Jeudi 27 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Dr Samba Aw, expert-consultant : « L’équipe dirigeante du pèlerinage est composée d’incompétents »

Single Post
L'Union Nationale des Organisateurs Privés pour le Pèlerinage (UNOPHOM) a tenu le 11 Mai 2015, un point de presse dans leurs locaux sis à Sacré Cœur.

Après six mois d’enquête sur le pèlerinage entre le Sénégal et l’Arabie Saoudite, Dr Samba Aw, professeur à l’Ucad et professeur associé au Cesag a produit un rapport de 90 pages dénommé « Mission spéciale d’expertise, de suivi, évaluation et d’assistance aux pèlerins de l’édition 2014 du pèlerinage aux lieux saints de l’islam ». Il analyse pour l’Observateur les couacs multiples qui ont entaché le dernier pèlerinage à la Mecque.

Dans les colonnes du journal, l’expert consultant en encadrement au pèlerinage déplore d’emblée que des pèlerins aient été laissés en rade à Dakar pour des problèmes de visas, ce qu’il trouve « inadmissible. Ce dépassement de quota est inacceptable. C’est vrai qu’on a connu cette situation en 2013, mais elle ne devait pas se reproduire », a-t-il rappelé.

Pour lui, « Cela prouve simplement la mauvaise gestion du commissaire au pèlerinage. C’est pourquoi cette situation doit servir de prétexte au chef de l’État pour mettre en place une commission d’enquête indépendante, car il y a beaucoup de problèmes dans l’organisation du pèlerinage. Depuis qu’il y a ce problème, je me rends chaque jour au hangar pour leur remonter le moral », confie l’ancien membre de SOS consommateur, qui conseille aux pèlerins laissés en rade, de rester sur place jusqu’à ce que leur situation soit prise en charge par les autorités. « Seul le chef de l’État peut régler la situation. Si jamais ils retournaient chez eux, c’est fini pour eux. Car au Sénégal, on a l’habitude de laisser une situation pourrir et si personne n’en parle plus, on met cela à perte et profits », prévient Dr Samba Aw.

L’expert consultant de remettre en cause les compétences des responsables du commissariat général au pèlerinage. « L’équipe dirigeante actuelle du pèlerinage à la Mecque est composée d’incompétents, sauf le commissaire adjoint, Bamar Ndiaye. Il a des prérequis que les autres n’ont pas. Par contre ceux qui sont à la coordination et qui s’occupent des accords stratégiques, sont tous des incompétents. Et cela se répercute lors des négociations avec les Saoudiens qui leur imposent certaines choses qu’ils n’auraient pas dû accepter. Tout cela parce qu’ils ne maîtrisent pas la langue arabe. Et depuis Rawane Mbaye, les problèmes du pèlerinage sont accentués, et, aujourd’hui, c’est un véritable désordre », a-t-il fustigé.


liiiiiiiaffaire_de_malade

36 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (12:58 PM)
    Mr le professeur toi meme tu es incompétent, tu ne que ta bouche. Comment toute une equipe peut etre incompetente sauf une seule personne et de surcroit l'adjoint du commissaire? c'est parce qu'il a un diplome?

    Si ce sont seulement les diplomes qui justifient la competence, le senegal serait developpé. Combien de diplomés incompetents sont dans notre administration corrompue.

    C'est facile de critiquer
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2015 (13:08 PM)
      s'y ajoute que sur la photo il est en compagnie d'un ancien membre de la précédente commission responsable du couac de 2013. comment peut-il être objectif sur ses critiques sans être partisan. un intellectuel doit se garder de tricher parce que ce serait trop visible;
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2015 (13:26 PM)
      bamar ndiaye est excellent, il peut diriger la commissariat au pèlerinage
      il a beaucoup d'expériences sur ça en plus il parle l'arabe.
    • Auteur

      Commissaire Incompetent

      En Septembre, 2015 (16:30 PM)
      le seul incompetent c est macky sall il a échoué partout comment peut il nommer ce commissaire qui ne parle ni l arabe ni l anglais macky do tousss avec ses grosse fesse de drianké
      aux internautes apr a vos clavier vous etes payer pour insulter bande de tocard on vous a démasqué
      2012 jusqu a 2015 macky charlie ne fait que tatonner ce nullard
      pour le commissa
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (12:59 PM)
    Je me demande pourquoi les sénégalais sont méchants? Vraiment je pense que c'est la seule raison de notre retard. Je n'ai même pas lu l'article, je n'ai aucune connexion avec le commissaire et son équipe.Je remarque seulement une volonté de nuire et on ne peut pas construire le pays comme ça. Toutes les Nations qui ont réussi l'ont été dans la solidarité.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (13:05 PM)
    C´EST LE PRESIDENT MACKY SALL QUI EST INCOMPETENT

    UN GOUVERNEMENT DE CANCRES QUI NOME QUE DES NULLARDS :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (13:14 PM)
    Ceci n'est pas une question de mechanceter.Il faut dire les choses telqu'elles sont.

    S'il y a incompetence il faut le denouncer sans detour et agir en concequence. faire le sourd et le maslat senegalais c'est ca qui nous met en retard.

    Travailler et arreter de pleurnicher quand vous ne faite rien de bon.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (13:14 PM)
    MACKY SALL DEUG DEUG XAMOUL TOUSSSSSSSSSSSSSSSSSS

    MACKY SALL XAMOULO GAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAATE



    MACKY SALL DEGAGEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE



    WAKH KESSE NGAY DEF DJEUF ZEROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Auteur

    Anonyme Wakh Sa Khalatt

    En Septembre, 2015 (13:15 PM)
    Encore des problèmes de confiance. Si le PR nomme le PNUD ou une autre organisation neutre, les masques et les lobbies vont tomber et les critiques vont fuser de toutes parts. Avant de juger, enquêtez et situez les responsabilités et surtout demeurez impartiaux.
    Auteur

    Anonyme Verite

    En Septembre, 2015 (13:15 PM)
    sans rentrer dans la polemique sterile, je pense que l'organisation du pelerinage doit etre revisitee et des orientations vers une approche professionnelle depourvue de politique et de nepotisme degagee. Le Senegal merite mieux que des couacs a repetition.

    Ayons le courage de limiter le nombre des pelerins : prorite 1 a ceux qui y vont pour la 1e fois, P2 ceux qui sont restes 5 ans ou plus sans y aller, P3 3 ans sans aller. Cela necessite un suivi par une commission de gens clean qui croient en Dieu et une supervision de l'IGE.
    Auteur

    Taha

    En Septembre, 2015 (13:29 PM)
    Il faut être idiot pour traiter le général AT Dia d'incompétent. Il n'a qu'à enquêter dans l'armée pour se faire une idée de la dimension de cet homme. Franchement ce professeur fait honte à sa corporation. Mais quand on voit que tout ce qu'il sait faire dans la vie c'est communiquer on saisit aisément à quel point il est pitoyable
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (13:42 PM)
    dégage avec tes poissons  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (13:42 PM)
    Commencer à mettre les bonnes personnes au bon endroit.

    Un poste d'une telle importance ne nécessite pas seulement de maitriser l'arabe mais aussi d'avoir des compétences en organisation - gestion de projet ( avec la bonne définition des besoins dès le départ et un pilotage rigoureux de leur mise en oeuvre).

    Il faut aussi que la constitution des listes de candidats se fassent de la maniere la plus rigoureuse avec une regle d'attribution qui s'applique de la même maniere à tous.

    Tnat qu'on ne maitrise le nombre des candidats,on continuera a s'exposer au risque de dépasser les quotas : un tel arrive avec sa liste de talibés à inscrire , billets offerts par les politiciens etc etc

    on pourrait pa exemple dire on reserve a l'Etat un quota évalué en % ou nombre par rapport au nombre de places que nous donne l4arbie saoudite.Enfin tout est question d'organisation ... rigoureuse.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (13:43 PM)
    www.degdeug.com



    www.degdeug.com



    www.degdeug.com
    Auteur

    Saoudiens Incompetents

    En Septembre, 2015 (13:53 PM)
    C'est pas étonnant quand on sait que même les saoudiens organisateurs du pèlerinage sont des INcompetents.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:02 PM)
    il n'est pas même pas digne de se faire appeler professeur ce nullard de aw. il faut avoir du respect pour ses concitoyens, on peut relever des manquements et faire des propositions, mais quant à étaler sa suffisance comme ce minable de soit disant prof aw, on en a pas besoin. Bête et méchant ce aw
    • Auteur

      Maliky

      En Septembre, 2015 (14:21 PM)
      expert-consultant en pélerinage, c'est à mourrir de rire ! les sénégalais n'ont peur de rien et surtout pas du ridicule. quant à professeur, à l'université c'est un grade et cela m'étonnerait que ce pseudo "expert-consultant" soit professeur titulaire, au plus est-il enseignant !! tapez son nom dans google et vous verrez qu'il n'a pas écrit grand chose. un véritable intellectuel ne fait pas étalage de ses titres pour tenter d'éblouir les masses, il fait autorité par son savoir reconnu par ses pairs
    Auteur

    Dart

    En Septembre, 2015 (14:05 PM)
    Dr Samba Aw: EXPERT-INSULTANT....
    Auteur

    Walid

    En Septembre, 2015 (14:08 PM)
    LE PROBLEME REPOSE SUR LA RESPONSABILITE DES SAOUDIENS. AUCUN DIAMBAR N IRA SE FAIRE TUER POUR MONARCHIE SAOUDIENNE AUSSI CORROMPUE QUE LA MAFIA. POUR L ARGENT ILS VONT SACRIFIER DES VIES HUMAINES.
    Auteur

    Deug Rek

    En Septembre, 2015 (14:16 PM)
    L'homme qui est à gauche de la photo, n'a rien à voir avec la commission que dirige le Général A.T DIA. Il s'appelle SADIBOU SECK et c'est un retraité de Sonatel. Il est responsable au niveau des organisations privées et il est d'un sérieux et d'une compétence reconnue.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:22 PM)
    D ou vient le nom Aw est ce des nobles halpular ?
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:24 PM)
    le professeur a parlé....trop tard, comme le médecin après la mort.

    L'Arabie saoudite impose un quota de 10'000 pèlerins

    si on y ajoute tous ceux "pistonnés" par diverses entités politiques, commerciales ou le copinage on arrive à beaucoup plus de personnes voulant se rendre à la Mecque.

    C'est un pèlerinage religieux, la présidence de la République ne devrait pas être mêlée à cela.

    Pour une fois les dirigeants des diverses confréries devraient y travailler en toute honnêté sans

    vue sur l'argent à gagner.

    Dans les autres nations, les pèlerins s'y rendent à titre individuel et non en troupeau ( parqué comme du bétail dans un hangar surchauffé)

    • Auteur

      Djiban

      En Septembre, 2015 (14:45 PM)
      aw dit qu'il docteur, docteur en quoi ? ensuite il dit qu'il est expert consultant en quoi ? de nos jour même les singes sont consultant ils font la consultance que je sache le seul travaille du consultant c'est de copier est coller c'est tout lui aw est nul ensuite il respecte pas cette commission ou il y a des intellectuels de haut niveau plus diplôme que lui être un consultant c'est être un tricheur, un menteur, un malhonnête le consultant triche le travail d'autrui ensuite il le dépose comme si c'est lui qui a fait cet travail alors docteur aw cherche un autre métier et ferme ta gueule de satan. respecte les gens qui occupent ds fonctions nommé par le chefd'etat
    • Auteur

      Djiban

      En Septembre, 2015 (14:45 PM)
      aw dit qu'il docteur, docteur en quoi ? ensuite il dit qu'il est expert consultant en quoi ? de nos jour même les singes sont consultant ils font la consultance que je sache le seul travaille du consultant c'est de copier est coller c'est tout lui aw est nul ensuite il respecte pas cette commission ou il y a des intellectuels de haut niveau plus diplôme que lui être un consultant c'est être un tricheur, un menteur, un malhonnête le consultant triche le travail d'autrui ensuite il le dépose comme si c'est lui qui a fait cet travail alors docteur aw cherche un autre métier et ferme ta gueule de satan. respecte les gens qui occupent ds fonctions nommé par le chefd'etat
    • Auteur

