Vendredi 20 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Diplomatie

Pourquoi Barack Obama ouvre la Maison-Blanche à Macky Sall

Single Post
Pourquoi Barack Obama ouvre la Maison-Blanche à Macky Sall

Le président de la République du Sénégal, Macky Sall, est invité par le Président américain Barack Obama, aujourd’hui, à la Maison-Blanche. Une visite que le spécialiste des questions de la Civilisation américaine et directeur du Centre de recherche ouest-africain (Warc), Ousmane Sène, décortique. Il nous en donne le sens et fixe les enjeux.


Prime à la bonne gouvernance. La visite du Président Macky Sall aux Usa, selon Ousmane Sène, spécialiste des questions de la Civilisation américaine, sonne à la fois comme une prime à la démocratie et à la bonne gouvernance. Prime à la démocratie, parce que, dit-il : «Les élections au Sénégal se sont passées de manière extraordinaire. Des élections à haut risque, mais le Sénégal s’en est bien sorti.» Une prime aussi à la bonne gouvernance, quand «on sait qu’avec ce qui se passe en Afrique, avoir un gouvernement avec un ministre chargé de la Bonne gouvernance, c’est un signal fort et cela a été bien capté par les Etats-Unis». Un autre angle d’analyse dégagé par M. Sène, c’est le développement de l’actualité de la guerre au Mali et le rôle que le Sénégal est en train de jouer. Le Sénégal, explique-t-il, a l’une des Armées les plus expérimentées en matière de maintien de la paix et de résolution des conflits en Afrique. En plus de cela, c’est l’une des Armées les mieux organisées en Afrique de l’Ouest. Tous ces éléments sont, aux yeux du directeur du Warc, autant de facteurs importants pour les Américains. A ces éléments, il faut ajouter «le fait que Barack Obama se manifeste à l’Afrique et qu’il serait étrange, bizarre et paradoxal, selon M. Sène, que le premier Président dit noir aux Usa n’ait fait que quelques visites en Afrique, en particulier dans un pays comme l’Egypte, qui est déjà très loin de nous et le Ghana qui est anglophone, même s’il est en Afrique de l’Ouest». Pour lui, que Barack Obama vienne ou qu’un président sénégalais parte, c’est aussi une façon de renforcer cette croyance que les gens ont, que Barack n’a pas un pied en Afrique, mais il a une partie de lui-même qui vient de l’Afrique. Tout président des Usa qu’il est, il y a une partie d’africanité en lui. Du côté du Sénégal, éclaire-t-il, «Macky Sall a besoin de se faire une carapace. Ce n’est pas peu de pouvoir aller vers une visite en France avec un déjeuner spécial avec le président français, François Hollande. Et quelques semaines plus tard, il va aux Usa pour avoir un tête-à-tête avec le Président Barack Obama». C’est une façon, selon M. Sène, de renforcer la carrure internationale de Macky Sall, comme potentiel leader en Afrique de l’Ouest et dans le monde francophone.


Impact pour le Sénégal. Pour le directeur du Warc, cette visite aura un impact réel pour le Sénégal.Ces genres de visites, renseigne-t-il, se passent sous forme de rencontres officielles au niveau des deux gouvernements. Mais aussi, sous forme de rencontres  avec des milieux d’influence et le monde des affaires.  Ce sera une occasion pour le Président Macky Sall «de fouetter un peu la Destination Sénégal par rapport au milieu des affaires américaines qui n’est pas très présent au Sénégal». Ce sera aussi, poursuit-il, «le lieu de raffermir des relations universitaires, diplomatiques entre les deux pays. Cela donne une certaine visibilité au Sénégal, par rapport à Washington qui est une capitale où il se passe beaucoup de choses». Cette visite pourrait également, de l’avis d’Ousmane Sène, «rendre le Sénégal plus visible à travers la couverture médiatique qu’elle aura et une certaine satisfaction que ce pays, qui s’appelle le Sénégal, qui n’a que 14 millions d’habitants et qui est l’équivalent du Dakota du Sud, qui est un très petit Etat inconnu du reste du monde par rapport aux Usa, puisse figurer en première page sur l’échiquier politique américain. Cela est important», dit-il.

