Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Blocus: Cette mission sécrète de la délégation Gambienne envoyée à Dakar

Single Post
Yaya Jammeh - Président Gambien

Une délégation de Gambiens est bien arrivée dans un hôtel de Dakar. Mais, en réalité, il s’agit d’un groupe composé de mandataires de la société nationale gambienne d’eau et d’électricité (Nawec) et leurs accompagnants. Leur mission à Dakar était de trouver de toute urgence du lubrifiant en quantité suffisante pour éviter de graves pannes aux groupes des centrales électriques de Kotu et de Brikama qui risquent de couler à tout instant, informe le journal Enquête de ce vendredi 1er avril 2016.

Dans ses colonnes, ledit quotidien de souligner qu’il n’y a plus une seule goute de lubrifiant, de l’huile moteur généralement importée du Sénégal. Ainsi, à cause du blocus à la frontière, les maintenanciers ne procèdent plus à la vidange dont beaucoup sont à l’arrêt. Ajouté à l’impossibilité d’importer du fuel pour faire tourner les quelques groupes qui sont en état de le faire, les délestages sont redevenus la norme, partout en Gambie, note Enquête.

Selon cet organe de presse, les Gambiens, arrivés à Dakar, se sont procuré de grosses quantités de lubrifiants qu’ils ont tenté d’embarquer au Port de Dakar, à bord d’un conteneur qui a été vite identifié par les autorités compétentes. Le chargement n’ayant pu être effectué, les gambiens sont retournés à leur hôtel, indique ledit quotidien.



34 Commentaires

  1. Auteur

    Avis

    En Avril, 2016 (07:49 AM)
    Notre seule voie de salut est une voie de contournement, plus longue il est vrai, mais moins d'emmerdes.
    Top Banner
  2. Auteur

    Mansawali Walimansa Mansa 2016

    En Avril, 2016 (07:52 AM)
     :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike: 



    Senegalese ang Gambians

    We are Senegambians and

    We must remain as mboka



     :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (07:55 AM)
    ca devient un peu medieval tout ca....comment vont fonctionner les hopitaux en gambie s il n ya pas de courant. c est la population gambienne qui va souffrir...il faut etre intransigeant avec le dictateur mais il faut faire preuve de moderation pour la population gambienne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (08:01 AM)
    c'est faux tout ca moi je vis en gambie et ce que vous racontez la n'existe pas ..le passage seul en Gambie (au bac de gambie)ne peut pas asphyxier ce pays,arreter de nous pomper l'air.On tente de nous faire oublier l'echec du referendum vu le faible taux de participation du peuple Senegalais,cela montre un president impopulaire espece de voyous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (08:01 AM)
    Il faut asphixier ces gens. Yaya doit savoir qu'il dépend du Sénégal et Macky doit le punir pour cet affront. La Gambie est un pays frère mais Yaya Jammeh ne nous respecte pas. Il a commencé les provocations en demandant 400 000 francs de taxes par camion.

    Il a bloqué les travaux du pont sur le fleuve l'année dernière, malgré le financement de la BAD et l'engagement de son pays.

    Tout ceci est la faute de Abdou Diouf qui aurait du annexer et coloniser la Gambie en 1982 lorsqu'il est intervenu pour sauver Dawda Jawara. la Gambie est un non-sens historique et géographique pour le Sénégal, 2 états pour un même peuple ce n'est pas possible.

    Yaya va savoir que Macky est un faux-calme, il ne parle pas beaucoup mais il a donné des instructions claires pour bloquer l'économie Gambienne. Sa monnaie est tombée, les vivres manquent, le courant est rare, les camions de fuels sont bloqués à la frontière.

    En plus il dépose une plainte à la CEDEAO en oubliant que Macky est le Président en exercice de la CEDEAO. Quel con ce président.

    Désolé pour mes amis Gambiens mais tant que Yaya sera votre dictateur ça se passera ainsi, révoltez-vous, sortez dans les rues, renversez-le, faites votre révolution mais débarrassez vous de ce poison qui n'a que 50 ans et qui pourrait vous diriger encore 30 ans.
    Top Banner
    Auteur

    Surveillez Le Senegal

    En Avril, 2016 (08:15 AM)
    dimballi len niou surveillez ce qui rentre ou sort du senegal ce qui va en gambie guinee guinée bissau les ports et aeroportsil y va de l'interet de tout un chacun mais comme que senegalais mom yeuffem rek lay khalat il reagit pas pour le bien collectif les postes de contrôle ne reglent que des prioblemes d'argent. le blocus devra continuer. je vus dis que si yaya était a la place du senegal il mettrait tellement de pression que les senegalais allaient demander allegeance. mais au contraire nioune seneglais niou tok cool bayi yi yaya mouy rewonetou
    {comment_ads}
    Auteur

    Maandou

    En Avril, 2016 (08:47 AM)
    La GAMBIE doit respecter le SENEGAL et agir en bon voisin. La tolérance a assez duré.



    Il faut être sérieux. Le Sénégal a toujours laissé faire la Gambie jusqu'à cette affaire de boy djiné.



    Yaya Jammeh doit etre plus sérieux et responsable. Un seul pays est choas jusque avec un blocus d'un mois ne doit pas nous emmerder.



    WE ARE FED UP WITH THE WAY GAMBIAN PRESIDENT DO AS FAR AS SENEGALESE INTEREST IS CONCERN.



    GAMBIA MUST RESPECT AND FEAR SENEGAL, ONCE AND FOR ALL
    {comment_ads}
    Auteur

    Loiu

    En Avril, 2016 (08:56 AM)
    heiiiii guerre dayyyy safff mondiale....yaya a declarer la guerre a macky....konnne na safff mondial rek

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (09:06 AM)
    pour quoi crier yaya jammeh est mal eduque il a bcp insulte les senegalais comme il a achete toute la gambie il n peux rien contre le senegal yaya la frontiere sera toujours fermee
    Top Banner
    Auteur

    Icone

    En Avril, 2016 (09:17 AM)
    qui veut la paix prépare la guerre. vive le blocus pour qu'on sache qui est qui et regler ce problème de façon définitive.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (09:29 AM)
    ifau le finir
    {comment_ads}
    Auteur

    Ziguinchor

    En Avril, 2016 (09:30 AM)
    Vive le blocus de la frontière gambienne. Construction et finalisation d'un pont et restauration des anciens tarifs pour le passage sinon pas de levée de la fermeture. Bon courage chers transporteurs!
    {comment_ads}
    Auteur

    Frere

    En Avril, 2016 (10:08 AM)


    Mr le président rappelle-toi, Hitler ......Mussolini.....Bokassa, Mobutu ..... Et J’en passe. Hier plus

    Près de toi kadafi :

    Les uns comme les autres s'appuyaient sur leurs sciences, leurs forces militaires, leurs cruautés leurs

    folies meurtrières leurs sorciers, mais aussi sur des actes qu’ils croyaient bon ……. Vous connaissez

    la suite .

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:34 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:40 AM)
    Le Sénégal doit être le seul pays au monde où il n'y a pas de stratèges pour réfléchir sur nos relations vis à vis de nos voisins. Chaque pays doit se faire respecter de ses voisins, mêmes des plus puissants, à fortiori des plus faibles. Ce blocus aurait du être mis en place depuis bien longtemps.

    J'espère qu'on négociera ferme les conditions de passage pour nos transporteurs avant de le lever, parce que si c'est pour retourner à la situation d'avant, je vois pas l'intérêt de toute cette bagarre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (11:30 AM)
    C'est les deux peuple qui subi les conséquences sur tous les cotés nous somme deux peuples frère c'est l'occident qui nous séparé si le peuple de la Gambie souffre ce sont nos frère qui soufre les deux président vont partir tôt ou tard revenons a la raison. C'est une grande responsabilité qui incombe les deux président, la nation appartienne au peuple et vous avez décidez de diriger cet peuple sache que un jour ils rendront compte a DIEU leur gestion































    {comment_ads}
    Auteur

    @realite

    En Avril, 2016 (11:50 AM)
    IL FAUT DEFINIR UNE MANIERE DEFINITIVE ET RIGOUREUSE DE GERER NOS RELATIONS AVEC NOS VOISINS, SUROUT AVEC LA GAMBIE, EN METTANT EN AVANT NOTRE DIGNITE NATIONALE. NOUS DEVONS REFUSER D'ETRE TOUJOURS A GENOU POUR DEMANDER A NEGOCIER. NOUS DEVONS REFUSER DE CEDER FACILEMENT. LE PRESIDENT MACKY SALL ET LE MINISTRE MARY TEUW NIANE EN ONT LA FERMETE. AH !!! J'OUBLLIAIS ABDOULAYE DAOUDA DIALLO. BRAVO !!!! VIVE LE SENEGAL.
    Top Banner
    Auteur

