Lundi 17 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Le Sénégal rouvre son espace aérien à la Guinée

Single Post
Le Sénégal rouvre son espace aérien à la Guinée

DAKAR - Le Sénégal a rouvert mercredi son espace aérien à la Guinée avec la reprise des vols de Senegal Airlines sur Conakry, interrompus mardi (bien mardi) à la suite d'un contentieux sur le paiement de redevances, a-t-on appris de source officielle.

Senegal Airlines a le plaisir d'annoncer la reprise de ses vols commerciaux sur Conakry, indique un communiqué de la compagnie transmis à l'AFP.

Le Sénégal avait annoncé mardi la fermeture de son espace aérien pour tous les vols au départ de et à l'arrivée à Conakry pour protester contre le blocage lundi soir d'un avion de Senegal Airlines sur le tarmac de l'aéroport de la capitale guinéenne.

Cette mesure avait été prise par les autorités de l'aviation civile guinéenne pour réclamer le paiement d'arriérés de redevance qui seraient dus par la défunte compagnie Air Sénégal International (ASI) en cours de liquidation et dont la Royal Air Maroc (RAM) était le gestionnaire, avait indiqué la compagnie sénégalaise dans un communiqué.

Pour Dakar, Air Sénégal International n'a aucun lien juridique avec Senegal Airlines.

L'avion qui était bloqué à Conakry est revenu hier (mardi) soir. Le problème a été réglé au niveau des autorités des deux pays, a affirmé à l'AFP une source à Senegal Airlines, sans plus de détails.

Le directeur de l'Aviation civile guinéenne, Dianté Kéita, a minimisé la portée du contentieux, en soulignant à l'AFP que ce n'était pas une crise entre les deux pays.

C'est loin d'être une affaire sénégalo-guinéenne, il s'agit d'un problème de non-paiement d'arriérés de redevances par ASI à la société FIR qui assure le contrôle et la sécurité dans l'espace aérien entre la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone, a affirmé M. Kéita.

Lorsque la compagnie sénégalaise est tombée en faillite et a fait un dépôt de bilan, elle devait payer des prestations de services à notre société sous-régionale (FIR) s'élevant à un peu plus de 140.000 dollars (près de 102.000 euros), a-t-il expliqué, précisant que la date limite de paiement était le 31 octobre.

Dès qu'une compagnie tombe en faillite, elle régénère sous une autre appellation, c'est en tout cas sous le label d'un même pays. (...) Nous, la FIR, ne cherchons qu'à entrer en possession de nos fonds dus par la compagnie sénégalaise, a-t-il dit.

Propriété de l'Etat et du secteur privé sénégalais, Senegal Airlines a entamé ses vols commerciaux le 25 janvier, plus d'un an et demi après l'arrêt d'ASI, qui appartenait au Sénégal et à la RAM et a été liquidée après avoir cessé ses vols en avril 2009.

Senegal Airlines opère neuf rotations hebdomadaires entre Dakar et Conakry. Elle relie également tous les jours Conakry à Abidjan.

liiiiiiiaffaire_de_malade

11 Commentaires

  1. Auteur

    Mikmk

    En Novembre, 2011 (02:16 AM)
    mais c bien soyons plus professionels et diplomates rec  :sn: 
  2. Auteur

    Frokh Thiaya

    En Novembre, 2011 (02:34 AM)
    c'est de l'amateurisme de la part des autorités de l'aviation civile guinéenne. ASI et SENEGAL AIRLINES sont deux sociétés differentes, donc juridiquement la nouvelle compagnie n'a rien à voir avec eux. en outre, ASI est en pleine liquidation, elle faudra donc attendre l'issue de la procédure pour que les créanciers puissent entrer dans leurs droits. il faut arreter ce genre de comportement car ça peut faire naitre des tensions entre deux pays freres. on a besoin d'autre choses que de conflit. :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    Auteur

    Marie Fall

    En Novembre, 2011 (03:07 AM)
    rouvrir = ouvrir à nouveau



    ASI n'est pas Senegal Airlines mais la Guinée ne pouvait pas faire autrement car ASI est dissoute en tant que compagnie. Ses actionnaires étaient la RAM, l'Etat sénégalais et certains privés dont le fils de Wade.



    La SA c'est l'Etat du Sénégal et certains privés réunis autour du même fils du même président et qui, sans verser un sou, recoit de très fortes commissions de tous les dits actionnaires.



    Dénominateur commun : Etat du Sénégal, avion d'une compagnie sénégalaise. Résultat: la Guinée a fait en toute logique ce qu'elle devait faire et cela a marché...
    Auteur

    Faux Dialogue

    En Novembre, 2011 (03:12 AM)
    aux musulmans ne fete plus le 24 DECEMBRE cela appartient aux catholics amlen foula :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 







    aux musulmans ne fete plus le 24 DECEMBRE cela appartient aux catholics amlen foula :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 







    aux musulmans ne fete plus le 24 DECEMBRE cela appartient aux catholics amlen foula :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    • Auteur

      Kagoro

      En Novembre, 2011 (06:10 AM)
      jesus, beni soit il, nest pas ne le 24 ou 25 decembre. cette fete n'appartient pas non plus aux catholiques, mais aux paiens et barbares europeens pour celebrer le solstice d'hiver. sachant que les jours commencent a etre plus longs que les nuits a partir du 24 decembre.ils offraient des cadeaux entre eux, ils s'adonnaient a toutes les debaucheries-alcool et sex.
      mr faux dalogue, peux tu me dire dans quelle partie de la bible noel est il mentionne?
    • Auteur

