Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Diplomatie

Baciro Djá, Premier ministre de la Guinée-Bissau : « Je m’engage à m’impliquer dans la résolution de la crise en Casamance »

Single Post
Baciro Dja, Premier ministre de la Guinee Bissau

Vice-Président du Parti africain pour l’Indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), Baciro Djá a été nommé Premier ministre de la Guinée-Bissau le 26 mai 2016. Né le 1er janvier 1973 à Ziguinchor, ancien ministre de la Défense de Carlos Gomes Junior, il a successivement occupé les postes de ministre de la Présidence du Conseil des ministres et ministre des Affaires parlementaires, porte-parole du gouvernement de Domingos Simoes Pereira.

Un leader politique qu’il a d’ailleurs remplacé à la tête de la Primature le 20 août 2015. Mais cette nomination avait été dénoncée par le PAIGC qui avait dénoncé un « coup d’État constitutionnel » avant de saisir la Cour suprême. Investi le 7 septembre 2015 par l’Assemblée nationale populaire, il a été obligé de démissionner 2 jours plus tard, à la suite de l’invalidation par la Cour suprême de sa nomination. Quelques jours plus tard, il a été exclu du PAIGC avec 15 députés du même parti qui avaient pris fait et cause pour lui.

Une décision invalidée ensuite par la Cour suprême. Soutenu par ces 15 députés-rebelles du PAIGC et les parlementaires du Parti de la rénovation sociale (PRS) et du PND (Parti de la nouvelle démocratie), il obtient une nouvelle majorité à l’Assemblée nationale, obligeant le Président de la République José Mário Vaz, à le nommer à nouveau Premier ministre.

Depuis le 3 juin 2016, il a formé son gouvernement dans un contexte politico-économique difficile. Dans cette interview accordée à Seneweb, Rfi et Tfm au siège du gouvernement à Bissau, il se dit optimiste quant à l’avenir de son pays. Entretien...

Vous venez de prendre la tête du gouvernement de la Guinée Bissau dans un contexte politico-économique difficile. Pensez-vous pouvoir redresser le pays ?

Je suis optimiste pour l’avenir de la Guinée-Bissau. Notre priorité est de trouver les moyens de stabiliser le pays à travers le dialogue. Nous voulons rassembler tous les Bissau-Guinéens. Nous sommes surtout optimistes parce que nous avons l’appui de plusieurs partis politiques de l’opposition. Nous devons remercier le PRS (le Parti de la rénovation sociale, 2e force politique de la Guinée Bissau après le PAIGC : NDLR), le PND (Parti de la nouvelle démocratie : NDLR) ainsi que les 15 députés du PAIGC (Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert, le principal parti politique de la Guinée-Bissau : NDLR) qui ont fait qu’il y a une nouvelle configuration au Parlement et par conséquent une nouvelle majorité. Nous pensons avoir une base politique solide pour faire passer notre programme au Parlement.

On pense qu’avec un consensus autour de l’essentiel et un dialogue constant, nous pouvons installer les bases d’un développement de la Guinée-Bissau.

Qu’attendez-vous du Sénégal ?

Le Sénégal est un pays frère. Nous sommes liés au Sénégal par le sang. Nous sommes un même peuple. Nos frontières sont artificielles. Nous avons besoin du Sénégal, un pays qui a beaucoup d’expérience. Nous pensons que nous devons rehausser notre coopération qui est déjà sur le bon chemin.

Le Sénégal est un pays très important et très puissant au niveau de la Cedeao et de l’Uemoa. On compte sur le Sénégal pour qu’il nous fasse profiter de son expérience. Nous sommes une même famille. Le Sénégal et nous avons le devoir de maintenir nos relations historiques.

Le sud du Sénégal est miné par une crise depuis 30 ans. La Guinée-Bissau étant un pays frontalier à cette partie sud, est-ce que vous allez vous engager pour la résolution définitive de cette crise ?

Je disais tantôt que les frontières entre le Sénégal et la Guinée-Bissau sont artificielles. Nous avons la même famille installée de part et d’autre des frontières des deux pays. Moi même, Premier ministre de la Guinée-Bissau, je suis né à Ziguinchor. Donc en tant que Sénégalo-Bissau Guinéen, mon devoir est de m’engager pour favoriser les conditions de la résolution de ce conflit qui n’a que trop duré. C’est dans l’intérêt du Sénégal, comme de la Guinée-Bissau. Nous allons nous battre pour cela. La paix en Casamance m’intéresse non seulement en tant que chef du gouvernement de la Guinée-Bissau, mais aussi en tant que natif de la Casamance.

Vous avez tenu votre premier conseil des ministres ce jeudi. Quelles sont les principales décisions qui ont été prises ?

Nous avons pris des décisions très importantes. Nous avons décidé de faire un audit biométrique pour recenser tous les fonctionnaires de l’État. C’est une décision qui avait été prise par le conseil de la transition. Le Conseil des ministres a encouragé cette décision et le gouvernement va procéder à ce recensement. Nous allons créer une commission et cet audit va nous permettre d’avoir une maitrise du salaire des fonctionnaires et cela va améliorer les finances du pays.

La décision a également été prise de procéder à des changements au niveau de l’armée. Comment cela s’explique-t-il ?

C’est un processus normal. Les militaires ont leur conseil. Ils ont pris leur décision au niveau du Conseil militaire, car le ministre de la Défense de mon gouvernement, qui se trouve être l’ancien Président du tribunal militaire supérieur, devait être remplacé. C’est dans ce sens que nous avons nommé un général, un jeune cadre des forces armées bissau-guinéennes, pour le remplacer.

La Guinée-Bissau est un peu isolée sur le plan diplomatique. Qu’est-ce que vous comptez faire pour que votre pays revienne dans le concert des nations.

C’est l’un de nos objectifs. Nous voulons promouvoir la bonne gouvernance et la coopération internationale et sous-régionale. On va beaucoup investir dans la diplomatie économique et politique. Il y a de mauvaises informations distillées sur la Guinée-Bissau. Notre devoir est de montrer une image positive de la Guinée-Bissau, un grand pays, un pays de paix et de stabilité, qui compte des gens bien et très hospitaliers. Les étrangers sont très bien accueillis ici. La meilleure richesse de la Guinée-Bissau, c’est la tolérance. Il est l’un des pays les plus petits du monde avec beaucoup d’ethnies. Nous allons toujours promouvoir et défendre la tolérance multiculturelle, multiethnique et surtout multireligieuse. La communauté internationale doit savoir que nous avons juste un problème politique qui n’est pas très grave, car il n’existe pas un pays au monde qui n’a pas de problème politique. Malheureusement, la Guinée-Bissau souffre d’un manque de communication. Nous croyons en notre pays et nous allons tout faire pour montrer un meilleur visage de la Guinée-Bissau, une image positive qui reflète la réalité.

Le FMI a suspendu son aide budgétaire à la Guinée-Bissau. Qu’est-ce que vous comptez faire pour régler ce problème ?

Le FMI nous a mis dans une situation d’alerte pour dire que nous devons résoudre certaines situations. Ils vont faire une visite d’évaluation au mois de septembre. Nos discussions ont tourné autour des contrats signés par l’État avec certaines banques privées du pays. Des contrats sont, en réalité, sont fictifs puisqu’il manque une garantie juridique. Nous pensons que dans les prochains jours, nous allons régler à l’amiable le problème avec les banques concernées.



15 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (16:47 PM)
    cela nous change des conneries de la Gambie!
    Top Banner
  2. Auteur

    Laminegolo

    En Juillet, 2016 (16:51 PM)
    Les policiers et gendarmes qui sont dans la circulation, aulieu de trouver des solutions pour régler les embouteillages, ils créent des embouteillage pour pousser les gens à prendre le péage. Pour mieux dépouillé les populations en renforçant les caisses français.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rrr

    En Juillet, 2016 (17:07 PM)
    Bonne chance!
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Juillet, 2016 (17:13 PM)
    Combien d'hommes politique de ce pays avant lui mais également de la Gambie se sont engagés à s'impliquer dans la crise en Casamance ? Pour avoir les faveur et le soutien du Sénégal dans le combat interne pour le pouvoir dans son pays, on comprendrait aisément qu'il fasse les yeux doux au Sénégal qui ne sait plus où donner de la tête pour domestiquer Salif Sadio et ses hommes à défaut de mettre fin définitivement à la lutte armée menée par quelques factions du MFDC.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Dof A Dof

    En Juillet, 2016 (17:19 PM)
    Le pillage de nos ressources forestières se prolonge par la Guinée Bissau où les chinois (encore eux) alignent des convois de conteneurs de 40p qui rallient la capitale (en provenance notamment de la zone de Bafata) à longueur d'années , pour exporter le bois de nos forêts. A côté de ce pillage , la Gambie c'est rien ...

    Faut arrêter cette ignominie !!!

    On verra après si on peut faire quelque chose de durable ensemble .





























    Top Banner
    Auteur

    Casa Ding

    En Juillet, 2016 (17:53 PM)
    C'est un Sénégalais qui est allé se naturaliser Guinéen comme beaucoup de sudiste.C'est un DIA ,peulh de Ziguinchor.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (18:41 PM)
    toi bassirou dia tu viens de naitre tu ne connais pas l'histoire de la casamance,quand cette guerre a commence tu avais 9 ans donc occupe-toi de la guinee bissau et c'est encore mieux..LA CASAMANCE sera independante.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (21:13 PM)
    Mon frère ce ne sont pas ce qui ont commencé la guerre qui feront la paix. Les sudistes prennent la nationalité Bissau guinéenne tout comme les centriste celle gambienne les nordiste celle mauritanienne les orîentaix celle malienne ou guinéen de conakry
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (21:25 PM)
    Rabat – Saudi Arabia, the United Arab Emirates and Qatar have announced that the holy month of Ramadan will complete 30 days and Eid El Fitr will be celebrated on Wednesday July 6.



    Saudi and Qataris authorities said earlier on Monday that the committees in charge of sighting the moon of the month of the Shawwal were unable to sight the crescent. Therefore, the first day of Eid El Fitr is Wednesday.



    The announcement made by the Saudi and Qatari authorities confirms the astronomical calculations made by the International Astronomical Center.



    In a press release made public on its website, the IAC said that the sighting of the moon would be impossible on Monday in the Middle East and North Africa, as well as Asia.



    “It is impossible to see the crescent from the areas located under the red color. Because either the Moon on this day sets before the Sunset and/or the topocentric conjunction occurs after the Sunset,” the International Astronomical Center said on its official website
    Top Banner
    Auteur

    Khalifa

    En Juillet, 2016 (22:54 PM)


    N'importe quoi!



    Bonjour à Sanex, et bonjour,le SOLEIL E-LEVANT,

    Merci pour tout ce que vous faites, vous et la troupe du SOLEIL LEVANT, pour ce Sunugal new-veau.

    Juste vous demander de vendre, et/ou de faire vendre les produits laitiers de notre LOCAL GAAL.



    Petit; et vrai petit conseil:

    Faites des recherches avec vos coaches sur Google et sur les bourses européennes, avant de faire la publicité de ces produits laitiers de DANONE dans notre GAAL (DANONE = NESTAITLE = entreprise des Loges Maçonniques Suisse et France)...

    Celà fait mal, mais au moins faites nous le plaisirs de faire vos investigations!

    Plus aucune publicité de Nestaitlé (ce café bon...) ou Danone ou Yoplait en Europe, et sur aucune chaine de Télé. Sauf...au SUNUGAL

    Ou allons-nous , où devez-vous menez nos enfant et pourquoi avec cette Poubelle-in Cité?

    Et notre laiterie nationale, certes elle ne fait aucune Pub?

    Consommons LOCAL vous dites, mon oeil!

    Revoyer votre copie, et réfléchissez un poil avant toute Poubelle-in-City. sorry Pub!

    Khalifa A. SY.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (02:24 AM)
    Il faut aussi dénoncer la vente et la consommation de drogues à HAMO6. Un vieux retraité du bloc vert qui a osé mettre le doigt sur ce fléau , subit actuellement un lynchage ignoble de jeunes adeptes de l'herbe qui tue sous le regard indifférent des gens du quartier .Selon nos informations ,ce vieux serait totalement coupé des populations et constitue de ce fait une proie facile Il semble aussi que la peur a gagné les autres habitants .Les insultes et accusations que déversent ces jeunes sur ce vieux et sa famille décourageront toute velléité de suivre son exemple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (02:30 AM)
    C'EST VRAI , DE MINUIT A QUATRE HEURES DU MATIN, CES VOYOUS INVESTISSENT LA RUE QUI LONGE LE . TERRAIN DE HAMO6 ET DE VERSE SUR LE VIEUX ET SA FAMILLE DES TONNES D'INSANITES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (03:05 AM)
    A propos de ce vieux de HAMO 6 qui subit les représailles de ces voyous ,il faut dire qu'il mérite amplement son sort.On ne peut pas vivre plus de deux décennies dans un quartier sans connaitre au moins la moitié des habitants.Ce monsieur est inconnu au bataillon.On ne le voit nul part. Sinon comment expliquer que les enfants de cette dame au passé sulfureux et des apprentis puissent mener une telle campagne de calomnies qui touchent à ses enfants,à sa femme sans aucune réaction de ses voisins. Quand on se fragilise, on devient une proie facile.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (04:05 AM)
    DEVENETI A TOUS LES HABITANTS DE HAMO 6. Au SENEGAL légui lou nekh waye wakhe,lou nékhe waye déffe . Quand je suis passer a minuit au terrain de hamo6, ces jeunes disaient des choses graves ! tellement graves que ma camarade a dit que ce sont des drogués ! Parce que il ya des choses qui ne peuvent pas sortir de la bouche d'un homme normal .Ma camarade connait la famille . Elle m'a dit que sa mère connait la dame que l'on parle . Ses enfants vendent et fument de la drogue. Que Dieu nous pardonne nos fautes.amine
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (06:30 AM)
    Bonne chance monsieur Dia le premier ministre mais je crois qu'il va falloir regler les problemes de la Guinée Bissao qui sont reccurents.

    Le dossier de la Casamance est très nébuleux.

    Tu es né en Casamance d'une famille bisso guinéenne refugiée en Casamnce en pleine guerre de libération ntionale .

    Par respect pour les heros et martyrs de la Guinée Bissao je souhaite que tu réussisses dans ta mission.

    Quant à ceux qui accusent les chinois de piller le bois ils sont tout simplement malhonnetes.

    Quand le prix de l'arachide flambe on ne remercie pas les chinois ,quand celui du niébé ou du nététou augmente on ne dit rien et pourtant les chinois achetent tout meme le quinqueliba et le pain de singe et ils payent cash.

    Donc pour ce qui concerne le bois ce sont des noirs bon teint qui coupent les arbres et les vendent aux chinois j'ai été sur le terrain ,cliquez ou copier ce lien et vous verrez ce reportage sur la coupe du bois en 2013 - 2014 en Guinée bissao

    Les faits sont tetus.

    Les chinois ont leur argent et ils achetent en payant cash ce ne sont donc pas des pillards les pillards c'est nous meme.

    les chinois eux ne donnent pas des bons impayés aux paysans .

    Wa salam



    https://www.youtube.com/watch?v=Z5SGUji7URY&spfreload=10
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email