Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Diplomatie

Jean-Christophe Ruffin : «  Le Sénégal est dans une zone de turbulences »

Single Post
Jean-Christophe Ruffin : «  Le Sénégal est dans une zone de turbulences »

Ancien ambassadeur de France au Sénégal de 2007 à 2011, Jean-Christophe Ruffin s'est montré très critique à l'endroit de la gouvernance de Macky Sall. Dans une interview accordée au site “mondafrique.com”, il déclare que “le Sénégal a complètement disparu des écrans radars français. Dans cette nouvelle configuration régionale centrée sur la dimension sécuritaire, Dakar ne s’est pas rendu indispensable. Macky Sall paye notamment les choix de son prédécesseur Abdoulaye Wade qui avait décidé de réduire la présence militaire française dans le pays. Depuis, les dirigeants de ce pays souffrent d’une sorte de manque de confiance de la part du personnel politique français”.

Il pense que le régime de Macky Sall est “très immobiliste, prend peu d’initiatives et se montre défensif sur de nombreuses questions. Au point que le procès du fils Wade occupe encore l’essentiel de la vie politique du pays près de trois ans après l’élection de Macky Sall”. L'ambassadeur rappelle à Macky Sall qu'au début de son mandat, il avait beaucoup encouragé l’intervention au Mali avec lequel le Sénégal a une longue frontière commune et lui fait comprendre que “même si le poids des confréries freine la montée de l’islamisme radical, le pays est vulnérable, notamment dans l’est où l’on craint le passage de groupes terroristes”. “Le Sénégal subit par ailleurs le contre coup de la guerre en Guinée. La situation en Casamance demeure également instable. L’affolement autour de l’unique cas d’Ebola décelé dans le pays a porté un coup dur au tourisme. Bref, Dakar est dans une zone de turbulences”, analyse-t-il.

Parlant de la traque des biens mal acquis, il déclare qu'on “a l’impression de rejouer le scénario de la France et de l’Allemagne après la guerre de 1914 lorsqu’on disait « l’Allemagne paiera ». “Depuis cinq ans au Sénégal, le discours général est : « Karim Wade rendra ce qu’il nous a volé ». Comme si cela allait résoudre tous les problèmes du pays. Or, il n’est jamais bon de s’installer dans une logique de réparations. Au Sénégal, celle-ci a en partie servi à calmer les attentes du peuple après l’alternance. Pour sortir de cette impasse il faut une justice indépendante qui pèse”, assène l'académicien.




97 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (08:22 AM)
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (08:22 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (08:23 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    De Toute Façon

    En Avril, 2015 (08:25 AM)
    IL VA SAUTER! IL SERT A RIEN !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba Mbao

    En Avril, 2015 (08:27 AM)
    les pressions vont allez de plus belle mais notre pays pays tiendra le coup. GARDER LE CAP President.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (08:28 AM)
    Pauvre type.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (08:29 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounos

    En Avril, 2015 (08:41 AM)
    Les thuriféraires du régime de Mack Sal que son excellence Rufin divague, qu'il ne connais rien de notre pays, ou qu'il serait manipulé par des gens qui ne voudraient du bien à Macky Sall ! Ce n'est pas que RUFIN qui ne fait pas confiance au Président Macky Sall, les Allemands et le FMI disent que la voie qui est suivie depuis que Wade a été bouté dehors, ne produira rien de mieux que ce qui a été fait entre 2002 et 2012 !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (08:42 AM)
    Le Sénégal dans une zone de turbulence? Prenez vos conseil et mettez les dans votre cul!
    Top Banner
    Auteur

    Thedon

    En Avril, 2015 (08:44 AM)
    je suis pas d'accord avec Macky sall sur beacoup de choses mais pour qui se prend ce blanc bec pour dire ''Depuis, les dirigeants de ce pays souffrent d’une sorte de manque de confiance de la part du personnel politique français”.nous sénégalais on a en rien a foutre si nos autorités sont larbins mais moi j'EMMERDE LA FRANCE J'EMMERDE SA POLITIQUE ET SES POLITICHIENS
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiayed

    En Avril, 2015 (08:47 AM)
    Des réactions objectifs en lieu et place des insultes SVP.nMr Ruffin donne son avis et il en a le droit.nnMerci à apristes insulteurs de faire preuve d'intelligence pour une fois!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sangomarien

    En Avril, 2015 (08:52 AM)
    Apprenez a analyser les mots dans un discours , ou une phrase , avant de commenter !nSi je comprends bien les idees avancees par Ruffin , ce Macky SALL , est un inapte !nSavoir diriger un pays demande un...KNOW HOW..., un savoir - faire , un leadership ,nqui helas font defaut a cet accidentel individu que le Senegal , a stupidement misnau palais de la Ree- publique , lieu de convergences des bouffons , nullards , griots , nfourbes , magouilleurs , inutiles partenanires, et sympatisants politicards de merde !nConsacrer 3 ans de gouvernance a tripatouiller la justice a des fins politico - judicaires,npour assouvir une vengeance minable et execrable , n'est que le reflet d'une incompetence notoire et d'une errance evidente ! Le Senegal est devenu faible economiquement certes , net cela se voit partout , du tourisme moribond , a la stagnation des affaires et de l 'absencend 'investissements souhaitables , apres cette foutue CREI , des mechants et nafekhes !nLa verite est bien visible , pour les honnetes et sages , a apprecier surement !nA defaut de creations d 'emplois attendus par des millions de jeunes , ou de bien soigner,nbien nourrir les pauvres , ce gouvernement reste ..un gros...ZERO..!!!nWASSALAM....a vous tous au pays , comme dans la diaspora..nde la part de...Sangomarien..!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dji

    En Avril, 2015 (08:53 AM)
    Rewmi dokhoul key ! Daraaa dokhofi riennn !!!
    Top Banner
    Auteur

    A Seneweb

    En Avril, 2015 (08:57 AM)
    Vpulez vous revoir le...LAYOIUT...de votre nouveau design !!!nC' est impossible de mettre des...MAJUSCULES...!!!nMerci de rectifier , au plus vite possible , et mes encouragementsnbien sinceres a vos programmeurs et designers !nDe la part de...Sangomarien..!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dereum

