Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

"La signature du Sénégal inspire confiance" : Près de 3000 milliards d'Eurobond levés en 10 ans

Single Post
"La signature du Sénégal inspire confiance" : Près de 3000 milliards d'Eurobond levés en 10 ans
Depuis 2009, date à laquelle le Sénégal a souscrit à son premier Eurobond, le pays a mobilisé près de 5,446 milliards dollars, soit environ 2995,3 milliards Fcfa sur les marchés financiers internationaux.

Cette manne financière, rapporte le quotidien national Le Soleil qui donne l'information, a été levée suivant des taux d’intérêts variant entre 4,75% et 9,95%. Quid des maturités ? Elles vont de 5 à 30 ans.

À signaler que la dernière émission d’eurobonds a connu un franc succès avec 508 milliards Fcfa levés avec un taux d’intérêt de 5,375% sur une maturité de 16 ans. Ce qui fait dire au journal que "la signature du Sénégal inspire confiance".


22 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2021 (09:44 AM)
    La signature du Sénégal inspire confiance, pour des taux d'intérêt à de 5% à 9%. Hahaha, merci pour ce fou rire.

    {comment_ads}
    • Auteur

      La Grosse Fumée

      En Juin, 2021 (12:46 PM)
      Et puis après ??? Fiasco économique : l'exemple historique du TER devenue vestige à colobane en est la scandaleuse preuve en choix et gâchis de développement en voie d'être raté.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Patrick

      En Juin, 2021 (13:02 PM)
       
      Where has gone that money ?      Ou est passé Cet argent ?    Audit s'impose sur la Gouvernance financière Du Sénégal cette dernière Ou Ces 2 dernières dec.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mr Le Président

      En Juin, 2021 (16:19 PM)
      Mr le President, merci pensez aux citoyens du 3e âge, véterans de la migration.  Aujourd'hui retraités, beaucoup ont décidé de rentrer au Senegal après avoir investi près de 100 millions cfa en 30 ou 40 ans pour loger et aider leurs familles au pays. Ils revienent souvent avec leurs véhicules en bon état mais pas forcément moins de cinq  ans. Mr le Président, pouvez-vous faire une dérogation, une carte d'ex-migrant? pour ces papys  mamies, qui n'ont plus les moyens de se racheter un véhicule d'égal  qualité pour s'offrir un peu de mobilité un temps encore. Ces voitures étaient aptes à l'etranger et arrivées souvent par la route sans problèmes.  Merci Mr le Président.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2021 (09:50 AM)
    L'endettement est trop élevé en tout cas dapres les chiffres obtenus auprès du fmi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (10:19 AM)
    Pauvre Sénégal... Ils ont vendu ce pays 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xx

    En Juin, 2021 (10:24 AM)
    Non ce n'est pas de la confiance 

    c'est juste une aide déguisée a un pays du tiers monde corrompu 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (13:38 PM)
      Ce n'est pas une aide, c'est un investissement qui va leur rapporter beaucoup plus. Dirigeant africain moussoul, dof la.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tekh Tekh

    En Juin, 2021 (10:42 AM)
    Quand les autres s'endettent à des taux quasi nuls, chez nous nos autorités n'hésitent pas à offrir des taux 6 fois plusélevés aux rentiers, et nos journalistes mal formés s'extasient par ignorance.

    Pauvre pays, nos enfants sont déjà surendettés ...🥵
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (13:00 PM)
      Vous êtes trop ignorant en croyant que le Sénégal puisse emprunter à des taux proches de zéro. 
      Le Sénégal n'est pas les Usa ou la France.  Il y a un risque qu'il faut renumerer.
      Un taux de 5 à 9% est une bonne affaire pour le Sénégal.
      Mais comme vous êtes des mauvaises fois, tout ce que Macky fait est mauvais.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      13:00 Pm

      En Juin, 2021 (13:43 PM)
      5 a 10% d'intérêt pour 1.000 milliards, c'est 50 à 100 milliards par an. Ce qui est très élevé. Y'a personne qui est jaloux de Macky, quelqu'un qui a volé des milliards à son peuple n'est enviable qu'aux yeux des cons comme toi.
       
      Si le Sénégal ne peux pas avoir des taux proches de de ceux des pays occidentaux, pourquoi mentir alors et dire que le Sénégal a une très bonne signature? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Juin, 2021 (10:59 AM)
    ces milliards ont ils change le vecu quotidien du senegalais lambda?

    Si oui, bravo!

    Si non, a ce taux , c'est scandaleux!

    de la part d'un observateur loin du Senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Malle Ndiaye

    En Juin, 2021 (11:35 AM)
    La conclusion ne devrait pas etre " que le senegal inspire" mais plutot que " le senegal est tres pauvre. "
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Juin, 2021 (11:46 AM)
    Le pétrole du Sénégal attire les vautours plutôt. Et la technique de ces vautours est simple: faire crouler le pays inculte en affaire sous le poids de la dette. Et quand l'exploitation du pétrole commencera, ce sera pour payer les dettes. Et rien ne reviendra au peuple au nom de qui ce pétrole est exploité, et jamais la dette ne sera finie d'être payée, jamais. L'exemple du pétrole gabonais est là pourtant, avec ELF (devenu TOTAL). Il arrivait au Gabon de recevoir, par an, 50 000 FCA (vous avez bien lu "50 000") de son pétrole. Aujourd'hui, ce pays ets proche de la fin de l'exploitation, sans aucun bénéfice pour ce pays, au point que le Gabon actuel tente de rejoindre le Commonwealth pour espérer ce développer, à l'image du Rwanda qui a compris qu'il fallait quitter tous les intérêts français pour espérer le développement. 

    Et le malheur du Sénégal, le vrai malheur de ce pays, c'est quand il est plongé, par le légionnaire qui le dirige, dans ce gouffre où il sera saigné et jeter après quand aucune goutte de sang ne perlera plus, l'acte est embelli par une certaine presse à travers des titres extrêmement mensongers, des compositions de rimes poétiques à la place d'informations éducatives. Crimes contre le Sénégal et complicités. Wallahi ne pas le voir c'est être plus qu'aveugle. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (12:26 PM)
    ils n ont meme pas honte

    TCHIM
    Auteur

    En Juin, 2021 (12:27 PM)
    Taux prohibitifs
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (12:42 PM)
    Non mais, non mais, non mais....!!?????
    {comment_ads}
    Auteur

    Fodé

    En Juin, 2021 (13:02 PM)
    Les contrats sur nos ressources naturelles sont l explication du fait que les bailleurs acceptent de prêter au Sénégal.

    Macky ne signe que des contrats d adhésion en contrepartie de prêts déséquilibrés.

    Il s en fout.

    Le pétrole, gaz, zircon, fer, phosphates, or .......
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouz

    En Juin, 2021 (13:14 PM)
    ils vont rendre compte tot ou tard des voleurs accompagne d une incompetence acte pauvre senegal
    Auteur

    Diop

    En Juin, 2021 (13:30 PM)
    508 milliards empruntés dont une grande partie (70% il me semble) pour rembourser de la dette, à un taux de 5-9%, là où d'autres empruntes à des taux négatifs.

    Trop de journalistes de pacotille dans ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (13:57 PM)
    celui qui critiquait sonko il oublie que Sonko compte arriver au pouvoir par un coup de force et pas par les urnes. Pour l'endettement du pays c bête de se bomber la poitrine se vantant à des taux prohibitifs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Samourai101

    En Juin, 2021 (13:57 PM)
    Propagande maladroite digne de vrais ignares! L'endettement est plutot un moyen d'accaparemment de nos ressources. Ce n'est pas la signature du Senegal qui fait confiance, c'est plutot les ressources naturelles du pays qui aiguisent la convoitise des bailleurs. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bbn

    En Juin, 2021 (14:54 PM)
    Mais à quoi a servi ces 3000 milliards...

    Quand l 'argent du pétrole arrivera, on remboursea la dette, comme le Congo,le Gabon et l'Angola
    Auteur

    En Juin, 2021 (14:59 PM)


    820 millions d'euros



    C’est ce que représentent les contrats liés à la lutte contre le Covid-19 faisant l’objet d’enquêtes pour corruption en Afrique du Sud.L’une de ces affaires éclabousse le populaire ministre de la santé, Zweli Mkhize : selon des médias locaux, son ex-porte-parole, Tahera Mather, et son ancienne assistante personnelle, Naadhira Mitha, auraient touché des millions de rands en paiements irréguliers liés à un contrat de communication autour du Covid-19
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Juin, 2021 (15:19 PM)
    Ces médiocres qui nous dirigent, jubilent sur la base des promesses de dettes. Alors que leur patron le "bouffon en chef" est entrain de pleunicher partout pour obtenir une annulation de la dette africaine auprés des occidentaux. Je me demande souvent pourquoi nous laissons-nous diriger par ces fantoches, partisans de la moindre effort? Des gens dont l'ambition se résume à l'entretien et à la satisfaction des interets de leur minable personne, demeurant insouciant du sort de leurs peuples.

    Cette vision réductrice de nos dirigeants nous vaut l'irrespect et la méprise du reste du monde vis à vis de l'Afrique. Nous devrions absolument refuser ce rabaissement, en promouvant un nouveau type de dirigeants dignes et aptes à révolutionner les mentalités afin de réaliser une Afrique de progrés.

    Pour cela nous devrions etre amenés à compter sur nos ressources et notre propre genie si nous voudrions réellement relevés les nombreux défis liés au développement. Les potentialités sont là, il faudrait une ferme volonté et une synergie des forces necessaires pour faire aboutir tout projet évoluant dans ce sens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wala

    En Juin, 2021 (15:31 PM)
    lorsque vous levez des fonds sous forme de bonds, vous faites des payments réguliers, vous payez des intérêts au créditeur et vous remboursez l'intégralité de la somme au bout des 10 ans 20 ans ou 30 ans. Plus le pays emprunteur présente des risque de liquidité plus le taux est élevé.  9% de taux d'intérêt est élevé. Donc il n'a pas à se bomber le torse d'être un bon emprunteur... 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (17:12 PM)
    les credits pour les etats tournent autour de 0%.

    moins de 1%.

    quelle signature pourrie!
    Auteur

    En Juin, 2021 (17:14 PM)
    le taux normal est en dessous de zéro.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email