Mardi 02 Juin, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Diplomatie

Me Assane Dioma Ndiaye sur le décès de Samba KuKoy Sagna : « Nous exigeons que l'État du Sénégal reconnaisse son erreur et fasse son mea culpa "

Single Post
Me Assane Dioma Ndiaye sur le décès de Samba KuKoy Sagna : « Nous exigeons que l'État du Sénégal reconnaisse son erreur et fasse son mea culpa "

Le président de la Ligue sénégalaise des Droits de l'Homme (Lsdh)  est très attristé par le sort de Samba KuKoy Sagna, mort au Mali après une expulsion des autorités sénégalaises. Pour le défenseur des droits de l'homme, les autorités sénégalaises doivent s'excuser.« Nous exigeons que l'État du Sénégal reconnaisse son erreur et façon son mea culpa, c'est un minimum », fulmine Assane Dioma Ndiaye. « Nous exprimons notre exaspération, notre profonde colère de constater le décès de Samba Kukoy Sagna, loin de sa famille, de ses enfants qui sont à Dakar, simplement par la volonté du gouvernement sénégalais », a déclaré l'avocat dans les colonnes de L'As.

Outré par la mort de cet homme « banni de la Gambie », il assène : « nous avons dit à l'époque qu'aucun gouvernement n'extrade ses nationaux vers un autre pays. « Samba KuKoy Sagna avait la nationalité sénégalaise et rien ne justifiait son expulsion dans un pays où il n'avait aucune attache familiale, surtout qu'il était malade et se soignait à Dakar. Le gouvernement a été sourd à nos appels et, aujourd'hui, la conséquence est son décès dans les conditions extrêmement tragiques», se désole t-il. Pour éviter pareil cas, le défenseur des droits de l'homme affirme que « l'État doit s'engager désormais à arrêter systématiquement cette politique d'expulsion de nationaux ou de personnes étrangères qui vivent parmi nous, conformément à la tradition d'hospitalité et de tolérance ». Poursuivant, il lance une alerte parce que, pense-t-il, « les mêmes conditions qui ont présidé au décès de Samba Kukoy Sagna sont potentiellement valables pour  Makaila Ngebla (N.d.r. : blogueur tchadien expulsé vers la Guinée alors qu'il vivait en exil au Sénégal depuis 2005) qui n'a pas d'attaches familiales en Guinée et n'a pas demandé à y aller avec cette instabilité totale ».


liiiiiiiaffaire_de_malade

56 Commentaires

  1. Auteur

    Honte A Vous

    En Juin, 2013 (08:59 AM)
    Nous exigeons la lumiere sur l'assassinat de Me Seye,et de

    tous les citoyens executes entre 2000-2012 :sad: 
    • Auteur

      Douwa

      En Juin, 2013 (09:34 AM)
      ne nous emmerdé pas avec ce monsieur qui n est pas originaire du senegal c est un grand rebelle gambien qui été méme a l origine d un coup d état arréte de rendre l état coupable de tout parfois on est maitre de notre destin
    • Auteur

      Gambie

      En Juin, 2013 (14:39 PM)
      je ne sais comment ces connards peuvent accuser l'etat du sénégal sur la mort d'un étranger decedé en dehors du pays,c'est du n'importe quoi,il ne faut pas vouloir parler et se faire remarquer dans le vide!!!!!!!!!!!
  2. Auteur

    Malal

    En Juin, 2013 (09:01 AM)
    Il parait que c'est très fructueux de défendre l'image du "Mackyllasse" SALL sur le net, on peut ramasser 150.000 à 200.000 frs par mois. Rapprochez vous à la fondation "SE SERVIR DU SENEGAL " pour les inscriptions . Cette campagne est dirigée par la première dame et ses parents proches.
    • Auteur

      Honte A Toi

      En Juin, 2013 (09:03 AM)
      quand bath a ete enferme,personne n'a vu ou entendu sa mere venir pour quoique ce soit.quand des citoyens ont ete assassines a la place de l'obelisque,a sangalkam,a podor, a yeumbeul,a kolda et ziguinchor,c'etait une brise de mer passagere.quand sjd etait brutalise,malmene,insulte et traine devant la justice canadienne avec un arsenal d 'avocats et de finance,personne n'a vu sa mere venir au secour.mais quand il s'agit d'un fils a papa et a maman,la,les cretins oublient tout,meme la loi ezzan qui a elargit des criminels et leur accorde des avantages,les cretins oublient encore. quand il s'agit d'un voleur,fils a papa et a maman,la, les mecreants,les voleurs,les menteurs et les quemandeurs forment leur bloc pour detourner l'attention des naifs sur le passe ressent,l'enfer qu'a vecu le peuple pendant 12 ans de tyranie,d'execution sommaire,d'injustice et de terreur de la milice qui envoyait des lettres de menace dans toutes les directions et meme saccageaient des biens de simple citoyens. on dirait que karim est un bebe qui ne peut pas se defendre comme les autres qui l'ont precede en prison quand son pere semait la terreur.avec ce comportement d'enfant gate,il veut être un pr du senegal comme si les senegalais sont un troupeau de moutons et de vaches. :dedet:  :dedet: 
    • Auteur

