Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Macky Sall : «La migration n’est pas pour nos pays une fin en soi »

Single Post
Macky Sall au sommet de Malte
Dans son discours prononcé au sommet Euro-Afrique de Malte sur les questions migratoires, le Président Macky Sall, président en exercice de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao), a invité les participants à « une approche globale et durable, sereine et concertée». «La particularité des relations entre l’Europe et l’Afrique nous y oblige. Car entre l’Europe et l’Afrique, il y a l’histoire et sa charge émotionnelle. Entre l’Europe et l’Afrique, il y a tous ces sacrifices communs consentis deux fois en l’espace d’une génération pour mettre fin à la guerre. Entre l’Europe et l’Afrique, il y a cette coopération intense qui nous lie dans presque tous les domaines de l’activité humaine. Entre l’Europe et l’Afrique, il y a cette proximité tirée du brassage biologique et des affinités linguistiques. 

Entre l’Europe et l’Afrique, il y a, enfin, ce voisinage géographique qui nous relie, puisque moins de 20 km seulement séparent nos deux continents», dit-il.
Tout cet héritage commun, conclut-il, fait que l’Europe et l’Afrique ne peuvent pas s’ignorer.
«Quand des hommes et des femmes de tous âges et de toutes conditions fuient les horreurs de la guerre, notre humanité commune commande de les accueillir et de les traiter humainement. Dans le même esprit, quand des hommes et des femmes de tous âges et de toutes conditions périssent en Méditerranée, notre même humanité commune commande de tout faire pour sauver leur vie, quel que soit leur statut migratoire», fait-il savoir.
Aux européens, le Président de la République fait comprendre que «la migration n’est pas pour nos pays une fin en soi ».

 « Bien au contraire, en quête d’émergence et d’un avenir prospère, nous avons besoin de toutes nos forces et de toutes nos intelligences. Construire cet avenir prospère, donner à nos jeunes des raisons d’espérer, par l’éducation et la formation, par l’emploi et les activités génératrices de revenus, par une croissance soutenue et inclusive, c’est cela notre vocation. C’est cela notre responsabilité », dit-il.
Il invité ses pairs à refuser la stigmatisation, la politique des barricades et du repli sur soi. «Ce n’est pas la voie de l’avenir. La voie de l’avenir, c’est celle de la collaboration et du partenariat. Alors, ensemble, agissons pour un partenariat confiant. Ensemble, agissons pour une migration maîtrisée et apaisée, qui facilite la cohabitation et les échanges », recommande-t-il.


18 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (09:18 AM)
    Bien parlé Mr le Président

  2. Auteur

    Merkate

    En Novembre, 2015 (09:31 AM)
    cl8 ki tolere lhomo sexualite doit accepte la burka :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Arrow

    En Novembre, 2015 (09:55 AM)
    En soulignant le bon sens des déclarations du Président Macky SALL et l' Europe se devrait

    d' écouter cette mise en garde .

    Ces drames se multiplient en Méditerranée , ils nous crient le désespoir de ces jeunes, et y trouver des solutions pérennes est aussi de notre devoir .

    Après avoir tiré parti des matières premières issues des pays africains, de leur ressources humaines, nous avons cherché aussi à tirer parti de leur matière grise en favorisant l'immigration choisie, et ceci pour compenser aussi notre dénatalité , mais maintenant ça déborde !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mo

    En Novembre, 2015 (10:08 AM)
    merci beaucoup monsieur le président, il faut mettre l’Europe face à ses responsabilité. ils ont causé du tord à l’Afrique, appauvrir la mère nourricière et vouloir fermer leurs frontières. les africains iront reprendre leur du, ou bien que l'Europe dédommage l'Afrique à travers des politiques qui pourront aideront les jeunes africains à trouver de l'emploi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cobar

    En Novembre, 2015 (10:14 AM)
    l'immigration est un effet boomerang des politiques de l’Europe en Afrique. quand il y a la guerre créée par les Européens, les Africains seront obligés d'immigrer. quand il y a la pauvreté en Afrique dont les seuls responsables sont les Européens quand ils torpillent notre économie avec le FCFA, et leurs industries qui massacres nos petites entreprises, les Africains seront obligés d'immigrer, etc.
    Auteur

    Lala

    En Novembre, 2015 (10:21 AM)
    hier on nous forçait à aller travailler, aujourd'hui ils veulent nous empêcher de partir. les liens sont déjà tissés et il faut laisser à chacun de se déplacer ou il veut.
    {comment_ads}
    Auteur

    Allemangne

    En Novembre, 2015 (10:27 AM)
    Yaw maky kou bone nga,ya tah niouy riappatrier sénègalais you nèkeu allemangne, yaw ya tah nangouwounoulèn défal contrat de travail dilèn liguèy lo noir,Africains yi nèkeu allemangne déf Azil polique nièpeu ngui liguèy avec contrat sauf les sénègalais ndah propres intêrets njiy bayi Familles sénègal am nioulèn yaakaar nga khagne sèn téranga,moi Même je travail noir à cause de toi,bouniou amoul guèrre tamit le sénégal est le 25em Pays le plus pauvre au monde té yaniouko yoné taloulo,convaincre les investisseurs nèkeu diabanté france di mar tatou toubab yi rèk amoulo bèneu classe complexe nga rék,nèkeu président té geumoula sa bopou  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Loumo

    En Novembre, 2015 (10:43 AM)
    on parle de quelle classe migratoire parce que même nos chefs d’États en Afrique après la fin de leurs mandats migrent en Europe ou en Amerique donc il faut pas amerder des gens qui cherche à redresser leurs situations
    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Novembre, 2015 (11:02 AM)
    "la migration n'est pas une fin en soit"; voilà un piètre message ! hier l'on a reproché à Abdoulaye Wade de n'avoir rien proposé à ceux là qui ont opté pour l'immigration à péril.