    Suspect

    En Avril, 2016 (11:51 AM)
    Attention à la contrebande. Y' en a qui vont profiter de la situation pour se faire une fortune. Il faut qu'on mette toutes les forces de sécurité dans le coup (douane, gendarmerie, armée, police, eaux et forêts...). Maximum de vigilance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (11:52 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (12:02 PM)
    oui t'as raison on est des frères revenons à la raison et calmer vous les gambiens sont nos fils

     :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (12:41 PM)
    MEME AVEC UN PONT QUI TRAVERSE LA GAMBIE .LES TAXES SERONT TROP CHERS POUR LES SENEGALAIS SEULE SOLUTION CONTOURNER LA GAMBIE PAR UNE AUTOROUTE ,,NE DEPENDONS PAS DE LA GAMBIE
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (12:46 PM)
    il faut ignorer ces mandataires lui même n'a qu'à se déplacer parce qu’il est à l'origine de cette situation il n"a qu'à assumer
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (13:21 PM)
    Yahya n'ose pas sortir de la Gambie, Meme dans son armée il y a des gens prets à le faire sauter. Les gambiens souffrent. Allez sur facebook et tapez Fatou Network
    {comment_ads}
    Auteur

    Bouba

    En Avril, 2016 (13:42 PM)
    Mission "secrète"? Ou est le secret? Tout le monde en parle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (13:49 PM)
    temps que yaya restera au pouvoir les relations avec le senegal resteront tendu. yaya n'est pas serieux. il ne respecte pas le senegal. il nous prend pour des moins que rien alors que le senegal n'est point l'egal de la gambie sur tous les plans.en plus yaya a une folie de grandeur qui ne peut se justifier que par la diplomatie excessive du Senegal. il est temps d'utiliser le baton avec le fou de kalinai.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (15:12 PM)
    et pourkoi ne pas prende gambie une bonne fois pour tout et chasse yaya diame et le maitre en prision
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (15:16 PM)
    Il s'y ajoute que nos diambars patrouillent pour stopper les braconniers qui pillent nos ressources forestières au profit de gambiens. Continuons l'asphyxie économique. Na gueuneu taar. Ki vivra verra bien
    {comment_ads}
    Auteur

    Birima Sobel

    En Avril, 2016 (15:22 PM)
    Il faut oser le dire que tout cela est la faute d'une seule personne Yaya Jammeh ! Le peuple gambien est entrain de pâtir d'une situation qu'il n'aurait dû pas connaître une seule fois de son histoire. Le président Jammeh doit revenir sur terre et se faire remonter les bretelles, en sachant que la Gambie ne lui appartient pas. Un jour ou l'autre il passera comme d'autres avant lui partout dans le monde, et sa façon de conduire les rênes de son pays doit être revue et corrigée. La Gambie ne peut pas être dissociée du Sénégal et c'est avec beaucoup de chagrin que les sénégalais apprennent chaque jour les difficultés que vivent nos parents gambiens
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (15:36 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (16:05 PM)
    yaya diame n'est pas digne de confiance. c'est un fou heureux. des negociations avec diame ne meneront nul par. c'est quelqu'un qui ne respecte pas le senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (16:51 PM)
    Asphixier la Gambie : ce n'est pas une solution : tous les pays du monde , quel que soit leur taille arriveront toujours a trouver des solutions de survie , quitte a s'allier avec le DIABLE : il y a enormement de pays '' DIABLES '' prets aider a la Gambie , c'est facile par la mer . Ce n'est pas l'interet du Senegal ; c'est une fausse solution
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (20:12 PM)
    il faut continuer ce blocus....Yaya Jammeh se fout de nous....sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Bbc

    En Avril, 2016 (00:06 AM)
    un coup chaos.il n'a rien vu d'abord.yaya ne sait pas respecter et comment voulez vous qu'il respecte les autres? ce sera difficile pour lui.
    Top Banner
    Auteur

    Friend

    En Avril, 2016 (15:12 PM)
    j'ai fait hier Dakar Ziguinchor en passant par Tambacounda j'etais très content malgré le prix et la longueur j'etais dans mon pays il faut pousser les gambiens à l'usure la prochaine fois avant de fixer des prix ils vont s'asseoir autour d'une table avec nos transporteurs pour discuter nous avons le bon bout du courage chers compatriotes.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email