Samedi 31 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Diplomatie

Autoroute Ila Touba : Éxit les Chinois, l’État cherche un nouveau concessionnaire

Single Post
Autoroute Ila Touba : Éxit les Chinois, l’État cherche un nouveau concessionnaire
Les Chinois en charge de l'exploitation de l’autoroute Ila Touba vont se retirer prochainement. D'ailleurs, l’État du Sénégal leur cherche un remplaçant.

Selon Source A qui donne la nouvelle, les autorités ont lancé un appel d’offres, depuis le 7 août dernier, pour trouver un nouveau concessionnaire.

Mais, les soumissionnaires seront éligibles à condition de disposer d’un chiffre d’affaires d’au moins 40 milliards et avoir une expérience d'au moins 5 ans dans le domaine de l’exploitation, de la gestion ou de l’entretien d’infrastructures routières ou ferroviaires.

Les candidats doivent également se prévaloir d’avoir exécuté, au cours des 15 dernières années, de 2005 à 2019, deux contrats d’exploitation d’autoroute ayant généré, chacun, au moins, 20 milliards.


27 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2020 (08:40 AM)
    Mais avec la pandémie, je croyais avaient épongé toutes les dettes des africains? Ila Touba, c'est cadeau dé!
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (10:50 AM)
      tu confonds les dettes contractées auprès d'états étrangers (assez fou pour prêter de l'argent au sénégal) et les dettes auprès d'entreprises privées qui doivent gagner de l'argent pour exister.
  2. Auteur

    En Août, 2020 (08:46 AM)
    la CNES, le Club des investisseurs du sénégal, Babacar NGom de SEDIMA, M. Tterre de Ndinguler, et votre "préférence nationale" on vous attend! Vite! Une bonne occasion de démontrer ce que vous savezou pouvez faire avec votre préférence nationale!!!!
    • Auteur

      Yatt

      En Août, 2020 (12:45 PM)
      avec les contrats léonins auxquels les différents gouvernements nous ont habitués depuis « l’indépendance’, nous voudrions bien savoir comment l'etat va écarter les chinois sans payer des dommages et intérêts ou compenser des pertes d'exploitation.
      ensuite le titre parle de nouveau concessionnaire pour un ouvrage déjà réalisé : on doit plutôt parler de "fermier" car dans l'état actuel d'exploitation de cette infrastructure depuis un certain temps le terme concession ne sied plus car l'investissement est déjà réalisé. encore que le contrat de concession de la senac est en réalité un affermage dès lors que les investissements ont été réalisés par l’etat et non par le pseudo « concessionnaire »
      enfin le cumul des critères de qualifications arrêtés (chiffre d’affaires d’au moins 40 milliards, expérience d'au moins 5 ans dans le domaine de l’exploitation, de la gestion ou de l’entretien d’infrastructures routières ou ferroviaires, l’exécution au cours des 15 dernières années, de 2005 à 2019 de deux contrats d’exploitation d’autoroute ayant généré chacun au moins, 20 milliards) conduisent inévitablement à eifage et senac).
      le dépeçage du pays au profit des français continue et ceci pourrait expliquer le voyage étrange du pr en france en plein covid et sa rencontre avec le medef français.
    Auteur

    Am

    En Août, 2020 (08:48 AM)
    Reservé pour Macron
    Auteur

    En Août, 2020 (08:53 AM)
    No trouble Ali magouilles va nous trouver une superbe compagnie née avant sa société mère, avec des années d expériences sur papier mais en réalité 0 experience dans aucun domaine... Voici le pays dans lequel vous vivez LE BORDEL ABSOLUE mais ken douka wakh....
    Auteur

    Beugsenegal

    En Août, 2020 (08:54 AM)
    C'est bien taillé pour Vinci ou eiffage

    Dommage !
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (10:51 AM)
      ou pour le khalife général koulou mourides via mbakiyou faye. pays de fumiers
    Auteur

    Hoho

    En Août, 2020 (08:55 AM)
    On a tout compris. On fait de telle sorte que dans le libellé il n y a que la France qui gagne. Ce pays de rats rongeur
    Auteur

    Lou Lèrr

    En Août, 2020 (09:07 AM)
    Il faut demander aux chinois de rester 10 ans encore ou bien signer avec Eiffage. Nos nationaux ne font que parler, ils vont nous bousiller l'autoroute en moins de deux ans.
    Auteur

    En Août, 2020 (09:07 AM)
    Les chinois s'en vont, le projet n'est pas rentable. Cette autoroute ne marche que durant le magal. Il n'y aura pas de preneurs, les investisseurs ne sont pas fou. le TRI est trés faible, les Cash flows dégagés par ce projet sont négatifs, pas la peine de mettre son argent. ça sera de même pour le TER, ces projets sont infructueux, aucun investisseur sérieux y mettra son argent.
    • Auteur

