Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Diplomatie

Diagna Ndiaye : « L’application de la réciprocité des visas pourrait être dommageable au tourisme»

Single Post
Diagna Ndiaye : « L’application de la réciprocité des visas pourrait être dommageable au tourisme»

Diagna Ndiaye recommande aux autorités de faire très attention dans la réciprocité des visas qu’elles ont décidée d’appliquer. «La question de la réciprocité des visas doit être traitée en dehors de sa gangue personnelle, voire polémique. Il me semble qu’elle fait l’objet d’un malentendu qui n’a pas lieu d’être. Il va de soi que dans le contexte économique de rareté des ressources qui est le nôtre, le lien entre l’institution de la réciprocité des visas et l’affirmation d’une souveraineté nationale, n’est pas démontré», dit-il dans un entretien avec l’Obs


Selon lui, «au moment où le Sénégal a besoin d’apports financiers diversifiés pour booster son économie, notamment dans le secteur stratégique du tourisme, il importe de faire prévaloir dans le traitement de cette problématique une démarche pragmatique qui convoque le réalisme, sans tomber dans le piège d’un nationalisme ombrageux dépassé depuis que le mur de Berlin est tombé. A terme, l’application mécanique de la réciprocité des visas pourrait être porteuse de conséquences dommageables pour l’industrie touristique au Sénégal».


Il pense que la dimension strictement symbolique de cette mesure n’occulte pas la somme de contraintes et de pesanteurs susceptibles d’hypothéquer l’avenir de l’industrie touristique. «Notre pays, qui a des ambitions dans ce domaine, doit s’intégrer dans cette dynamique de mondialisation à laquelle aucun pays n’échappe. Il nous appartient de le faire avec une vigilante détermination, d’autant que ni le Maroc, ni la Tunisie, qui pourtant sont soumis  à l’obligation du visa d’entrée en France, n’ont appliqué la réciprocité des visas pour booster leur tourisme», fait-il remarquer.



25 Commentaires

  1. Auteur

    D...

    En Décembre, 2012 (09:17 AM)
    Nous ne sommes ni marocains encore moins tunisien Mr!!! Il est temps que certains pays d'Afrique se fassent respecter. Y'en à marre de voir des gens entrer et sortir comme bon leur semble!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Bro

    En Décembre, 2012 (09:25 AM)
    C EST CETTE RACE DE SENEGALAIS QUI VEULENT NOUS MAINTENIR DANS L ESCLAVAGE !!!

    SI LES TOURISTES NE PEUVENT VENIR ; ALORS QU ILS RESTENT CHEZ EUX ET AUX ACTEURS DU TOURISME DE PROMOUVOIR UN TOURISME INTERIEUR S ILS SONT DES GENS CAPABLES.

    NOTRE PAYS NE PEUT CONTINUER A ETRE UN BORDEL ; CEUX QUI NE PEUVENT AVOIR LE VISA N ONT QU A RESTER CHEZ EUX.

    UN POINT C EST TOUT

     :dedet:  :dedet:  :dedet:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Décembre, 2012 (09:34 AM)
    en tous les cas il faut bien reflechir et surtout sur les mesures d accompagnement. C est le plus important. S il s avere que ces mesures ne sont pas au beau fixe, il faudrait dans ce cas tout le temps necessaire pour faire les reglages avant l' application, meme si on doit differer les dates d' application. La mesure en soi n' est pas mauvaise, ca flatte meme l' Ego Senegalais mais comme l a dit si bien Diagna Ndiaye, il ne faudrait pas aussi verser dans le nationalisme ombrageux et dans ce cas d' espece, comme dans tant d' autres, il faudrait plutot faire parler la tete a la place du coeur. Il faudrait par consequent faire le tour de tous les contours de la problematique en associant tout le monde a la reflexion.