 
Aide au développement. Pour ce qui est de l’aide au développement, le spécialiste des questions de la Civilisation américaine pense que les choses vont certainement se renforcer. Mais de ce point de vue, précise-t-il, «la politique américaine est décidée par le Président et la voix du Congrès ou du Sénat. Très souvent, ce sont des décisions générales qu’ils prennent pour un certain nombre de pays, ensemble. De ce point de vue là, s’il y a des retombées pour une aide au développement, ce serait quelque chose qui sera envisagée pour les années à venir. Mais pour le budget de cette année-ci, ce qui devait être fait a été déjà confirmé». Il souligne, par ailleurs, que la politique de Barack Obama a très tôt ciblé un certain nombre de personnes, en particulier les jeunes : «Macky Sall est l’un des plus jeunes présidents, avec ses 51 ans. De ce point de vue, il faut espérer des projets intéressants par rapport à la jeunesse sénégalaise et aux jeunesses africaines. La politique africaine de Barack Obama, c’est promouvoir la jeunesse africaine et lui donner les moyens de pouvoir sortir de la pauvreté et du chômage», indique M. Sène.

 
Obama à Dakar ? Le Sénégal peut-il caresser le rêve d’accueillir un jour le Président Barack Obama ? M. Sène répond par l’affirmative.«Oui !»  S’il y a des pays qui peuvent espérer accueillir Barack Obama, le Sénégal a des atouts à tout point de vue, dit-il. Le Sénégal est la porte d’entrée par rapport aux Usa. Il y a un site mémoriel, très important, la Maison des Exclaves de Gorée, le modèle démocratique sénégalais, la bonne gouvernance sont autant d’éléments qui le confortent dans son optimisme de voir le Président Obama fouler le sol sénégalais. Et la représentation diplomatique des Usa à Dakar, soutient-il, «n’aura pas de difficultés à faire un dossier sur le Sénégal pour pouvoir appuyer le besoin que le Président américain visite le Sénégal». Welcome Obama !



Article_similaires

44 Commentaires

  1. Auteur

    Ngor

    En Mars, 2013 (16:20 PM)
    Espérons que notre cher président ne sera pas complexé devant Obama au point de ne pas exposer les problèmes de notre pays.
    • Auteur

      Temoin1

      En Mars, 2013 (16:24 PM)
      wade, c’est lui qui a reçu un président des usa à dakar, one ne l’a pas reçu avec d’autres présidents, c’est même dégradant. et dans les faits, il faut voir les répercussions sur le plan économique pour améliorer les conditions de vie des ménages sénégalais. les démocrates sont plus protectionnistes et macky n’aura pas autant d’obama que ne l’a été wade vis-à-vis de bush. on veut du concrêt pas juste des prises de photos et si c’est ça, wade a déjà rencontré obama plusieurs fois et même karim a été présenté par sarko. occupez-vous du sort des sénégalais et arrêtez ce tapage médiatique
    • Auteur

      Profiler

      En Mars, 2013 (16:59 PM)
      pourquoi barack obama ouvre la maison-blanche à macky sall?....et ben pour discuter de la "demon-cratie".....
    • Auteur

      Xeme

      En Mars, 2013 (17:13 PM)
      on a tout compris. le simple fait que la presse des 100 sente l'obligation de donner le "pourquoi" est une grosse révélation. ces gars ont compris que nous avons compris. alors, ils tentent de nous mener en bateau. nous savons que la prochaine étape sera une distinction de l'université de yale.
  2. Auteur

    Jambar1

    En Mars, 2013 (16:20 PM)
    Pas de quoi fouetter un chat. Ils sont 3 présidents de PMA et le PM du Cap-Vert à être reçus. Chacun aura 30 minutes chrono. L'année dernière, il y avait le Béninois, le Guinéen, l'Ivoirien. Bref tout le monde quoi ! Des rencontres anodines vraiment !
    • Auteur

      Mor

      En Mars, 2013 (17:23 PM)
      2:10 pm the president welcomes president ernest bai koroma of sierra leone, president macky sall of senegal, president joyce banda of malawi, and prime minister josé maria pereira neves of cape verde to the white house
      cabinet room
      pool spray at the bottom
      (final gather 2:45pm – brady press briefing room)
      obama a 30 minutes pour rencontrer 4 chefs d etats.... rien de fameux. ca c est le schedule de la maison blanche.
      bayi lenn tawwi
    • Auteur

      Mamadou1964

      En Mars, 2013 (17:52 PM)
      mor tu as raison je viens de verifier le site de la maison blanche, il les a recu les 4 pendant 35 minutes et apres aurevoir, et au senegal on en fait comme une grande victoire.
      dite moi un seul pays que les etats unis on aide sans avoir en retour quelque chose et comme le senegal n a rien il n aura rien
      leur mca ils en parlent depuis 10 ans aujourd hui et tjrs rien ( que 700 millions de dollars) alors que en irak il depensait 4 milliards par mois vraiment nous les africains on a rien comprit encore.
      president macky arrete la chasse au sorciere, faite un gouvernement d union national et qu on commence a travailler et trouver des solutions sinon sa va etre la catastrophe, les pays qui on de l argent sont en faillite et vous vous attendais qu il vous aide? reveiller vous personne ne vous aidera il veulent qu on reste comme sa. on nous parle de bonne gouvernance et chez eux ( europe etats unis) la pire tous le monde est au courant il faut lire la presse international et voir ce qui se passe et qu on arrete d etre des executants.
      la guerre au mali il l ont creer pourquoi attendre 1 ans pour reagir reveiller vous
    • Auteur

      Mor

      En Mars, 2013 (18:10 PM)
      le correspondant de la rfm est un grand menteur!!!
      il n y peut meme pas y avoir une discussion 5 min par personne???
    Auteur

    Young Girl

    En Mars, 2013 (16:21 PM)
     :hun: 
    Auteur

    Xxx

    En Mars, 2013 (16:23 PM)
    fis pite

    Auteur

    Pffffff

    En Mars, 2013 (16:29 PM)
    pppf ça change quoi dans le quotidien du sénégalais lamba ????



    fais nous rêver macky au lieu valdinguer partout
    Auteur

    Moo

    En Mars, 2013 (16:30 PM)
    c'est une honte pour les africains de voir leurs presidents recu en vrac comme ca, c'est un manque de respect total de la part des americains car jamais barack obama n'aurait recu des presidents european ou asiatique de la sorte c'est vraiment degradant c'est bien que le cap vert envoie son PM
    Auteur

    Hanibale

    En Mars, 2013 (16:31 PM)
    Je ris et je pleure en même temps. Ce n'est pas demain la veille! Comment une personne qui a le rang de professeur peut -elle faire un décryptage si vide de sens?

    "Obama premier président noir des Usa" arrêtons de grace cette chanson. Ce monsieur, c'est le peuple américain qui l'a élu et il défend l'intérêt du peuple Américain. Monsieur Ousmane Sène ne sait rien des questions politico-stratégiques. C'est pourquoi il met en avant la bonne gouvernance comme principal argument pour expliquer l'invitation de Macky Sall à la maison blanche. Il s'est complètement trompé. L'occident ne reçoit personne pour l'encourager dans la bonne gouvernance. Aujourd'hui ce qu'il faut comprendre est que l'Amérique est perte de vitesse face à des puissances comme la chine qui ne cessent de nouer des rapports constructives et sains avec l'Afrique. ça ne leur plait. Obama fera tout pour convaincre ces moutons qu'il invite à suivre le chemin qu'il leur montre.

    Monsieur ousmane Sène se trompe haut la main. Nous ne sommes plus dans les amphi pour suivre des cours de civilisation américaine. Revoyez votre copie.
    • Auteur

      Ngari

      En Mars, 2013 (17:04 PM)
      m.sene fait sciemment dans la propagande,il sait trés bien que les occidentaux n'ont rien à faire de ces chefs d'etat sinon les mieux ferrer pour defendre leurs propres intérêts.du point de vue économique,l'occident est en situation d'interblocage et la ressource attendue se trouve en afrique.au lien de profiter de la situation actuelle et bâtîr une cooperation win-win,les chefs d'états africains se mettront encore à la disposition des occidentaux en esperant une hypothétique protection de leur pouvoir perso.c'est pourquoi les initiatives des pays brics sont à saluer.l'afrique pourrait bien en profiter si elle a compris que les seuls échanges viables qui peuvent apporter la croissance sont su-sud sans oublier que chacun protége d'abord son pays.malheureusement nos dirigeant ne seront pas au rdv,ils sont toujours dans le systeme.
    • Auteur

