Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

AFFAIRES ETRANGERES: Le personnel vieillissant de la Diplomatie sénégalaise

Single Post
AFFAIRES ETRANGERES: Le personnel vieillissant de la Diplomatie sénégalaise
Les nominations en conseil des ministres avant-hier n’ont pas révélé tous leurs secrets. Si en effet on note beaucoup de mouvements dans les grandes places diplomatiques du monde, cela cache mal le vieillissement poussé du personnel high level des Affaires étrangères. Une vingtaine de départs à la retraite sont enregistrés cette année ; des diplomates tous atteints par la limite d’âge. A l’image par exemple de Bouna Sémou Diouf qui s’en va à la retraite pour se faire remplacer par le réputé compétent et ancien ambassadeur du Sénégal à Washington, Cheikh Niang, plusieurs calibres de la Diplomatie doivent raccrocher les godasses.

Ce qui est un grand gâchis, car s’il faut penser au renouvellement des troupes, dans ce domaine comme dans d’autres, ils sont  bien nombreux à penser qu’un régime spécial devrait être trouvé pour assurer la continuité d’un service de qualité dans les ambassades. Et qu’un diplomate expérimenté a les mêmes vertus que les vieilles marmites. Ce n’est d’ailleurs pas le seul secteur qui est concerné. A l’Université aussi, on s’offusque du fait qu’on puisse lâcher de bonnes têtes, dans la nature simplement parce qu’elles sont devenues… bien blanches.

Le Japon et la Russie, deux places stratégiques 

Restons avec les nominations d’avant-hier et les leçons qu’on peut en tirer pour dire que, malgré les apparences, le Japon, qui vient d’accueillir l’ancien ambassadeur du Sénégal à Washington, est le poste le plus couru par les Diplomates. Loin de nous de penser une seconde que Cheikh Niang, très professionnel, soit motivé par cela, mais une chose est sûre, les diplomates aiment bien cette place. Le niveau très élevé du salaire, presque le même que la Corée, serait dû à la cherté de la vie dans ces pays. Les barèmes avaient été mis en place depuis feu le Président Léopold Sédar Senghor.

Même largué loin du Sénégal, Amadou Dème qui atterrit à Moscou hérite aussi d’un poste très stratégique. Non seulement la Russie est membre influent du Conseil de sécurité, pays qui fait partie des Brics malgré les problèmes avec l’Ukraine qui semblent plomber son économie. Mamadou Dème a été ambassadeur au Burkina Faso, puis de façon éphémère à Jakarta en Indonésie avant d’être déployé en Espagne après la fermeture de Jakarta, suite à la cure d’amaigrissement dans les ambassades. Le parcours de Cheikh Niang est encore plus intéressant que celui de Dème.

Sorti de l’Enam en 1981, il fut à la fois conseiller diplomatique et interprète du Président Diouf. Ministre conseiller à New York, consul général dans la même ville, ambassadeur du Sénégal en Afrique du Sud jusqu’à la chute du régime de Wade, il se retrouve à Washington, avant d’atterrir depuis avant-hier à Tokyo. C’est dire… 


11 Commentaires

  1. Auteur

    Senegal En Danger

    En Octobre, 2014 (09:02 AM)
    Je lance un encouragement à toukara ,il est quelqu'un qui des programme important .il parle direct à ses invités sans tatonner . :sn: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Xx

    En Octobre, 2014 (09:04 AM)
    Administration senegal.nieupa maguette ba ngass.mais ne veulent quitter les lieux
    {comment_ads}
    Auteur

    Leministre

    En Octobre, 2014 (09:28 AM)
    Le Ministre devrait revoir la nomination du DAJC-D. Il ne comprend ni ne maitrise rien au travail qui lui est confié
    {comment_ads}
    Auteur

    Sopeunabi

    En Octobre, 2014 (10:46 AM)
    MR L'AMBASSADEUR CHEIKH NIANG N'EST PAS SORTI DE L'ENAM EN 1981 MAIS PLUTOT EN 1993
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Patriote

    En Octobre, 2014 (10:50 AM)
    C'est une très bonne chose que d'ouvrir des ambassades et d'y envoyer des diplomates mais s'il y a un volet qui est négligé dans notre diplomatie c'est bien la communication qui est pourtant un maillon important en toute chose. Il serait impérieux de penser a ce volet o combien important.

    En effet, la plupart des correspondances étant protégées pour des raisons de sécurité, il urge de doter toutes les ambassades de chiffreurs qualifiés en matière de sécurité de communication pour assurer la protection de nos correspondances dans les ambassades. On constate de plus en plus que dans la majorité des ambassades, il n'existe plus de chiffreurs. Cette catégorie d'agent a toujours abattu un excellent travail dans une discrétion et une efficacité inégalées. retenons s'il est encore nécessaire de le répéter que la discrétion est l'âme de toute entreprise.

    Si nous ne tenons pas compte de cet adage, nous continuerons quelque soit le travail abattu d'œuvrer dans l'indiscrétion et bonjour les dégâts.(les grandes chancelleries en tout cas ne lésinent pas sur les moyens pour la sécurité de leurs communication).
    Top Banner
    Auteur

    Oui Voilà

    En Octobre, 2014 (11:32 AM)
    oui c'est vrai qu'en diplomatie il faut beaucoup d'expérience car c'est un domaine sensible. toute erreur peut être un incident diplomatique qui entraine des conséquences graves dans les relations internationales. un régime spécial pourrait être la solution pour permettre aux anciens d'accompagner les nouveaux .
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Casa

    En Octobre, 2014 (12:07 PM)
    Nul ne naît avec l'expérience. On l'acquiert dans l'exercice de ses fonctions. Alors, M. le journaliste, qui se sent morveux se mouche. Si votre soucis est de dire les choses comme il se doit, inutile d'utiliser certaines formules. La retraite est régit par la loi. Et nul n'est au dessus de celle-ci. Je vous signale que votre article ne mérite même pas d'être publiée, car elle sape la rigueur qu'on connaît du journaliste sénégalais...
    {comment_ads}
    Auteur

    Riguuueeur

    En Octobre, 2014 (14:31 PM)
    Bon article mais truffé de quelques erreurs. L'ambassadeur Cheikh Niang devait plutôt être collégien ou au lycée en 1981 et vous écrivez qu'il est sorti de l'ENAM à cette date! Un peu de rigueur waay!
    {comment_ads}
    Auteur

    Niit

    En Octobre, 2014 (15:53 PM)
    LE PRESIDENT DEVRAIT INAUGURER L'ERE DES JEUNES AMBASSADEURS.
    Top Banner
    Auteur

    Kerso

    En Octobre, 2014 (16:58 PM)
    UN JEUNE AMBASSADEUR FORME AU METIER DE DIPLOMATE VAUT MILLE FOIS MIEUX QUE LES POLITICIENS QUI PILULENT DANS NOS AMBASSADES ET CONSULATS QUI NE DOIVENT LEUR NOMINATION QU'A LEUR ACCOUINTANCE AVEC LES HAUTES AUTORITES
    {comment_ads}
    Auteur

    Dob

    En Octobre, 2014 (09:45 AM)
    Un retraité doit aller se reposer..................les jeunes sont à la recherche de travail.......aidez nous à réduire le chômage svp
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email