      Djiban

      En Septembre, 2015 (14:45 PM)
      aw dit qu'il docteur, docteur en quoi ? ensuite il dit qu'il est expert consultant en quoi ? de nos jour même les singes sont consultant ils font la consultance que je sache le seul travaille du consultant c'est de copier est coller c'est tout lui aw est nul ensuite il respecte pas cette commission ou il y a des intellectuels de haut niveau plus diplôme que lui être un consultant c'est être un tricheur, un menteur, un malhonnête le consultant triche le travail d'autrui ensuite il le dépose comme si c'est lui qui a fait cet travail alors docteur aw cherche un autre métier et ferme ta gueule de satan. respecte les gens qui occupent ds fonctions nommé par le chefd'etat
    Auteur

    Taha Bis

    En Septembre, 2015 (14:43 PM)
    Taha le general sa mbok la kham nagnou lép, mais c'est lui qui dirige et il est nul faut qu'on le dise li am yeup c'est sous sa magistaire ne nous emmerde pas ...

    c'est lui un point c'est tout...

    IL connait l'armée ms pas le pélerinage.

    on est pas dupe
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:46 PM)
    l'adjoint de rawane mbaye, Demba Teuw fait du bon boulot, de plus il est connu et respecté des saoudiens. j'étais dans sa mission l'année dernière et il y'a eu aucun problème, je pense qu'il faudrait lui confier la mission. ils sont à l'institut islamique de la grande mosquée.... faudrait y penser Monsieur le Président... ce qui m'a le plus choquée c'est les "enfants" que la commission a envoyé la-bàs... on dirait qu'il avait juste 20 à 25 ans. Ils ne savaient absolument rien du "Hadji" encore moins des chemins à prendre pour guider les pélerins.
    Auteur

    Maky Degage

    En Septembre, 2015 (14:47 PM)
    c est maky l incompétent qui est le responsable de tous ces malheurs
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:54 PM)
    Pour connaître Dr Aw depuis longtemps, sa sortie ne me surprend pas du tout. Il s'agit d'un mégalo qui ne croît qu'en ses "propres compétences". Pourtant il n'a laissé que du vent partout où il est passé. C'est entre autres, sous sa responsabilité que le Resadoc, réseau chargé de la lutte contre la sécheresse à Bamako, a sombré, et mis la clé sous la porte. Demandez du côté de l'ISRA, et de l'EBAD.....
    • Auteur

      Maajoor

      En Septembre, 2015 (17:38 PM)
      petite correction, il n'a laissé que des ruines au resadoc, d'abord, à l'ebad, à l'asbad et partout ! il se predn pour un grand quelqu'un alors qu'il ne brasse que du vent, ces anciens étudiants peuvent en témoigner. il est pompeux et surtout creux !!!!
    • Auteur

      Otarcie

      En Septembre, 2015 (11:18 AM)
      complétement nul et malhonnéte ce soi disant dr. allez à la retraite; c est mieux.
    Auteur

    Radar

    En Septembre, 2015 (15:07 PM)
    Ceux qui sont chargés de ramasser les ordures ne sont pas en mesure de faire correctement ce travail. Ils n'ont pas le nombre de camions de ramassage qu'ils prétendent .

    Ce qu'ils font , c'est ARNAQUER l'Etat, les Mairies et nous la population .

    4 jours après la Tabaski, les ordures sont encore ou toujours sur place.

    Dakar est sale et pue.

    Attention : les charretiers se font payer 1.000 F pour enlever les ordures et les jeter dans un terrain vague ou derrière un immeuble . Ils aggravent la situation.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (15:12 PM)
    Bamar est très respectueux et n'a pas besoin d'interprète pour parler aux Arabes
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (15:20 PM)
    Pourquoi pas el hadji sidi lamine niass il ferait un bon commissaire.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (15:29 PM)
    Bamar Ndiaye ferait l'affaire mais il n'est pas politicien ni pistonné

    Auteur

    Bu Niou Ken Rey

    En Septembre, 2015 (15:34 PM)
    ecoutez on est entre senegalais kou nek sa bop tous ceux qui parlent feraient la meme chose les membres de la commission sen bop laniou fi nekal. apres le decollage ils ne s'occupent que de leurs problemmes. dans la commmission du personnnel devrait voyager avec les pelerins pour les guider et les moduler leurs trajets pour le pelerinage il s'agit de projeter 10000 personnes il faut des qualifications et une experience de logisticien pour le faire. tous ceux qui parlent recherchent cette nomination de haut commmissaire pour l'enjeu financier. le general n'est nullement responsable il n'est pas responsable des billets donnnés gratuitement il n'est pas responsable des privés qui ont encaissé le prix sans savoir le quota des visas dont le ministere des affaires etrangéres a la charge. c'est une responsabilité partagée des services de presidence et du ministere et enfin de la commission bref je vous renvoie au premier post pour connaitre les vrais responsables
    Auteur