      Honte Honte

      En Mars, 2013 (21:51 PM)
      c'est des moutons, j'ai honte à leurs places. obama s'en fiche éperdument des africains, y'a pas plus impérialiste que lui.
    Auteur

    Lady

    En Mars, 2013 (16:33 PM)
    boul kheume devant lui rekk stp il est président comme toi
    Auteur

    Robert222

    En Mars, 2013 (16:46 PM)
    on oublies un peu vite les quelques dix mortsevidemment pas de la reponsabilite de Macky mais des morts quand même





    Auteur

    Ngari

    En Mars, 2013 (16:47 PM)
    M.Sene ,bon specialiste de l'Amerique du reste,parle en partisan.Il sait trés bien que Obama reçoit ces chêfs d'Etats juste pour encourager les alternances démocratiques en Afrique.Pas plus .Ce meeting ne change en rien de ce faisaient les US en Afrique.Obam lui, sait que "if something can go wrong, it will".

    Aussi ,ce ministere de bonne gouvernance n'est pas perinent.La bonne gouvernance doit aller de soi,on n'a pas besoin de ministére ,encore des dépenses inutiles comme ces differentes agences nationnales qui ne servent qu'à caser une cliente politique insatiable.Les directions dans les s ministeres suffusent largement à faire le boulot à la place des agences,c'est leur vocation d'ailleurs.Mais c'est le SYSTEME qui fonctionne ainsi
    Auteur

    Thièly

    En Mars, 2013 (16:57 PM)
    Il n y a rien de spécial hein, c'est un africain qui a ouvert sa maison pour son frère africain de même grade dans un autre continent, pourquoi complexer ? la vie continue...
    Auteur

    Mooo 100% Mooo

    En Mars, 2013 (16:58 PM)
    Notre armée nationale,elle est tellement l'une des mieux organisées en Afrique qu'on arrive toujours pas à régler la conflit casamançais depuis plus de 30 ans hahahahahahahahaha
    Auteur

    Masseurpro

    En Mars, 2013 (17:02 PM)
    si vous etes fatiguè vous avez besoin de detente , homme femme votre masseur est la, ecrivez moi sur [email protected] pas de prostitution nak
    Auteur

    Dom Rewimi

    En Mars, 2013 (17:03 PM)
    SENEGAL A L'ARMEE LA PLUS EXPRIMENTEE ET LA MIEUX ORGANISEE SUR LES TERRAINS DE MAINTIEN DE PAIX.MAIS ARMEE INCAPABLE DE NOUS REGLER LE CONFLIT CASAMANCAIS VOILA 40 ANS OU ELLE SUBIT DES PERTES LOURDES. NOUS SOMMES VRAIMENT DES GUIGNOLS DES GRANDES PUISSANCES .
    Auteur

    Tttttttt

    En Mars, 2013 (17:05 PM)
    "Le Sénégal, explique-t-il, a l’une des Armées les plus expérimentées en matière de maintien de la paix et de résolution des conflits en Afrique. En plus de cela, c’est l’une des Armées les mieux organisées en Afrique de l’Ouest"...



    Cette citation me derange vraiment. A chaque fois on nous repete pareillement que nos militaires sont de St-Cyr, blah blah et sont intellectuels et consort... Mais regardez le Sud du Senegal qui brule pendant presque 30 ans et toujours pas de solution. Les officiers qui sont tres choyes (un general en retraite qui gagne comme pension la meme somme de son son salaire, 1000 litres de gaoiletc..) pendant qu'un bataillon (groupe de militaires) sur le terrain en Casamance n'a que 500 litres de gasoil par mois et chaque militaire 500 FCFA par jour... Arretez quand meme!!