    En Avril, 2015 (09:03 AM)
    “le Sénégal a complètement disparu des écrans radars français".nnLa France a disparu des écrans radars mondiaux.nnDonc tout va bien!nn
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (09:04 AM)
    L'honnorable Dr Jean-Christophe Ruffin, ex Ambassadeur, Membre de l'Académie française, est un des très rares "blancs" qui connaît de part-en-part-de-fonds-en-comble les ignobles culture-nature-éducation-langue-us-coutume-modes-manières-façons de certains-es-certainisés-es-traitres-archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux-affluents. Grâce à ses connaissances, maitrise des réalités réelles du Sénégal, certains-es-certainisés-es-traitres-archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux-affluents n'ont jamais pu le leurrer-flouer-tromper-user-abuser pour leurs lugubres desseins. Le Dr. Ruffin n'usait plus de la langue diplomatique pour remettre ces fléaux-paraistes à leurs naturelles places. Le Dr. Ruffin avait déclaré que le sinistre-sénile-toxique-menteur-raciste-corrompu-prédateur-détourneur-magpouilleur wade à renvoyer les Militaires français, non pas pour des raisons liées à l'indépendance du Sénégal, mais pour brader les terres, récupérer les immeubles abandonnés par ces mêmes militaires. Une énième confirmation que le sinistre-sénile-toxique-raciste wade n'agit-ne bouge que dans le cadre de ses sordides intérêts. Comme ses semblables, d'ailleurs. L'Ingénieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal, a trouvé le pays enchâssé dans des merdes merdeuses, souillé par une abjecte-crétinisante mentalité enracinée dans les crânes arides de certains-es-certainisés-es-archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux-affluents, des sans foi ni loi. D'où l'urgence impérative d'accélérer-d'amplifier la DE-CERTAINISATION INTEGRALE DE LA REPUBLIQUE DU SENEGAL. POUR LE SAUVER DES DRAMES-HONTES. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Feka

    En Avril, 2015 (09:04 AM)
    Bob Denard new look !!!!
    Top Banner
    Auteur

    Tools

    En Avril, 2015 (09:09 AM)
    Comment faire paraitre correctement nos commentaires , a vous...de...SENEWEB..!!!???nDe...SANGOMARIEN..., qui essaie de comprendre ce qui se passe au niveau de nvotre equipe de programmation , certes !nEst ce le fait je j 'utilise un ...QWERTY...!!!???nDonnez des ...."...hints "..., a faire pour poster sans bavures , et deformations semantiques !nMERCI...DES RECOMENDATIONS..., ou suggestions de votre part....!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (09:11 AM)
    Rue faim
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (09:18 AM)
    Macky a élu karim Wade avant 2017. La seule réalisation de macky esclave est l'arrestation de karim
    {comment_ads}
    Auteur

    Souleymane

    En Avril, 2015 (09:26 AM)
    Une remarque que le gouvernement doit tenir compte car me semblant importante.
    Top Banner
    Auteur

    Anonymes Le Sénégalais

    En Avril, 2015 (09:29 AM)
    Il s'occupe des problème des français avant
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (09:31 AM)
    Quand on fait l'imprudence d'élire un esclave, on opte pas pour le développement. Les sénégalais vivaient mieux sous Wade.nnMême les français, maîtres de macky ont reconnu que notre justice n'est pas indépendante.nnMacky nous avons assez de toi. Va t'en avec tà grosse derrièren
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (09:31 AM)
    Excellence, je partage votre point de vue sur la situation politique et stratégique du Sénégal nPrésentement rien ne nous garantit une autonomie sécuritaire dans une sous région en pleine ébullition où des décisions hasardeuses nous exposent de plus en plus.nEgalement, l'acharnement politico - juridique avec cette machine fait de chaque sénégalais un '' Karim wade '' ambulant nune rupture tant annoncée au départ est devenue une illusion avec un ramis de pratiques des 3 précédents régimes nturbulences oui Excellence notre gouvernail ne répond plus aux normes d'une nation capable de participer dignement au concert des nations.
    {comment_ads}
    Auteur

    Francs Casseurs

    En Avril, 2015 (09:36 AM)
    Bonne nouvelle alors parce que la France vraiment est devenue un poids plume. Les africains se rebiffent ils en ont le droit. Laisser le Gabon tranquille Bongo fils a ferme les robinets. Le Senegal a le droit de regarder ailleurs. Vous avez chasse Bagbo parce qu'il vous tenez tete. Vous avez fait disparaitre Khadafi et mis la Lybie dans le chaos vous faites du yoyo au Mali personne n'est dupe ici cette sortie n'est pas innocente il ya anguille sous roche. Des jihadistes au Senegal ? Ils ne poseront meme pas leurs fesses a terre pour se reposer ne serait ce qu'une seule nuit. On n'a pas des tetes nucléaires mais nos jambaars savent bien se tenir tete et mettre le pied au cul quand c'est necessaire. Des enturbanes jihadistes installes au Senegal? C'est pas pour demain et toi meme cher ex ambassador de la France au Senegal tu sais.
    Top Banner
    Auteur

    Lenar

    En Avril, 2015 (10:18 AM)
    PR SEKOU TOURE AVEZ BIEN VU D'ANTANnL'europe est une sangsue pour l'AfriquenM SALL reste ouvert au monde mais pas à ce qui pourrait nuire à la vitalité du sénégal voire l'Afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    Africa

    En Avril, 2015 (10:22 AM)
    Ruffin n'est pas le premier nin le seul à avoir fait ce diagnostic. Nous devons apprendre à nous calmer et à analyser froidement la situation. Bien entendu on aurait aimé que des ambassadeurs ne se mêlent pas de nos oignons. Mais pour cela il faudrait parachever nottre indépendance et ne pluus dépendre d'eux, cce qui est loin d'être le cas. Que l'on soit avec ou contre Macky n'a aucune importance, ce qui importe c'est le Sénégal. Il est évident que les choses n'ont pas beaucoupbougé depuis que Wade est parti, et cela est dû en partie au fait que Macky s'est fait piégé par ceux qui lui ont fait croire que Wade pouvait être une menace pour lui, et qu'il fallait s'en prendre à sa famiille politique. Mais il n'est pas trop ttard pour redreser la barre. Il faut juste que le Président se mette au travail et ne se préoccupe pas trop de sa réélection parce ue c'est cela qui méne à la politique politicienne
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (10:38 AM)
    OCCUPEZ VOUS DE VOS OIGNONS nVOUS FRANCAIS DE MERDESnA CAUSE DE VOUS nNOUS SOMMES TOUJOURS A LA RECHERCHE DE L'EMMERGENCE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (10:40 AM)
    Pour le cas du Mali, pourquoi cet ambassadeur ne rappelle-il pas que c'est la France qui a fourni les armes aux terroristes !?nn
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Peuls,

    En Avril, 2015 (10:40 AM)
    Qui veut comprendre l'analyse de l'Honorable Dr. Ruffin, comprendra. Avec certains-es-certainisés-es-traites-archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux-affluents il faut dire les choses crûment. L'honorable Dr. Ruffin a mis en exergue que l'Ingénieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal, Peul pure Souche, digne-noble-courageux atavique, a trouvé le Sénégal dans de sinistres situations. Il a trouvé le Sénégal enchâssé dans les merdes à cause de la gestion calamiteuse-clanique-ethnique-confrérique-tribale-raciste du sinistre-sénile-toxique wade. Ou plus terre-à-terre, le Sénégal, dans l'état actuelle des choses, est le pays le plus exposé à s'enliser dans les guerres de tous genres, pseudos religieuses en particulier. Quelques sacoches de sous, privilèges abjects suffisent pour que les archi-faux religieux de là-bas foutent leurs sauvages criminels dans les mains ensanglantées des fanatiques-intégristes-criminels-assassins cachés derrière l'Islam de Dieu. Le Sénégal est un terrain fertile pour les violences-crimes-assassinats-sauvageries-chienlits-pagailles-bordels-désordres. Dans quel pays existe-t-il des religieux donneurs d'ordre à leurs tarées marionnettes qui les exécutent sans ciller? Dans une République démocratique, laïque, sociale, éternellement archi-pluriel en TOUT? PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (10:46 AM)
    Les propos de RUFFIN ne sont ni CORANIQUES ni BIBLIQUES. Et pour leurs compréhensions c'est selon.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (10:47 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Nike

    En Avril, 2015 (10:47 AM)
    C'est quoi ca il se fout de ki lui? Arretez svp les veritables térroristes c vous les francais
    Top Banner
    Auteur

    Tiédo

    En Avril, 2015 (11:03 AM)
    Départissons-nous de nos vieux réflexes, de notre orgueil et regardons la réalité en face. On ne peut nier une réalité. Mr Ruffin est un observateur averti. Un intellectuel qui a beaucoup de recul. Le Sénégal dans sa gouvernance actuelle va droit au mûr. Les belles paroles de Djibo n'y peuvent rien. En lieu et place de dire la vérité, nous chantons les louanges. Macky est devenu orgueilleux, obtu et aveugle. Il est engraissé et le pouvoir engraisse. Du courage à ces conseillers en communication. Il lui reste deux années s'il veut marquer l'histoire par dissoudre cette CREI qui est une aberration pure et simple, par libérer les prisonniers politiques. Qu'il appelle tous les sénégalais où qu'ils se trouvent à dépasser les idéologies et les querelles de chapelle pour penser ensemble la construction. Machy à lui seul ne peut rien faire. Et pour cause, il n’a aucun cap. Mr Ruffin a été très diplomate. Et j’ose espérer que ces conseillers liront attentivement cette tribune. Il faut un aggiornamento, tout déconstruire et en particulier un sénégalais de type nouveau qui parle peu et qui se réconcilie avec la valeur travaille. C'est là tout de suite. Sans quoi et c'est de l'avis de tous les observateurs silencieux et avertis, le Sénégal court à la ruine. Macky restera pour celui qui a aura précipité ce pays. réflechissez-y mes amis. Vous vous rendez compte, il n’y a que le Tchad dans la sou région qui est capable de se lancer aux trousses des djihadistes. Le Sénégal ne nani. Il est temps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (11:06 AM)
    Laisse nous gérés nos problèmes, pour le cas de Wade et fils c’est interne et personne ne veut de votre avis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Conscience Libre

    En Avril, 2015 (11:07 AM)
    Ce type a utiliser beaucoup de mots sans rien dire.aC'est le discours typique des autorités françaises, toujours dans la défense des intérêts français.nSi la France arrêté de s'immiscer dans les affaires internes afro, on serait mieux.nOn dit oui a une indépendance totale, une souveraineté sur tous les plans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (11:14 AM)
    ce ruffin n'a qu'a se taire et régler ses propres oignonsn
    Top Banner
    Auteur

    Bob Marley

    En Avril, 2015 (11:19 AM)
    Cela montre encore une fois que c la France qui a besoin de l'Afrique et non l'inverse.Pourquoi de tous les pays Européens ya que la france qui s'implique tant dans nos affaires?
    {comment_ads}
    Auteur

    Lang Devy Père

    En Avril, 2015 (11:26 AM)
    Au lieu de se contenter de l'académie française et de donner des leçons à distance, qu'attend-il ce bourricot pour venir se présenter aux élections présidentielles du Sénégal (nos frères Ivoiriens disent: "en même temps c'est mieux") puisqu'il sait mieux que tout le monde ce qui est bon pour le Sénégal et qui, soit dit en passant, consisterait à continuer à jouer les "porte-flingues" de la France en Afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou Ziguinchor

    En Avril, 2015 (11:27 AM)
    ceux sont que les paroles vaines, troublantes.il devait etre traduit en justice le fait qu'il prédit ces situations de notre chèr sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (11:36 AM)
    Allez vous faire pourquoi voulez vous en mêler de notre politique on veut plus des français chez nous
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (11:38 AM)
    Je me demande pourquoi tout ce boucan de la presse. Ni la population, ni les acteurs politiques (pouvoir comme opposition) n'ont réagi à cette sortie de Ruffin, il n'ya que ces média payés qui ne font que parler de ça depuis 3 jours.nRuffin n'est pas le premier à avoir dit ça.
    {comment_ads}
    Auteur

