Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Du gaz découvert entre le Sénégal et la Mauritanie : Pas de risque de frictions, rassure le président Aziz

Single Post
Du gaz découvert entre le Sénégal et la Mauritanie : Pas de risque de frictions, rassure le président Aziz
Les relations entre le Sénégal et la Mauritanie sont bonnes. Et ce n’est pas la découverte de gaz entre les deux pays qui va créer des frictions, à en croire le président Mauritanien Abdel Aziz qui rassure quant à l’existence de "procédures de partage entre les deux pays" pour régler des questions de cette nature, informe le quotidien Libération qui cite le président Aziz. Selon ce dernier, le gaz qui a été découvert, est à l’intérieur du territoire mauritanien et serait distant de près de trois kilomètres de la frontière avec le Sénégal. Ce qui suscite moult interrogations chez nos confrères.


28 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (08:33 AM)
    je ne comprends pas pourquoi y a pas de ponts entre rosso senegal et rosso mauritanie, cmme entre gambie et senegal.

    c'est triste quoi l'afrique, beaucoup de paroles peu d'actes
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (08:36 AM)
    Donc le gaz n, , appartient pads au Sénégal le président mauritanien a bien dit ya pas de frictions le gigement ce trouve a l, ,interieurde la Mauritanie donc pas de PATHIO Un homme averti en vaut deux
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (08:43 AM)
    Là y a du petrole ya forcément du gaz. donc le senegal a de facto déjà du gaz en offshore
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (08:51 AM)
    de toute façon le senegal c un pays de tapette .

    Y'a que la lutte qui compte pour eux .

    le reste rien à foutre :emoshoot:  :emoshoot: 

     :brawoo:  :brawoo:  :jumpy2:  :jumpy2:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (08:52 AM)
    Le gaz se trouve ne territoire mauritanienne. Loussi youno Sénégal ? Franchement journalistes yi, ils n'ont rien à dire. :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono: 
    Auteur

    Macky 2019

    En Mai, 2015 (08:53 AM)
    Oui, nous applaudissons pour cette nouvelle découverte minère de plus par le gouvernement du président macky sall

    Oui, nous disons ici tant mieux pour le sénégal et la mauritanie
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (08:54 AM)
    Le gaz se trouve en territoire mauritanienne. Loussi youno Sénégal ? Franchement journalistes yi, ils n'ont rien à dire. :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (08:55 AM)
    Le gaz se trouve en territoire mauritanien. Loussi youno Sénégal ? Franchement journalistes yi, ils n'ont rien à dire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (08:58 AM)
    Les journalistes sénégalais devaient tendre leurs micros aux autorités compétentes senegalaises pour nous faire entendre leurs opinions sur les lieux de cette découvertes.

    Qui ne dit rien consent. :bindeu:  :sunugaal: 
    Auteur

    From Zion

    En Mai, 2015 (09:16 AM)
    franchement depuis k macky est là on parle de petrol decouvert, gaz decouvert yalla na égg si diamant bou bari. macky djigg gua gnou. Yalla nala yalla dimbali.
    {comment_ads}
    Auteur

    Milma

    En Mai, 2015 (09:19 AM)
    wawaw président kaye machallah vous serez réelu inchallah! amin from zion
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (09:24 AM)
    Devant des compagnies britanniques et américaines qui font ces découvertes, la France ancienne colonisatrice du Senegal et de la Mauritanie va supporter les mauritaniens en jouant avec les limites territoriales.

    Le senegal a besoin d'un président guerrier qui fait preuve de fermeter non seulement a l'intérieur du pays avec des opposants politiques mais plutôt a l'extérieur.

    Nous voulons un président a l'instare d'un lion affamé ou furieux que rien ne peut empêcher a s'accaparer de sa proie.

    Youssou ndour a raison!  :contaan: 

    - dangay melni gaindeh ndiaye

    - bou khiff

    - ba mou mère

    - mom kend dou tiyyeh pour mou fadd

    Il faut pas avoir peur  :jumpy2:  :frustre:  :sunugaal:  :thumbsup: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ani Président Macky?

    En Mai, 2015 (09:39 AM)
    Boul bayekou wayye

    youtu.be/KJqjVaxDoJ .  :sunugaal:  :taala_sylla:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (09:43 AM)
    Le problème que le Sénégal doit régler définitivement avec la Mauritanie c'est l'utilisation de l'eau du fleuve Sénégal qui, avant que Senghor ne décide je ne sais pourquoi d'en faire la frontière naturelle entre nos deux pays, appartenait exclusivement au Sénégal. En effet, ce qui plombe le projet de revitalisation des vallées fossiles, c'est l'opposition mauritanienne alors que des milliards de mètres cube d'eau sont perdus voire créent des inondations évitables! La revitalisation des vallées est plus importante pour les sénégalais vivant dans les zones bénéficiaires potentielles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (10:53 AM)
    3km du senegal sa veut dire k le gisement est bien dans les deux pays...c du gaz...car si le senegal faisait leffort de chercher dans son teritoire il trouverait le meme gisement!!! Alors si c vrai c des ressources communes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alou Toure

    En Mai, 2015 (10:59 AM)
    Le SENEGAL a interret a equiper son armee sur tout les plans...sinon elle n aura jamais plus de paix avec ce pays......
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:17 AM)
     :sunugaal:  Seneweb! Envoyez un de vos journalistes si vous en disposez  :contaan:  au palais, primature , minister de l'énergie ou intérieur pour la version des autorités senegalaises sur la sortie de leur homologue mauritanien.

    Il faut savoir prendre des positions très tôt et se mettre a l'offensive. Gouvernement bou yambareh rek la bagne :sunugaal:  :frustre: 
    Auteur

    Faye

    En Mai, 2015 (11:25 AM)
    C EST SENGHOR LE PREMIER PRÉSIDENT DU SÉNÉGAL QUI EST LA CAUSE DE TOUS NOS MALHEURS.IL ÉTAIT PEUT ETRE UN BON POÈTE MAIS ASSURÉMENT UN MAUVAIS PRESIDENT.IL N'AVAIT PAS L’ÂME D'UN CONQUÉRANT,D'UN VÉRITABLE PATRIOTE.

    EN EFFET CE PAYS QU'ON APPELLE LA MAURITANIE N'AURAIT JAMAIS DU EXISTER.AU MOMENT D'ALLER A INDÉPENDANCE LE ROI DU MAROC HASSAN 2 AVAIT PROPOSE A SENGHOR QUE LES DEUX PAYS SE PARTAGENT CE TERRITOIRE APPELÉ MAURITANIE.LES DEUX RIVES DU FLEUVES,LES 2 ROSSOS ET UNE GRANDE PARTIE DE CE TERRITOIRE AURAIENT APPARTENU AU SÉNÉGAL. LES EAUX MARITIMES DE NOTRE PAYS S’ÉTENDRAIENT JUSQU'AUX CONFINS DU SAHARA OCCIDENTAL.CE PÉTROLE ET CE GAZ AURAIENT APPARTENU AU SENEGAL.NOS PARENTS PÉCHEURS DE GUET NDAR AURAIENT EU UNE MER POISSONNEUSE SUR DES MILLIERS DE KM2.MALHEUREUSEMENT POUR NOUS NOTRE PRÉSIDENT POÈTE A DIT NON A HASSAN 2.PARCE CE QUE IL NE VOULAIT PAS ETRE FRONTALIER D UN PAYS AUSSI PUISSANT QUE LE MAROC.EN VÉRITÉ SENHGOR EN BON POÈTE VOULAIT ETRE TRANQUILLE POUR RÊVER CHANTER ET DANSER.DANS LA MÊME VEINE IL A LAISSE PROSPÉRER UN PAYS INDÉPENDANT A L’INTÉRIEUR DE NOTRE PAYS:LA GAMBIE.SENGHOR NOUS A FAIT RATER NOTRE DEPART ET NOUS LE PAYONS TOUJOURS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (12:00 PM)
    Alors que la presse senegalaise parlait de la plus grande decouverte au senegal , alors que c'etait en mauritanie . thiey doulnaliste senegal yii  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (13:13 PM)
    avant la mauritanie, il faut recuperer la gambie qui est un cancer our le senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (13:36 PM)
    Nar bi dafay fenneu rek le petrole decouvert par les britannique n a rien voir avec ses indices probable de gaz a la frontiere des deux pays yakhayti nos decouvertes sont au large de mboro et Saint louis tres tres loin des frontieres nar yi dagnou tite rek :contaan: 
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mai, 2015 (16:07 PM)
    Le president n'a pas dit cela ....Il avait reconnu qu il y a un gissement de gaz entre les deux pays......Mais le gissement de gaz le plus important de lcette zone sud -ouest de mauritanie se trouve en territoir mauritanien à 2.5 km de la frontiere......