    Quand je vois comment nos ambassades et autres consulats travaillent, en particulier sur le service, je me pose des questions sur leur efficacité a jouer pleinement leur partition dans l accompagnement de cette mesure.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti Pouvoir

    En Décembre, 2012 (09:35 AM)
    Voila c'est ce genre de con qui facilite l'accès aux vendeurs de drogue dans notre pays. Diagna tout le sait que tu es un Pd set que ton mari ne viendra plus si l'Etat* applique la reciprocité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boul

    En Décembre, 2012 (09:36 AM)
    Il être raisonnable le Senegal est un pays ou l industries est en dents de scie y a absolument le tourisme fait un apport economique on ne peut pas appliqués la recipropricites il faut bien reflechir y a des pays comme la gambie qui coute rien pour aller
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Décembre, 2012 (09:40 AM)
    sérieusement on s en fout un peu de ce mode de pensée là, si les touristes veulent vraiment venir ils n'ont qu'à payer le visa. suis d'accord qu on diminue les taxes sur les billets d'avion mais en au aucun cas les frais de visa. Le sénégal peut se développer autrement aussi. si par exemple y a plus de détournement, imaginer ce qui restera dans les caisse de l'Etat. A mon avis notre plus grand mal a été les détournements de déniers publics.

    donc de grace laisser cette mesure se mettre en place
    {comment_ads}
    Auteur

    Une ´supportaire Du Projet

    En Décembre, 2012 (10:11 AM)
    M. Diagnan NDIAYE n'a rien compris le Sénégal est un pays souverain et a besoin de ses finances. Qui veut venir au soleil avec nos belles places et manger du poisson frais doit y mettre le prix. Nous n'avons pas dit qu'on va ètre sévère avec les visas ou on va sélectionner mais nous voulons que toute les personnes qui nous demandent de payer leur visas doit payer aussi le notre. Les pays qui nous demandent de payer le visa sont plus développés que nous donc la récipricité est normale. Et pourquoi Diagnan ne demande pas à ces pays de rembourser l'argent en cas de refus. Mais ces états plus riches que nous nous arnaquent imaginer pour 100 demandes par jour dans un pays on paye 60.000F par demande, cela représente 6.000.000 par jour je dis bien six millions et les 22 jours ouvrables font 13.200.000f et pour se protèger ils disent que le pqiement ce n'est pas pour le visa mais c'est pour la demande de dossier c'est très grave donc les autorités sénégalaises ont raison. Si un goorgoorlou paye sa demande celui qui a plus de moyens doit faire également la mème choses.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dalez

    En Décembre, 2012 (10:19 AM)
    M. DIAGNE on sait de quel côté vous êtes. vous avez tjrs travaillé pour ces français, et vous défendez leurs interêts. Le Sénégal veut se faire respecter. Les touristes qui ne veulent pas dépenser un sou pour venir au Sénégal n'ont qu'à rester chez eux. D'ailleurs ces touristes là ne font que polluer notre pays. Qu'ils restent chez eux et le Sénégal s'en comportera le mieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Décembre, 2012 (10:24 AM)
    tiey la France Afrique avec ce connard c'est pourquoi en dehors du tourisme même l'économie nous devons nous départir des français qui occupe notre territoire comme du temps de la colonisation . Regardez le groupe bollloré, la Rochette... qui veulent occuper le monopole du secteur .

    y en en marre il est temps que les sénégalais avancent avec leurs propres entreprises  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Semble-t-il

    En Décembre, 2012 (10:50 AM)
    certains commentaires ne plaisent pas aux modérateurs; il n'y a que la vérité qui blesse
    {comment_ads}
    Auteur

    Gnagnagna

    En Décembre, 2012 (10:53 AM)
    des chariots à bagages gratos ....bel argument publicitaire mais peut mieux faire
    {comment_ads}
    Auteur

    Butt

    En Décembre, 2012 (10:59 AM)
    reflechissez avant de critiquer betement. diagna a raison et vous le verrez bientot.
    {comment_ads}
    Auteur

    Membre De Rvb

    En Décembre, 2012 (11:26 AM)
    Il a entierement raison .. Macky sall est entrain de faire un virage très dangeureux, et il est temps que les intellectuels s' expriment. Le sénégal est incapable de gérer convenablement le renouvellement des passeports. On veut maintenant parler de l' adoption d'une certaines reciprocité... c' est tuer notre tourisme et créer un faux patriotisme pouvant découler à nepotisme dangeureux.