      Ok

      En Août, 2020 (09:27 AM)
      certes, il est possible que l'exploitation de cette autoroute ne soit pas rentable, mais t'en es aucune certitude. si tel était le cas , t'es tu posé la question si l’état herche réellement de la rentabilité.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (10:16 AM)
      faux. cette autoroute dessert toute la zone du baol, de thiès passant par khombole,bambey,..
      la réalité est toute autre, ces français qui exploitent l'autoroute de dkr diamniadio ont déja amortis leur investissement depuis belle lutrette
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (11:26 AM)
      maîtrisez vous ce dont vous parlez cher monsieur, si vous étiez dedans vous constaterez vous même la rentabilité de cette autoroute en terme de recette.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (09:17 AM)
      bonjour monsieur

      vous avez tout à fait raison. les chinois ne sont pas là pour faire des cadeaux à l'afrique si cela ne fonctionne elle se retire . la chine n' a jamais fait de cadeau aux africains et elle ne le fera jamais. il falloir ouvrir que nous autres africains comprennent cela, mais bon comme d'haibtitude on frappe sur la france.
    Auteur

    En Août, 2020 (09:13 AM)
    Les conditions d'expérience de 5 ans dans ce domaine prouvent que le virus de la soumission étrangère sera encore d'actualité.

    Si l'État était sérieux, il allait lui même gérer tout ça à travers l'agence des Autoroutes du Sénégal pour bien encrer l'expertise nationale dans le domaine pendant 10 ans et ensuite privatiser en ouvrant le capital aux nationaux pour toujours avoir un droit de regard et maintenir les cadres et opérateurs formés. C'est comme ça qu'un état responsable agit, il accompagne (voire même crée) ses petits oiseaux, les couve, les apprend à chasser jusqu'à ce qu'ils soient des aigles capables de voler, puis il les lâche en les ayant à l'oeil. Et non donner les oiseaux qui ne sont que dans leur oeuf au plus gros vautour. Mine de rien, c'est bien ainsi que ça s'est passé chez leur vénéré toubab de France. Et le Maroc suit bien à travers les ADM (ils savent bien tricher, nous on copy-paste). La Sonatel était sur le même schéma avant 2005 (ouverture du capital et non la vente) et c'était parfait. Puissance régionale en devenir, la voilà aujourd'hui filialisée à jamais, estampillée excroissance de FT.

    Maintenant, si l'État est conscient qu'il n'est pas sérieux et que s'il en venait à gèrer lui même ses biens, ce serait la bamboula connue des agences nationales pendant 10 ans: la fuite en avant n'est pas la SOLUTION, la démission OUI.
    • Auteur

      Ok

      En Août, 2020 (09:40 AM)
      ecoutez! l’idée est bonne. mais, hélas, les agents du service public ne sont pas formés ou préparés à gérer dans les règles de l'art une telle infrastructure. vous savez, la majorité des agents du service public sont confinés dans leurs bureaux par les autorités hiérarchiques. leurs activités quotidiennes se limitent à la lecture des journaux et au commentaire de faits divers tant que cela ne change pas progressivement par les autorités, aucun service public ne pourrait être gérée comme il faut;
    • Auteur

      Reply_aubathor

      En Août, 2020 (16:07 PM)
      mon frère tu as raison malheureusement cet état ne l est pas un état responsable ne détourné pas l argent du contribuable
    Auteur

    Le Républicain

    En Août, 2020 (09:16 AM)
    Les conditions sont visiblement faites pour EIFFAGE
    • Auteur

      Résigné

      En Août, 2020 (09:29 AM)
      tout à fait. mais bon, au point où nous en sommes... c'est peut être notre destin que d'être pour toute notre existence la nation médiocre à asservir par son sommet, bonne à rien, capable de rien d'elle même . ma mère disait que nul n'échappe à son destin. je n'ai jamais été fataliste, mais il faut dire que notre destin a l'air bien scellé, à nos dépens.
    Auteur

    En Août, 2020 (09:39 AM)
    a koi bon si au final ils vont le donner a un de leurs nombreuse et généreux amis
    Auteur

    En Août, 2020 (09:42 AM)
    La partie chinoise de l'autoroute est une catastrophe. La qualité du bitume est moindre, leurs espaces de repos sont grossiers et moches. Quand vous y tombé en panne, vous restez des heures sans aucune assistance. Quand l'assistance arrive, le matériel n'y est pas, le personnel n'est pas formé. La sécurité n'y existe pas, c'est très rare de voir des travaux de nettoyage et d'enlèvement des débris. Il y a une meilleure gestion à faire, en rapport avec ce que l'on paye.

    Je ne dis pas de prendre un étranger, un français, pour gérer l'autoroute, mais pourquoi, nous africains, sénégalais sommes incapables de faire dans la qualité? J'ai eu l'expérience d'être en panne dans la partie Eiffage et dans la partie chinoise, c'est le jour et la nuit, dans la gestion et la prise en charge. Moi, je suis pour la préférence nationale, pour la promotion de l'expertise nationale.

    Ces éléments de qualité, on doit en parler aussi. Ce n'est pas seulement le prix mais la qualité, nous sénégalais y avons droit et les entreprises sénégalaises doivent nous la fournir. Maintenant, si on est incapable de le faire, le client, qui a son argent, va choisir, souvent des entreprises étrangères.
    Auteur

    En Août, 2020 (09:56 AM)
    Touba dakar avec les toubab on va payer 20000.
    Auteur

    Charly

    En Août, 2020 (10:16 AM)
    Car les chinois sont plus sérieux et préoccupé en comparaison des sénégalais et des français, ils abandonnent leur postes de gestion, qui sont plus suscptibles dêtre atteinte du covid-19 à cause de la nature des travail, pour se proteger. Les chinois ont raison, la vie compte davantage que la bénéfice

    Auteur

    En Août, 2020 (10:28 AM)
    Donner la gestion aux mourides et ils en feront un bijou et l'Etat y trouvera son compte
    Auteur

    En Août, 2020 (10:51 AM)
    On attend qu'un entreprise sénégalaise fiable postule...
    Auteur

    En Août, 2020 (11:28 AM)
    Les mourides ont fait bcp de bruit par rapport à ce projet non rentable.ca aurait servi a créer des écoles,des hôpitaux ou même assainir Touba qui inonde chak année.cest malheureux.ves mourides que du bruit et le voyeurisme interdit ds l'islam s'il assimilent même les versets du Coran.cest la question qu'il faut se poser.ndeysaan
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (11:41 AM)
      très peu d'entre eux sont musulmans. tapalé. et pourtant leurs fiefés chefs le savent.
    Auteur

    En Août, 2020 (12:43 PM)
    Ils se retirent parce que ce n'est pas rentable.

    L'Etat n'a qu'à apprendre à gérer une telle infrastructure; pas besoin de confier la gestion à un tiers
    Auteur

    Mahmadane Ngom

    En Août, 2020 (12:46 PM)
    Mais pourquoi les sénégalais ne font confiance aux entrepreneurs sénégalais pourtant Ya des grands qui peuvent associer le pour sa
    Auteur

    Talibe

    En Août, 2020 (13:18 PM)
    Pourquoi pas Touba ça kanam comme investisseur ILA TOUBA?
    Auteur

    Lo

    En Août, 2020 (13:26 PM)
    bientot la France again. vous pensez duper qui? Fuck macky
    Auteur

    Xx

    En Août, 2020 (13:51 PM)
    Au lieu de rechercher à l’extérieur du pays un gestionnaire il y à très simple

    Le pays est indépendant depuis 60 ans

    Une majorité n’a cesse de cracher et de vomir sur l’ingérence de la France dans les affaires intérieures du Sénégal

    Il est maintenant l’heure de prouver que le pays peut assumer son avenir seul,

    Il est temps de prouver à la terre entière, qu il est assez grand pour s’en sortir par lui même

    Faites nous réver pour une fois. !!!!

    ou taisez vous à jamais......

    N’avez vous pas honte d’être considérés comme des mendiants professionnels ????

    Le monde vous regarde et vous jugera

    Êtes vous capables de gérer HONNÊTEMENT une entreprise nationale ??????

    Auteur

    En Août, 2020 (14:05 PM)
    il faut aussi penser au copain pacha turc de Macky Sall , Erdogan le dictateur, voleur de zones pétrolifères en Méditerranée !
    Auteur

    En Août, 2020 (14:39 PM)
    Si ceux qui sortent de Dakar pour aller à Touba pour le Magal paient, pour ne étaient-ils pas pour villa Touba? Dîtes- moi ou est l'erreur ?
    Auteur

    L'eau

    En Août, 2020 (14:52 PM)
    Pas du tout rentable. Je l'avais dit depuis que que le projet est sortie. Mais Abdoulaye Wade a voulut faire plaisir au mourides donc tout le monde a validé. Aucun privé viendra prendre ce projet. C'est de l'argent jetté à la poubelle.
    Auteur

    En Août, 2020 (14:59 PM)
    Luc

    Bouga

    Thione
    Auteur

    En Août, 2020 (15:25 PM)
    La partie chinoise qui va de touba à thiès est techniquement mal fait,d où le nombre d accidents ! Ça tremblote quand tu y circules,difficultés de maîtrise dans la conduite,je ne suis pas ingénieur de routes, mais je sens nettement qu il y a problème ! Je sollicite vos avis,pour voir si vous avez le même ressenti ! S il vous plait pas d injures chers compatriotes

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email