    Intrigant Academicien

    En Avril, 2015 (11:50 AM)
    Trés trés curieux le sieur RUFIN, après lui avoir mis le pieds à l'étrier, il se rend compte qu'il a misé sur un tocard. Moralité, qu'il vienne alors coacher le peloton des veinards ministres-conseils , "n'dakh mo tané!"
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Avril, 2015 (11:56 AM)
    conseillez Hollande et foutez nous la paix
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (12:02 PM)
    Une bonne partie de ce que RUFFIN est malheureesement tres pertinente ; on perd beaucoup de temps dans des comabts d'arriere garde , et l'essentiel nous echappe
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (12:04 PM)
    DiallonDésolé N° 40; rie, ne dit que le mandat de Mr Macky Sall sera limité à ans; encore faudrait-il que le peuple sénégalaise l'acceptât par la voix des urnes (référendum). Donc ne vous presser pas; pour les propos de l'ex-ambassadeur, je pense que le Sénégal est conscient de la menance terroriste et çà, depuis l'invension du Mali; ce n'est pas pour rien que notre Pays a été k'un des tous premiers en Afrique à tirer la sonnette d'alarme et y envoyer nos Jambaars. Etant donné la gravité de la situation, je suis sûr que notre Gouvernement y prête une attention ttoute particulière; nLa CREI,parlons-en; C'est une institution qui a existé depuyis bien avant l'actuel régime; ce n'est pas parce que les régimes précédents n'ont pas utilisé ses service qu'elle n'existe plus; Même si je ne suis pas d'accord que cette structure soit juste un instrument pour "régler des comptes polico-politiciens" - ce que je ne crois pas être le cas avec l'affaire Karim Wade - je suis aussi opposé à sa suppression si réellement elle barre la route à ceux qui, profitant de leur positions privilègiées, seraient tentés de s'enrichir illicteent
    {comment_ads}
    Auteur

    Osez

    En Avril, 2015 (12:10 PM)
    Regardez moi ce gros franc maçon de Ruffin , il est juste en manque d'inspiration .Ses livres les mieux vendus c'est quand il était au Sénégal en s'inspirant du génie sénégalais , d'ou ses sorties pour pouvoir provoquer des sujets de futurs livres de je ne sais quoi ! Tu sais très bien que c'est grace à A.WADE et ses décisions visionnaire que le Sénégal a décollé économiquement, maintenant que ce connard de Macky sall ( ton ami) soit un complexé des occidentaux jusqu'à rendre ce pays immobile, tot ou tard il le payera , 2017 n'est pas loin . Sinon Ruffin si tu veux revenir au pays des génies nés ( le sénégal) , il suffit juste que tu fasses la demande , c'est simple , au lieu de nous insulter , ça ne marchera pas ! sale connard de mal propre !
    {comment_ads}
    Auteur

    Excellente Analyse

    En Avril, 2015 (12:13 PM)
    Mr Ruffin nous livre là une analyse très juste de la situation du Sénégal en général et des risques sécuritaires auxquels notre pays est exposé.nnMalheureusement, nos politiques ne calculent que leurs jouissances personnelles et sont pour la plupart à la fois incapables d'une analyse aussi juste, et incapables de gérer et prévenir ces risques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (12:15 PM)
    je comptais commenter mais finalement ca sert à rien,n-juste un point qu'il aille commenter dans son pays avec François hollande et les dossiers des vols et détournement appuyer par les filiales ubs et Cie. n-qu'il aille parler sur les millions des contribuables Français jeter pour la déstabilisation des pays musulmans alors le chômage n'arrête pas d'avancer.nvraiment vous journalistes seneweb, vous croyez que les critiques d'un sénégalais seront posté sur le monde ou autres journaux Français? nvraiment ne vous abaissez en donnant la parole ces types qui ont loupé leur vie politique chez eux, que les journaux Français n'accordent plus de paroles et viennent nous faire la morale.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (12:23 PM)
    C est une bonne chose si le senegal disparait des radards de la françafrique tant nous nous porterons que mieux
    {comment_ads}
    Auteur

    Gkd

    En Avril, 2015 (12:41 PM)
    le Sénégal a connu l'une des phases les plus sombres de son histoire depuis l'avènement au pouvoir de M.S .En effet cette tragédie est basée sur la traque des biens dit mal acquis .Nos dirigeants nous font comprendre qu'au Sénégal il y'a des personnes qui ont volé des biens appartenant aux citoyens sénégalais et que ceci serait la cause principale de la stagnation de notre économie .Parallèlement ils sont entrain de remplir leur compte dans des banques se trouvant en Europe. S'il vous plais faite un tour du Sénégal vous verrez que le pays va mal sur tout les domaines et on nous fait croire que le fameux P.S.E viendrait nous délivrer de cet impasse économique moi je dirais que c'est de l'ironie .J'invite a nos dirigeants de mettre en place des vrais politique de développement durable en invitant toutes les classes sociales pour mener à bien cette idée .On ne peut pas se développer alors qu'il n'y'a même pas de bonne route , de bonne politique de santé ,de bonne éducation etc...Il est temps de se mettre au travail pour qu'on mettre notre cher Sénégal sur les rails du développement
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Sujet Francais

    En Avril, 2015 (12:44 PM)
    LA FRANCE VEUT QUE MACKY SOIT PLUS DOCILE ENCORE!POURTANT IL FAIT DE SON MIEUX POUR OBEIR A SES MITRES FRANCAIS
    {comment_ads}
    Auteur

    Fayesall

    En Avril, 2015 (12:46 PM)
    Wade avait réussir à donné se pays son indépendance mais malheureusement macky à tt cassé maintenant c les français ki nous dirige c honte
    Top Banner
    Auteur

    Amakba

    En Avril, 2015 (12:53 PM)
    C la presse qui doit revoir sa façon de traiter l'information. Pourquoi mettre en grand titre ce que dit Ruffin. On a tous vvu ce que la France est capable de faire ( exemple la Guinee avec sekou Toute, la lybie). La France a tellement peur de perdre ses intérêts en Afrique. En fait elle plus besoin de nous que nous d'elle. Alors aux dirigeants d'avoir l'audace de regarder vers d'autres horizons. Le monde s'est ouvert mais le Sénégal reste collé à la France comme pas possible. Le premier pas à faire est de se débarrasser du Cfa. C quoi cette indépendance ou on a aucune souveraineté. Elle n'est ni économique ni monetaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    @ruffin