      Macis

      En Juin, 2013 (14:33 PM)
      pourquoi l'etat du senegal devrait reconnaitre son erreur et faire un mea culpa, pour quelqu'un qui a cherche a' destabiliser notre pays en soutenant la rebelleon en casamance.aucun etat ne protege ses ennemis.
    Auteur

    Comment Es Poss

    En Juin, 2013 (09:03 AM)
    Si il etait senegalais dites moi comment l etat peut le chasser en dehors du pays. Bayou macky sall simple planton ecole la wone momoul deuk bi. Dites moi comment il a ete expulse. Je ne comprends pas.
    • Auteur

      Tieken Facoli

      En Juin, 2013 (09:08 AM)
      moi aussi j'ai ete expulse du senegal avec interdiction de
      sejour comme si le pays appartenait a bayou wade et ses
      complices.honte a vous.
    Auteur

    Paranoya

    En Juin, 2013 (09:06 AM)
    A défaut d'excuses que l'état prenne en charge le rapatriement , les funérailles et un appui à sa famille , je voudrais m"excuser auprès des familles des victimes du coup d'état manqué de 1981 , je les invite à voir les choses comme un acte humanitaire surtout vis à vis de ses enfants , dans bien cas les parents ne sont pas conscients du tort qu'ils causent à leurs enfants des choix qu'ils font .........
    Auteur

    People

    En Juin, 2013 (09:06 AM)
    Me Assana Dioma NDIAYE et l'autre Gassama,



    si vous êtes vraiment des hommes de conviction pour défendre les droit de l'homme partout, allez en Gambie et faites votre cirque. Vous allez savoir qu'au Sénégal, on respecte encore beaucoup de règle.
    Auteur

    Water

    En Juin, 2013 (09:22 AM)
    Il est évident que c'est un coup monté, que ce gouvernement de novices et d'irresponsables envoie à la MORT CERTAINE un citoyen. quel est ce point de droit que l'on IGNORE TOUS et qui permet à un gouvernement d'extrader dans un pays choisit par lui même un de ses ressortissant. Vous voulez bien m'aider à comprendre? En quoi Kukoy gênait ou menaçait le Sénégal!!! En plus c'est un citoyen comme nous tous !!!!
    Auteur

    Latyr Gueye Dit Fof

    En Juin, 2013 (09:29 AM)
    Agé d’une soixantaine d’années, handicapé moteur de son état et père d’une nombreuse famille dont certains sont à bas âge et fréquentent l’école, j’ai été obligé de squatter l’avenue Peytavin X Jean Jaures depuis 1980 en m’occupant de réparation de verres optiques dans une petite cantine ne mesurant pas plus de 1,50 m² et situé dans un endroit qui n’entravé guerre la circulation de la voie publique.

    Les autorités administratives d’alors même au plus fort des mesures de déguerpissements à Dakar me toléraient à cause de mon indigence

    Récemment j’ai été déguerpi sans ménagement et sans sommation avec un enlèvement des lieux de ma cantine, mon seul gagne pain et détruis le matériel optique de mes clients d’une valeur de près de 2000000 de nos francs.

    Pourtant sut ce même site, des mauritaniens et des guinéens continuent d’exercer tranquillement leurs activités. Ce qui me parait une mesure de déguerpissement à deux vitesses.

    Pour des raisons sociales et vu le concept de la continuité de l’Etat, je souhaiterai que vos services m’aident à restaurer mon bon droit sur cet aspect social de ma requête.

    Je souligne que le dit site où j’ai été expulsé était jadis un grand tas d’immondices insalubre et dont j’avais enlevé et assaini l’emplacement avant d’être félicité par la Direction de l’Aménagement Urbain (DAU) et son Directeur Monsieur Dia.

    Je saisis cette occasion pour rappeler les promesses de Monsieur le Premier Ministre Abdoul Mbaye dans sa politique d’ajustement social à l’égard des handicapés s’activant dans l’informel à ne pas les déguerpir dans le cadre de leurs activités professionnelles tant qu’ils n’entravaient pas l’ordre public.



    Latyr Gueye

    Auteur

    Taurus

    En Juin, 2013 (09:29 AM)
    Assez des pseudo-indignation de ces apprentis droits de l'hommistes! Les sénégal est un pays souverain avec, Dieu merci un Président LUCIDE, DIGNE ET COURAGEUX qui comprend bien qu'il n y a que l'intéret de la nation qui importe! que représente un KUKOY face aux enjeux stratégiques et géopolitiques qui soutendent nos relations avec la GAMBIE?

    Diplomatie et sentimentaliste ne font pas bon ménage, messieurs les apprentis de la LSDH!

    Si vous n'avez que l'émotion comme critère d'appréciation et de jugement des actions de vos gouvernants, sachez que vous avez indûment droit à la parole stratégique et qu'il faut que vous rendier le tablier ou que l'on vous neutralise au plus vite parce vous n'êtes véritablement pas à vos places!
    Auteur

    Yale

    En Juin, 2013 (09:34 AM)
    Les Senegaliens ont decidement la memoire courte ou bien ils ne se valorisent pas eux memes Des esclaves quoi ??? Ce maudit Koukoy Samba Sagna est un criminal de first class. Lui et ses partisans ont lachment tue des dizaines de nos vaillants soldats. ils ont assassin de sang froid des prisonniers Senegalais contre toutes les regles du droit international. Me Assane Dioma Ndiaye et le gars d'amnesty international,( j'oublie son nom, tant il manque de consistence et de pertinence) , mais cela ne les dedouane pas. A leur niveau de responsabilite ils se doivent de maitriser l'historique des dossiers. Koukoy devrait etre devant les juridictions pour crime de guerre. Mais non qu'est ce que valent quelques vies de pauvres civils et soldats senegalais pour les organisations se reclamant en toute illegitimate defenseurs des droits humains.

    Il n'arrivera jamais a un americain de porter comme idole ceux qui ont tue des soldats americains au Vietnam, en irak et ailleurs. on peut bien etre tres critique envers l'action des Etats. Abdou Diouf avait il le droit d'envoyer les jambars a Banjul? on peut epiloguer sur cela sans aller jusqu'a considerer Koukoy comme une victime. je pense qu'il n'a pas recu le centieme de ce qu'il meritait. qu'il pourisse en enfer

    Sans rancune Deug moo neekh Yaala et pour le respect de la memoire de nos vaillants jambars tombes a Yudoum ou tues en detention a Banjul. Par respect pour les familles des victims (veuves et orphelins)
    • Auteur

      Kimou De Sedhiou

      En Juin, 2013 (17:18 PM)
      ce koukoye est un casamancais ne en casamance a sedhiou. c'est en realite un agent double senegalais introduit en gambie pour semer le chaos et pousser de force les gambiens dans la future confederation de la senegambie. comme preuve personne ne receuille pas un ennemie aussi dangereux dans son pays.
    Auteur

    Vérité

    En Juin, 2013 (09:46 AM)
    Bonjour



    Je m'étonne du comportement des représentants des Institutions des droits de l'homme au Sénégal. Nous sommes entrain d'assainir notre pays, mais donc pourquoi veulent-ils que le Sénégal recueille des Tchadiens qui ont maille à partir avec leur Etat et encore le cas Koukoye Samba Sagna qui est Gambien.

    Un monsieur qui est Gambien, qui a fomenté un coup d'Etat dans son pays à l'occasion duquel des fils ont été tués.

    Il faut arrêter l'activisme et se consacrer aux urgences de ce pays qui en a besoin.

    Je suis sûr que ces gens ne meurent que d'amertume pour n'avoir pas été appelés à la gestion du pouvoir



    Auteur

    Roches

    En Juin, 2013 (10:04 AM)
    ces droits de l'hommistes senegalais sont souvent du cote des criminels qu'ils defendent ehontement. et ca c'est un comportement dangereux pour la paix et la stabilite du senegal. ils meritent d'etre rappeles a l'ordre energiquement. amnysty senegal et autres ne sont pas credibles. ils ne respectent pas l'etat du senegal. et d'ailleurs qui les a mandate. ils parlent au non de qui. arretez vos cirque. ca n'amuse pas. c'est plutot odieux ce que vous faites.
    Auteur

    Ggg

    En Juin, 2013 (10:18 AM)
    Macky n'est qu'un vaut rien.
    Auteur

    Advisor

    En Juin, 2013 (11:12 AM)
    @Yale et @Vérité, ce que vous voulez c'est enlever leurs gagne pains aux droits de l'hommistes. Je ne suis pas d'accord, il faut bien qu'ils vivent. Et comme ils n'ont rien fait avancer dans leurs domaines de "compétences" qui est le droit, ils profitent des médias qui n'ont rien à faire sinon à suivre les viols et les agressions pour vendre leurs soupes et récupérer l'argent des "partenaires techniques et financiers". Allez les dioma ndiaye, les gassama, et les autres, continuez de défendre "les chiens qui mordent les vieilles dames". Salam
    Auteur

    Golo

    En Juin, 2013 (11:21 AM)
    Le pire est que nos journalistes nous servent des articles bidons et vagues sans pour autant évoquer le rappel des faits qui ont précédés. Bien de jeunes gens de ma génération ignorent le passé de Koukoy de sorte qu'en se limitant seulement aux faits récents on ne peut que condamner le comportement des autorités sénégalaises par rapport à ce qui vient de se passer.

    Pour l'amour de Dieu chers journalistes, veuillez faire un minimum d'effort d'investigation avant de publier des torchons vagues. Vous avez choisi de plein gré le métier de journaliste, comportés-vous en conséquence en vrais journalistes,

    Wassalam
    Auteur

    Zap

    En Juin, 2013 (11:26 AM)
    extrêmement impertinents les représentants les Institutions des droits de l'homme au Sénégal, quand il s'agit de s'opposer à l'exécution de sénégalais à coté de nos frontières ils ont la trouille aux fesses de piper mots, et quand il s'agit d'un assassin comme Koukoye Samba Sagna (je vous laisse terminer)

    je suis convaincu qu'on gagnerait plus à les attribuer le nom: Institutions des droits de protection des criminels et bandits sociaux-rebels au Sénégal
    • Auteur

      @zap

      En Juin, 2013 (19:34 PM)
      bien dit cher ami lors des evenements de gambie aucun de ces gens n'a osè se rendre a banjul voir les prisonniers senegalais et etrangers pire tous leurs discours ont ete ficelès en un jour car ils savent que yaya les tuerai eux mèmes. quand en 81 kukoy tirait sur des parachutiste en plein saut ce que interdit les lois de la guerre ou etaient ces grandes gueules quand wade tuait des senegalais me dioma ndiaye ou etiez vous pour venir nous emmerder avec kukoy samba sagna que lon devait pendre ici au senegal si jamais le general tavarez da souza etait encore en fonction alors basta me dioma ndaiye vous ne chercher qu'une place de fonctionnaire aux nations unies c tout mais rien de ce que vous faites est une opinion fondèe car occuper lespace de communication croyez vous atteindre le sommet par là.
    Auteur

    Jean

    En Juin, 2013 (11:32 AM)
    Ceux qui insultent les défenseurs des droits de l'homme ont la mémoire courte ou sont ignorants!

