Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

REACTION - Ebola : un diplomate salue la décision du Sénégal d'ouvrir un corridor humanitaire

Single Post
REACTION - Ebola : un diplomate salue la décision du Sénégal d'ouvrir un corridor humanitaire

L'ambassadeur de Grande-Bretagne salue "le leadership dont le Sénégal a fait montre dans la région en acceptant la mise en place d'un corridor aérien humanitaire à partir de Dakar", dans le cadre de l'assistance aux personnes par l'épidémie à virus Ebola.

"L'ampleur de cette épidémie d'Ebola est sans précédent et exige que la communauté internationale fasse tout son possible pour aider les pays touchés", déclare John Marshall, dans un communiqué transmis à l'APS.

"Nous saluons le leadership dont le Sénégal a fait montre dans la région en acceptant la mise en place d'un corridor aérien humanitaire à partir de Dakar", a-t-il ajouté. 

Le Sénégal a décidé d'ouvrir un corridor humanitaire, afin de permettre aux organisations humanitaires de "porter assistance'' aux pays de la sous-région touchés par la fièvre hémorragique à virus Ebola, a annonce lundi le ministère de la Santé et de l'Action sociale.

Des organisations humanitaires avaient invité le Sénégal à ouvrir un corridor humanitaire, dans le but de faire de Dakar une base régionale pour pouvoir acheminer dans les trois pays touchés les équipes médicales obligées de faire des rotations, le matériel et l'aide alimentaire urgente. 

Tous les bureaux régionaux des organisations de l'ONU, ainsi que des ONG comme MSF, sont en effet installés à Dakar.

Selon le communiqué, des militaires et experts humanitaires britanniques mettront en place un centre de traitement médical destiné aux victimes de l'épidémie d'Ebola en Sierra Léone, a-t-on appris de source diplomatique à Dakar.

Selon la même source, "l'infrastructure composée de 62 lits sera construite expressément à cette fin et exploitée par des ingénieurs militaires et le personnel médical". La phase initiale sera exécutée et l'infrastructure opérationnelle dans un délai de huit semaines, précise le texte.

Le diplomate souligne qu'en plus du nouveau centre de traitement à proximité de Freetown, le Royaume-Uni a engagé 5 millions de livres sterling au profit de partenaires tels que l'OMS, la Croix-Rouge ou Médecins Sans Frontières. 

"Ce financement permet de fournir de meilleures informations en matière de santé notamment les annonces aux communautés rurales éloignées - afin qu'elles sachent comment éviter de contracter la maladie", explique M. Marshall.

Cela permettra également "de renforcer les investigations, la surveillance et la traçabilité de nouveaux cas d'Ebola et de combler des lacunes majeures au sein du personnel de première ligne en octroyant des aides financières aux cliniciens et autres experts", ajoute t-il.

La fièvre hémorragique Ebola a entraîné la mort de 2.288 personnes en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone, les trois pays les plus touchés par l'épidémie, selon un bilan publié mardi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

La même source signale que 4.269 personnes ont été infectées par le virus Ebola, dans ces trois pays d'Afrique de l'Ouest, de février à ce jour. 

Selon l'OMS, 47% des décès signalés et 49% des cas de fièvre Ebola dénombrés l'ont été "lors de ces 21 derniers jours".

OID/BK



11 Commentaires

  1. Auteur

    Patriotesen

    En Septembre, 2014 (11:38 AM)
    Pourquoi le senegal et pas la cote d'ivoire ou la guinée bissau. Par negligence ebola va entrer au sénégal plus vite que prévu. attetntion attention
    Top Banner
  2. Auteur

    Questions3

    En Septembre, 2014 (11:54 AM)
    Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi ont-ils besoin de ce couloir humanitaire au Sénégal alors que tous les pays touchés ont des ports ou aéroports dans lesquels les avions et bateaux peuvent directement se rendre. Ce gouvernement a une fois cédé devant la pression de ces ONG en ouvrant temporairement ses frontières avec la Guinée. Résultat: un cas de virus ébola importé au Sénégal et les sénégalais sont l'objet de tracasseries un peu partout en Afrique et ces ONG ne dénoncent pas ces genres de comportement. Voilà encore que ce même gouvernement cède devant les demandes de ces mêmes ONG. Ma question est celle-ci: notre gouvernants a t-ils comme mission de protéger leurs citoyens ou bien de chercher coût que coût à plaire aux ONG internationales et plus largement aux occidentaux (les bons élèves!)?
    {comment_ads}
    Auteur

    Lokhoti

    En Septembre, 2014 (11:58 AM)
    Ndeyssane personne n'a compris ce que signifie ce corridor humanitaire.



    L'Onu et les ONG associees montent au creneau et deploient leurs tentacules tres rapidement.



    Normal le Senegal collabore a merveille :-)
    {comment_ads}
    Auteur

    Asta

    En Septembre, 2014 (12:31 PM)
    Ebola est très contagieuse et le corps médical des pays infectés a déjà payé un lourd tribut Personne n'est à l'abri de cette calamité. (Ni les medecins, ni les volontaires, aucun membre du coprs soignant)

    Dés lors avec ce corridor sanitaire, le Sénégal va ouvrir ses portes à Ebola avec des populations qui risquent d'être très exposées

    Je ne suis pas d'accord pour ce corridor et pas du tout

    Ne jouez surtout pas avec nos vies, nous n'avons que le sénégal (1 seule nationalité) et donc sommes incapables de fuir ou de faire fuir nos enfants

    Laissez intacte notre chère terre du Sénégal que nos aieuls et nos vénérés guides nous ont laissée, ne compromettez pas notre avenir s'il vous plait.
    {comment_ads}
    Auteur

    X

    En Septembre, 2014 (13:06 PM)
    le gouvernement senegalais expose le peuple au danger la population doit s opposer
    Top Banner
    Auteur

    Abalma

    En Septembre, 2014 (13:15 PM)
    DEMYSTIFIONS Ebola pour faire face à la communication délibérée pour créer la panique et faire peur.

    Ebola peut être guéri à 99% avec un traitement symptomatique, le vaccin n’est pas indispensable puisqu’il n’est pas au point. Ne cédons pas à la panique crée pour des fins mercantiles.

    La guérison du guinéen atteint par le virus Ebola est la preuve qu’une prise en charge de Ebola est possible avec comme résultat la guérison. 50% des personnes atteintes du virus sont guéri dans les pays ou sévit l’épidémie.

    Cela contredit la communication du ministère de la santé qui disait qu’il n’y a pas de médicaments pour guérir Ebola. Il existe bel et bien un traitement symptomatique et c’est ce traitement qui a permis la guérison du malade. Dans les pays atteints au moins 50% des malades sont guéries.

    Les charognards des crises humanitaires ont une communication panique pour créer pour arriver à leurs fins.

    Rappelez vous tous les bobards racontés sur la grippe aviaire pour remplir les poches de l’industrie pharmaceutique, des ONG e de l’OMS.

    Comment comprendre la mobilisation tardive de l ‘OMS alors que depuis décembre 2013 on savait que Ebola est en guinée

    Comment comprendre l’administration de médicaments qui n’ont pas fait le circuit normal de validation pour en mesurer les conséquences à long terme même si on dit qu’il faut le consentement du malade. Alors qu’il existe un médicament déjà validé au japon et utilisé dans ce pays.

    La communication du ministère de la santé a plutôt crée la panique au sein de la population parce que conçu en l’absence de spécialistes de la question (spécialistes en maladies infectieuses, santé public, psychiatres….)

    Le plus grossier c’est ce numéro vert qui n’a aucun sens en plus de son indisponibilité permanent.

    Une communication est préparée et validée par les spécialistes de la question et transmis au communicateurs qui doivent représenter leur produit pour une validation pour diffusion.

    Heureusement le message qui dit qu’il n’y a pas de médicaments est supprimé.

    Le message simple à diffuser dans les langues locales surtout:

    - Ne pas donner la main, poser sa main sur sa poitrine pour saluer.

    - Se laver les mains avec du savon et de l ‘eau de javel.

    - Dès les premiers signes fièvre, diarrhées vomissement allez rapidement au centre de santé le plus proche et vous pouvez être guéri.

    - Le médium le plus puissant pour toucher les populations et le moins cher ce sont les télés, les radios et internet

    A bannir immédiatement

    - Les caravanes de sensibilisation

    - Les flyers

    - Les Tshirt

    - Les rencontres inutiles à la clé pour des perdiem

    - Les faux spécialistes qui disent n’importe quoi

    Tout ce cirque consiste à gaspiller des fonds précieux qui doivent aller aux équipements des personnels chargés de prendre en charge les malades potentiels.

    Il faut aussi chasser les charognards locaux qui veulent profiter de cette crise pour se remplir les poches dans les achats d’équipements (surfacturation).

    Le ton est déjà donné quand les charognards demandent 2 milliards pour construire un centre d’isolement pour d’éventuels malades alors que ce centre peut couter moins de 50 millions.



    Enfin la direction et le leadership du combat contre Ebola mérite d'être revue pour éviter les nombreux interlocuteurs et points de décision inutiles et inefficaces
    {comment_ads}
    Auteur

    Abalma

    En Septembre, 2014 (13:18 PM)
    SUITE

    Alors qu’il existe un médicament déjà validé au japon et utilisé dans ce pays.

    La communication du ministère de la santé a plutôt crée la panique au sein de la population parce que conçu en l’absence de spécialistes de la question (spécialistes en maladies infectieuses, santé public, psychiatres….)

    Le plus grossier c’est ce numéro vert qui n’a aucun sens en plus de son indisponibilité permanent.

    Une communication est préparée et validée par les spécialistes de la question et transmis au communicateurs qui doivent représenter leur produit pour une validation pour diffusion.

    Heureusement le message qui dit qu’il n’y a pas de médicaments est supprimé.

    Le message simple à diffuser dans les langues locales surtout:

    - Ne pas donner la main, poser sa main sur sa poitrine pour saluer.

    - Se laver les mains avec du savon et de l ‘eau de javel.

    - Dès les premiers signes fièvre, diarrhées vomissement allez rapidement au centre de santé le plus proche et vous pouvez être guéri.

    - Le médium le plus puissant pour toucher les populations et le moins cher ce sont les télés, les radios et internet

    A bannir immédiatement

    - Les caravanes de sensibilisation

    - Les flyers

    - Les Tshirt

    - Les rencontres inutiles à la clé pour des perdiem

    - Les faux spécialistes qui disent n’importe quoi

    Tout ce cirque consiste à gaspiller des fonds précieux qui doivent aller aux équipements des personnels chargés de prendre en charge les malades potentiels.

    Il faut aussi chasser les charognards locaux qui veulent profiter de cette crise pour se remplir les poches dans les achats d’équipements (surfacturation).

    Le ton est déjà donné quand les charognards demandent 2 milliards pour construire un centre d’isolement pour d’éventuels malades alors que ce centre peut couter moins de 50 millions.

    -

    {comment_ads}
    Auteur

    @abalma

    En Septembre, 2014 (14:21 PM)
    Je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais tu sais, certaines crises sont toujours l'occasion pour certains fonctionnaires de se remplir les poches avec des séminaires inutiles et de gaspiller ainsi les maigres ressources de l'état. Je ne parlera même pas des ONG qui trouve une justification à leur existence et actions. Sensibilisons les populations avec les moyens simples, efficaces et peu couteux que nous avons à notre disposition. Et EBOLA sera vaincu!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane

    En Septembre, 2014 (14:40 PM)
    espérons que le couloir sera très vite ferme et qu'on se le rappel comme les autres épidémies comme la peste YALLA NA DIAM YAG THI SENEGAL :sn:  :sn:  :sn:  :-D  :-D  :-D 
    Top Banner
    Auteur

    Réponauto

    En Septembre, 2014 (18:01 PM)
    Au répondeur automatiques des ONG "internationales" qui n'ont d'internationale que le nom.

    Chez vous en plus de vendre père et mère on tue pour de l'argent.

    Je vous épargnerai la longue liste de ces scandales.

    Chiche vous ne gagnerez pas le 1/3 du salaire que vous gagnez ici dans votre pays

    {comment_ads}
    Auteur

    El Hadji Dia

    En Septembre, 2014 (20:29 PM)












    Contribution

    Rétablir la vérité suite à la sortie dernièrement de Mbaye NDIAYE Ex DG ADS portant fausses allégations à la personne du Ministre Mor NGOM.

    - Comment Mor Ngom a atterrit à L’ ASECNA ?

    EN 1988 lorsqu’un journal de la place a publié un appel à candidature pour le pourvoir d’un poste à l’ASECNA, naturellement Mr Mor Ngom à postulé et était le 1er parmi les 10 dossiers. Un jour quelqu’un de l’ASECNA téléphona Mr Mor Ngom pour lui faire savoir qu’une manœuvre frauduleuse visant à invalider sa sélection était entrain de se faire ; c’est tout de suite après ce coup de fil qu’il s’est rendu au bureau de Mr le Ministre des transports Aérien en ce moment Alassane Daly Ndiaye ;

    Se souvenant même MR Ngom était habillé en pantalon jean polo lacoste. Une fois dans le bureau du Ministre, il lui a fait part de ce qui se tramait, séance tenante le Ministre a téléphoné au Directeur Général de l’ASECNA pour être éclairé sur la situation relativement au sélectionné.

    C’est ainsi que le DG de l’ASECNA d’alors lui a répondu que c’est Mor NGOM qui a était effectivement sélectionné et que dés demain il faut venir.

    C’est donc par voie de sélection rigoureuse et sérieuse qu’il a intégré l’ASECNA en tant que chef de bureau ; A cette époque Mbaye NDIAYE n’avait aucune ambition. Par conséquent dire que c’est Mbaye NDIAYE qui a fait recruter ou payer des salaires induit à Mor NGOM est fondamentalement faux et forgé de toute pièce. Mbaye NDIAYE à commencé à avoir des ambitions de cadre à l’époque ou Madjièyna DIOUF était Ministre chargé des transports Aérien et Malick Gackou comme Directeur de cabinet de ce dernier.

    Sur proposition de la banque Mondiale, le président de la République à nommé Mr Mor NGOM par décret le 22 janvier 2002 au POSTE DE PRESIDENT DE LA HAUTE AUTORITE DE L’AEROPORT.

    Mais en Décembre 2008 son Ministre de tutelle d’alors convoqua Mor NGOM dans son bureau pour lui demander de choisir entre son poste et son amitié avec le président Macky SALL.

    Au regard de son compagnonnage fidèle et sans faille avec Macky SALL, il a choisi naturellement son ami de toujours Macky SALL.

    A partir de là le salaire de Mor est bloqué pendant 8 mois et a reçu la visite d’un huissier du nom de Goudiaby pour l’expulser de son bureau.

    Par ma voie Bambey n’acceptera plus qu’un fidèle talibé de Cheikh Ahmadou BAMBA, d’une fils du Baol, fidèle compagnon du président de la république Macky SALL en l’occurrence Mr Mor NGOM soit attaqué, calomnié par des personnes mal intentionnées ou des marionnettes de Dimanche. Bambey reste et demeure derrière Mor NGOM pour réélire le Président Macky SALL en 2017 dés le 1er Tour.



    El Hadji DIA

    Président National de la Convergence

    autour de Macky, Coordonateur APR Bambey Commune



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email