    Si par malchance le Seengal est attaque comme fut le cas au Mali, on saura rellement de quel bois se chauffe l'armee senegalaise.
    Auteur

    Law And Order

    En Mars, 2013 (17:05 PM)
    Voila le genre d article qui perpetue l idee que le senegal et l afrique en general doivent avoir une attitude d "enfants polis" devant l occident pour meriter des bonbons!Ce n est pas cela la cooperation qui est recherchee aujourd hui entre etats souverains.Il s agit d une convergence de vues sur un mode de gouvernement qui respecte les principes democratiques et qui les met en pratique.Pour cela,la grandeur d un pays ou sa petitesse sur le plan geographique importe peu.Obama n eprouve aucun complexe de superiorite a l egard de Macky Sall qu il considere comme le chef d un etat souverain au meme titre que lui et je suis certain que notre president eprouve la meme chose a son egard.Alors,arretons ces descriptions sans fondement de l etat de nos relations avec les etats unis sous l adfministration Obama!Un homme qui a combattu l injustice et l inegalite durant toute sa jeunesse dans les ghettos noirs ne saurait adopter une attitude condescendante vis a vis de ses pairs africains.S il y a un complexe quelconque,ce sont les africains qui les nourrissent a l egard du monde exterieur a leur continent et pour s en debarrasser ils doivent etre plus responsables face a leur destin.Les autres ne peuvent que les y aider.Et surtout qu on ne me parle pas de nos dirigeants comme c est toujours le cas!TOUT LE MONDE EST CONCERNE DANS SON DOMAINE.
    Auteur

    Kokou Nonou

    En Mars, 2013 (17:07 PM)
    du temps de wade c'est le president americain ki s'est deplacé juska dakar...... du temps de maky c le president senegalais ki se deplace pour etre reçu pendant TRENTE minutes avec 4 autres chefs d'etat africains...
    Auteur

    Doro

    En Mars, 2013 (17:11 PM)
    Les americains savent beaucoup de choses sur notre pays.
    Auteur

    Delondres

    En Mars, 2013 (17:16 PM)
    les jaloux vont maigrir...vous du PDS on vous connait...votre mentor a tout fait pour etre recu par OBAMA..que nenni...car lla democratie n'existait pas sous Wade....ce vieux singe assassin et voleur comme tous ses militants...MDR...
    Auteur

    Lebou!

    En Mars, 2013 (17:17 PM)
    4 petits présidents à la salle d'attente d'Obama. Où est la fierté?
    Auteur

    Hanibale

    En Mars, 2013 (17:25 PM)
    Devant Hollande, Niass avait dit que l'espoir était permis et que l'Afrique continuerai à attendre. Maintenant c'est le tour de Macky d'aller signer des accords à l'aveuglette comme un Ronaldinho au summum de sa forme qui fait des passes décisives sans regarder Samuel Eto fils.



    Cette administration est la plus médiocre de l'histoire de l'Afrique de l'ouest. Rien que des foutaises mais on ne baisera pas les bras. Le combat ne fait que commencer. Il sera apre et nous vaincrons.



    Auteur

    Eros

    En Mars, 2013 (17:45 PM)
    l'armée à elle seule ne peut faire cesser le conflit casamençais.toutes les guerres finissent au tour d'une table,donc ne croyons pas que ce conflit peut cesser par les armes .il faut une volonté à tous pour arreter cette tuerie.ceux qui croient qu'avec les armes qu'on peut tout obtenir se trompent et d'ailleurs ils peuvent s'incorpoer pour donner un coup de main aux soldats engagés au front.cela vaut mieux de commenter un débat qu'on ne maitrise pas.
    Auteur

    Reel

    En Mars, 2013 (17:50 PM)
    rien sous le soleill
    Auteur

    [email protected]

    En Mars, 2013 (17:55 PM)
    je regrette de voir notre président reçu à cette manière, cela segnifie un manque de respect notoir vis à vis de nos dirigeants, et je me demande que servira une audience de groupe comme des talibés autour de leur marabout, desolé me nak voilà ce que nous meritons avec un président comme Macky sall
    Auteur

    Pauvre Afrique

    En Mars, 2013 (18:02 PM)
    Obama le métisse dirige un empire agonisant certes mais qui pèsera encore longtemps sur les destinées du monde. Et comme tout empire qui a une vision globale de sa puissance et de sa sécurité, le contrôle des mers et océans ( 2/3 des surfaces de la terre) est vitale! En tant que pays avec une façade maritime et point avancé vers le continent américain, le Sénégal à une carte à jouer dans la stratégie des Usa! Le tourisme mémoriel des afro américains et la fraternité transatlantique ne sont que des visions cosmétiques de nos relations! La visite de gorée était pour Clinton et Bush une façon de donner des gages à l'électorat noir, Obama n'en a pas eu besoin. Sur le plan économique, le Sénégal ne dispose d'aucune matière première stratégique ( exple métaux rares, pétrole ou gaz en grande quantité) pour attirer des investissements américains! Jouer le jeu du positionnement géostratégique mais à notre modeste niveau. Il ne faut pas rêver...;
    • Auteur

      @pauvre Afrique

      En Mars, 2013 (19:10 PM)
      ce que tu dis est très réaliste malheureusement mais tout n'est pas perdu ! usons de vrais volontés de développement et on peut y arriver avec l'aide de dieu !
    • Auteur

      ''???????????????

