Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Diplomatie

Russie, Ukraine, Sommet CEDEAO : Agenda diplomatique musclé pour Macky Sall

Single Post
Russie, Ukraine, Sommet CEDEAO : Agenda diplomatique musclé pour Macky Sall
Le Président de la République entame, ce jeudi, une visite en Russie puis en Ukraine pour rencontrer ses homologues Vladimir Poutine et Volodymir Zelensky, dont les pays respectifs sont engagés dans un conflit qui a des répercussions énormes sur l’économie mondiale. Dans la foulée de ces déplacements, Macky Sall se rend à Accra pour un sommet de la CEDEAO crucial.

Le président sénégalais Macky Sall, président en exercice de l'Union africaine, se rend jeudi en Russie pour s'entretenir vendredi avec son homologue russe Vladimir Poutine à Sotchi, ont indiqué ses services dans un communiqué.

Cette visite "s’inscrit dans le cadre des efforts que mène la présidence en exercice de l’Union pour contribuer à l’accalmie dans la guerre en Ukraine, et à la libération des stocks de céréales et de fertilisants dont le blocage affecte particulièrement les pays africains", ont-ils précisé.

La visite a lieu à l'invitation de  Poutine, ajoutent-ils. Macky Sall sera accompagné du président de la Commission de l'Union africaine, le Tchadien Moussa Faki Mahamat.

"Dans le même esprit, l’Union africaine a accepté la demande du président Volodymyr Zelensky d’adresser un message à l’organisation par visioconférence dont la date et les modalités seront convenues d’un commun accord", disent-ils.

Dans un message adressé mardi aux dirigeants des pays européens réunis à Bruxelles, le président sénégalais avait demandé de tout faire "pour libérer les stocks de céréales disponibles" en Ukraine mais bloqués en raison de l'offensive russe qui organise un blocus en mer Noire et interdit l'accès au port d'Odessa.

Il avait évoqué "le scénario catastrophique de pénuries et de hausses généralisées des prix".

Il avait souligné que la crise actuelle suivait celle du Covid-19 et que celle-ci avait déjà aggravé la faim en Afrique. "Le pire est peut-être devant nous", avait-il dit.

Il avait rappelé que de nombreux pays africains, dont le sien, sont fortement tributaires des importations de céréales de la région. Il s'était également inquiété des conséquences des sanctions européennes excluant des banques russes du système international Swift, plateforme de messagerie sécurisée permettant des opérations cruciales comme des ordres de transferts de fonds.

Le Sénégal, aux relations fortes avec les pays occidentaux, avait surpris le 2 mars en s'abstenant lors d'un vote de l'Assemblée générale de l'ONU en faveur d'une résolution qui exigeait "que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l'Ukraine".

Le Sénégal avait en revanche voté le 24 mars une seconde résolution exigeant de la Russie un arrêt immédiat de la guerre.

Près de la moitié des pays africains s'étaient abstenus ou n'avaient pas voté lors des deux votes.

M. Sall avait expliqué lors d'une rencontre avec le chancelier allemand Olaf Scholz à Dakar fin mai que le conflit "affecte" les Africains, mais se déroule "sur un autre continent". Il avait toutefois dit "condamner l'invasion", plus explicitement que par le passé.

Cedeao : accord avec le Mali ?

Après son périple en Europe de l’Est, le  Président Sall se rendra à Accra pour prendre part, le 4 juin, au Sommet extraordinaire de la CEDEAO sur la situation au Mali, en Guinée et au Burkina Faso.

Cette rencontre s’annonce décisive pour ce qui concerne le dossier malien. Le Mali croule depuis maintenant quatre mois sous les sanctions économiques et financières imposées par la Cédéao aux fins de contraindre les autorités m de la transition à organiser le plutôt possible les élections dans le pays.
 
Depuis une dizaine de jours, certaines sources politiques et diplomatiques évoquent une possibilité de compromis sur une prolongation de la transition. « Les avancées sont significatives et les perspectives sont bonnes, assure un acteur central des négociations en cours, mais il est encore trop tôt pour s’avancer. » Au pouvoir depuis le Coup d’État militaire d’août 2020, il y a un an et neuf mois, les autorités maliennes de transition voulaient rester encore deux ans de plus. « Ils sont prêts à descendre », assure une source évoquée par RFI.


6 Commentaires

  1. Auteur

    Wakhe_deugueu

    En Juin, 2022 (10:14 AM)
    Touki bi rek moko interesse; rien de concret.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (13:33 PM)
      S'il ne peut même pas régler le problème des rebelles du MFDC en Casamance comment pourra-t-il le faire avec le problème de la Russie et de l'Ukraine? Kou nekk nala sa khetou nguimb doye faune. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Incompetents Macky

    En Juin, 2022 (10:16 AM)
    Pendant ce temps, il refuse de nommer un premier ministre et laisse le ministre de l'interieur semer la pagaille. Quel roublards ce Macky.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yatt

    En Juin, 2022 (10:25 AM)
    Il est juste allé porter le message de l'OTAN que Macron lui a dicté !!!

    Il devra aussi faire très attention avec les russes : ils sont insondables !!!

    En tout cas il ne cédera gratuitement pas le gaz sénégalais en remplacement du gaz russe : cette guerre énégétique entre les USA et la Russie ne nous concerne pas et nous devons, pour une fois penser à nos intérets.

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Wakhe_deugueu

    En Juin, 2022 (10:59 AM)
    Rien de concret ne sortira de tout ca; touki rek moko nior.
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Juin, 2022 (11:27 AM)
    PULAGU WONA HALLA. PULAGU KO GOLLE E BALLE! Grâce au Président de la République laïque, démocratique, sociale du Sénégal, Son Excellence, Dr. Macky Sall, notre éternellement CHER SENEGAL est enfin respecté-écouté-craint-honoré concrétement-sincérement-honnêtement-dignement partout dans le monde civilisé. Le monde entier sait que le Sénégal est sorti des catastrophes catastrophiques via les saines-saintes Oeuvres traduites effectivement dans les faits concrets par le Président Macky Sall. Les sinistres "êtres", à savoir les certains-es-certains-es-certainement-certains-es du funeste axe de tous les maux & affluents & cruellement certainisés-es & traitres issus-es des AUTRES n'ont qu'à poursuivre indignement leurs basses et immorales oeuvres! ON S'EN TAPE!

    FOULBES!!!
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:08 PM)
    B­o­­n­­j­­o­­u­­­r, j­­­e m'a­­­p­­p­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­dè­­le S­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­to­grap­hi­­ée n­u­e) V­e­­­u­i­­­l­­lez no­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­esse su­i­va­­­nte ->>> W­­­W­­­W­­.­­X­­­2­­1.­F­­­U­­­N id09258692
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email