Lundi 26 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Diplomatie

Ankara veut aider Dakar à éponger sa dette extérieure selon un officiel

Single Post
Ankara veut aider Dakar à éponger sa dette extérieure selon un officiel

Le Premier ministre de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan, s’est montré attentif aux efforts de stabilisation des finances publiques du Sénégal en promettant, jeudi à Dakar, son appui dans l'apurement de la dette extérieure de ce pays, a appris l'APS auprès de la délégation sénégalaise.

‘’A la Primature, M. Erdogan a demandé l’état de la dette extérieure du Sénégal, notamment celle contractée avec les institutions de Bretton Woods’’, rapporte la même source ayant assisté à une séance de travail entre les délégations des deux gouvernements.

Cette rencontre a été co-présidée par les Premiers ministres Abdoul Mbaye et Recep Tayyip Erdogan. Accompagné d’une délégation de quelque 200 officiels et hommes d'affaires turcs, M. Erdogan était arrivé mercredi au Sénégal pour une visite officielle de 48 heures.

Il était arrivé à Dakar en provenance de Niamey (Niger). Avant son déplacement à Niamey, le chef du gouvernement turc avait effectué une visite similaire au Gabon, dans le cadre de sa tournée destinée à dynamiser la coopération turco-africaine.

A la Primature sénégalaise, M. Erdogan a suivi l’intervention du ministre sénégalais de l’Economie et des Finances, Amadou Kane. Selon ce dernier, la dette de l’Etat se chiffre à 3.041 milliards de francs CFA, soit une dette intérieure de 759 milliards et une dette extérieure de 2.282 milliards.

Le chef du gouvernement turc a assuré la partie sénégalaise des bonnes dispositions d’Ankara à accueillir une mission du ministère sénégalais de l'Economie et des Finances pour examiner la nature de cette dette extérieure et discuter des modalités d’aider à son apurement.

Ces futures discussions prévues en Turquie, ainsi que les conditions de l’appui du gouvernement turc à cet objectif d’assistance à l’Etat du Sénégal, se dérouleront en concertation avec les autorités de la Banque centrale turque.

‘’L’objectif visé est d’aider notre pays à rembourser une bonne partie de sa dette et dans les meilleures conditions possibles’’, a ajouté la même source proche de la délégation sénégalaise, lors de la rencontre avec celle conduite par le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan. 

Amadou Kane a rappelé à ce dernier que le Sénégal adhérait à l’Instrument de soutien à la politique économique (ISPE), un programme sans décaissement avec le Fonds monétaire international (FMI), institution jumelle de la Banque mondiale.

SAB/ESF

Article_similaires

0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR