Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Macky Sall salue "l’exemplarité de la démocratie cap-verdienne"

Single Post
Macky Sall salue "l’exemplarité de la démocratie cap-verdienne"

Le président de la République Macky Sall a salué jeudi à Praia, "l’exemplarité de la démocratie cap-verdienne" et réaffirmé sa volonté de travailler au renforcement des liens entre le Sénégal et le Cap-Vert, de concert avec son homologue Jorge Carlos De Almeida Fonseca.
 
"Il était de mon devoir d’honorer les liens d’amitié entre nos deux pays et témoigner l’exemplarité de la démocratie cap-verdienne. Le pays, à l’instar du Sénégal, démontre qu’il est possible d’organiser des élections apaisées, sans contestation", a-t-il notamment indiqué.
 
Le chef de l’Etat s’adressait à des journalistes, à l’issue de la cérémonie d’investiture du président Jorge Carlos De Almeida Fonseca, réélu début octobre pour un second mandat de cinq ans à la tête du Cap-Vert.
 
La cérémonie organisée sur l’esplanade de la bibliothèque nationale du Cap-Vert a enregistré la présence des présidents du Mali, de la Guinée Bissau du corps diplomatique et divers représentants d’institutions sous-régionales.
 
"J’ai été particulièrement touché par le témoignage du président Fonseca à mon endroit et à celui du Sénégal. Cela mérite d’être souligné. Il y a certes l’océan mais nous sommes des voisins et ne sommes séparés que de 700 kilomètres. Nous allons poursuivre le renforcement de nos liens", a déclaré Macky Sall.
 
Dans son discours d’investiture, le président du Cap-Vert avait auparavant témoigné de la qualité de ses relations amicales avec le président Sall et des liens fraternels entre les populations des deux pays.
 
"Je jure sur mon honneur de remplir la fonction de président de la République du Cap-Vert, de défendre, honorer et faire respecter la Constitution, les lois et garantir l’intégrité du territoire et l’indépendance nationale", a-t-il dit sous le bruit des coups de canon de la garde nationale.
 
Cette cérémonie protocolaire tenue sous une tente érigée sur l’esplanade de la bibliothèque nationale s’est déroulée sous forme session spéciale de l’Assemblée nationale capverdienne, dont le président a dirigé les débats du début à la fin.
 
Le président Fonseca s’est ainsi engagé à poursuivre ses efforts en faveur du renforcement de la démocratie, de la réduction des inégalités par une accélération de la croissance économique. Il a également promis de faire de la sécurité "un important défi à relever".
 
Né au Cap-Vert dans la ville de Mindélo en 1950, le président capverdien qui entame un second mandat à la tête de son pays, a milité pour l’indépendance du pays dès l’âge de dix-sept ans dans les structures clandestines du PAIGC (Parti africain de l’indépendance de la Guinée Bissau et du Cap Vert).
 
Un parti qu’il a par la suite quitté pour créer dès 1979 les Cercles cap-verdiennes pour la démocratie et plus tard la Ligue cap-verdienne des droits de l’homme.
 
Ce chercheur en droit pénal a également été directeur général de l’émigration et des services consulaires du ministère des Affaires étrangères et premier secrétaire général de ce ministère.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (22:07 PM)
    Ce gars a un aura tres noir .

    Il degage qq chose de louche
  2. Auteur

    Jiggy

    En Octobre, 2016 (00:04 AM)
    La première Démocratie africaine de loin devant le Bénin. Dans cet archipel rocailleux l'Homo Cap Verde est en train d'écrire une des plus belles pages de la Politique au sens noble du terme, "le Gouvernement du Peuple par le Peuple". Notre démocratie ne vit que quand nous sommes menacés au cours des joutes électorales. Notre Constitution est comme un bout de papier et nos Institutions des "sabars iou tass".
    {comment_ads}
    Auteur

    Weuz

    En Octobre, 2016 (02:02 AM)
    Ils sont cinq cent milles habitants (500 000 ) soit la taille de la commune de guédiawaye.Un peuple courageux qui ira loin.Remarquez qu' ils font la cérémonie "sur l’esplanade de la bibliothèque nationale...".Depuis l"indépendance, nos pays inscrivaient dans les fameux "plans" ce projet.Wala au pays de l"oralité, on a pas faisons dle temps de lire?on palabre.Alors faisons des pinth ! En voie de disparition...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email