    La vie humaine est très sacrée vous devez le savoir mais cela ne fait pas parti de votre éducation alors là c'est dommage!
    Auteur

    Ok

    En Juin, 2013 (11:32 AM)
    vous tous vous êtes payés par la fondation servir le Sénégal .On vous comprend
    Auteur

    Mr Fall

    En Juin, 2013 (11:36 AM)
    nous exigeons aussi que koukoi fasse son mea culpa aussi car sous sa baguette il a massacre des dizaines de soldats senegalais ce qui est ennuyeux et desolant avec ces droits de l hommistes c est qu il ne defendent jamais les causes nobles ce qui nous pousse toujours a regretter la platitude de leurs analyses soyez plus consequents SVP
    Auteur

    Joseph Faye

    En Juin, 2013 (11:49 AM)
    Vraiment Mr Ndiaye, je suis désolé, mais vous êtes passé complètement à coté de la plaque. Les 33 Diambars tombés lors de l'opération Fodé Kaba n'étaient pas des Sénégalais peut-être. L'adjudant-chef Boubacar Ndiaye, qui a été fait prisonnier par ce sinistre Koukoy(paix à son âme), et qui été torturé jusqu'à la mort, il était peut-être un indien ou un bulgare? Monsieur Ndiaye, vous faites honte à vos parents sérères de Diourbel qui sont des gens fiers. Vous ne croyez pas aux droits de l'homme. vous défendez seulement votre pâtée. Braire avec les ânes pour avoir du son
    Auteur

    Kani

    En Juin, 2013 (11:56 AM)
    koukoye n est pas victime, c est enemy du senegal, qui amene la securite du senegal en question et en plus mene des activites terroristes pour destabiliser la Gambie.ca seulement suffit pour lui retirer la nationalite et l expulser du Senegal.cet expulsion est valable pour les autres enemy du Senegal dans le futur.
    Auteur

    Mane Moussa

    En Juin, 2013 (12:03 PM)
    Madame WADE, ne soyez pas triste car votre fils a été éduqué dans les arcades du pouvoir, vous le savez mieux que toute autre personne. Nous appartenons lui et nous autres au cercle de personnes appartenant à des familles respectables, généreuses et courageuses. Face à la mort, nous garderons toujours notre dignité, notre sang froid, notre honneur et la fidélité à notre idéal et à nos amitiés. Seuls les misérables sont traîtres, égoïstes, méchants et sans vision ni reconnaissance envers leur passé. Vous avez accompagné le Président WADE dans son exercice du pouvoir avec votre cœur, votre courage, votre conviction , votre bonté sans faille. Votre seul regard est une arme redoutable contre les traîtres qui baisseront toujours leur tête. A qu'à cela ne tienne, vous êtes du Sénégal, Sénégalaise dans tout votre être et les ENNEMIS n'y pourront rien. Nous portons votre fils dans nos cœurs même si certains n'osent vous le montrer par rapport à leur erreur de jugement d'antan. Les bains de foule de votre fils, ils cherchent à les étouffer, sa notoriété, ils ne l'égalerons point, son sens de la mesure et de l'éducation que vous lui avez donnés, ils l'envient sans oser se l'avouer. Le sens de l'honneur et la discrétion de votre fils tout le Sénégal admire de telles qualités. Bon séjour Madame la Présidente.
    Auteur

    Jo

    En Juin, 2013 (12:05 PM)
    Que faire de nos BRAVES DIAMBARS tués par Koukoy ?

    Soyons sérieux.
    Auteur

    Voirenligne

    En Juin, 2013 (12:07 PM)
    Salut,

    Copier coller le texte et faite la recherche sur google pour voir un raisonnement critique sur le cas KKS...:



    Mort de Koukoi Samba Sanyang (Sagna): Entre le Sénégal et la Gambie, qui jettera sur l’autre la première pierre des droits de l’homme ?
    Auteur

    Baks

    En Juin, 2013 (13:44 PM)
    En tout cas un Etat c'est un tout. il faut que les gens sachent k le president est l'homme le plus informé du pays. Les droits de l'hommistes doivent on ne gere pas un Etat avec des état d'ames. l'Etat prend des actes qui vont dans l'interet général. ENTRE GARDER KOUKEY SAMBA ET LA LIBERATION DE 8 JAMBARS KESK' ILS ALLAIENT CHOISIR CES DROITS DE L'HOMISTE.
    Auteur

    Duc

    En Juin, 2013 (13:50 PM)
    ces representants de je ne sais quels droits de l'homme sont visiblement des ennemis de la nation senegalaise. ce sont les avocats des criminels. donc ils mettent en danger la securite et la paix des citoyens. l'etat doit prendre ses responsabilites devant ces defenseurs de criminels pour ne pas dire ces criminels.
    Auteur

    Avis

    En Juin, 2013 (14:08 PM)
    CE PUTAIN DE DROIT DE L`HOMMISTE DOIT ÊTRE TRÈS JEUNE,POUR SE RAPPELER COMMENT CE DÈFUNT KOUKOY SAMBA SAYANG AVAIT ACCUEILLI NOS BRAVES PARACHUTISTES LORS DE L`INTERVENTION DE CES VAILLANTS JAMBARS EN 1981,EN GAMBIE.PUTSH CONTRE DAVID KAYRABA DIAWARA.IL GUEULE TROP POUR NE RIEN DIRE CE MESQUIN ! IL VEUT S FAIRE REMARQUER ET DOIT ÊTRE EXTRADÈ AUSSI.
    Auteur

    Goor Fitt

    En Juin, 2013 (14:26 PM)
    je ne sais plus dans qu'elle monde nous sommes ce monsieur à fait beaucoup d'orphelins (au sénégal et en gambie) et tu oses parler de droits il a reçu la sentence du tout puissant
    • Auteur

      Fitaw_makonen

      En Juin, 2013 (15:02 PM)
      moi aussi j’ai été très surpris. pas de voir les droit-de-l'hommistes se préoccuper du sort d'un "homme" même s'il s'appelle koukoy samba sagna. 
      mais justement, il s'appelle koukoy samba sagna, un homme dont les « faits d’arme »  ont été suffisamment décrits par les internautes depuis quelques temps. je n’y reviendrai pas. 
      j’ai été surpris d'apprendre que cet homme se la coulait douce  à dakar même au vu et au su des autorités et peut être même avec leur aide et soutien. je ne suis pas ondh ni amnesty pour réclamer le "mea culpa de l'État du sénégal" pour ses atteintes aux droits de  koukoy samba sagna. 
      je suis simple citoyen sénégalais qui comme la majorité de ses concitoyens à vécu avec une grande peine les évènements de 1981. et j'exige  qu’on nous explique pourquoi il bénéficiait de ces droits  justement, lui que le commun des sénégalais considérait comme un renégat qu’il tenait pour mort ou définitivement banni. 
      on a le droit de savoir qui il était vraiment pour mériter tous ces égards! une collusion entre politiciens et barbouzes avant et (ou) après les évènements de 1981? tous ces morts de 1981 ! pour quelle cause satanique ont-ils été sacrifiés ?
      quelqu’un a dit « nachrichtendienst ist herrendienst !». alors koukoy samba sagna un seigneur qui jouissait du respect de ses confrères et employeurs ? 
    Auteur

    Nit Khél

    En Juin, 2013 (15:03 PM)
    Même votre pire ennemi a des droits qu'il faut respecter. Kukoy a surement fait beaucoup de mauvaises choses contre le Senegal, mais on ne peut pas l'empecher d'etre senegalais, s'il en a la nationalité. Ensuite s'il est senegalais, il fallait le juger au Senegal. Enfin en attendant de le juger, il ne fallait pas l'envoyer dans un autre pays. Meme une personne condamnée devrait pouvoir etre soignée à plus forte raison quelqu'un qu'on n'a même pas jugé. C'est par leur esprit de suite et leur sens de la justice que les Senegalais devrait se faire reconnaitre
    Auteur

    Mercenaire

    En Juin, 2013 (15:15 PM)
    Paix a son áme

    Kukoi est un mercenaire qui a ete dans plusieurs complot de coup d´etat en Afrique.

    Hereusement qu´il a echouer partout, malheureusement qu´il a toujours laisser des morts derriere lui.Ceut qui le connaisse sont choquer d´entendre qu´il detenait la nationalite Senegalaise, tant qu´il detestait les Senegalais. Comment Kukoi peut- il detenir la nationalitee Senegalaise?

    Il devrait faire face a la justice Gambienne pour le dit coup de 81 qui pour moi n´est pas un coup d´etat mais ( A POLITICAL RIOT ) ainsi comme toujours il a reussit à s´echaper de la Guinée Bissao laissant derriere lui des morts.

    Assane Dioma N´diaye et Seydi Gassama si vous luter contre les abus de droits humains aller en Gambie. Pourqoi ne pas manifesté contre Yaya diame qui a pris son pays en otage. C´est lá que la lutte doit etre mené. Defendre les droits d´un mercenaire et pas le droit de ses victimes.





    Auteur

    Mbadou_bi

    En Juin, 2013 (15:47 PM)
    à assane dima ndiaye:il demande des excuses de l'état envers qui? il est qui pour demander cela à l"état ,force est de reconnaitre qu'il nous pompe l'air avec son bruit de casseroles vides,je veux savoir de quel lobbie il est car ses positions sont toujours difficiles à comprendre,ou il veut être à la place de l'état où il doit décider de qu'il(état) doit faire.les plus grandes démocraties ne badinent avec leur souveraineté, y a qu'au sénégal où on se prévaut tout.et finalement de rien,qu'il réponde au moins à cette question ,il travail pour qui?
    Auteur

    Foto

    En Juin, 2013 (15:52 PM)
    enlevez BABA TANDIAN du basket avec ses fraudes
    Auteur

    Gambel

    En Juin, 2013 (15:58 PM)
    ce soi disant défenseur des droits de l'homme n'arrete pas de decevoir ces temps avec ses sorties innopinées comment peut 'il oser s'acharner sur l'etat du pour lui imputer une quelconque responsabilité sur la mort de ce vulgaire assassin qui a causé beaucoup de mal a nos deux nations avec son fameux coup d'etat dans les années 80.
    Auteur

    Adja

    En Juin, 2013 (16:12 PM)
    KUKOY ne mérite pas d’être enterrer au Sénégal, il a tué ses frères comme vous dite qu’il est sénégalais. Assane dioma NDIAYE vous le défendre parce que vous n’avez pas perdu un parent en Gambie demander à ATEPA qui à perdu son frère un jeune capitaine de l’armée Sénégalaise et tant d'autre.

    Cet ne mérite pas la clémence des sénégalais il à fait beaucoup de mal.

    Auteur

    Linq

    En Juin, 2013 (16:20 PM)
    Les gars je suis tout a fait d accoord avec vous car c est un Gambien qui a bien reflechi en comettant son Putch.

    Il revient au Senegal car il avait besoin d aide ou de soins.

    Le probleme qui se pose a mon niveau, c est qu il avait beaucoup plus de droits pour rester qu au Senegal qu Issene Habre. La difference c est qu il est venu probablement avec les poches vides. Des lors qu on a les poches pleines ce sont les autorites locales qui te proposent une grotte et des festins, sinon c est l exil vers le desert, l on se lave les mains.

    Pourtant Hissene habre avait commis plus de delits et de meurtre, peut etre qu il jouissait d une certaine legitimite d avoir ete President, ce que Kukoy n a jamais ete.

    Quoiqu il en soit un etre humain a perdu la vie, prions pour lui pour que le bon dieu lui pardonne et que ceux qui sont en vie et en fuite en apprenent, rien ne sert de courir, le bon dieu nous rattrapera.
    Auteur

    Alhadj

    En Juin, 2013 (16:36 PM)
    Peu pleureront la mort de KOUKOY,parce qu il a verse lachement le sang senegambien.mais comment il est arrive a obtenir la nationalite senegalaise?et sa famille vit quand meme a dakar,il est aussi soigne a dakar! alors ceux qui l ont refoule au mali sont aussi ou plus pire que lui.Nous au senegal on est gouverne par une bande vauriens et de psychopates.les gens doivent s eveiller alors pour arreter MACKY par les moyens qu il faut.
    Auteur

    Mme Diop

    En Juin, 2013 (16:52 PM)
    inalilahi wa ina ileyhi radkahoune "yaye samba sagna ya deuk gambi té gnimé lour meti " yala na ko yalla yaram té até kkkko thi yarmandème.
    Auteur

    Adnd

    En Juin, 2013 (17:22 PM)
    Je conseille vivement à A. D. Ndiaye d'aller demander pardon à la veuve et aux orphelins du Capitaine Andala Cissé dont l'avion a été abattu par KSS.



    Me, allez chercher un vrai boulot.
    Auteur

    Khady

    En Juin, 2013 (17:37 PM)
    à la fac d droit on ns apprand k'un pays ne peut pas extrader ses nationaux, alors soit là il s'agit pas du tout d'une extradition mè plutôt d'un exil, soit le gars n'est pas du tout un sengalais!! eclairer ma lanterne please
    Auteur

    Kill Him

    En Juin, 2013 (18:02 PM)
    cet homme meritait d'etre pendu  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Deff Ndank

    En Juin, 2013 (18:10 PM)
    NIOU DAWAL KHOLOU YEUREUMANDE BI: Pratiquement toutes les familles gambiennes ont de la famille au Senegal. Ce n'est pas etonnant que Kukoy ait la nationalité senegalaise; il a vécu au Senegal avant les événements de la Gambie. Il parait même qu'il avait fait ses études secondaires dans une école privée catholique de Dakar.

    Il faut aussi regarder les erreurs du regime senegalais de l'époque. Daouda Diawara était, à l'époque, très impopulaire en Gambie et accusé de corruption et de népotisme. Si les soldats senegalais (paix à leur ame) n'avaient pas été envoyés en Gambie (dans une erreur de Abdou Diouf) dans une affaire interieure à la Gambie, il n y aura peut etre pas eu autant de morts (les fusillades avaient commencé quand l'armee senegalaise a débarqué). Et après Daouda Diawara n'avait pas hésité à trahir Abdou Diouf.

    Quoiqu'il en soit Kukoy est maintenant décédé et dans ces circonstances, les Sénégalais ont coutume de dire Yalla na ko Yalla yeureum"....
    Auteur

    Aly

    En Juin, 2013 (18:19 PM)
    EST CE QUE MR NDIAYE CONNAIT LE NOMBRE DE SOLDATS SENEGALAIS MORTS EN GAMBIE PAR LA FAUTE DE CELUI QU IL DEFEND? PARFOIS JE ME DIS QUE LES MEMBRES DE CETTE ORGANISATION RAMENT A CONTRE COURANT DES INTERETS DES POPULATIONS AU NOM ET POUR QUI ILS SE BATTENT. KOUKOY EST MORT QU IL SOIT ENTERRE AU SENEGAL AU MALI OU EN LYBIE C EST PAREIL. POURQUOI NOUS EMMERDER AVEC LE CADAVRE D UN REBELLE?
    Auteur

    Maguette Ndiaye

    En Juin, 2013 (18:41 PM)
    Bien dit, mes chers compatriotes. Vous avez fermé la bouche à cet énergumène d' A. D. NDIAYE et son alter ego la marionnette d'AMNESY INTERNATIONALE S. Gassama Deux va-nus pieds sortis d'on ne sait où pour soit-disant defender les droits de l'homme ( leurs poches plutot) mais que l'on entend jamais condamenr les criminels armés qui, sous couvert de lute pour l'indépendance tiennent en otages, rackettent et massacrent les populations casamançaises et approvisionnent les réseaux de trafiquants de drogue. Quelle audace! demander des excuses pour la mort d'un assassin et mercenaire
    Auteur

    Saz

    En Juin, 2013 (18:43 PM)
    vous avez oublier nos fils aui sont mort en gambie c est a cause de samba koukoy sagna arrete affaire na fekhe yi c est Dieu qui l a tue
    Auteur

    Lo

    En Juin, 2013 (19:08 PM)
    Comme tout mort le Sénégal prie pour son âme Mais peuple Sénégalais quant un homme qui dans le passé a tué nos soldats dans une république qui se respecte cet homme doit être mis en dehors du pays. et pour les hommes qui prétendent être pour les droits de homme ces droits, ils n"ont qu'a réactualiser l'histoire du défunt.
    Auteur

    Laver Les Coeurs

    En Juin, 2013 (19:13 PM)
    On ne s'acharne pas sur un mort. La mort arrete la justice des hommes. Il n y a que Dieu qui juge les morts. Dans toutes les civilisations humaines, ce que les vivants demandent à Dieu c'est de pardonner au mort. Or on ne peut pas demander à Dieu de pardonner, si soi-même on ne pardonne pas. C'est difficile mais c'est ce que Dieu nous demande de faire. Alors, un effort.... C'est en pardonnant que Dieu nous pardonnent et pardonne à nos parents et à nos compatriotes qui sont morts avant.
    Auteur

    Bessell

    En Juin, 2013 (19:31 PM)
    Si des militaires sénégalais ont été tués lors du putsch de Kukoy en 81, c'est la faute à Diouf qui a entrainé le Sénégal dans des affaires qui ne nous concernaient pas. C'était des problèmes entre gambiens. Après le putsch, Kukoy a pris la nationalité sénégalaise. Il était donc sénégalais à part entière, avec une carte d'identité, un passeport et sa femme et ses enfants sont au Sénégal. En le chassant du Sénégal, l'Etat a violé ses droits élémentaires. C'est une question de bon sens. Je ne suis pas contre l'actuel pouvoir, mais je trouve qu'il commet beaucoup d'erreurs de cette nature: expulsion du blogueur tchadien, jugement de Habré etc. Attention au retour de bâton!
    • Auteur

      Mosabi

      En Juin, 2013 (01:01 AM)
      bessel, s'il vous plait communiquez l'acte de naturalisation de kukoy. vous devez savoir que le biais des audiences foraines, n'importe qui eput obtenir l'acte de naissance qui lui permet d'avoir une cni. les faits perpétrés par kukoy en 1981 ne doivent pas être oubliés. rappelez vous la mort en direct du s/chef para dieng et la prise d'otages du diplomate sénégalais et sa famille.
    Auteur

    Le Sort Du Mfdc

    En Juin, 2013 (19:34 PM)
    Tous ceux qui ont fait souffrir la casamance en créant cette situation auront d'une manière ou d'une autre à payer cher le prix de leurs actes. Diamacoune senghor, leopold sagna, maurice diatta, magne dièmé,mathieu assine,.ansoumane mané nino viera....et aujoud 'hui samab kokoyi sagna partiront tous isolés dans la souffrance et l'abime de l'indifférence totale. Salif sadio, ousmane niatang, nkrumah sané, yaya diamé, atoute badiatte, apakéna, akandjidiak ce sera votre tour. un à un.

    la casamance ( bainonk, diola, manjak, balante, peulh, sérère,mandinko, mancagne, ouolof, papel, bambara, soniké, diakhaké, biafada) , la vraie va se vanger.
    Auteur

    Info

    En Juin, 2013 (19:37 PM)
    Sous les feux de l’actualité le GIE FAGARU et la boutique d'habillement ombelico sis à Sacre Cœur appartiennent à la même dame . Une dame amie intime de l’épouse de Racine Talla rafle tous les marchés .C'est pourquoi Lycky Mendy a été viré de la dal pour laisser le boulevard libre .Cette dame donne des costumes au DG et à ses directeurs complices . La bamboula se poursuit à la RTS .Jusqu'au mois de juin qui va bientôt finir le budget 2013 de la RTS n'est pas encore approuvé par le Conseil d’Administration . Âpres ton départ tu seras audité avec tes deux Directeurs complices les faussaires du siècle Guillé et Bousso une véritable caverne d'ALI BABA les trois mousquetaires règnent dans l’opacité totale. les syndicalistes doivent exiger la lumière. les revendications à la RTS ne se limitent pas seulement à l'acquisition de terrains .
    Auteur

    Tiam Ct

    En Juin, 2013 (21:51 PM)
    Vraiment vous nous pompez l'air! Qu'est ce qu'on a à faire avec ces histoires de Koukoi Samba Sagna? Vous vous imposez le devoir de parler de tout et de rien pour vous rappeler aux bons souvenirs des Sénégalais, mais sincèrement entre nous n'y a t il pas de problèmes beaucoup plus sérieux et plus intéressants pour les Sénégalais que ces broutilles? Je pense que vous créez de faux débats pour attirer l'attention sur vous! Sinon Koukoi vaut-il mieux que les Sénégalais qui meurent de faim ou faute de soins ou périssent dans les inondations? Voila les vrais débats à la veille de l'hivernage mon cher droit de l'hommiste!
    Auteur

    Iceberg

    En Juin, 2013 (23:03 PM)
    Vraiment au fond de moi même j'admire profondément WLADIMIR POUTINE parce qu'il sait traiter parfaitement "les défenseurs de droit de l'hommiste et autres empêcheurs de tourner en rond.mais de quoi se mêle t'on?Cet homme a fait assez de mal dans notre pays,a cause de l'opération FODE CABA 2 pas mal de nos soldats sont tombés en GAMBIE pour défendre le régime de DIAWARA qui en retour nous a planté un couteau au dos en fricotant avec le NIGERIA.On connait la suite.De toute façon cet homme était condamné a une mort certaine,alors pourquoi venir mourir chez nous?QUI SEME LE VENT RECOLTERA LA TEMPETE.
    Auteur

    Ko Debout

    En Juin, 2013 (00:40 AM)
    C k les droits de lhommiste se foutent de nous kw. En quoi l Eta du Senegal est il responsable de la mort de ce monsieur.
    Auteur

    Positf

    En Juin, 2013 (07:46 AM)
    je sens la malhonnetete de ces hommes a savoir dioma ndiaye et seydi gassama. Ces hommes qui se comportent comme des non senegalais vue l'incoherence de leur declaration animee de maivaise foi. En ls ecoutant mon coeur bas a cause de la honte que ces gens installent au senegal et aux senegalais. Moi j'aime les gens justes et patriotes. Certe je peux comprendre que quand on se met dans la posture de defenseur des droits de l'homme il faut argumenter de facon veridique pour avoir plus de credibilite car les gens qui ecoutent ne sont pas dupes et que l'histoire est toujour la pour nous edifier. La seule chose que je demande au senegalais c'est d'avoir de bons oreils pour filtrer les mauvaises declarations car celles ci ne cesseront jamais d'etre emises par des gens de mauvaise foi.......... / A suivre
    Auteur

    Fof

    En Juin, 2013 (08:27 AM)
    Bien sur quoi d'autre on va même lui rendre son âme
    Auteur

    Pauvre Afrique

    En Juin, 2013 (08:47 AM)
    Bon repos pauvre soldat Kukoy ( si ton nom évoque une certaine clarté en mandingue), tu as pris les armes à une époque trouble de l'histoire de la Sénégambie: celle des coups d'état parfois burlesques avec prise de la capitale, des stratégies improvisées, ou des rebellions artisanales....Votre génération doit servir de leçon à ceux qui implacablement et fatalement en viendront à prendre les armes pour la défense de leurs terres de leur culture et surtout de leur dignité. L'Occident agonisant peut être un bon partenaire pour de futurs soulèvements à condition de savoir comment tirer des avantages dans une collaboration avec des multinationales, des banques, des armées privées et surtout.....des médias puissants. Car c'est le défi de la com que vous n'avez pas su relever, résultat: on a vous a fait passer, ainsi que d'autres, pour d'affreux criminels..... Vous n'avez pas su installer la terreur et la destruction chez l'ennemi comme il le fait chez vous. Et enfin vous n'avez pas éduqué les enfants pour continuer la lutte. A méditer...
    Auteur

    Mam

    En Juin, 2013 (11:06 AM)
    en realite je pense que parmi les ennemis de la nation senegalaise il faut comptabiliser particulierement certains acteurs des"droits de l'homme". est ce que ces gens la ont une once de coeur dans la poitrine. et le plus grave, il n'ont aucun respect vis a vis de l'etat du senegal. ils cherche coute que coute a ridiculiser l'etat du senegal. est ce que ces gens la sont des senegalais veritables. des gens qui ont choisit de defendre un criminel de notoriete internationale et etranger de surcroit. QUEL AUDACE!!!!!! c'est horrible et degoutant!!!!!
    Auteur

    Lemzo Diamono

    En Juin, 2013 (08:01 AM)
    je ne comprends pas les réactions de certains. Quel est le rapport entre cet article et Karim Wade? Je suis désolé de dire qu'il y a de plus en plus d'idiots sur Seneweb.



    Le net est un outil plus qu'excellent mais la plupart des "Senewebistes" ne l'utilisent pas à bon escient.



    Pour revenir à l'article, Mr Samba Kukoy Sagna, comme l'attestent les documents publiés sur le net, est Sénégalais et à ce titre ne devrait pas être extradé. Peu importe son passé ou son origine, dés lors ou le Sénégal lui a accordé la nationalité, il devrait jouir des mêmes droits et devoirs comme tous les autres Sénégalais.



    Borome Khél yi laye wakhal.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email