      Caporal Diedhiou

      En Novembre, 2011 (13:11 PM)
      asi=senegal air line=farba senghor=karim wade=alcapone.
      seul le nom a change.la societe aerienne senegalise reste
      et demeure la meme.tout le reste n'est que confusion et
      tromperie.sotrac=ddd.les memes chiens et les memes
      hyenes sont les ministres de asi et de sal sous le couvert
      de son excellence me menteur alcapone wade chef des
      bandits truands.ne nous fatiguez pas avec le maroc ou
      l'indochine.pourquoi se precipiter a fermer les frontieres
      aerienne?.avant la guinee c'etait la belgique,ensuite la
      mauritanie.ou est la diplomatie dans tout ca?ce gosse
      la,il nous fait chier,avec ca il veut dirriger le senegal.
      cet apprenti ministre de tas ne comprend rien."
    Auteur

    Laic

    En Novembre, 2011 (03:55 AM)
    AUX MUSULMANS: comme les médias sénégalais font constamment de la désinformation et n'osent publier des faits mettant en cause des musulmans, voici une info pour vous: à Paris, le siège et tous les locaux de l'hebdomadaire satirique charlie-hebdo ont été détruits suite à un incendie provoqué par des cocktails molotov jetés par des MUSULMANS! Fort heureusement en France, pays laïc et démocratique, cet hebdomadaire s'est installé dans des locaux mis à sa disposition par le journal "Libération". Motif de cet attentat: des blagues sur leprophète et l'islam!! Les musulmans ademettent qu'on blague sur d'autres religions mais jamais ils ne permettront à qui que ce soit la moindre plaisanterie sur l'islam! C'est ce qu'on appelle ""LA TOLERANCE ET LA PAIX PRONEES PAR L'ISLAM! ""-- Une nouvelle preuve de la haine et la violence des musulmans! :down:  :down:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    • Auteur

      M.d.r.

      En Novembre, 2011 (04:11 AM)
      tolérence et paix dans l'islam et chez les muslims? ça aussi c'est une blague, non?
    Auteur

    Deug Mo Wor

    En Novembre, 2011 (07:01 AM)
    ayez une pensee envers les familles qui n ont pas ete reintegrees au niveau de la nvelle cie

    des ex aa s i qui sont la sans emploi en cette veille de fetes ns enfants sont habits ni mouton arrires de loyers

    nguir yalla aidez ns a rentrer ds nos fonds
    • Auteur

      La Vérité

      En Novembre, 2011 (08:43 AM)
      malheureusement ce genre de conduite est le fait de personnes qui ce réclame de la religion et du pays de la téranga ! que faut-il en penser ?
    Auteur

    Van Pamidon

    En Novembre, 2011 (09:16 AM)
    A.CONDE, n’acceptait jamais d'être ce qu'on vous prête : d’être jaloux des sénégalais, d'être anti peulh, de vouloir affaiblir les soussous, d'être un héritier de Sékou Touré. Rappelez-vous, nous sommes dans un monde ou seule la Guinée, n'est absolument rien. Vous dépendez des autres, comme les autres dépendent des autres et de vous. Votre chauvinisme pro-mandingue risque de vous exploser à la figure. Des plus nationalistes (Dadis ou tant d'autres) ont vu leur règne s'arrêter brutalement. Alors soyez modeste.
    Auteur

    Moussa6

    En Novembre, 2011 (09:34 AM)
    @VAN PAMIDON

    Je suis totalement d'accord avec toi. Alpha doit rassembler les guineens autour de l'essentiel car ce pays est en déconfiture totale.

    Quant à ceux qui s'attaquent gratuitement à l'Islam; je leur ferai remarquer que malgré cette campagne de dénigrement, l'Islam est deveu la pemière religion au monde et elle continuera son ascension, n'en déplaise aux jalous.

    Allahou akbar

    Auteur

    Dibicor

    En Novembre, 2011 (19:53 PM)
    Karim WADE sans informer Maitre Wade selon Souleymane Ndéné NDIAYE Premier ministre, ni notre ambassade en GUINÉE ,s'est permis de fermer l'espace aérien sénégalais aux aéronefs ,c'est dangereux ce qu'il a fait,il faudrait qu'il sache comment fonctionne un ÉTAT.Ce gosse a failli créer un incident diplomatique.
    Auteur

    Oeil Pour Oeil

    En Novembre, 2011 (22:28 PM)
    eupeu mo bakh ci lakh bou tang!il faut battre le fer quand il est chaud!SEULE la LOI DU TALION fonctionne avec nos "chers voisins"! :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 









    BOURBADJOLLOF
    Auteur

    Ndaiye

    En Novembre, 2011 (02:22 AM)
    MR KAGORO,je viens confirmer ce que tu as dit au sujet du 24 et 25 decembre.C'est en fait une fete paiennne romaine ,c'est le jour ou on adorait le Dieu Soleil et qui effectivement tombe toujours au solstice d'hiver.Les Romains de force l'ont remplace en celebrant l'anniversaire de la naissance du Grand Maitre Spirituel qu'est JESUS.Et c'est tout ,merci pour l'information.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email