "infatigable migrateur". les bandes de thon sont en mouvement constant, un thon ne s'arrete jamais. le thon est pêché en haute mer (peu de thons se perdent au large), zone non accessible à la pêche artisanale à cause des embarcations (les simples d'esprits diront que ces bateaux vont jusqu'en espagne, quelle ignorance! de combien s'éloignent -ils des cotes. la peche artisanale ne peut pas et n'est pas autorisée à aller au-delà des 12 miles nautiques i.e 22 km. les bateaux industriels (sénégalais comme étrangers) ne peuvent pas pêcher en deca des 12 miles. )

      5 millions de tonnes j'ai bien tonnes de thon sont pêche par an à travers le monde ( 5 milliards de kg). donc le thon tropical bien noble n'est pas si rare pour couter aussi cher que certains veuillent le pretendre. au cours de l'année la tonne de skipjack peut descendre jusqu'à 900 dollar la tonne. le thon ravil thunnus allitteratus pêche au senegal, n'est exporté qu"en cote d'ivoitre pour leur atieke ou alors dans les usines de poisson salé (prix max 400 f le thon ravil de petite taille)
      en 2018, la part de la pêche artisanale dans la production nationale représentait 76% soit 398 643 tonnes et celle de la pêche industrielle 126 209 tonnes soit 24% en valeur relative. les captures de la pêche industrielle sont réalisées pour l’essentiel par la flotte nationale à hauteur de 94% et dans une moindre mesure par la flotte étrangère pour 6% ( dont 7 648 tonnes de thon).
      prenez note; la industrielle a exporté 272 178 tonnes aloors qu'elle en a debarqué 126 209 tonnes. ou est l'erreur? y en a point, cette difference (surtout les especes nobles) est fournie par la peche artisanale. eh oui les entreprises exportatrices ont la priorité sur l'approvisionnement du marché local (c'est tout à fait legitime, elles paient mieux). ne leur en voulons si les mareyeurs nous reservent les especes bas de gamme et les rebuts des usines. eh oui, quand les mareyeurs recuperent les poissons nobles des cargaisons des embarcations de la peche artisanale, ils presentent aux usines qui trient ce dont la qualité est acceptable, rejettent le reste que les mareyeurs amenent au marché ou chez leur clients qui peuvent pays 3500 f pour 1 kg de thiof. la quantite directement exportée par la peche artisanale est de 21 614 tonne de poissons dans la sous region
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Novembre, 2020 (19:13 PM)
    Quel pays au monde peut aspirer au développement avec ces types de partenariats

    Mais d’un autre côté c’est strictement notre faute à nous car plusieurs marches ont été organisées par de vrais compatriotes pour faire face à ces accords et beaucoup de nos concitoyens avaient décidé de ne pas y prendre part et maintenant les résultats sont là
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2020 (19:14 PM)
    Si je comprends bien, la Mauritanie a raison d'interdire ses eaux territoriales aux pêcheurs Sénégalais. Chacun chez soi et les vaches seront mieux gardées. Les idiots ignorent que l'UE est le premier donateur du Sénégal, le dernier don porte sur 100 milliards de f CFA pour la force COVID. Et oui, le monde est ainsi c'est donnant donnant. Renoncez aux subventions de l'UE à coup de milliards et gardez vos thons.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2020 (19:16 PM)
    Ndiaye connard nous n'avons pas ce type de thon au large de nos côtes...



    Donne le prix d'un Puma, d'un Ours blanc, d'un loup.....grosse merde
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2020 (19:17 PM)
    Pourquoi les pêcheurs Sénégalais ne capturent ces thons et merlus au lieu de piller les ressources halieutiques de la Gambie,de la Guinée Bissau et de la Mauritanie.
    Top Banner
    • Auteur

      Manque De Matos

      En Novembre, 2020 (14:46 PM)
      il faut l'expertise, des radars pour touver et suivre les bancs de thon. chalutier, thonniers, frigos, mini usine de pré-transformation..et le plus dur, l'accord de nos politiciens..
    {comment_ads}
    Auteur

    Allou

    En Novembre, 2020 (19:24 PM)
    Nos journalistes aiment les articles à sensation, en racontant des inepties. Prendre notre thon local pour du thon rouge, c'est de l'abus. Allez vers les sources compétentes pour vous informer. C'est du n'importe quoi, et c'est comme cela qu'on fait naitre ders rancœurs
    {comment_ads}
    • Auteur

