Dimanche 20 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Quand Barack Obama accable Nicolas Sarkozy à propos de la Libye

Single Post
Quand Barack Obama accable Nicolas Sarkozy à propos de la Libye


Dans une interview fleuve sur sa politique étrangère au cours de ses deux mandats, le président américain revient sur les ratés des interventions militaires américaine. Et se défausse sur la France de Nicolas Sarkozy à propos de la Libye.

Dans une série d'entretiens fleuve avec le magazine The Atlantic, le président américain Barack Obama revient sur le bilan de la politique étrangère américaine. Parmi les sujets abordés avec le journaliste Jeffrey Goldberg, il revient sur la Libye, et notamment l'intervention menée avec la France et le Royaume-Uni en 2011. Le président américain emploie le terme de "désordre" avec le journaliste, mais en privé, il parle de "merdier" (shit show), assure Jeffrey Goldberg. Un bourbier qu'il attribue moins à l'incompétence américaine qu'à la passivité de ses alliés et à l'implacable pouvoir de nuisance du tribalisme.  
"Quand je regarde en arrière et que je me demande ce qui n'a pas marché", confie Obama, j'admets qu'il y a des critiques à faire, "parce que j'espérais que les Européens, étant donné leur proximité avec la Libye, seraient plus impliqués dans le suivi" de ce pays. Le président américain souligne que Nicolas Sarkozy a perdu son poste l'année suivante. Tandis que le Premier ministre britannique David Cameron a rapidement cessé d'accorder de l'attention à la Libye, "distrait par une série d'autres choses."  
La "vantardise" de Sarkozy
"Sarkozy voulait claironner la participation de la France à la campagne aérienne, alors que nous avions détruit toutes les défenses aériennes et assuré l'essentiel de l'infrastructure" de l'intervention. Ce genre de vantardise était une bonne chose, poursuit Barack Obama, parce que cela permis aux États-Unis "de nous payer la participation de la France de sorte que l'intervention est devenue moins onéreuse et moins risquée pour nous."  
En d'autres termes, donner à la France un crédit supplémentaire en échange de risques et de coûts inférieurs pour les États-Unis était un compromis utile, sauf que "du point de vue d'un grand nombre d'experts de l'establishment [américain] des Affaires étrangères, eh bien, ce fut terrible. Si nous devions faire quelque chose, nous devions évidemment être à l'avant, et personne d'autre ne devait en parta.


Article_similaires

14 Commentaires

  1. Auteur

    Laakaakatt

    En Mars, 2016 (14:13 PM)
    Regarder les avis de deces sur Seneweb, les senegalais et les fautes d'orthographe sont des cousins cousines. QUE LE BON DIEU L'ACCEUILLE DANS SON PARADIS" Quelle honte pour le 1er site internet du Senegal
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (14:28 PM)
    C'est maintenant que vous en parlez. Vous avez détruit un pays, en menant une propagande mensongère pour justifier les bombardements que vous avez cautionné et maintenant c'est la morale?!!!
    Auteur

    Babs

    En Mars, 2016 (15:03 PM)
    Vous etes tous dirigeants occidentaux une bande de sales rats. Butch of dirty rats.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (18:06 PM)
      ils ont suivi les israéliens dans leur politique de déstabilisation du monde arabe pour continuer a perpétuer leur occupation des terres de la palestine. tous ces dirigeants occidentaux sont sous le contrôle de l'état rêligio-sionisté qui les font des chantages par le control financier and la diffusion de fausses nouvelles dans les pays qui refusent de collaborer avec cet état sioniste raciste. c'est un problème que beaucoup d'américains comment a comprendre et savent qu'il faut se débarrasser de ce systems de lobbies de sioniste racistes contre les arabes.
      israel n'est pas une démocratie mais un pays religieux et c'est que les européens et les occidentaux sont entrain de combattre tous les peuples et pays qui veulent que leurs pays soient diriger par des valeurs religieuses sauf l'isarel qui est pays religieux et raciste envers les arabes et les autres ethnies comme les falachas de l'ethiopie.
      le monde est dirigé depuis très longtemps par des forces sionistes qu'aucun president ne peut rien dire ou faire sur cette situation du monde a risque d'être tue ou vilipendé avec des fausses nouvelles dans le monde. cnn, nbc, bbc, tv5, france24 en italie, espagne, meme en amerique latine personne ne pipi mot sur les sionistes qui gaspillent le monde.
      "are there men with hopelessness who are ready to hurt all mankind just to save his own ?" bob marley
    Auteur

    Babs

    En Mars, 2016 (15:03 PM)
    Vous etes tous dirigeants occidentaux une bande de sales rats. Butch of dirty rats.
    Auteur

    Babs

    En Mars, 2016 (15:03 PM)
    Vous etes tous dirigeants occidentaux une bande de sales rats. Butch of dirty rats.
    Auteur

    Babs

    En Mars, 2016 (15:03 PM)
    Vous etes tous dirigeants occidentaux une bande de sales rats. Butch of dirty rats.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:29 PM)
    N oublions pas que notre ancien president avait cautionné cette guerre
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:45 PM)
    Une guerre que Sarkozy a imposé aux occidentaux contre la Libye parce que tout simplement le fils de KHADDAFI avait déclaré que son père avait remis de l'argent à Sarkozy ! Un grand dommage.