    Mais ce que nous devons biens verifier ceux sont ces 2.5 km !!!! :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (19:04 PM)
    La junior américaine Kosmos Energy annonce avoir réalisé une découverte importante de gaz dans l'offshore profond au large de la Mauritanie. Le gisement pourrait s'étendre de part et d'autre de la frontière mauritano-sénégalaise.



    Le directeur général de la junior pétrolière Kosmos Energy, Andrew G. Inglis a annoncé fin avril au président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz la découverte d'une grande réserve de gaz dans l'offshore profond (4 630 mètres) du pays, dans le forage Tortue-1 situé sur le permis C8. "Le forage Tortue-1 a dépassé de loin nos attentes et a révélé une vaste étendue de ressources gazières" a déclaré Andrew G. Inglis. D'après lui, l'imagerie sismique réalisée par Kosmos indique que le gisement pourrait s'étendre sur 90 kilomètres carrés. Le forage a traversé 107 mètres d'hydrocarbures.



    Gisement transfrontalier



    Un nouveau forage nommé Marsouin-1 est prévu pour le troisième trimestre afin de délimiter le gisement qui pourrait chevaucher la frontière mauritano-sénégalaise. La junior pétrolière américaine, qui détient les permis sénégalais Cayard Profond et Saint Louis profond, situés de l'autre côté de la frontière, pourrait éviter les négociations avec d'autres sociétés si elle parvient à prouver que le gisement est transfrontalier et qu'elle en exploite déjà une partie au Sénégal.



    Kosmos opère le bloc C8 avec Chevron. Les deux groupes détiennent respectivement 60 % et 30 % des parts de ce permis. La junior pétrolière, qui opère déjà deux permis en Mauritanie, est également présente au Ghana, au Sénégal, en Irelande, au Portugal et au Suriname. En 2014, sa production a atteint 23 400 barils par jour, pour chiffre d'affaires de 882,7 millions de dollars et un résultat net de 279,37 millions de dollars.
    {comment_ads}
    Auteur

    Naarbi

    En Mai, 2015 (19:07 PM)
    toute la sous region sais tres bien que les senegalais savent fairent que ses choses suivente





    1 manger son thiebou diene

    2 wakhe diou bari

    3 etre truand

    4khessal

    5se venter



    vous voulez anexer la mauritanie venez

    dinaniou katte seene ndeye boubacke
    {comment_ads}
    Auteur

    Peulh Bi

    En Mai, 2015 (19:12 PM)
    Une chose est sure....Si un Maure ou arabe parle de partage avec un négro, c" est parce qu"il est certain que la chose ne lui appartient pas... :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (01:56 AM)
    Ns senegalais bilay dé gnouy wokh rek, si le nigeria disait ke cette decouverte leur appartenait dou gnou wokh touss parce ke que tt simplement la majeure partie dé senegalais ay tapétte ne gnou tembelé si lé politiks dém si population bi lékeunté sou nou biir rék.TERANGA??? Ok ne gnouy terale lé otres kome d'hab faté sou gnou bop. Way way ne mauritanie jeul lép o moins ils savent se kil veulent.Goor fit way en bas lé lache.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cette Partie Est Un No Mans La

    En Mai, 2015 (08:06 AM)
    Dans toutes les frontières il y'a ce qu'on appel le no mans land , une étendue de terre neutre qui ne doit être exploitée par aucun des deux parties selon les conventions internationales ratifiés par la quasi totalité des pays du monde. Le Président Aziz a du mal à se situer en voulant s'accaparer de cette richesse il doit consulter son conseiller sur la question des frontières. trois kilomètres ça doit inclure le no mans land. les mauritaniens maitrisent très mal leur frontiere et font des confusions souvent tres grave devant les quelles le Sénégal ferme les yeux. En mer aussi le pays frère commet souvent les memes erreurs en traitant inhumainement nos compatriotes pêcheurs guet ndariens.

    Cette partie doit être le no mans land Mr le président Aziz
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:44 AM)
    Toutes les deux rosso appartient au Sènègal :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email