    Il prends plusieurs mois avant d' habiter le palais , il poursuit des gens uniquement à des périodes bien precises. Des personnes parlent de mysticisme , il veut maintenant parler d' offense au chef de l' etat.Macky sall le senegal n'est pas le burkina ...mets toi au travail et concentre toi sur l'essentiel.AU lieu de t'attaquer au problème des sénégalais tu essaies de faire preuve d'autorité uniquement quand on attaque ta personne. N' oublie pas que les senegalais t' ont elu pour que tu les servent mais pas le contraire.si macky continue de cette manière on risque de détruire ce qui est toujours fait la force du sénégalais et créer un climat de xenophobie qui ne dit pas son nom.
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2012 (12:40 PM)
    Balivernes que sont les propos de Diagna Ndiaye: on se demande pour quels intérets travaillent certains Sénégalais et s'ils aiment réellement leur pays!

    Diagna Ndiaye n'est pas un s
    {comment_ads}
    Auteur

    Visas@pou@rtous

    En Décembre, 2012 (12:51 PM)
    Des conneries !!!

    La France est le pays le plus visité au Monde. Les Sénégalais savent bien que seuls les ressostissants des pays du G7 ne prennent pas de visa pour y aller.

    Le visa n'est pas un problème. il peut être acheté depuis l'Etranger et récupéré aux frontières ( Aéroport, Port ) comme cela se fait pour Dubai par exemple.

    {comment_ads}
    Auteur

    Charlou

    En Décembre, 2012 (12:55 PM)
    La seule industrie qui marche est le tourisme ; plus de poissons ; plus de agriculture viable et fermeture annoncée de SUNEOR

    Reciprocité n'a pas sa place car nous continuons tous les jours à tendre la main honte à ces gens qui nous demandons des visas pour venir depenser de l'argent au SENEGAL

    Le Gabon peut se permettre car il a d'autres ressources mais le Senegal peut aussi compter sur ce secteur important pour la creation d'emploi

    L'administration du ministere des affaires etrangeres n'a pas les moyens financiers pour ouvrir des bureaux dans les pays etrangers pour assurer les visas payants Le seul bureau de Paris ne fonctionne pas bien manque argent ou detournement argent

    Oui pour le remboursement de argent en cas de refus de visas avec une petite penalité

    {comment_ads}
    Auteur

    Honteuuux

    En Décembre, 2012 (14:54 PM)
    Khawma rek lou takh niou niakk fayda, nous les Africains! Prêts à vendre notre cul soit disant parce qu'on est pauvres. Ce raisonnement de ce PD de Diagna Ndiaye est honteux!
    Top Banner
    Auteur

    Avis

    En Décembre, 2012 (15:29 PM)
    ya des gens qui vivent á l´exterieur depuis longtemps, mais ils sont complexés comme c´est pas possible.

    qu`est ce lá veut dire qu`on est pauvre qu´on est pas en mesure d´appliquer la reciprocité du visa?

    il est temps qu´on soit capitaliste comme l´occident et choisir le genre de tourisme qu´on veut ( non a la degradation des moeurs et á la poubelle que ces gens lá nous envoient)

    si seulement nous terminons avec cette corruption qui est la maladie qui nous ronge et nous tue petit á petit, il ne nous restera plus qu´á nous unir main dans la main et travailler durement et tout le monde pas seulement le gouvernement , on est tous concerné au developpement du pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Citoyen

    En Décembre, 2012 (15:45 PM)
    MR. Ndiaye je vous croyais plus intelligent que cela .Le respect de soi recommande voire exige la reciprocité quoiqu 'elle puisse nous couter ...en plus il n'y a pas que du bon dans le tourisme . Ce sera d'ailleurs l'occasion de voir de pres l'identité de ceux qui entrent dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kerekogne

    En Décembre, 2012 (17:15 PM)
    J'ai lu son interview intégralement, mais ce qui est honteux c'est que ce Monsieur qui revendiquait haut et fort son amitié avec les Karim Wade et son père ne prononce même plus leurs noms. La même chose, il l'avait faite avec les Diouf. Maintenant, c'est un Mackyiste.

    Macky moytoul ma ki!

    Woraté katt la.

    Gueumoul darra.

    Dou touss.

    Rien que du bluff.