    Macky Sall vient de comprendre la triste réalité lui qui a promis le ciel et la terre aux populatios désoeuvrées.

    Si les europeens le voulaient; aucun noir ne descendrait sur leurs cotes. Donc, avoir un discours je m'en foutiste à leur endroit ne fait que compliquer la tache.

    Vous faites parti de ceux là qui ont destabilisé l'Afrique - Lybie;Egypte, Mali, Guinée Conakry, Yemen; etc- avec une grande complicité des toubabs.

    Si le terrorisme frappe à nos portes; vous en avez une part de responsabilité ! arrétez de vouloir au jour le jour terroriser vos populations. C'est un conseil d'ami.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (11:31 AM)
    maky je detesse je t aime plus
    {comment_ads}
    Auteur

    Lawlaweet

    En Novembre, 2015 (11:57 AM)
    BRAVO ET MERCI AU PR MACKY POUR LA VISION ET LE DISCOURS PREDICATEUR ET PRESURCEUR ET PROTECTEUR ENVERS LE JEUNESSE DE SON PAYS

    LE PRESIDENT WADE AVAIT ENCAISSE DES MILIARDS SUR LE DOS DES EMMIGRES SENEGALAIS POUR LES RAMENER AU LIEU DE TROUVER DES SOLUTIONS POUR EUX . MACKY TROUVE DES ALTERNATIVES ENCOURAGEANTES POUR LES JEUNES A TRAVERS LE PRODAC QUI RENGORGERA PLUS DE 2000 EMPLOIS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (13:46 PM)
    quel démagogie , si les sénégalais immigrent alors que le Sénégal n ' est pas en guerre c ' est tout simplement parce que les présidents successifs n ' ont pas été capable de leur proposer une vie meilleur dans leur pays , on parle d ' émergence mais c ' est juste dans des textes et rien de concret ..... si tout ces corrompu arrêtez de pomper le fric dans un seul but personnel peut être que quelque chose émergerai .. et par pitié arrêtez de remettre sans cesse le passé sur la table , l ' avenir se fait avec le présent et le futur pas avec le passé ...........
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (15:16 PM)
    NON au systeme Neddo ko bandoum de Macky OUI a la meritocratie
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (16:23 PM)
    L'immigration n'est rien d'autre squ'une des conséquences des assauts meurtriers et continus de l'Europe vis à vis de l'Afrique: étouffements et saccages économiques, effondrement des politiques sociales et culturelles, soutien aux dictateurs collabos qui font tout pour freiner ou "tuer" dans l'oeuf " toutes perspectives de développement économiques, poltiques et sociales, captation et exploitation de toutes nos entreprises m^me publiques, poltique monétaire méné par l'Europe compte non tenu de nos réalités économiques, sacvcage de tous nos secteurs d'activité, efdfondrement de nos systémes sanitaires, scolaires et universitaires, pillage organisé des ressources du continent, refus d'aider à l'industrialisation du continent pour mieux asseoir la dépendance, elimination de toutes veilleites de developpement politique et économique, assassinat de tous nos leaders progressistes et panafricanistes, refus de considérer notre cuklture et tout developpement endogéne, fixation des prix de nos matiéres premiéres par leur soin, etc.......mAIS DE QUI SE MOQUE T ON, Qui plus est dans les flux migratoires à destination de l'Europe, les Africains ne representent pas l'écrasante majorité ; ils sont m^me en queue de peleton.; Ces saletés criminels nous étalent encore au grand jour tous leurs mépris de l(Afrique ( qu'ils convoitent arfement) avec la complicité de nos présidents collabos prompts à se fzire humilier à la face du monde!! YA BASTA de toute facon la fin est proche croyez moi desserez l'étau et vous verrez le grand bon en avant de l'Afrique; Mais on a compris que vous le ferez jamais donc on va l'arracher quoi qu'il arrive!!!! :frustre:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Lobjeg

    En Novembre, 2015 (17:12 PM)
    Merci Mr le Président.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amzo

    En Novembre, 2015 (19:12 PM)
    Faut pas s aretter sur le discourt seulement mr le president faut agir mais je sais que tu se nul tu parles seulement
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (18:51 PM)
    mais pourquoi le président Sénégal lui il veut retourner les immigrés en italie et sans-papier s'il vous plaît on est très fatigué sur la route de Libye qu'on doit pas venir ici se retourner encore
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (18:51 PM)
    mais pourquoi le président Sénégal lui il veut retourner les immigrés en italie et sans-papier s'il vous plaît on est très fatigué sur la route de Libye qu'on doit pas venir ici se retourner encore
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email