    En Avril, 2015 (13:17 PM)
    Nous n'avons pas besoin de vos conseil. Le Sénégal est plus protégé que le la France face au terrorisme. Nous n'avons jamais été touché par une attaque terroriste.nnC'est vous qui avez peur. Pas nous. Vous êtes mal placé pour tenir ces commentaires.nJe doute fort que vous soyez un diplomate de formation. La france a besoin du Sénégal et en aura besoin encore longtemps sinon vous ne seriez pas en collère contre Wade et Macky.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dehors Armee Francaise

    En Avril, 2015 (13:23 PM)
    MACKY EST UN SUJET FRANCAIS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (13:42 PM)
    Laissez nous en paix. Le Senegal n a rien a voire dans les affaires de la france. Alors faites de meme.
    Top Banner
    Auteur

    Moda

    En Avril, 2015 (13:48 PM)
    jean Claude Ruffin ne nous a pas laissé de bons souvenirs. Ses attitudes et discours ont toujours senti le paternalisme du colonisateur. Il n'a pas changé. Il faut savoir que la France, qui est en difficulté économique, et même sociétale, ne peut plus aujourd'hui tenir l'image qui fut la sienne il n'y a pas longtemps. aucun pays ne peut des passer des autres, mais le Sénégal a un projet: le PSE. Et tout le Gouvernement travaille à sa réalisation. Des difficultés? Oui mais quel pays n'en a pas? La France n'a - t - elle pas été frappée par le terrorisme en janvier dernier en plein Paris? Nous avons des liens séculaires avec la France, mais le Sénégal s'est tracé un chemin qu'il doit suivre, malgré les difficultés. Et chercher l'aide là où elle est disponible.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mc Donnell Douglass

    En Avril, 2015 (13:50 PM)
    QU'EST CE QUE LA FRANCE PEUT APPORTER AU SENEGAL? ON A PLUS BESOIN DU NEOCOLONIALISME FRANCAIS. ON PEUT S'EN SORTIR TOUT SEUL. IL FAUDRA S'ORGANISER SEULEMENT. C'EST CE QU'ILS VEULENT. SE RENDRE INDISPENSABLE ET TENIR LES AFRICAINS PAR LA CORDE. ENSUITE IL INSTALLENT L'INSTABILITE POUR FAVORISER LEUR RETOUR COMME AU MALI, TCHAD, CENTRAFRIQUE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymez

    En Avril, 2015 (14:01 PM)
    Dis cracker needs to shut up. On s'en fout!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Modouintrus

    En Avril, 2015 (14:09 PM)
    ndeyssane. C'est la France qui traverse une zone de turbulence. Va te faire voir alleurs. fii kekk la, nénn du fi bondé.
    Top Banner
    Auteur

    Aida Ndiongue

    En Avril, 2015 (14:52 PM)
    KARIM a kommis un krime kontre l'humanite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mody

    En Avril, 2015 (15:35 PM)
    Cette déclaration aérienne, simpliste et dépouillée de tout raisonnement solide est dangereuse pour la stabilité du pays. Ruffin n'est-il pas un oiseau de mauvais augure instrumentalisé par certaines forces du mal pour destabiliser le Sénégal dont la stabilité politique continue d'étonner? Je ne sais pas. En tout état de cause, les plus hautes autorités nationales devraient prendre très au sérieux cette boutade. car les causes profondes de la désintégration sociopolitique de tout pays sont d'origine externe!nnje reste tout de même optimiste pour mon pays qui s'appuie sur un socle socioculturel solide. M. Ruffin ne comprend certainement pas le rôle des confréries dans la stabilité de notre pays. c'est normal quand on est produit d'une société où l'athéisme et l'agnosticisme sont en train de balayer toute forme de croyance religieuse.nnLa France a voulu enterrer l'islam au Sénégal en s'attaquant à des érudits tels que Cheikh Ahmadou Bamba. Aujourd'hui, les disciples mourides se comptent par millions, preuve d'un échec cuisant de l'ancien colonisateur.nnEvitons toutefois de dormir sur nos lauriers ou, comme l'a dit un homme politique de faire "bouger les lignes". nIl est également temps qu'on s'oriente plus vers des activités liées au développement de notre pays au lieu de ne nous intéresser qu'au fait politique.nnn
    {comment_ads}
    Auteur

    K

    En Avril, 2015 (15:39 PM)
    Ki dal malaite lay weur Wayai lolou mo fi diekh
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymepeuls,

    En Avril, 2015 (15:57 PM)
    Certains-es-certainisés-es-archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux-affluents ne savent plus par où cogner leurs crânes arides. Ils se sentent attaqués par le Dr. Ruffin! Le Sénégal est indépendant depuis 1960! Dressons le bilan vrai-correct-propre-exhaustif; en partant de Maodo Mamadou Dia, Père de nation, Savant des savants, Soufi pur, premier Premier Ministre, intelligent-compétent-capable-perspicace-visionnaire-intègre-honnête-sincère-franc-digne-noble-direct-courageux-travailleur-ouvert. Depuis le 01.01. 63, le Sénégal ne fait que s'enfoncer dans les merdes. Concomitamment, certains-es-archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux-affluents confisquent la République, la société, égratignent l'Etat, piétinent la Constitution, souillent les institutions, les lois-règles-règlements, s'adonnent aux saccages-détournements-prédations-magouilles-trafics-crimes-bradages-pillages, imposent subrepticement leurs ignobles culture-nature-éducation-langue-us-coutume-modes-manières-façons, sources de toutes les merdes. Sous Maodo Mamadou Dia, le Sénégal était loin devant des pays comme la Corée. Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP. La dé-certainisation tous azimuts de la société s'impose à tous les niveaux, car est la seule qui sauvera le Sénégal de sa probable première sanguinaire guerre civile généralisée déclenchée par certains-es-archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux-affluents. PEULS.
    Top Banner
    Auteur

    Baidy

    En Avril, 2015 (16:11 PM)
    Je pense que vous êtes allé trop loin cette fois,allez au diable C le Sénégal qui a fait de vous ce que vous êtes devenu aujourd'hui n
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymepeuls,

    En Avril, 2015 (16:22 PM)
    Le drame qui mine-déchire-souille-dévaste-ravage-humilie-abîme le Sénégal, l'expose à sa première sanguinaire guerre civile généralisée, ce sont les voyous-brigands-bandits-mafieux-délinquants-gangsters-criminels-corrompus-prédateurs-trafiquants-magouilleurs-prostitués-pédophiles-adeptes des incestes-voleurs-violeurs-violents-méchants-menteurs-falsificateurs-tricheurs-usurpateurs-arrogants-nullards-incultes-ignorants-impolis-haineux-racistes-paresseux-oisifs-fainéants-bavards-vantards-exhibitionnistes déguisés en religieux; tous du funeste axe de tous les maux-affluents; à savoir Tivaone (souwa-wone), Touba (mi-toubi), Kaolack, avec leurs agences-succursales-filiales-sicaires disséminés au Sénégal-ailleurs. Dans le funeste axe de tous les maux-affluents l'Etat est futilisé, la République souillée, la Constitution ignorée, les lois-règles-règlements écrasés; les chienlits-bordels-pagailles-désordres-magouilles-combines-complots-pactes diaboliques-trahisons-traitrises-corruptions-trafics-vols-viols-violences-crimes motivent-animent-guident ces rapaces-voraces-avides-cupides parasites. peuls.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vivesénégal

    En Avril, 2015 (16:32 PM)
    Ecout, monsieur Ruffin, toi et la Fance feraient mieux de vous occuper de vos propres affaires, de la mort de Khaddafi que vous avez orchestrée, des nombreux crimes que vous avez commis e Afrique et ailleurs. Si vous pensez que la condamnation de Karim est votre affaire, vous vous trompez lourdement. C'est notre affaire à nous et le Président Macky SALL, dont je salue le courage au passage, a le soutien du peuple sénégalais pour foutre les voleurs en prison. Et si un autre français est impliqué dans cette affaire, il mérite la plus sévère des sanction. Les sénégalais ne sont pas dupes. SI vous vouez essayer, allez-y. On vous fera la guerre ouvertement. nDieu bénisse le Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Pffff

    En Avril, 2015 (16:38 PM)
    JE CONSTATE LE GRAND NOMBRE DE COM RETIRE PAR ABUS .. vous homme et femme senegalaise pourvu de neurone utile vous pouvez insultez , craché, dire tt et n'importe quoi mais ce qui me semble logique ce n'ai pas l'intervention de ruffin mais ce que je trouve normal c'est qu'un ancien ambassadeur qui a eu des responsabilités dans un pays hote puisse s'exprimé par voix de presse...rien de plus normal.!! le contraire me semblerais,pour le coup,pas normal. L'homme blanc colon du passé est mort c'est ça qu'il faut acté dans vos serveaux dépourvu de neurones "utile".De nos jours le senegal ne représente woualou ! La seul chose a faire dans l'avenir c'est de finir les chantiers entrepris sous Wade et de ce mettre au travail pour mettre en valeur ce qui peut l'etre . Le tourisme (inexistant) mobilise une masse importante de petit boulot ,de la base au sous traitant en tt genre. les ressources minière , etc etc.. je crois que le senegal peut mieux ce porté mais je doute qu'il puisse y arrivé . Pourquoi !? bas, par ce que la majorité des senegalais sont trop manipulable .. imaginez que la france n'ai plus aux commandes de ce pays depuis 55 ans !! regardez l'afrique du sud , le maroc, l'ensemble des pays du maghreb ancienne colonie française.etc etc vous l'aurez compris, contrairement a ruffin ,moi je pense que la france ce n'est pas le centre du monde et que Wade l'avais compris depuis le premiers jour de son mandat.... Wade avais bcp de bon sens et savais transformé ces visites international en subvention pour l'interet du senegal, de nos jours je ne connais pas un seul president africain capable d'en faire autant.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (16:40 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rek

    En Avril, 2015 (16:41 PM)
    M. Ruffin svp aller donner des leçons à la france et lmaisse notre cher pays le senegal et notre président tranquillement travailler ta pas de leçon à donner à qui que ce soit nous ne sommes plus dans une logique de colonisé, c au contraire la france qui est dans une zone de turbulence mais pas le senegal, imaginez un embassadeur africain inteervenir de facon critique dans la gestion des affaires de la france, mettons ces racistes à leur place et soyons ferme en vers ces colonisateurs, les tps ont changé, le senegal a changé, la population sénégalaise a muri, wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymepeuls,

    En Avril, 2015 (16:45 PM)
    Ce sont les archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux-affluents, ceux de Touba (ville fondée par Thierno Amadou Bâ, falsifié ba-m-ba, Peul pure Souche, de Golléré boussobé, Podor, Nord-Est du Sénégal) qui, sans vergogne, exigent "un statut spécial", dans une République plurielle, laïque, démocratique, sociale d'un Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT. Comment ces "êtres", qui se prennent pour "religieux" puissent imaginer une chose aussi indigne-immorale-illégale-illicite? Ne sont-ils pas déjà, depuis le 01.01.63, dans un statut spécial? Ils ne payent pas l'impôt, les taxes, l'eau, l'électricité, foutent les bordels, saccagent-bradent-détournent-pillent-trafiquent-volent-violent-violentent-tuent-assassinent-incendient, exigent de l'Etat le financement de leurs interminables carnavals, passeports diplomatiques, privilèges, terres... statut spécial veut dire quoi? l'érection d'une île pseudo islamique, indépendant, au sein du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT? Portes ouvertes aux fascismes-terreurs-déshonneurs-malheurs-horreurs-hontes! C'est de cela que parle l'honorable Dr. Ruffin. Peuls.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jamm

    En Avril, 2015 (16:50 PM)
    ahahahaah pourquoi donc pleurnicher juste parce qu'un auter diplomate francais a pris le conter pied de celui qui est a Dakar ! cela monter que vous semblez cointroler le pouvoir te il n'en ets rien . Vous ets une juste une autre bande d'arrogants qui passe son temps a insulter alors que des que l'on parle de vous a travers voter president , vous vous enpressez pour mettre en prison meem si vous continuez de parler de justice independante apres que vous oyez intervene honteusement pour la liberation de 'YEN A MARRE" et que vous ayex condammer qulequn sans prevue a 6 ans de prison. QUELLE BELLE REVANCHE , monsieur Macky !!!! mais le monde ne peut etre sous voter botte et en voice une illuster preuve . continuezx et vous verrez les consequences en plein jour !!!!
    Top Banner
    Auteur