    Il aligne les noms des gens qu'il a rencontrés. Ce qui montre sa fatuité. ZERO DIAGNA NDIAYE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Justicier

    En Décembre, 2012 (21:58 PM)
    Monsieur N'Diaye, le Sénégal ne doit pas être un vivier pour le terrorisme à l'instar du Nord Mali où l'imprudence et la vigilance des autorités à failli à la sécurité de ce pays. A vous lire, on devrait ouvrir nos frontières et en faire des passoires où tous les étrangers pourraient y entrer et y ressortir comme dans un moulin ! Un peu de sérieux et de respect, Mr N'Diaye, pour les Sénégalais ! Notre pays, si vous l'aimez, ne doit pas être un paradis pour le proxénétisme, la pédophilie, le blanchiment d'argent, le trafic d’armes, le trafic de drogue ni le trafic d'enfants ; demander la réciprocité des visas, c'est demander aussi qu'on nous respecte autant que nous respectons les pays que nous visitons dans le monde en nous conformant à leur règle ! Se priver volontairement de la manne financière que procure le coût des visas aux étrangers souhaitant visiter notre pays, c'est refuser de développer l'industrie touristique du Sénégal qui en a grandement besoin. Et puis, pourquoi accepter ce que les autres nous refusent ? Sommes nous moins importants qu’eux jusqu’à tout accepter d’eux en leur déroulant, depuis des lustres, le tapis ? Monsieur N’Diaye, la réciprocité c’est l’affirmation de soi dans la dignité et le respect mutuel ; la soumission, de nos jours, doit être jetée loin derrière nous, dans les orties, si nous voulons aller de l’avant et compétir !
    Top Banner
    Auteur

    Vers

    En Décembre, 2012 (22:31 PM)
    La réciprocité ne me gène pas, ce qui m’inquiète le plus c'est plutôt le manque de structure, et l'incapacité de nos consulats et ambassades à délivrer les visas dans des délais acceptables. Déjà juste pour les passeports de sénégalais, et autres papiers administratifs, c'est un vrai parcours du combattant , les employés sont lents, désagréables, dès fois incompétents et j'en passe....On perd énormément de temps dans nos consulats.



    Avant d'imposer des visas, penser à vous organiser , et à offrir un meilleur service administratif aux sénégalais de l'étranger.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ceo

    En Décembre, 2012 (02:45 AM)
    Il a raison sur les bords d'autant plus que la reciprocite n'est que symbolique reellement. L'europeen n'aura jamais autant de mal a avoir un visa d'entree au Senegal que le senegalais a l'Ambassade de France....

    Mettre en place une reciprocite pour poser une action vaine ca sert a quoi. Il faut qu'on commence a se demander le pourquoi? de certaines choses. Qu'este ce que le gouvernement senegalais cherche vraiment a atteindre comme objectif ?? je me le demande bien....
    {comment_ads}
    Auteur

    Bernard Jean Pierre

    En Janvier, 2013 (15:42 PM)
    juste une question qui a demande a la france d instaurer le visa au senegalais et qui a renouvele cette demande regardez du cote du president senghor et de moustapha niasse et vous aurez la reponse de plus n oubliez pas que bien des senegalais franco seront oblige de le prendre tout comme les cam ou congolais voulant rentrer chez eux et arretez toujours de tout relier au pedo regardez un peu de votre cote les marabouth instituteur ect qui sont lie a ces affaire vous n etes pas des saints dans ce milieu
    {comment_ads}
    Auteur

    Selino

    En Janvier, 2013 (14:20 PM)
    Je prédis que si le senegal s engage dans la voie de la réciprocité il fera rapidement une honteuse marche arrière. Nous sommes un pays pauvre ou le secteur touristique occupe une place importante grâce aux ressources qu il génère. Nous ne devons en aucun cas nous priver de ces ressources. Or le meilleur moyen de s en priver est d appliquer la réciprocité dans la délivrance des visas. Les touristes potentiels ayant le choix entre différentes destinations ne s encombreront pas de formalités de delivrance de visas dans nos chancelleries et le laxisme ambiant qui y règne les rebutera très vite. Si on l appliquait pendant deux ans seulement on verrait le nombre des entrées au senegal tomber en chute libre d une manière insoupçonnée. Ne soyons pas naïfs; le nationalisme ombrageux de mauvais aloi a la sekou toure des annees d independance est déphasé et on en sait ce qu il en a coûté a la guinée. Alors foin de nombrilisme ! Le senegal est un petit pays extrêmement dépendant; ne bradons pas l un des rares secteurs rentables ou tout dépend de nous.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email