      Filtrage, Brouillage De L'info

      En Novembre, 2020 (14:58 PM)
      le "dada" de nos dirigeants. en dire le moins pour mieux exploiter le senegalais. avares en info. transparence, transparence...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2020 (19:27 PM)
    Et c'est rien encore par rapport aux pillages des bateaux russes et chinois. Ces derniers n'ont même pas d'accord avec le Sénégal et devraient même pas pêcher dans nos eaux.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (17:13 PM)
      une partie de la contrepartie des accord de peche devait servir à financher les activités de surveillance.
      l'avion de la martine a été acheté avec les fonds des accords des années 90
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (17:13 PM)
      une partie de la contrepartie des accord de peche devait servir à financher les activités de surveillance.
      l'avion de la martine a été acheté avec les fonds des accords des années 90
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2020 (19:59 PM)
    D'abord il n'y a pas de thon rouge au Sénégal, ensuite le kg de thon à €30 est pure mensonge.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (21:07 PM)
      le probleme au senegal c'est qu'on a une presse tellemenet nulle que pour faire du sensationnel, ils sont prets à raconter n'importe quoi car ils sont surs d'une chose: il y aura toujours une bande d'écervelés prêts à avaler toute leur merde qu'ils appellent information.
      quelle espece de thon est pêchée au sénégal, qui peche le thon et qui le consomme?
      quel rapport avec le thon rouge qui n'existe pas dans nos eaux?
      ensuite ils nous parlent du prix au kg de 30 euros, comme si c'est une denrée qu'on peut se procurer off the shelf.
      vous etes vraiment minables
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (22:39 PM)
      il y aura toujours des nègre de service comme les blancs esclavagistes l'avaient. ce accord est indigne
    {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2020 (20:45 PM)
    Presi n'est pas intéressé par ces centaines de millions. C'est juste un gage pour s'assurer du soutien du colon le moment venu. Il essaie de baliser le chemin vers un 3e mandat . Après analyse je trouve qu'il est vraiment obnubilé par ce 3e mandat quitte à sacrifier toute un peuple. C'est vraiment lâche.

    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2020 (21:11 PM)
    Il y a des gens tellement bêtes dans ce forum que meme si on leur dit que Macky a vendu l'eau de l'océan Atlantique à 5 millions le litre, ils vont crier au scandale.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2020 (21:13 PM)
    Yalla moniou diépi pour notre passivité.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Honteusement

    En Novembre, 2020 (21:14 PM)
    Dire que le PEUPLE Sénégalais se contente des miettes restantes , une triste , et horrible réalité
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2020 (21:16 PM)
    Quel mensonge. Un kilo de thon à 2.7 millions d'euros. Peut être du thon en diamant!!!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (22:56 PM)
      le journaliste parle de vente aux enchères. arrêtez votre stupidité ces accords sont un scandale seul les apatrides soutiennent ce scandale
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (23:54 PM)
      apprens d'abord à lire avant d'écrire des inepties. on te parle d'un thon de 278 kg vendu a 2,7 millions d'euros, et tu ne parles d'un kilo. les sachant qui nous racontent que le thon rouge n'existe pas au sénégal devraient essayer de se renseigner un peu. au large de nos cotes sont pêchées des espèces que nous ne retrouvons presque jamais sur nos marchés car trop coûteux. le thon en fait partie, comme l'espadon et autres. ce gouvernement ne finira jamais d'étaler son incidence car celui qui est à la tête n'a aucune vision pour le pays.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (09:35 AM)
      t'es vraiment pas cultivé. on parle ici d'enchère. a moins que tu ne sache pas ce que ca veut dire...
    Top Banner
    Auteur

    Mame

    En Novembre, 2020 (21:30 PM)
    meme n'ayant pas le droit de pecher dans les eaux senegalaise, elle a ete detecté a Dakar :



    Where is the ship?

    Fishing FU YUAN YU 9881 is currently located at WAFR - West Africa at position 14° 11' 56.292" N, 17° 22' 49.08" W as reported by MarineTraffic Terrestrial Automatic Identification System on 2020-11-01 10:56 UTC (12 days, 10 hours ago)



    What kind of ship is this?