      En Mars, 2013 (22:10 PM)
      toujours frustrés ces sénégalais; dans un 1er temps fiers comme des pintades que macky soit reçu par bo ensuite déçus que le tapis rouge n'ait pas été déroulé pour lui seul, juste 8,75 mn le temps de se dire bonjour en privé.
      sachez que vous n'êtes pas le nombril du monde et que les américains même en perte de vitesse sont fatigués de vous fournir en fric, aussitôt vilipendé ou disparu dans les poches perso ! allez encore un p'tit effort et vous entrerez dans l'histoire....
    Auteur

    Ss

    En Mars, 2013 (18:23 PM)
    sokhor rek wade a tt fait pr etre reçu rien k pr 10mns mé en vain. maky nak na rien demandé et a été reçu. Au lieu de se féliciter de ça chacun essaie de dénigrer.Mais lolou djiko niou bari si sénégalais yi.
    Auteur

    Maïmoune

    En Mars, 2013 (18:25 PM)
    que fait la France qui est le premier partenaire gagnant-gagnant de l'Afrique Francophone ! Il faut bien que les Etats-Unis sélectionnent quelques-uns de nos Chefs pour donner l'impression de s'intéresser au Continent, mais Obama ne trouve même pas l'intérêt de fouler le sol Sénégalais, ils s'en fichent, nos compatriotes qui vivent là-bas savent que l'Amérique souhaite qu'il n’y ait ni famine ni tueries en Afrique noire, que nous vivions en paix en ayant suffisamment de céréales à manger jusqu'à la fin du monde. Pour les Américains, les Africains noires comme les Arabes ont des richesses naturelles mais n'auront pas de sitôt assez de savoir pour créer des produits dont le reste du monde aura besoin! Combien, de Chefs d'Etats de pays PAUVRES ont été reçus à la maison blanche et après ? On se dit des mots gentils c'est tout, et la coopération bilatérale reprend tranquillement et suit son cours normal!
    Auteur

    Jsenegal

    En Mars, 2013 (18:37 PM)
    THE RIGHT MAN IN RIGHT PLACE, LA BONNE GOUVERNANCE RECOMPENSE EN DEBUT DE PARCOURS... LE MEILLEUR RESTE A VENIR POUR NOTRE PAYS. VIVE LE SENEGAL NEW LOOK : COMPETENCE - HUMILITE - JUSTICE - PERSEVERANCE - SUCCES
    Auteur

    Dira

    En Mars, 2013 (18:49 PM)
    jètè tout ò fè daccor avec kokou nonou mè bigua saguè rèk gua yak. ta bien argumentè mè m8 jaime pas les insultes. pour la prochaine fois le respect commence par soi mèm. gua balma soumala tognè
    Auteur

    Lebou!

    En Mars, 2013 (18:51 PM)
    Obama reçoit par groupe de 4 petits présidents! Le Sénégal vaut plus que ça. Apparemment, Macky est satisfait d'aller se mettre en rang à la maison blanche comme un petit écolier!
    Auteur

    Tenatos

    En Mars, 2013 (19:05 PM)
    Des gens qui ne connaissent rien de l'armée osent parler de la sorte.Mon œil , Mr Sene ,spécialiste des questions militaires.Madre de Dios
    Auteur

    V

    En Mars, 2013 (19:42 PM)
    A la suite d’informations parues dans la presse et susceptibles de lui causer préjudice, leGroupe DP WORLD porte à l’attention du public que, conformément à la convention de concession signée entre DP WORLD FZE et le Port Autonome de Dakar, il détient 90 % des actions de la société DP WORLD DAKAR, société créée le 22 Novembre 2007 pour l’exploitation de la concession.