    Kane Diallo

    En Avril, 2015 (16:57 PM)
    On a pas besoin de ton opinion. C'est comme ça que vous faites pour déstabiliser les pays africains. On a compris. Sortons de la zone cfa. On est arnaqué
    {comment_ads}
    Auteur

    Katakyni

    En Avril, 2015 (17:16 PM)
    et c'est a toi de le dire espece de cachet d'aspirine.occupes toi de tes fesses de ce qui se passe chez toi tout le monde sait que c'est pas juste une turbulence pour vous c'est la grosse merde la bas.chomage,racquette,vols,viols,pédé,lesbiénnes,transsexuel,papiers,associations de merde ooh c'est la grosse crise bande de navets.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (17:17 PM)
    Les Français notamment leur corps diplomatique doivent se mêler de ce qui les regardent et s'occuper des problèmes de leur pays!
    {comment_ads}
    Auteur

    Allo Stop

    En Avril, 2015 (17:30 PM)
    Rufin araison n'en déplaise le poiliticiens de l'APR et autres faux patriotes. Ni contre Macky ni pour personne, il faut jsute reconnaitre qu'il tatonne avec ces con-seillers pléhtorique qui ne foutent rien.nnAPR= PDS en plus mauvais
    Top Banner
    Auteur

    Sénégalais Lamda

    En Avril, 2015 (17:45 PM)
    L'analyse géopolitique sécuritaire du Sénégal faite ici par J. C. Ruffin est fausse. Elle est tendancieuse et catastrophiste à dessein. L'objectif est de rendre indispensable la présence au Sénégal des forces de sécurité Françaises. Le colon ne changera jamais. C'est nous qui devons changer vis-à-vis d'eux, malgré eux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pseudomankeur

    En Avril, 2015 (18:03 PM)
    En terme de menace sécuritaire lié à l' "islamisme radical" le Sénégal est mieux loti que la France qui proportionnellement doit être dans l'oeil du cyclone. Alors balayons d'abord devant notre porte.nQuant l'affaire Karim Wade, moi j'estime tout simplement que c'est son oncle français (il n'a pas d'oncle sénégalais) qui réagit légitimement mais aussi subjectivement pour le compte de son neveu. Alors, il y a cas Sarkozy et complice en France, le cas Berlusconi en Italie etc. Balayons d'abord devant notre porte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (18:15 PM)
    Hé oui Mr RUFFIN apporte un commentaire indirect 2 ans et demi après son départ , en tant qu'ambassadeur .... il avait tellement été éprouvé durant ses 4 ans de mandat car le savez vous un ambassadeur de France est reçu au palais 3 fois par mois et ....il assiste avec stupeur à la descente du pays avec des entretiens où les 18 derniers mois .....le ministre de tout de la terre et du ciel est présent avec son inculture lui devant le Goncourt ,le futur académicien (comme L.S Senghor)..il est stupéfait et m en fait part ...moi je disais quel con..quand il m'évoquait avec tac et discrétion les paroles du jeune crétin !!!quand il m en parlait mais lui ne faisait que plaindre le père d'avoir une telle confiance en cet énergumème qui n'a même pas était capable d apprendre la langue de son pays . Alors oui aujourdhui il fait ce commentaire sur Macky mais me disait il encore samedi dernier ce sera un grand président !....
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Sinthiang

    En Avril, 2015 (18:40 PM)
    Ruffin féne rék . Pourquoi tu souhaite du mal au Sénégaln
    Top Banner
    Auteur

    1 Element Francais Du Cap Vert

    En Avril, 2015 (19:00 PM)
    en fait Ruffin s'en veut d'avoir été le dernier ambasadeur à dakar avec les forces francaises du cap vert, il croyait que macky allait les réinstaller! le Sénégal n'a plus besoin de se montrer indispensable pour la france, apres les deux grandes guerres mondiales, les francias n'avaient rien trouvé de mieux à faire que de fusiller les tiralleurs venus les sauver, ils ne figurent même pas dans leur livre d'histoire, alors turbulence ou pas nous on tire ailleurs n'en deplaise à ce mortel prétendument immortel
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (20:02 PM)
    oiseau de mauvaises augures
    {comment_ads}
    Auteur

    Diéry

    En Avril, 2015 (20:12 PM)
    il faut couper avec la france meme avec l'europe et virer l'armée francaise de notre sol , c'est la france qui organise des guerres en afrique ,comme la guerre en bianfra , je ne comprends pas les sénégalais ! ils ont le plus grand savant de 20eme siècle qui est cheikh anta diop ,avec son disciple professeur obenga ,j'invite les sénégalais et les africains de écouter les paroles de ses deux savants ,l'europe veut toujours notre malheur ,la france en tete, jean ruffin n'est rien qu'un raciste ,parmi les 75/100 DES FRANCAIS QUI SE déclarent racistes .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (20:22 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (20:59 PM)
    Certes les observations de monsieur Ruffin sont pertinentes mais elles restent cependant très mal posées. Etre dans les radars de la France n'a servi et ne servira à rien sinon aux intérêts de la France. Pour causes le Mali pays frère a été envahi même avec la France présente dans la sous région et clairement informée de tous les mouvements et gestes des islamistes de AQMI. Vous n'allez pas me dire qu'une telle puissance militaire comme la France avec son système de renseignement des meilleurs et avec les sources provenant des ses partenaires stratégiques comme les USA et l'UK, la France comme membre de l'OTAN avec son dispositif de sécurité couvrant toute l'Afrique avant, pendant et après la crise en Tunisie, la guerre en Libye, la France face à toutes ces menaces terroristes qui plannent sur l'Europe, sur son territoire, n'était pas au courant des menaces et actions des jihadistes sur le Mali. Il faut être vraiment ignorant des capacités de ces pays, de leurs stratégies de défense et de sécurité et des choix nationaux qu'ils peuvent prendre pour croire à cela. La France comme toutes les autres puissances n'a que ses intérêts et la sécurité des francais à défendre et cela à n'importe quel prix. Elle destabiliserait n'importe quel pays pour s'y réinstaller, pour y défendre ses acquis ou les reconquérir. Monsieur Ruffin ne fait que jouer son rôle de diplomate francais qui a servi au Sénégal. Tout ce qu'l dira sera cru par les naifs qui malheureusement peuvent être très nombreux. Comme d'autres francais chargés d'autres missions il tentera par les médias de nous faire entrer dans la tête que la menace terroriste est imminente (ce que nous penseurs ont déja établi) et que c'est un recours à la protection francaise qui nous sauvera. il fait pour cela intelligemment allusion au retrait des forces francaises. La France est aussi menacée que tout autre pays. Qu'est qu'elle fait d'autre que recourir à ses forces de sécurité et de défense. Pour couper court, sachez que s'ils réussissent à nous embarquer dans un désordre social et sécuritaire ils auront réussi ce qu'ils ont fait ailleurs. ils viendront alors éteindre le feu qu'ils auront allumé et s'installeront pour 500 autres années pour faire vivre l'économie et le peuple francais en France. Réfléchissons intelligemment au lieu de nus embarquer dans des querelles politiciennes qui restent un linge sale qui se nettoie en famille. Que DIEU nous protège.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Avril, 2015 (21:11 PM)
    Ce ruffin ne connait pas mieux que nous le senegal.cessons d etre des complexes.ce qu il veut c est de destabiliser le senegal mais c est peine perdue.le senegal ets different des autres npaysc
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Coly

    En Avril, 2015 (22:16 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Doomu Senegal

    En Avril, 2015 (22:29 PM)
    Francais doomi xaraam yi, bëgg Senegal gën a jaamu france rekk! Day duul rekk. Yálla nanu yálla musal ci france!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (07:16 AM)
    Ta gueule sale enfant de péta.sse de Ruffin!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (07:25 AM)
    Ce gars , ce individu de Jean Christophe Ruffin se trompe d'époque . Dites lui que la page de la colonisation est calciné et jetée dans la seine
    {comment_ads}
    Auteur

    Kesseng

    En Avril, 2015 (07:43 AM)
    Dites s'il vous plait à ce gars , cet individu de Jean christophe Ruffin qu'il se trompe loudement d'époque . L'époque de la colonisation est dépassée , ses pages calcinées jetées dans la seine .nQue cette France de Ruffin est ingratte . Elle oublie que si elle existe d'abord en tant que état ensuite en tant que nation et enfin si sa langue est parlée c'est dù en grande parti aux africains qui l'ont defendu à la deferlante armée allemande qui n'avait un seul objectif mettre la france dans une "bouteille" et l'effacer de la carte du monde et du souvenir des hommes sur cette terre .nC'est la France qui a interet a braquer saues radars sur le senegal voir l'Afrique . Débraquer vos radars ona que foutre Ruffin . nEt si vous penser un seul instant destabiliser le senegal vous vous foutez le doigt dans l'oeil. Ce que vous avez fait au congo, en cote d'ivoire et vous etes entrain de faire au Mali ne marchera au senegal voir en Afrique . L'Afrique a tout compris que cette france ment , que france triche .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (09:36 AM)
    Qui lui a demandé son avis sur la situation de notre pays. Vraiment qui lui a tendu le micro. On en a rien à faire de son avis. Tant mieux si on sort des radars de la France.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (09:38 AM)
    En tout cas Rufin n'a pas tort... pour l'immobilisme dans certain secteur comme la santé, et l'affolement qu'on a vu pour le seul cas d'ébola en est illustratif. nCertain ne sont pas loin de penserqui que le Président Macky est abusé par la ministre de la santé. Rien n'a changé depuis abdoulaye wade,n la dame est entouré de trafiquants de toutes sortes...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (10:05 AM)
    Ruffin veut simplement dire en langage diplomatique que les prises de positions de M. Sall sont très hazardeuses comme par exemple le soutien à l'Arabie saoudite dans sa guerre intraconfessionnelle
    {comment_ads}
    Auteur

    Ruffin

    En Avril, 2015 (12:35 PM)
    il conforte seulement les sénégalais du Mouvement"Indépendance Totale" que le combat sera ardu. les francais après avoir alimenté la crise casamancaise, après avoir combattu le Président Wade pour avoir justement sorti le Sénégal des radars francais en s'affranchissant du dicktat du capital Européen et francais en particulier; voilà qu'il s'attaque à Macky qui pourtant a fait de son mieux pour ramener le Sénégal sous les jupons de la france: accords de défenses; emprisonnement de Karim Wade par le capital francais, retour massif des entreprises francaises. L'Etat n'a pas d'Ami; Macky le comprendra bientôt. D'abord c'est l'actuel ambassadeur de france qui disait à Maky que la france est prioritaire sénégal; ensuite c'est l'ex qui monte au créneau. ceci n'est étrangé à la 4G qui risque d'échapper Sonatel. d'ailleurs le reproche a été d'jà fait à Wade. vivement l'INDEPENDANCE TOTALE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymepepes

    En Avril, 2015 (00:28 AM)
    AH REVOILA LE PARRAIN!!!EST-CE LE TEMPS DU DESAMOUR OU UN MEACULPA?TOUT LE MONDE SE SOUVIENT DE RUFIN MOBILISANT POUR L'ELECTION DE MACKY SALL EN ORCHESTRANT UNE CAMPAGNE DE DESINFORMATION ET DE CALOMNIES ANTI-WADE POUR LE COMPTE D'INTERETS FRANCAIS...LE VENT COMMENCE-T-IL A TOURNER?MACKY A DE QUOI S'INQUIETER!!!LES PARRAINS DU PRE CARRE FRANCAIS VEULENT PLUS ET PLUS VITE...LES CRITIQUES SONT VEHEMENTES VOIRE DURES Y COMPRIS CETTE ALLUSION AU CAS KARIM QUI SERAIT VICTIME D'UNE OBSESSION ET D'UNE JUSTICE PEU INDEPENDANTE...LE MANQUE DE DISCERNEMENT ET DE PRIORITES DE MACKY VOIRE L'ABSENCE D'UN AGENDA CHEZ MACKY SONT DENONCES!!!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email