    FU YUAN YU 9881 (MMSI: 412440529) is a Fishing and is sailing under the flag of China.

    Her length overall (LOA) is 50 meters and her width is 8 meters.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Baurba Djoloff

    En Novembre, 2020 (22:13 PM)
    Sénéweb au lieu de nous informer nous rend crétins. Ce n'est pas de l'information ça.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2020 (22:17 PM)
    Joe Biden remporte au final 306 grands électeurs contre 232 à Donald Trump

    Grâce à la Géorgie, le candidat démocrate remporte au final l’élection présidentielle américaine avec 306 grands électeurs. Le même score que Donald Trump en 2016.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Karine

    En Novembre, 2020 (22:47 PM)
    Voilà, vous n’allez pas encore dire que c’est la faute des autres j’espère...
    Top Banner
    Auteur

    Ndeyssane

    En Novembre, 2020 (22:54 PM)
    il faudra une periode sans traiter de peche pr aider les populations et pecheurs qui rencontrent beaucoup de difficultes.

    c'est triste ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Regler

    En Novembre, 2020 (23:01 PM)
    Si vous connaissez la SCASA au mole 10 vous comprendrez le prix thon et luxe de ce poisson.

    La société exploite les jeunes sénégalais qui se tracassent pour une médite somme de 30000 FCFA au max par semaine.



    L'état reste muet dans le coin en attendant sa redevance sur les bénéfices de la Société.

    QUELLE HONTE
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2020 (07:19 AM)
    Arrêtez vos conneries!!!! Frank Timiss a investi combien dans le pétrole sénégalais et combien de milliards a-t-il gagné? Vous êtes les damnés de la terre vous les nègres! Senghor disait que c'est aux négres d'apporter le rythme (la danse seulement) au rendez-vous du donner et du recevoir!
    {comment_ads}
    Auteur

    Khel

    En Novembre, 2020 (07:25 AM)
    On parle de vente aux enchères dans cet article. Nous savons tous que la vente aux enchères est le lieu de la démesure...

    30.000 Euros (20 millions CFA) pour le maillot qu'avait porté Zidane lors de la finale du Mondial 1998, ça vous dit???

    Je vous épargnerai des prix de tableaux d'art vendus lors de ventes aux enchères, et d'autres folies.
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2020 (07:52 AM)
    Questions aux experts!

    Qu'est ce qui nous empechent de faire monter en puissance nos pecheurs piroguiers en les équipant par G.I.E de petits chalutiers des hautes mers en lieu et place des pirogues? comme en europe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maa

    En Novembre, 2020 (08:38 AM)
    Moi président, la première chose que je vais faire c'est revoir les accords de pêche. Je comprends aisément pour nos autorités ne veulent pas décrétér comme le souhaite le peuple un deuil national.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (09:43 AM)
      moi j'interdis carrement la pêche pendant 1 an sur nos eaux et ce à tous, le temps de reconstituer l'écosystème marin, de permettre aux poissons de se reproduire, d'ebaucher une réglementation exhaustive où seuls les armateurs sénégalais à capital 100% sénégalais seront autorisés, de lancer une société de construction naval légère pour des embarcations qui répondent aux normes de sécurité (de l'emploi pour les ingénieurs et eleve-ingénieurs de l'ept, eps,etc.), et je réoriente une bonne partie des pêcheurs vers l'agriculture avec une allocation de 200 mille francs mensuels pendant l'année de fermeture à tous les pêcheurs duement enregistrés. Ça ne fera pas 15 milliards l'année: annuler quelques delals nous permet de mobiliser en interne cette somme. bref complètement reorganiser et formaliser le secteur.
      un état doit être pro-actif, savoir oser et prendre la cravache s'il le faut pour amener le troupeaux à bon port. mais non un État oisif, spectateur et réactionnaire qui se retrouve finalement toujours dépassé par les événements.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (10:15 AM)
      c 'est pas 1 an .. il faut interdire les licences de pêche aux étrangers ainsi que ceux qui se camouflent derrière des prête- noms pendant au moins 10 ans ensuite aviser et surtout contrôler notre espace maritime
    {comment_ads}
    Auteur

