Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Sénégal - Guinée : Les démineurs d’ Alpha Condé débarquent à Dakar

Single Post
Sénégal - Guinée : Les démineurs d’ Alpha Condé débarquent à Dakar
A quelques jours de sa visite officielle dans la capitale sénégalaise, le chef de l'état guinéen, Alpha Condé y a dépêché dare dare une " équipée de démineurs " qui ont posé leurs baluchons ce dimanche à Dakar pour prendre le pouls politique et dépolluer l'atmosphère sur l'axe Conakry- Dakar. Opération commando des caciques de la galaxie Condite à l'épreuve des contingences diplomatiques. Détails en exclusivité.

Les démineurs aux commandes. De quoi peut craindre le président Alpha Condé ? Alors qu'il poursuit son périple en Guinée Équatoriale, l'homme fort de Conakry s'obstine à prendre les devants pour son étape de Dakar annoncée par les services du palais Sékoutouréya. Une visite cruciale dans le réchauffement des relations diplomatiques entre Dakar et Conakry. Depuis Malabo ( capitale de la Guinée Équatoriale ), le président Alpha Condé pousse ses pions. 


Selon des informations parvenues aux Afriques, Il a décidé de dépêcher illico presto à Dakar des commandos " démineurs " bien connectés sur la place dakaroise. En quelque sorte, une poignée de fidèles et loyaux missi dominici, triés au volet en vue de dépolluer l'atmosphère politique lourde et dérouler le tapis rouge à l'homme fort de Conakry qui signe sa troisième visite officielle au pays de la Téranga ( "pays d'hospitalité " ) après celle de 2011 et 2014. 


Les Afriques lève en exclusivité l'identité du quator en mission commandée à Dakar. Entre autres, l'homme d'affaires guinéen, Kerfalla Person Camara Alias KPC, le Crésus dit -on sous le magistère du règne du général Sekouba Konaté et qui après avoir échappé à l'échafaud de la Condite est revenu en force aux affaires, le très discret renard, Capi Camara, par ailleurs patron de l'hôtel Novotel Guinée après le départ des français du groupe Accor, l'égérie chouchoutée désormais du palais Sekoutoureya, Idiatou Diallo, " business woman " propulsée conseillère chargée des investissements et le marabout "sécurocrate" de l'ombre, 


Chérif Mohamed Haidara. L'homme fort de Conakry a préféré dans cette opération de déminage de Dakar, mettre en retrait son etablishment affairiste immédiat ( le malien, Samba Bathily, les Libanais, Harati et Wazni, le Béninois, Saka Razak, les Guinéens, Diouldé Diallo et Sinkoun Camara. Mais, pourquoi le chef de l'état s'accroche autant sur ces émissaires ? A priori, Conakry ne fait pas de doute que Dakar est un enjeu diplomatique de grande envergure. Ce quator est l'oreille du président Condé dans le bon choix du casting politique, ergotent nos interlocuteurs très au parfum à Conakry, Il est devenu un passage obligé ou raccourci des leaders politiques guinéens pour accéder aux couloirs de Sekoutoureya. Alpha Condé le sait. Même si il garde encore des gorgées chaudes des supposées ramifications troublantes sur l'axe Dakar - Conakry, suite à sa tentative avortée d'assassinat le 19 Juillet 2011. 


L'ancien chef de l'état, Abdoulaye Wade avait été reproché d'avoir soutenu Cellou Dalein Diallo, leader de l'UFDG lors de la dernière présidentielle. Aujourd'hui, le chef de l'état Alpha Condé veut s'assurer que les cartes ont changé de mains en sa faveur et que les bons procédés de politesse entre lui ( l'aîné ) et le benjamin Macky Sall sont huilés. Selon nos informations, le président Sall subit de fortes pressions du lobbies halpulaar discrètement connecté dans certains états majors politiques de Conakry. 


La question du sponsoring politique et financier pour Dakar se pose à quelques mois de la présidentielle guinéenne . Le président Sall va t-il se decider de sponsoriser le grand frère Koro Alpha ? Que va t-il faire de Cellou Dalein, de Sidya Touré et de Lansana Kouyaté ? Nos sources renseignent qu'une poignée de conseillers du président déjà sont entrés en jeu et ont commencé à travailler l'oreille du chef pour éviter un retard à l'allumage au premier degré.


10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (22:42 PM)
    Alpha le representant de bolore en guinee et un autre bouffon africain au service de la France coloniale :fbhang:  :fbhang: 
  2. Auteur

    Toto2

    En Août, 2015 (22:51 PM)
    Un francais trop lourd !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (22:55 PM)
    C'est quoi ce torchon encore..... pffffff ilisible incomprehensible, personne ne sait exactement c'est quoi en fait l'information  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :jumpy2:  :jumpy2:  :frustre:  :frustre:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taz-smile:  :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (22:58 PM)
    ramène tous tes dring avec toi en guinée quand tu vas rentrer ...on n'a pas besoin d'eux

     :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (23:23 PM)
    Poste 4

    Si les Peulhs quittent le Sénégal ce pays va faire faillite car tu connais bien leur poids économique.

    Ne sois pas jaloux travaille fort.
    Auteur

    Héhé

    En Août, 2015 (23:54 PM)
    Alpha Condé l'autre grande déception du continent (avec Abdoulaye Wade). Comme son ancien "compère" sénégalais, il est resté "un opposant au pouvoir", selon le mot de Latif Coulibaly. Il n'a pas su rassembler la nation guinéenne, traduire en justice les militaires auteurs de massacres. Son agitation affairiste, à l'instar de Wade, lui a fait rater la grande marche de l'histoire afin qu'il se hausse (par une hauteur de vue et surtout d'esprit) au niveau des grands grands hommes africains. Il restera comme celui a fait la courte échelle au lobby français. Abidjan comme Dakar ne dispose pas d'électricité convenable et d'eau.



    Beaucoup de choses nous rapprochent (au-delà de nos compatriotes issus de la Guinée) : la médiocrité du régime en place et de l'opposition (Dalein Diallo est une caricature de politicien qui agite une légitimité ethnique qu'il poignarde sans élégance en s'alliant à Dadis Camara désormais mis en examen, sur ce coup Condé a été habile : il a obligé son meilleur ennemi à arracher son masque de politicien opportuniste qui veut juste le fauteuil présidentiel, le mettant sous l'éteignoir).

    Sidya Touré est inaudible sur le plan international, malgré son ancien maroquin de Premier Ministre. Condé est en réalité son pire ennemi, par peur de perdre son pouvoir, il ne prépare pas la relève.



    Macky Sall nous a habitué à du tatonnement en matière de politique (intérieure comme étrangère : exemple le Yémen, Charlie hebdo, consul de Marseille, Diplomate à Tunis). Difficile de préjuger de sa position ; l'article a tout dit : ce sera à qui disposera le plus de l'oreille de Macky Sall qui déterminera le sens du sens, à l'endroit de ce pays si important pour le Sénégal, sur le plan historique, politique, géostratégique. Hélas. :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (23:55 PM)
    Le grand nombre de guinéens dans le "marché sénégalais" ou les "grands marchés guinéens pour les entreprises sénégalaises? "
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (01:33 AM)
    Et ce grand nombre de Guinéens au Sénégal constitue un électorat, important et parfois acteur dans les deux pays....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (04:43 AM)
    Le PD arrive dans un pays béni le Sénégal. Il va souiller notre terre.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (06:37 AM)
    JE NE SAIS PAS QUI A FAIT CET ARTICLE MAIS IL EST NULLARD. IL FAUT PARLER AUX GENS UN FRANCAIS CLASSIQUE. SENGHOR LEOPOLOD N?AI PLUS LA MOI JE NE COMPREND RIEN CET ARTICLE LES PHRASES SONT LOURDE
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email