    Almamy

    En Septembre, 2015 (15:58 PM)
    J'ai lu hier votre contribution signée dans le quotidien "Enquete" et intitulée "Deux Cent pelerins laissés en rade au Sénégal: Analyse, diagnostic et avis d'expert" . J'ai été surpris par la faiblesse de vos arguments. Il s'est agit d'une demande d'emploi comme Responsable du Pelerinage. C'est triste et mesquin.

    Monsieur l'Expert en Pelerinage (Quelle Université en forme ?) n'a proposé aucune piste d'amélioration à part lorgner la place de Dia.

    La maitrise de la langue arabe n'est pas un handicap; il s'agit de bien manager. Les Moustapha Guèye, Thierno Diakhaté, Thierno KA, Cheikh Tidiane Cissé...étaient des Arabisants qui ont en un certain moment connu un échec.

    La question qu'il faut se poser est pourquoi tous ces gens posent des peaux de bananes aux commissaires pour pouvoir leur chiper leur place ? Ne faut il pas donc supprimer ce poste et trouver un autre format.

    Revanant à Docteur qui dit avoir fait 6 pelerinages et 10 oumras pour en déduire une expertise qui lui vaudrait de diriger la commission, que diront ces sénégalais qui font chaque année le pelerinage depuis une trentaine d'années.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2015 (16:06 PM)
      almamy, il me semble que le fait de faire le pèlerinage doit impacter positivement sur la personne, en terme de valeurs. et si vous aviez la chance d'avoir côtoyé pour une fois ce ajje aux 6 pèlerinages!
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (16:00 PM)
    Monsieur aw est un mecontent
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (16:10 PM)
    Auteur

    Azzzziz

    En Septembre, 2015 (16:26 PM)
    Essayez Sidy Lamine NIASS . JE PENSE QU'IL AURA DE BONNES IDEES ET BONNES MANIERES. Lui au moins a de l'expérience et connait le milieu.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2015 (18:51 PM)
      c'est le premier incompétent de tous et en plus il est malade mental comme l'a affirmé son frère de même père et même mère ahmet khalifa niass
    Auteur

    Robin Des Bois

    En Septembre, 2015 (17:44 PM)
    Avec des aigris et légalisé de cette veine , les problèmes ne sauront manquer.
    Auteur

    Oulilé

    En Septembre, 2015 (17:52 PM)
    à thiaroye un train déraille et déverse du produit dangereux, pensez aux populations riveraines où c'est une banlieue à surpeuplement, faites quelque chose pour qu'il n'y ait pas de retombées négatives sur l'environnement surtout humain, intervention rapide et efficace moins de dégâts néfastes. l'état défectueux du réseau ferroviaire qui date des années coloniales et qui est présentement en manque d'un suivi digne de son nom est égal à des déraillements répétitifs.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (01:14 AM)
    Il est temps de lancer les vols retour
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (03:00 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (09:32 AM)
    Pour l'information du 16 qui se pose des questions sur le grade universitaire de Aw, il n'est pas professeur, mais MAITRE ASSISTANT à la retraite d'ailleurs. C'est vrai, il n'y a qu'à l'Université sénégalaise où les gens ont le culot de s'affubler de titres qu'ils n'ont pas, ce qui crée la confusion. Les 2/3 de ces personnes qui se présentent comme professeurs d'universités ne sont en fait que des assistants et maîtres assistants attardés. Les véritables prof titulaires n'ont pas besoin de le clamer. Ce n'est pas à inscrire sur le front. Tchim, ces prétentieux
    • Auteur

      Maliky

      En Septembre, 2015 (21:48 PM)
      merci pour cet éclairage ! il y a trop de gens malhonnêtes dans nos universités qui usurpent ce grade de professeurs titulaire alors qu'ils ne le sont pas. c'est un peu comme si n'importe qul militaire se faisait appeler général, n'importe quel policier commissaire et n'importe quel informier docteur.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email