    Moiza

    En Novembre, 2020 (09:00 AM)
    j'ai juste envi de pleurer walah
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2020 (10:12 AM)
    et c ' est pareil pour le bois ..... un arbre coupé illégalement rapporte 10 000 fcfa alors qu ' il vaut plusieurs millions cfa en europe
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2020 (10:47 AM)
    Et nos députés on ne leur demande pas leurs avis? Voilà ce qui arrive quand les accords sont signés en catimini. Pas de transparence, on cache tout. Même là ce sont les européens aui ont rendu l'accord public.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thon

    En Novembre, 2020 (10:50 AM)
    Que les spécialistes nous disent qu’elle est la différence entre le thon du Sénégal et celui du pacifique! Pourquoi les européens consomment autant de thon? Qu’est ce qui nous empêche de créer des usines de transformation du thon? Que ce soit sushi ou thon en boîte, que peut faire le Sénégal pour en tirer de la valeur ajoutée?

    Nous avons les moyens de donner des emplois décents aux jeunes mais il nous faut des visionnaires qui vont exploiter toutes les ressources de manière intelligente.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Aldo Baye

      En Novembre, 2020 (13:55 PM)
      le thon rouge rare, récemment sous gel et sous quota actuellement, est devenu si cher que son prix au kg est incontrolable (cf. japon). rien à voir avec les thons tropicaux (albacore, patudo et listao), grands migrateurs et gérés par l'iccat comme lui, dont les prix sont bien plus raisonnables (5-10 euros en ue). le sn qui n'a pas une flotte thonière suffisante pour les pêcher lors de leur traversée de notre zee pour aller aiilleurs, que perd-il à vendre son quota à l'ue? il faut donc se battre pour avoir une flottille nationale digne de ce nom pour lui confier exclusivement sa pêche. le merlu noir est à peine pêché à kayar, quasiment méconnu des sénégalais car poisson profond et au gout un peu fade aux yeux de certains. le hic ici avec les accords sur cette sp c'est les captures accessoires sur lesquelles les bateux ue peuvent tricher à outrance.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Aldo Baye

      En Novembre, 2020 (13:55 PM)
      le thon rouge rare, récemment sous gel et sous quota actuellement, est devenu si cher que son prix au kg est incontrolable (cf. japon). rien à voir avec les thons tropicaux (albacore, patudo et listao), grands migrateurs et gérés par l'iccat comme lui, dont les prix sont bien plus raisonnables (5-10 euros en ue). le sn qui n'a pas une flotte thonière suffisante pour les pêcher lors de leur traversée de notre zee pour aller aiilleurs, que perd-il à vendre son quota à l'ue? il faut donc se battre pour avoir une flottille nationale digne de ce nom pour lui confier exclusivement sa pêche. le merlu noir est à peine pêché à kayar, quasiment méconnu des sénégalais car poisson profond et au gout un peu fade aux yeux de certains. le hic ici avec les accords sur cette sp c'est les captures accessoires sur lesquelles les bateux ue peuvent tricher à outrance.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Aldo Baye

      En Novembre, 2020 (13:55 PM)
      le thon rouge rare, récemment sous gel et sous quota actuellement, est devenu si cher que son prix au kg est incontrolable (cf. japon). rien à voir avec les thons tropicaux (albacore, patudo et listao), grands migrateurs et gérés par l'iccat comme lui, dont les prix sont bien plus raisonnables (5-10 euros en ue). le sn qui n'a pas une flotte thonière suffisante pour les pêcher lors de leur traversée de notre zee pour aller aiilleurs, que perd-il à vendre son quota à l'ue? il faut donc se battre pour avoir une flottille nationale digne de ce nom pour lui confier exclusivement sa pêche. le merlu noir est à peine pêché à kayar, quasiment méconnu des sénégalais car poisson profond et au gout un peu fade aux yeux de certains. le hic ici avec les accords sur cette sp c'est les captures accessoires sur lesquelles les bateux ue peuvent tricher à outrance.
    Top Banner
    • Auteur

