Mardi 22 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

OCI, Francophonie : Wade et Macky, à chacun son sommet

Single Post
OCI, Francophonie : Wade et Macky, à chacun son sommet

On ne parlera pas de «guerre des sommets» entre Abdoulaye Wade et son successeur Macky Sall, au lendemain du choix porté sur le Sénégal pour abriter le prochain sommet de la Francophonie.

En route vers le sommet…

L’OCI en 2008, le Fesman en 2010, la Francophonie en 2014, et notre pays renoue avec l’organisation de manifestations d’envergure internationale. Si le sommet de l’OCI a servi de prétexte au régime sortant pour "transformer" le visage de la capitale sénégalaise, la gestion des fonds alloués à la manifestation aura été entachée d’irrégularités multiples, liées notamment à des surfacturations, absence de transparence dans l’attribution des marchés, détournements de deniers publics et soupçons d’enrichissement illicite. Autant de manquements qui ont fait jour deux ans plus tard, avec de l’organisation en décembre 2010 de la troisième édition du Fesman, le festival mondial des arts nègres.

Co-organisatrice de l’évènement, Sindiély Wade, la fille du président Wade, est citée dans une affaire de détournement portant sur 33 milliards de francs, selon le rapport d’audit du Festival mondial des arts nègres. En revanche, il faudra attendre encore pour un audit de l'Anoci, l'agence chapeautée par Karim Wade et chargée d'organiser le sommet de l'OCI à Dakar en mars 2008. Une gestion très controversée, mettant en cause le fils d’Abdoulaye Wade, indexé pour malversations financières et surfacturations sur le coût réel des infrastructures à construire ou à réhabiliter, des accusations contenues dans le livre du journaliste Abdou Latif Coulibaly, «Contes et mécomptes de l’Anoci».

Aujourd’hui, en acceptant d’accueillir en 2014 le 15ème sommet de la Francophonie à Dakar, le président Macky Sall, qui revendique la  rupture, la sobriété et la transparence comme mode de gouvernement, devra nécessairement tirer les leçons des gestions respectives du sommet de l’OCI, auquel il faut ajouter le dossier du Fesman, un évènement culturel planétaire, un fiasco selon certains observateurs, un sujet de "préoccupation" pour la cour des comptes.

Par ailleurs, si à l’image de Kinshasa la ville hôte devra faire peau neuve, est-il envisageable d’organiser ce sommet dans une des régions du Sénégal, afin de faire profiter à ces dernières d’éventuelles infrastructures, à l’heure où Dakar concentre tous les chantiers ? Une question qui mérite réflexion.


Article_similaires

6 Commentaires

  1. Auteur

    Tije

    En Octobre, 2012 (13:01 PM)
    Wade gagne, haut la main. OCI egale quelques infastructures pour Dakar a moindres frais pour le conttribuable alors que Francophonie egale CACOPHONIE africaine pour l'unique interet d'une France en perte de vitesse linguistique.
  2. Auteur

    Boy Kebemer

    En Octobre, 2012 (13:14 PM)
    Si wade a gagné haut la main le sommet de l'oci donc ou sont les hotels que lui et son fils avait promis de construire apres le sommet.
    • Auteur

      Koldois

      En Octobre, 2012 (14:06 PM)
      prochain sommet á kolda, ville pauvre et depourvue de tout.

      cette ville est á chaque fois meprisée au profit de ziguinchor. quand on parle d'investissemnt en casamance, les decideurs ne pensent qu'á ziguinchor et ses alentours.

      c'est dommage. car le jour que les populations seront conscientes de cette injustice elle seront obligées de faire comme les rebelles. parceque les gens seront convaincus que seul le feu permet de diriger vers eux les efforts d'investissement des gouvernements.
    Auteur

    Africain221

    En Octobre, 2012 (15:10 PM)
    a quand un sommet afro-africain pour une mise en place d'une politique d'integration politique,sociale et militaire sous regionale puis regionale et en fin continentale.Surtout ne me parler pas de L'UA,c'est quoi L'UA? et pour quelle utilité???. Francophonie OCI rien à foutre aux poubelles.
    Auteur

    Lepnako

    En Octobre, 2012 (15:45 PM)
    je ne suis une vraie lebou qui suis nee et grandie et Grandie a Dakar. Je pense pour une rencontre de ce genre, il faudrait penser a l'oragniser dans une ville comme Kaolack or Diourbel. Ce la permettra de finalement desengorger ces villes centres du pays et etendre un reseau routier de qualite qui est une voie de salut pour developper le Senegal de l'interieur.

    Auteur

    Dakarcity

    En Octobre, 2012 (16:26 PM)
    Il est vrai que cela serait une bonne idee de decentralisee un sommet dans une capitale regionale la plus indique serait THIES, mais le cout de construction des infrastructures d'un tel sommet hotel 5 etoiles, residences pour les presidents, palais des congres, hopital aux normes internationales.... couterai trop chere au tresor Senegalais, Dakar a aujourd'hui toutes les infrastrcutures necessaires pour acceuillir ce type de rencontres internationales sans devoirs faire d'investissement consequent, il y aura en plus en 2014 un nouvel hotel 5 etoiles l'Intercontinental construit par les Koweitiens aux Mamelles avec un nouveau Centre de conference donc il y aura l'embarra du choix entre le futur ex King Fahad Palace et l'Intercontinental aux Mamelles : -)
    Auteur

    Ndior

    En Octobre, 2012 (16:33 PM)
    Ce sommet va couter beaucoup au Senegal et ne va rien lui apporter. Si Macky etait un president competent, il allait laisser orginiser le sommet dans un autre pays et utiliser les fonds pour couvrir une partie des nombreux besoin du Senegal. Il parait que ce 15e sommet est pour celebrer la gloire de Abdou Diouf, un traitre qui a passé toute sa vie a defendre les interets francais en afrique.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR