Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Diplomatie

Sahara occidental : Ban Ki-moon se plaint d'un manque de respect du Maroc envers sa personne

Single Post
© Fadel Senna, AFP | Des manifestants marocains à Rabat, dimanche 13 mars 2016, affichent une pancarte accusant Ban Ki-moon de faire preuve de partialité sur la question du Sahara occidental.

Au lendemain de la manifestation à Rabat où il a été pris pour cible en raison de ses déclarations sur le Sahara occidental, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a exprimé lundi "sa profonde déception et sa colère".

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, s'est plaint amèrement, lundi 14 mars, d'un "manque de respect" du Maroc envers sa personne et l'ONU, en recevant le ministre marocain des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar.

Selon un communiqué des Nations unies, Ban Ki-moon a exprimé au ministre "sa profonde déception et sa colère" à la suite d'une manifestation monstre à Rabat "qui l'avait pris pour cible personnellement".

"De telles attaques témoignent d'un manque de respect pour sa personne et pour les Nations unies", affirme le communiqué, qui s'interroge sur la présence parmi les manifestants de "plusieurs membres du gouvernement marocain".

"Le secrétaire général a demandé au ministre des Affaires étrangères de s'assurer que l'ONU soit respectée au Maroc", ajoute le texte.

Des centaines de milliers de manifestants, selon un journaliste de l'AFP, s'étaient rassemblés dimanche à Rabat pour protester contre "le manque de neutralité" de Ban Ki-moon sur le dossier duSahara occidental.

Le secrétaire général de l’ONU a effectué une visite, début mars, dans un camp de réfugiés sahraouis en Algérie dans l'espoir de faire avancer le règlement d'un conflit qui dure depuis quatre décennies.

Ban Ki-moon "a pris note du malentendu" autour du terme "occupation"

Le gouvernement marocain avait dénoncé des "dérapages verbaux, faits accomplis et gestes de complaisance injustifiés" du secrétaire général lors de ce déplacement. Il avait aussi critiqué l'utilisation du mot "occupation" par Ban Ki-moon pour décrire le statut du Sahara occidental.

Selon le communiqué de l'ONU, le secrétaire général "a pris note du malentendu" autour de ce terme, qu'il dit avoir utilisé pour décrire sa "réaction personnelle" au sort des réfugiés sahraouis.

Mais il a accusé Rabat d'avoir cherché à représenter de manière délibérément erronée les objectifs de son voyage et a réaffirmé qu'il s'en tenait strictement au mandat donné par le Conseil de sécurité pour régler ce conflit.

Il a aussi réitéré son appel à des "négociations de bonne foi et sérieuses, sans condition préalable, pour faire des progrès aussi vite que possible" dans ce dossier.

Le Sahara occidental est une ex-colonie espagnole contrôlée par le Maroc, qui l'a annexée en 1975, mais revendiquée par des indépendantistes (le Polisario).

Rabat propose une large autonomie sous sa souveraineté pour ce vaste territoire de moins d'un million d'habitants, tandis que le Polisario, soutenu par Alger, réclame un référendum d'autodétermination.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (16:18 PM)
    Il attaque le fondement d'un Etat et veut quoi en réponse???il fallait te taire et rester neutre BAN...
    Top Banner
  2. Auteur

    Wampus

    En Mars, 2016 (23:09 PM)
    En voila un autre qui met sa misérable petite personne et l'ONU dans la même balance . Ce Ban Ki moon a commis une grave erreur diplomatique et alors qu il a porté préjudice a tout un peuple il se plaint d'être mal respecte? . On lui bottera volontiers le cul a cet animal de mal poli. On a battu a plate couture l'Algerie dans 3 guerres successives et elle ne l'a pas bien digérer. l'argent du pétrole leur a servi a créer et a financer pendant 40 ans les rebelles pour conter l'intégrité territoriale du Maroc et déstabiliser tout le Maghreb.Ce type devrait se faire appeler Ban Ki money et non moon et il est temps de faire trainer les fonctionnaires de cette ONU devant des tribunaux suisses comme pour la Fifa et ce Ban ki money rejoindra Sepp Blatter dans une oubliette froide a jamais.  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Mehdi Mountather

    En Mars, 2016 (12:33 PM)
    Ni l'indépendance de Sahara occidental ni la fin de la drogue ni la fin de la sorcellerie ni l'application de la charia islamique par le roi du Maroc après ces séismes en Maroc normal un séisme plus 7 ou un tsunami en Maroc donc aux étrangers de quitter le Maroc aujourd'hui si la fin du monde aux non musulmans de se convertir a l'islam pour éviter l'enfer.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email