      Aldo Baye

      En Novembre, 2020 (13:55 PM)
      le thon rouge rare, récemment sous gel et sous quota actuellement, est devenu si cher que son prix au kg est incontrolable (cf. japon). rien à voir avec les thons tropicaux (albacore, patudo et listao), grands migrateurs et gérés par l'iccat comme lui, dont les prix sont bien plus raisonnables (5-10 euros en ue). le sn qui n'a pas une flotte thonière suffisante pour les pêcher lors de leur traversée de notre zee pour aller aiilleurs, que perd-il à vendre son quota à l'ue? il faut donc se battre pour avoir une flottille nationale digne de ce nom pour lui confier exclusivement sa pêche. le merlu noir est à peine pêché à kayar, quasiment méconnu des sénégalais car poisson profond et au gout un peu fade aux yeux de certains. le hic ici avec les accords sur cette sp c'est les captures accessoires sur lesquelles les bateux ue peuvent tricher à outrance.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mangez Du Vrai Pain-thon

      En Novembre, 2020 (15:15 PM)
      profitons de nos ressources. pizza au thon, sandwich au thon, thon au naturel, miettes, morceaux salade de riz au thon.. l' européen rafolle du thon. ici kethiax, des kilos soplé, cubes, n'dambé, tangana maïga, frox thiaaya rek
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2020 (11:23 AM)
    Lii Thon la, du posson. Il ya aussi du pétrole, du gaz, des phosphates, du zircon, des arachides etcc, donc le Sénégal est riche. Réveillez vous. La jeunesse doit savoir qu'il y a tout ici, pas besoin de prendre la mer au risque de sa vie. Ne laissons pas toutes ces richesses entre les mains de quelques véreux qui s'enrichissent aussi facilement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Black

    En Novembre, 2020 (11:32 AM)
    C’est pas 10.000 tonnes plutôt 50.000 tonnes de thon sur 5ans et 8750tonnes. De Mérou noir

    Pour le thon le calcul est simple comme 10.000 tonnes est = à 10.000.000 de kg

    Tu fais 10.000.000* 30€ le prix suis les marchés européens = 300.000.000€

    300.000.000€* 5année =1.500.000.000€

    1.500.000.000€*655 =982.500.000.000fcfa sans le mérou
    Top Banner
    • Auteur

      Black Reply_author

      En Novembre, 2020 (11:46 AM)
      pour le mérou c’est :
      1750tonnes = 1.750.000kg
      1.750.000kg*14,50=25.375.000€
      25.375.000€*5années=126.875.000€
      126.875.000€*655=83.103.125.000fcfa
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngone Latyr

    En Novembre, 2020 (11:55 AM)
    Bonjour,

    Le pillage de nos ressources doit cesser, j'ai été l'un des premiers à alerter l'opinion et les organisations de défense de la nature que des bateaux étrangers sont entrain de piller nos ressources halieutiques. Il faut revoir tous les accords de pêche et imposer le repos obligatoire pour la reproduction des espèces marines. Il ne faut pas détruire notre biodiversité pour de l'argent et que va-t-on laisser aux générations futures.

    Attention !!!!

    Merci,
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2020 (11:56 AM)
    Le Sénégal vent beaucoup de licence et empoche beaucoup de milliards ce que regrette les autres pays voisins. Car eux aussi aimerais vendre quelques licence .
    {comment_ads}
    Auteur

    Xx

    En Novembre, 2020 (13:22 PM)
    Encore une connerie de plus racontée par des journalistes incompétents et incultes

    Le thon que vous voyez en photo collectée à la hâte sur le net ,ne fait en aucun cas partie des espèces péchées sur les côtes Sénégalaises,

    Il s’agit de thon rouge, péché à la ligne dans les eaux Japonaises,et acheté au prix fort par un restaurateur Japonais pour sa pub

    Cela n’a rien à voir avec ce qui est péché sur nos côtes au Sénégal,bien que depuis quelques années des espèces jusqu’alors qualifiées de rares se fassent plus présentes
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (15:01 PM)
      les sachant qui nous racontent que le thon rouge n'existe pas au sénégal devraient essayer de se renseigner un peu. au large de nos cotes sont pêchées des espèces que nous ne retrouvons presque jamais sur nos marchés car trop coûteux. le thon en fait partie, comme l'espadon et autres. ce gouvernement ne finira jamais d'étaler son incidence car celui qui est à la tête n'a aucune vision pour le pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2020 (13:49 PM)
    nioune bakhouniou

    louniou am diokhe ko nienene

    bouniou nieuwoul sakh dinanianou fekhe be yoboul lene ko

    mouy lou doy warr
    Top Banner
    Auteur

    Musaaa

    En Novembre, 2020 (15:38 PM)
    Le bradage des ressources halieutiques appauvrit le pays augmente l'emigration clandestine..de meme les terres cultivables..la mentalite du Noir le condamne-t-il à etre pauvre
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2020 (15:42 PM)
    Escroquerie foncière : El hadj Mor ndiaye «Bata» vend un terrain, priopriété de l'Etat, à une émigrée

    Fatimata Agne est une émigrée sénégalaise basée aux USA. Après plus de quatorze ans passés au pays de l’oncle Sam, elle manifeste le désir d’acheter un terrain pour y construire une maison où elle pourrait résider à chacun de ses séjours au pays. Malheureusement, son espoir d’avoir un toit va se fondre comme du beurre au soleil du fait d’une escroquerie foncière dont elle a été victime.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2020 (15:59 PM)
    bed des oryx "protégés".....................................ah ah ah



    mais aussi des ours blancs, des pumas et des tigres si l'on croit l’âne qui a rédigé l'article
    {comment_ads}
    Auteur

    Diouma Diouf

    En Novembre, 2020 (16:53 PM)
    Le vrai scandale c'est que le parlement europeen ratifie un accord,mais chez nous le president ou ministre peuvent s'enfermer euls dans leurs bureaux et vendre le pays.
    Top Banner
    Auteur

    Sénégalais

    En Novembre, 2020 (19:00 PM)
    Non mais regarde moi rire tous le monde sait qels ou qui sont nos problémes au sénégal mais on réste là à pleurnicher ou se faire passer pour des experts aulieu de regler le probléme Tothie leufeul ndayou sounou ndiit yi niou réglé.

    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Novembre, 2020 (19:00 PM)
    Non mais regarde moi rire tous le monde sait qels ou qui sont nos problémes au sénégal mais on réste là à pleurnicher ou se faire passer pour des experts aulieu de regler le probléme Tothie leufeul ndayou sounou ndiit yi niou réglé.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2020 (19:28 PM)
    Seneweb pourquoi vous avez desactivé la page commentaires de l’article sur Dr Malick Diop. Vous avez recu de l’argent? Vous faites la honte du journalisme. Un politicien qui a peur des critiques des citoyens ne mérite pas d’etre sur le champ politique.







































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































    Seneweb pourquoi vous avez desactivé la page commentaires de l’article sur Dr Malick Diop. Vous avez recu de l’argent? Vous faites la honte du journalisme. Un politicien qui a peur des critiques des citoyens ne mérite pas d’etre sur le champ politique.





























































    Seneweb pourquoi vous avez desactivé la page commentaires de l’article sur Dr Malick Diop. Vous avez recu de l’argent? Vous faites la honte du journalisme. Un politicien qui a peur des critiques des citoyens ne mérite pas d’etre sur le champ politique
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiongue

    En Novembre, 2020 (09:26 AM)
    Face à cette flagrante injustice, le droit qui vaut est celui de contestation légale. Nous devons mettre en ligne une pétition qui sera adressée l union européenne et au peuple européen afin de faire sauter ce maudit contrat. Dans ce monde tout les combats de légifèrent devant les assemblées et les tribunaux nationaux et internationaux. Il ne faudrait surtout pas que nous nous sous estimons à combattre nos dirigeants malsains ainsi que leurs partenaires mafieux. Il ne faudrait laisser passer cette affaire meurtrière qui ne s arrêtera jamais sans nos bras armées de plumes et cailloux.
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2020 (06:58 AM)
    Parfois lorsque je regarde comment nos hommes politiques africains dirigent l'Afrique, j'ai l'impression de voir des films pour les moins de 18 pour les cœurs. Des tueurs en série lorsque je retourne sur terre. Y'a le covid19 mais plus on avance et plus je me rends compte que l'air que nous respirons est pire. C'est un gaz pour nos cerveau. Bienvenue dans la nanotechnologie !!!.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2020 (06:58 AM)
    Parfois lorsque je regarde comment nos hommes politiques africains dirigent l'Afrique, j'ai l'impression de voir des films pour les moins de 18 pour les cœurs. Des tueurs en série lorsque je retourne sur terre. Y'a le covid19 mais plus on avance et plus je me rends compte que l'air que nous respirons est pire. C'est un gaz pour nos cerveau. Bienvenue dans la nanotechnologie !!!.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email