Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Le chef de l’ Etat salue les " relations particulières " entre la Chine et le Sénégal

Single Post
Le chef de l’ Etat salue les " relations particulières " entre la Chine et le Sénégal

Beijing, 20 fév (APS) – Le Sénégal et la Chine entretiennent des ‘’relations particulières’’ basées sur un héritage commun et une volonté commune de travailler à l’avènement d’un nouvel ordre mondial, a déclaré, jeudi à Beijing, le président de la République.

Macky Sall qui s’exprimait au Grand Palais du peuple lors du début des entretiens avec son homologue chinois Xi Jinping, dans le cadre de sa visite d’Etat, a ajouté que les deux pays sont également partisans du non-alignement, une voie que ‘’la Chine défend avec beaucoup d‘intérêt’’.

Pour sa part, le chef de l’Etat a indiqué qu’il tient ‘’en haute estime’’ le peuple chinois et ses dirigeants. D’où, a-t-il relevé, son souhait de voir la coopération entre les deux pays atteindre un niveau de ‘’développement exceptionnel’’. 

‘’Nous avons beaucoup d’ambitions ’’ pour la coopération bilatérale, a-t-il souligné, non sans adresser au passage ses félicitations à la fanfare chinoise pour sa parfaite exécution de l’hymne national. Le chef de l’Etat a souligné qu’il lui a été donné rarement d’entendre à l’étranger une si belle ‘’production’’ de l’hymne national.

La cérémonie officielle de démarrage de la visite d’Etat a été notamment marquée par l’exécution des hymnes nationaux des deux pays et une revue des troupes effectuée par les présidents Sall et Xi Jinping. 

S’adressant à son hôte, Macky Sall lui a souhaité une bonne année à l’entame du Nouvel an chinois, soulignant s’acquitter avec plaisir de cette civilité d’autant plus que le peuple chinois entame l’année du cheval, un animal connu ‘’pour sa noblesse, sa persévérance et sa fidélité’’. 

Auparavant, le président Xi Jinping avait salué le dynamisme de la coopération entre son pays et le Sénégal, même si, a-t-il souligné, la reprise des relations diplomatiques ne date que de 2005.

Le président chinois a ajouté que son souhait est de mettre en place avec le Sénégal ‘’un partenariat durable’’ et qui servira d’’’exemple’’ en Afrique de l’Ouest.

La coopération avec le Sénégal est le reflet de ‘’l’importance’’ que la Chine à travers sa personne accorde à l’Afrique, a-t-il indiqué, rappelant avoir effectué plusieurs déplacement dans le continent africain depuis son arrivée à la tête de la Chine en 2013. 

Dans le domaine de la coopération, les concours financiers de la Chine à Afrique ont atteint 200 milliards de dollars et les investissements un volume de 44 pour cent, a indiqué Xi Jinping.

L’entretien entre les deux chefs d’Etat qui était élargi à leurs délégations a été suivi d’une cérémonie de signature de quatre accords portant sur un don, un prête sans intérêts, sur l’arène nationale du Sénégal à construire par la Chine et la non imposition de visa sur les passeports diplomatiques et de service des autorités des deux pays.

Un banquet officiel offert en l’honneur du chef de l’Etat a mis fin à cette première journée de la visite d’Etat de Macky Sall en Chine.

CTN



3 Commentaires

  1. Auteur

    Chinesenegal

    En Février, 2014 (17:31 PM)
    Le premier a avoir appele a une reprise des relations diplomatiques du Senegal avec la Chine populaire est Adama Gaye. Il n'est pas du voyage. Certains touristes, y compris ceux qui faisaient la cour a Taiwan, en sont...Voila le Senegal. Lou sotti amm borom. Et on viendra theoriser sur un Etat equitable...La Chine profitera de ces activistes qui surgissent de nulle part pour etre dans les valises des dirigeants senegalais. Helas.
  2. Auteur

    Tampudo

    En Février, 2014 (20:13 PM)
    je voulais aller en chine pour y travailler est ce que y a du boulot la bas pour ce qui le savent je voudrai des informations svp

    {comment_ads}
    Auteur

    Pharoah

    En Février, 2014 (09:34 AM)
    Effectivement les relations entre le Sénégal et la Chine sont "particulières" : le Sénégal ne peut rien donner à la Chine ....la Chine peut tout donner au Sénégal ! tout ce blablabla pour mendier un peu d'argent
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email