    Quand on pense que Wade est allé se mêler à cette grande et injuste guerre contre KHADDAFI, nous ne pouvons que lui prédire des souffrances comme Sarkozy.

    Auteur

    Patali

    En Mars, 2016 (15:46 PM)
    Les américains utilisent les Européens comme les européens utilisent les Africains. :taala_sylla: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:53 PM)
    Vous avez foutu la Merde pour et à votre profis! Vous avez accusé la Lybie de Khadaffi (le pays le moins endetté du monde!! ) juste pour lui voler ses ressources! Sans l'Afrique vous les occidentaux et capitalistes vous seriez et vous êtes des pauvres! Et cela est devenu incontrolable et contre vous! Toutes les armes des djihadistes viennent de vous ...Toutes ces guerres sont orchestrées par vous! Vous n'avez pas d'âmes! Pourquoi commencer à parler seulement maintenant? Surtout toi Presi des Usa ...Ton predeceseur de W.Bush a fait pareil avec Sadam Hussein ......Hummmmm
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (16:01 PM)
    Même au Senegal c'est la France qui continue à nous imposer "son" president pour proteger ses intérêts
    Auteur

    Watt

    En Mars, 2016 (17:20 PM)
    Vous n’êtes que des salauds assassins, vous êtes pire que les djihadistes. Quand on veut tuer son chien, on l'accuse de rage et ces mème comportements, vous les avez utilisé en Libye, en Irak et en Syrie.

    S'il faut regarder en arrière comme vous le dites, vous verrez que vous vous êtes planté pour des intérêts personnels

    Les États Unis, le Royaume Uni et l'Arabie Saoudite et la France sont des États jaloux et rancuniers. Aujourd'hui, nous assistons à un désordre au moyen Orient et environ.

    Après avoir tué Kadaffi et Saddam, vous pensez que cela à donné un meilleur cadre de vie en Libye et en Irak ?

    Aujourd'hui, vous travaillez après avoir destabilisé la Syrie à tuer son Président. Il est plus courtois de reconnaitre vos erreurs et laisser les gens vivre en paix. Comme par hasard, vous soutenez le barbarisme qui se passe en Égypte et Palestine.

    Quel honte !

    Vous n'ètes pas Dieu parce que lui il construit et vous vous détruisez
    Auteur

    Faxass

    En Mars, 2016 (17:30 PM)
    Après avoir commis des génocides, vous vous en glorifiez. Vous américains, européens et Macky Sall, vous n'êtes que des salauds
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (18:54 PM)
      et avec ce désastre la place de sarkozy est au cpi. mais comme je suis bête puisque cette instance n'est que pour les présidents africains, mince alors!
    Auteur

    Slot

    En Mars, 2016 (23:22 PM)
    C'est écœurant et dégouttant cette façon qu'ont des partisans Sénégalais de se defausser sur les autres et en ce sens ils ont les mêmes tares et lacunes que leurs mentors politiques.

    A ces gens là comme @ Watt qui éructe et insulte contre les ocode taux qui sont, sans aucun doute, des salauds pour surtout avoir détruit, non pas un régime politique mais tout simplement un pays, la Libye.

    On peut en effet traiter les occidentaux de tous les péchés d'Israel, mais quid d'Abdoulaye Wade, que ces mêmes partisans et insulteurs des occidentaux feignent d'ignorer alors qu'il a joue un rôle vil et ignoble, du negre de service.

    À cause de Abdoulaye Wade, les Sénégalais ont eu la honte de leur vie.

    Je n'oublierai jamais cette image diffusée par France 24, nous montrant Ablaye Wade, que le nain français avait réquisitionné, l'a fait monter dans un avion de Paris à destination de Bengazy, sous bonne escorte de gardes du corps et Ablaye Wade ,qui s'adressait directement à Khadaffi et lui demandait de quitter le pouvoir, pour éviter un bain de sang disait il au peuple Lybien.

    Pendant le même temps lui Ablaye cherchait a faire un 3eme mandat au Senegal.

    Ablaye Wade était l'homme d'Etat africain pour lequel Khadaffi avait le plus d'estime et de considération : on se souvient que lors d'une de ses visites au Senegal, Khadaffi demandait carrément aux Sénégalais d'élire à vie , Ablaye Wade.

    Je me demandais au moment du discours de Wade s'adressant à Khadaffi à Bengazy de la felonie, de la traîtrise des negres : les arabes ont également des clichés sur les negres tout comme nous en avons a leur endroit.

    Mais ici Abllaye confirme exactement celui des nard sur nous: le Negre comme le toutou ou le chien du blanc, son maître, auquel il obéit, car Ablaye a exactement joue ce rôle pour plaire au nain français, Sarkozy et aux occidentaux.

    Aucun Chef d'Etat ne s'est immiscé dans le problème libyen autant que le Sénégalais comme Ablaye Wade : il est notre honte!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR