Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

ACCRA - Macky Sall décline sa feuille de route et rend «un hommage appuyé» aux pères fondateurs de la Cedeao

Single Post
ACCRA - Macky Sall décline sa feuille de route et rend «un hommage appuyé» aux pères fondateurs de la Cedeao
Le président Macky Sall nouvellement porté à la tête de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), a décliné sa feuille de route et insisté sur la nécessité de préserver la paix dans la sous-région.
«Je mesure pleinement cette marque de confiance (…) en cette année symbolique où nous célébrons le 40 e anniversaire de notre organisation communautaire. C’est l’occasion pour moi, en votre nom à vous tous, de rendre un hommage appuyé aux pères fondateurs de la Cedeao, pour l’inspiration visionnaire qu’ils ont eue en faisant œuvre de pionniers dans la construction du régionalisme africain, alors même que nos jeunes nations venaient fraîchement de se libérer des carcans du colonialisme», a dit dans son allocution, ce mardi à Accra, le nouveau président en exercice de la Cedeao. 

Macky Sall de se féliciter des acquis de la Cedeao après quatre décennies d existence. «En 40 ans, la Cedeao a su patiemment, mais sûrement, bâtir une institution crédible dont l’expérience avérée dans le domaine de la paix, de la sécurité, du développement et de l’intégration économique fait notre fierté. C’est sur ces acquis majeurs que je compte inscrire le mandat annuel que vous venez de me confier, en ayant à l’esprit les défis qui nous interpellent», a-t-il réitéré devant ses pairs réunis à Accra.

 Macky Sall d’insister sur «la paix et la sécurité dans l’espace communautaire, en particulier en république sœur du Mali où la Cedeao doit rester fermement engagée pour le respect inconditionnel de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale du pays; la lutte contre le terrorisme et toutes les formes d’extrémisme, particulièrement au Nigeria et en république du Niger, le suivi de nos efforts communs contre le virus Ebola», a-t-il listé.
Enfin, le nouveau président en exercice de la Cedeao de souligner la nécessité de «l’accompagnement des processus de paix et d’élection dans notre sous-région pour la consolidation de nos actions en la matière. Ces défis, nous les relèverons ensemble pour le bonheur de nos peuples», a conclu le chef de l’Etat sénégalais et nouveau président de la Cedeao.


12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (01:52 AM)
    Macky refuse de valider la decision de la cour de justice de la CEDEAO ne se gene meme pas pour presider la presidence de cette organisation.

    Quelle incoherence !!!!!

    Incapable notoire et hypocrite.
    Top Banner
  2. Auteur

    Macky Korr Mareme Faye

    En Mai, 2015 (02:35 AM)
    MACKY korr Mareme Faye moo ko yorr.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Mai, 2015 (03:29 AM)
    fais le malin ! 2017....... :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jamm

    En Mai, 2015 (03:49 AM)
    Un vweitablwbnon evenement car si je nevme trompe pas tous les presidents ont deja assure la presidenve tournante et si cest pour miwux traquwr lebdissier karim c' est un faux calcul on verra bien
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (04:55 AM)
    Il fallait aussi faire la meme chose pour Maitre Wade, car le petrole c'est lui.

    Ne pas reconnaitre l'honneur de l'homme qui vous a donne plus qu'a son fils n'est pas digne.

    Mettre le fils de cet homme en prison n'est pas digne!

    Vouloir effacer le travail de Maitre WADE n'est pas digne. Ne pas garder votre parole concernant les 5 ans n'est pas digne! Mettre tous ceux qui OSENT contredire en prison n'est pas digne! Des femmes en prisons, comme Aminata Thiam, Aida Ndiongue n'est pas digne!

    Le jeune MOISE RAMPINO en prison n'est pas digne!

    faire croire aux Senegalais que le monde international vous couronne n'est pas digne!

    Vous etes un DICTATEUR et vous le cachez bien au monde International, sauf qu'il voit, la chance que vous avez est du au faite qu'il ya des problemes au Mali et donc vous etes maintenu, mais pas par la plupart des Senegalais qui fort heureusement sont intelligent.

    Des que ca chauffe vous recevez une nouvelle guirlande, sauf que celle ci est attribuee a tour de role, al;ors ne nous faites pas croire que vous avez ete SELECTIONNE BASE SUR LE MERITE!

     :taz-smile: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (05:16 AM)
    Tant que Macky ne rendras pas honneur a Wade, il ne sera jamais une personne digne. Faire un homage aux peres fondateurs et laisser son pere formateur et batisseur releve de l'hypocrisie. Wade est le createur de Macky apres Dieu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansa Wali Diom Ak Diomb

    En Mai, 2015 (05:58 AM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

    TOUTES NOS FELICITATIONS AU PRESIDENT MACKY SALL AU NOM DE NOTRE PEUPLE

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Milma

    En Mai, 2015 (08:45 AM)
    alhamdoulilah président cela prouve a quel point vous étes rigoureux; travailleur et ambitieux alors chers politiciens vous pouvez vous taire desormais.le meilleur reste a venir inchallah good luck!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Révolté

    En Mai, 2015 (10:33 AM)
    Pour l'honneur et la dignité de vos Peuples, vous chefs d'Etats et de Gouvernements prenez votre courage à deux mains en restituant la souveraineté aux Etats membres de la cedeao. Pour ce faire sachez qu'il n'y aura point de développement économique (second thème de l'ordre du jour du sommet) tant vous n'aurez pas le courage de frapper une monnaie unique en Afrique de l'Ouest, à l'instar de l'euro en europe.L'indépendance économique et la souverainetéé de vos Peuples, donc leur dignité et honneur sont à ce prix.....pour nous libérer des carcans de la néo-colonisation Voilà le défi majeur pour aller vite à l'émergence de l'Afrique de l'Ouest !. :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:50 AM)
     :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ame

    En Mai, 2015 (16:34 PM)
    félicitations Président et c'est dommage de voir des jeunes internautes qui ne savent absolument rien de la politique
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Peres Fondateurs

    En Mai, 2015 (21:21 PM)
    est-il vrai que les pères fondateurs de l'Union Africaine, sont Nkwamé Krumah, Modibo Keïta, Sekou Toure? prière de m'éclairer, merci.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email