Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

L'Afrique du Sud veut claquer la porte de la CPI

Single Post
L'Afrique du Sud veut claquer la porte de la CPI

Si la décision se confirme, il s’agirait d’une première qui pose beaucoup d’interrogations: le vendredi 21 , l’Afrique du Sud a officiellement enclenché la procédure pour se retirer de la Cour pénale internationale (CPI). Mise en place par le traité de Rome adopté en 1998, la CPI est chargée de juger les personnes accusées de génocide, de crime contre l’humanité et de crime de guerre.

Si d’autres pays laissent aussi entendre qu’ils pourraient sortir, leurs dirigeants sont le plus souvent eux-mêmes concernés par une possibilité de procédure, comme c’est actuellement le cas pour le président du Burundi Pierre Nkurunziza, qui a annoncé que son pays envisage de faire de même. Mais l’Afrique du Sud, elle, poursuit une autre motivation beaucoup plus embarrassante pour la diplomatie internationale: le pays veut protester contre une tendance de la CPI de "viser des dirigeants en Afrique, et exclure les autres qui sont connus pour avoir commis ces atrocités ailleurs" selon les propos de Michael Masutha, le ministre de la Justice sud-africain. En cause: sur les neufs pays qui ont déjà été concernés par des enquêtes de la CPI, huit sont en Afrique.

L’Afrique du Sud compte surtout marquer ainsi un rapprochement avec la Russie, qui a signé le traité de Rome mais sans le ratifier, ou la Chine qui, elle, n’a pas signé. Elle pourrait ainsi se positionner comme un pays relativement "accomodant" à l’égard des autres nations du continent, ce qui pourrait lui permettre d’accroitre son potentiel diplomatique en Afrique. Pretoria a d’ailleurs toujours été le défenseur de la souveraineté des Etats africains, s’étant notamment engagé contre les interventions françaises en Côte d’Ivoire en 2010 ou en Libye en 2011, rejetant l’argument des droits de l’homme sur ces opérations et critiquant une "ingérence".

La décision est cependant très loin de faire l’unanimité au sein même de l’Afrique du Sud, et l’opposition politique se mobilise contre une décision jugée "anticonstitutionnelle et irrationnelle".



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonymeafriqia

    En Octobre, 2016 (16:58 PM)
    L'AFRIQUE DU SUD a raison pourquoi ceux qui sont intervenus en Libye et tué Khadafi ne sont ils pas jugés par la même CPI

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (13:16 PM)
    Les africains doivent quitter toutes les organisations internationales élaborées alos que les Etats africains n'étaient que des colonies ou mises en place dans le seul dessein de mettre la pression sur les dirifeants africains . La CPA est un piége à con tendu aux africains pour qu'ils se tiennent à carreaux . Aucun européens , chinois , russes , américains n'enverra ses dirigeants à la Haie . Nous on envoie Bagbo alors que c'est Chirac qui devait y être .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (15:35 PM)
    Tous les pays de la planète doivent ratifier la CPI, le pays de Georges W. Bush en premier.

    Ou bien elle doit être dissoute.

    Bien à vous
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email