    Le Groupe DP WORLD étant coté en bourse, à Dubaï et à Londres, cette information peut être vérifiée à travers les comptes consolidés qui sont publiés après vérification de cabinets d’audit internationaux et sous le contrôle des autorités boursières compétentes.



    Le Groupe DP WORLD réaffirme que le Sénégal est un pays essentiel dans sa stratégie de développement en Afrique, ce qui explique l’importance des investissements qu’il y a réalisés.



    Le souhait du Groupe DP WORLD est de renforcer sa présence au Sénégal et d’accompagner le Président Macky SALL dans la mise en œuvre de sa vision et de son ambition de faire du Port de Dakar un des premiers ports de l’Afrique de l’Ouest.



    Notre Président Sultan Ben SULAYEN, qui a été récemment reçu en audience à Dakar par le Président Macky SALL, a réaffirmé nos engagements d’investissements et notre détermination à accompagner les nouvelles autorités.







    Pour le Groupe DP WORLD



    Mr Mohammed SHARAF



    Président de DP WORLD FZE

    Auteur

    Zal

    En Mars, 2013 (19:44 PM)
    cher maky conseil gratuit d un patriote essaye de rencontrer le president sud africain et le president angolais l afrique sera construit par les africains



     :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Macky Est Gay

    En Mars, 2013 (20:14 PM)
    Détrompez vs votr Presi est gay .... :love: 
    Auteur

    Samba Toto

    En Mars, 2013 (21:08 PM)
    vous qui critiquez dites moi un seul senegalais qui refuserait un visa de cinq ans des usa a fortiori une une invitation de barack obama ne serait ce que pour deux minutes?way way way soyons raisonnables et souhaitons bons vents au president senegalais pour lle bien etre de notre pays.Arretons les querelles et propos malveillants et qu'ensemble cherchons des solutions aux multiples maux dont souffre notre cher galsene. wassalam
    • Auteur

      Toto Tapeu Pathé

      En Mars, 2013 (01:33 AM)
      à toto ! faut comprendre certains de certains cassandre égris ,jaloux qui ne comprennent rien de la marche du monde !! à défaut de pouvoir etre à la place de brother obama ,saga akk ignaane mo lénne déssé !! pour beaucoup de corbeaux ,ils se sont fait des illusions perdues ! obama n est pas là pour faire de la charité ,ni de faire copains avec certains potentats prési bananiére ya bon !! obama travail à grand échelle et pour le long terme !!! ils surement cru k avec lélection d obama ,il va faire du favoritisme pour les tropics ! c est ignoré l immensité du travail invisible de brother obama ! vos commentaires graveleux anti obama ne dépasseront point le cercle de seneweb ,,,lieux exutoire ,,,de rideau de fumé anti obama l élu d allah
    Auteur

    Zamio

    En Mars, 2013 (21:15 PM)
    OBAMA VA DEMANDER A CE PEDE DE MACKY COMMENT IL A PU ET FAIT POUR VOLER 8 MILLIARDS DU CONTRIBUABLE SENEGALAIS.
    Auteur

    Honte Honte

    En Mars, 2013 (22:13 PM)
    quoi!...c'est le sommet americafrique?. lui Obama depuis qu'il est au pouvoir, combien des noirs a t'il nommait dans son cabinet? pour apaiser les noirs tout ce qu'il a faire c'est de chanter du AL GREEN...iiiiii'I'm so in love with you blah blah
    Auteur

    Fans

    En Mars, 2013 (23:31 PM)
    le senegal n est meme pas connu aux usa ,,, seuls certains pays africains sont connus par 1% des 500000000 des americains ,, OBAMA N A PAS LE TEMPS DE RECEVOIR PLUS DE 10 MINUTES UN petit chef d un petit etat comme le senegal ... OBAMA connait le senegal quand wade avait convoque l ambassadeur des usa pour la denigrer ,, nous vous signalons que c est abdou diouf qui a recu georges bush et billl clinton ,, wade n a recu aucun chef d etat americain ,, comme wade = macky ,, nous avions envoye une note au prsident OBAMA pour lui expliquer qu il n y a aucune difference entre wade et macky ,, et c est bby qui a porte macky au pouvoir et non le peuple , ,, que macky comme wade a detourne les deniers publics ,, que son pm a blanchi l argent dutchad et de l argent sale ,, tout ce que nous savions de wade son regime ,, de macky ,, abdou diouf a ete clairement explique dans un anglais limpide et consistant,, donc avant que macky n arrive a wdc mr OBAMA savat tout sur lui c est notre devoir de dire la verite a OBAMA quant sene ce qu il fait est facile ,,, copier marthin luuter king ,, ALLAH aime la vrite ,, thait why our duty is to tell true to obama ,, because is suffring from wade et macky matters,,, it is time four our people to realize the senegal , s live the difficulties the v senegales, s meet every single day due by the stealers like wade his sun ,, parents ,, and macky s too don t worry we didnt forget anything about wade andmaky ,, the meeting with OBAMA IS JUT 10 MINUTES DURATION THERE NOTHING TI CELEBRATE GOOD NIGHT for all
    Auteur

    Aodou Amerik

    En Mars, 2013 (03:20 AM)
    N'ALLEZ PAS TROP VITE EN BESOGNE PROFESSEUR :

    -MACKY N'A PAS ORGANISE LES ELECTIONS PRESIDENTIELLES , ATTENDONS LES LOCALES ET LA PROCHAINE PRESIDENTIELLE .RAPPELEZ VOUS QU'IL A FORCE UN BUREAU DE VOTE SANS PIECE D'IDENTITE

    -LA BONNE GOUVERNANCE , RIEN A SE METTRE SOUS LA DENT POUR LE MOMENT, SINON BEAUCOUP DE BRUIT



    NE PRENEZ PAS LES GENS POUR DES ECERVELES IL Y EN BEAUCOUP QUI ONT PLUS DE RECUL QUE VOUS SUR LES RELATIONS ENTRE LES 2 PAYS
    Auteur

    Babs Faye

    En Mars, 2013 (04:04 AM)
    ce nest pas une question de complexité mai d'un renforcement des liens diplomatiques et d'une democratie plus solide.

    Allez macky,vive le senegal

    Auteur

    Congolese

    En Mars, 2013 (08:08 AM)
    Je pense qu'il faut être réaliste, le Sénégal est un petit pays. Comme dit dans le texte, il serait comparable en termes de population à un état comme le Dakosta. D'ailleurs cet état là est très développé. Le Sénégal serait une province de la RDC. Cela signifie que Macky SALL devrait avoir comme homologue Moïse Katumbi, le gouverneur du Katanga.

    Donc si le président des USA qui comptent une population presque égal à 25 fois celle du Sénégal recoit notre président, nous devrons en être fier.

    Soyons réaliste; nous sommes un petit pays à la fois en termes de population, de taille et surtout par rapport au niveau de développement. Battons nous pour avoir le développement et on pourra réclammer d'être traité en conséquence.
    Auteur

    Chiek Bethio Thioune

    En Mars, 2013 (09:42 AM)
    nañu ko pouchpaach eywaay pouchpaach

    Auteur

    Faby

    En Mars, 2013 (09:48 AM)
    Macky Sall reçu par Barack Obama, pourquoi en faire tout 1 évènement? Le Sénégal est un petit pays, pourquoi s'en offusquer?

    C'est la réalité, la vérité est parfois blessante. Si l'on veut se faire respecter sur le plan international, il n'y a qu'une seule solution: consacrer tous nos efforts à la croissance économique. Cessons de perdre notre temps avec ces futilités, et de grâce travaillons.
    Auteur

    Serigne Koki Kebe

    En Mars, 2013 (09:54 AM)
    Moi je suis ne en 1952 . Des le debut des annee 60 L Amerique avait commencer a envoyer des dons de toutes nature des dons qui etait tres utiles surtout pour la population sinistree le senegal n oublie jamais ces genres de vivres de soudures . Mais malheureusement nos etats surtout nos politiciens n en profitaient pas pour des epargnes pour le developpement . Concernat L Amerique particulierement Les Ocidentaux en general cherchent des Avantages et des interets pour leurs pays et pour leurs nations . si nos etats cherchaient eux aussi l interet des populations et de leurs nations il serait tres avantageux pour nos nations .concernant notre president actuel s il rectifie nous le soutenons . paceque moi personnellement je ne soutents pas aucun politicien mais les bonnes actions de ce dernier et strictement les bonnes choses qu il fait .

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR