Vendredi 29 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Diplomatie

Shérifo Nhamadjo promet "un soutien inconditionnel" pour le retrour de la paix en Casamance

Single Post
Shérifo Nhamadjo promet "un soutien inconditionnel" pour le retrour de la paix en Casamance

La Guinée-Bissau est prête à apporter "un soutien inconditionnel" au Sénégal pour le retour de la paix en Casamance, a assuré Shérifo Emanuel Nhamadjo, président du gouvernement de transition bissau-guinéen. Dans un entretien publié dans l’édition de mardi du quotidien sénégalais La Tribune, Shérifo Emanuel Nhamadjo a fait état "d’un engagement sans condition (…)" de son gouvernement à accompagner le Sénégal dans ce sens, puisque la paix est indispensable dans la sous-région surtout entre les deux pays.


"La frontière qui nous lie est fictive pour nous, parce que le peuple est le même. Il vit dans l’amitié et la fraternité’’, a relevé le président du gouvernement de transition bissau-guinéen.


Sur la question des menaces terroristes interpellant la sous-région, avec la situation prévalant au Nord-Mali occupé par des groupes armées, le Président de la transition bissau-guinéenne a préconisé "une union de toute la sous-région ouest africaine pour faire un front commun devant cette menace et combattre ce fléau".


"Je ne crois pas qu’un pays isolé, à lui seul, peut faire face. Cela doit être un travail de tous les jours pour repousser cette menace ensemble", a-t-il relevé, précisant que la Guinée-Bissau, dans le cadre de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), jouera son rôle.


Il a ainsi lancé un appel à ses pairs de la région, sur qui repose "au premier rang la responsabilité de s’unir". "Il faut que tous les présidents de la sous-région se retrouvent et analysent les problèmes auxquels nous faisons face, afin de répondre aux préoccupations légitimes de nos populations", a-t-il dit.


Le président du gouvernement de transition bissau-guinéen a par ailleurs souhaité "l’unité entre tous les chefs d’Etat ouest-africains et au-delà".


liiiiiiiaffaire_de_malade

22 Commentaires

  1. Auteur

    Moi Même

    En Septembre, 2012 (12:48 PM)
    l faudra aussi s'unir contre les coups d'état ! C'est la même chose que le terrorisme et la rébellion
  2. Auteur

    Sommaire

    En Septembre, 2012 (12:55 PM)
    Il faut assumer tes propos. La Guinée Bissau connait déjà les conséquences de cette sale guerre crée par des gens à cause de la jalousie et d'un complexe profond qui est devenu aujourd'hui comme une maladie incurable chez les porteurs. La guerre n'a jamais réglé un problème. je pense que tu n'es pas amnésique pour te rappeler de quelques récents exemples.
    Auteur

    Facecoran.com

    En Septembre, 2012 (13:21 PM)
    Facecoran.com : La preuve que le coran est la parole de Dieu
    Auteur

    Elysee

    En Septembre, 2012 (14:51 PM)
    Voila une attitude , face a ce conflit inutile , couteux et sanguinaire , qui inspire tout individu qui souhaite que la paix revienne dans cette region ! A vous , les differentes factions rebelles , qui font durer ce conflit arme , vous avez .....SEULEMENT.....2 choix !

    1- De vous engager , immediatement a deposer les armes , et vous engager a un dialogue , honnete , sincere , et sans preables stupides , mais seulement animes par la bonne volonte de faire taire les armes.

    Vos propres freres et soeurs dans la region ...EN...ONT...MARRE..., et l'ont manifeste a maintes reprises !

    Les enjeux geostrategiques et geopolitiques , font que ...JAMAIS..., le gouvernement , et l'ensemble de toute

    la population du Senegal , ne vont accepter que la region casamancaise , soit independante...JAMAIS..!!!

    Le Senegal est constitue de plusieurs regions et, la Casamance , en est une , ...PERIOD ...!

    2- L'autre choix , le plus couteux , en vies humaines , economiquement etc..., est de faire continuer,inutilement

    ce malheureux et douloureux conflit ! ......Vous etes ,et agissez depuis plus de 30 ans ,comme des terroristes.

    En prenant la population casamancaise , composee de plusieures ethnies , en otage ,vous agissez lachement.

    Napoleon Bonaparte disait :..... " La politique d'un Etat , est dans sa geographie ".....!... Ce qui dit tout !

    Vous n'avez pas d'autres choix que de renoncer a la violence et de negotier, de bonne foi !......WASSALAM.....
    Auteur

    Com

    En Septembre, 2012 (14:56 PM)
    le senegal apprecie a sa juste valeur les intentions et les actions de l'etat de guinee bissau dans le reglement definif de ce douloureux probleme. esperons que du cote de yaya diame la volonte sincere de paix et de bon voisinage souhaitee par les bissau guineens va etre entendue.
    Auteur

    Elysee

    En Septembre, 2012 (15:33 PM)
    Il faut creer une atmosphere propice a la paix , et a la stabilite dans cette region du Senegal. Pour debuter il faut coute que coute amorcer des mesures, et initiatiatives conceretes et visibles . L'instigation en ce sens d'un genre

    de :........PLAN D'URGENCE POUR LA PAIX..( ou plan Marshall...) , doit etre initie, et cela...IMMEDIATEMENT... !

    En y injectant , la somme de 200 MILLIARDS -CFA , ou plus, on peut logiquement ,et durablement arreter ce conflit ! Les arguments souvent avances par ces rebelles , sont premierement d'ordre economique , avant tout !

    Je soupconne que derriere ce conflit , l'egilse catholique senegalaise ,sournoisement ou tacitement , l'encourage.

    Cela ne m'etonnerait guere !!!...Et si tel est le cas , la necessite d'un...JIHAD..., serait la riposte immediate et sans merci !......La paix d'un peuple, d'une nation , et d'un pays tout entier est en jeu ,et depuis fort longtemps !

    ENOUGH....IS....ENOUGH....!....Il faut imperativement agir , coute que coute , avec la plus grande et vigoureuse determination, sagesse, et volonte politique ! L'ensemble de l'economie de tout le pays en souffre. Et des milliers de vies en danger , plus l'insecurite generalisee de l 'ensemble des populations de cette region, forcent a une action rapide, efficace , concrete et visible !...........WASSALAM.... a tous....!
    Auteur

    Moly

    En Septembre, 2012 (15:48 PM)
    merci prési
    Auteur

    Ely

    En Septembre, 2012 (15:56 PM)
    Il faut la VOLONTé ET TOUTE LA VOLONTé DU PEUPLE ET DE TOUT LE PEUPLE DU SENEGAL; depuis le Départ du WADISME qui entretenait cette rebellion lâche qui s'en prend aux populations innocentes, TOUS LES PAYS VOISINS (Gambie, Guinée Bissau et Guinée Konakry) ont affiché sans relâche leur volonté d'aider le Président Macky à résoudre cette crise.



    Mais hélas !!

    Tout récemment le Peuple Sénégalais a bien montré sa VOLONTé INTRANSIGIBLE face au pouvoir politique : le Sénat est supprimé comme ce PEUPLE le voulait et l'a souhaité lors des précédentes échéances, la problématique des INNONDATIONS (qui du moins ne sont pas aussi récentes qu'on le croit) est en voie de résolution comme le peuple l'a exigé à la suite d'une mobilisation de TOUTES LES COUCHES ET FORCES VIVES du pays.



    Alors SI UNE TELLE MOBILISATION De TOUTES LES COUCHES DU PEUPLE ( Politiques, Artistes, Intellectuels, Marabouts, Citoyen de Tout Bord) S'AFFICHAIT EN CONTINU SUR QUELQUES JOURS, SEMAINES, MOIS ou AN, la CASAMANCE VIVRA EN PAIX comme dans toutes ses CONSEOEURS de Régions NON méprisées par CE PEUPLE.
    • Auteur

      Bro

      En Septembre, 2012 (17:25 PM)
      de quel peuple tu parles??
      les diolas se sentent mieux en gambie et en guinée bissau qu'au sénégal!!
      le saviez vous?? la gambie est dirigé naturellement par un diola, la guinée bissau l'a également était!

      pensez-vous qu'un diola sera un jour président de la république du sénégal..............................., ou encore ministre de l'intérieur, des forces armées, des finances ou des affaires étrangères!!??
    Auteur

    Bro

    En Septembre, 2012 (17:31 PM)
    Ah oui j'oublié, le nouveau président de la guinée bissau est un balante une ethnie "Minoritaire" au Sénégal et qu'on retrouve en Casamance!!



    je n'ai jamais connu de ministre d'origine balante au Sénégal! Pour les Wolofs, les Balante sont des sauvages, afin pour les quelques wolofs instruits qui connaissent leur pays "Djolof" :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 



    VIVE LE SENEGAL DE LA DIVERSITE, MON REVE :up:  :up:  :up:  :up:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    @ Bro

    En Septembre, 2012 (18:38 PM)
    Cesses de parler au nom de tous les diolas !Seul un debile ,un complexe et un retarde mental va tenir des propos semblables ! Des diolas bien instruits et capables seront sans aucun doute nommes, ou promis , ou le besoin s'en fairait sentir ! Un tel discours denote ton ethnicisme notoire et tres egare . J'ai connu des diolas , en France et ici en Amerique du Nord , super intelligents, qui n'ont jamais omis des remarques aussi stupides et sans valeur intreseque ! J' ai de tout le temps compte parmis mes amis des diolas, manjaks , sarakoles, peuls, bambaras ou autres. Et , ma foi , nous n'avons jamais eu des discussions relatives aux ethinicites, car irrelevantes !

    Reveilles toi, et evolues , car le temps passe a te morfondre, a te tourmenter, ou a te torturer inutilement , est bien du temps perdu dans ta vie precieuse .....Tu resteras toujours de mon peuple , moi le wolof , que tu le veilles ou pas,car tel en est notre commun destin geophysique et,socio-culturel !... WASSALAM..{....Elysee.....}..!
    Auteur

    Doyloo Sa Xeet

    En Septembre, 2012 (18:53 PM)
    Une Afrique subsaharienne, un seul peuple, un même pays, c'est la seule chance de salut de l'Afrique et des africains... Bien vu Monsieur le Président !
    Auteur

    Com

    En Septembre, 2012 (19:07 PM)
    qu'attend yaya diame pour tenir le meme discour de raison de paix et de bon voisinage. il ne va certainement pas le faire car lui il se prend pour le centre de gravite de la terre. il semble avoir perdu les reperes a force de vouloir nuire coute que coute a son voisin pluriel le senegal.
    Auteur

    Gainder

    En Septembre, 2012 (19:11 PM)
    le probleme de la casamance ne peut pas se regler pacifiquement ces laches de mfdc qui attaque des pauvres villageois et leurs prend tous leurs bien doivent etre attaquer et trainer en justice ou les bombarder la ou ils se cachent ces tratres,il ne faut pas negocier avec des terroristes ces des voyous des bandits donc faut que letat du senegal montre ses griffes et prend ces responsabilites pour proteger les populations,,yen a marre trop cest trop,il faut les attaquer avec des avions de guerres,il ya des objets qui pevent reconnaitre des gens armeers a 10 mille metres daltitude et les mobilisers leurs positions apres le reste sera facile.....mais ou sont nos generaux
    Auteur

    Vive La Casamance

    En Septembre, 2012 (19:32 PM)
    je reve de la casamance indepadate et vive la casamance.

    • Auteur

      Vive La Casamance

      En Septembre, 2012 (20:47 PM)
      je vous demande une fois encor de vous coller la bouche.les villages de la casamance son appovris par larmee senegalaise car jusqu a presant l armee senegalaise continue d effectuer des vols de toute sorte(du bois,des betailles et de l argeant dans des famille),j an passe le probleme du batteau le diola :le neufrage du batteau le diola et de la mort de omar lamine badji est une complixcite du gouvernement de wade ,tous les casamanÇais et les casamanÇaises et de sa diasporas sont en mouvement pour une justis,une transparance,une verite et une condamnation a tous ces compliste.vive,vive et vive la casamance.tous les crimes en casamance seront juges condamne.
    Auteur

    Pierro Da Sylva

    En Septembre, 2012 (20:05 PM)
    AVEC LE TEMPS LES MASQUE TOMBENT  :down:  C'EST LA C.E.D.E.A.O. QUI EST DERRIÈRE LE COUP D'ETAT EN GUINÉE BISSAU, ON VOIT LE RÉSULTAT DU MARCHANDAGE DIPLOMATIQUE DE OUATARA ET DE MACKY SALL.

    LES SENEGALAIS AURONT BEAU RETOURNÉ CIEL ET TERRE RIEN NI FAIT LA CASAMANCE SERA TOTALEMENT INDÉPENDANTE. VIVE LA CASAMANCE, VIVE LE MFDC.  :up:  :love:  :up: 
    Auteur

    Vive La Casamance

    En Septembre, 2012 (20:13 PM)
    Je voudrais attire l attention de tous les NORDISTES modits et du faux president de transition de la Guinnee de se terent puisque la seule solution pour resoudre le conflit entre la casamance te le senegal,c est de donner a la casamance son independance.La casamance est un pays a part antiere.Cerrer vos gueule s il vous plait,vous ne pouriez rien et rien contre la casamance le bon pays.Je profite pour lancer un appel aux soldas CASAMANçAIS en cervice pour le SENEGAL de regagner le rend du MFDC AVANT QU IL NE SOIT TROP TARD,car la casamance de tous ses ethnies confondues se dit prete a mener une guerre deffinitive pour liberer notre chere casamance si le senegal je dis bien le senegal n acceptera pas les propos de negociation en ITALI.VIVE LA CASAMANCE INDEPENDANTE ET SOUVERENE.^[ lindeendance de la casamance ne se negociera jamais et MERCI SALIF SADIO.
    • Auteur

      Joseph Kakan Mendy

      En Septembre, 2012 (21:07 PM)
      @ vive la casamance  :haha:  et comment ceux sont des sÉnÉgalais et non des nordistes, dire qu'ils sont nordiste et nous du sud (du pays) quel sud  :?:  le sud du sÉnÉgal s’arrÊte a kaolack  :haha:  la casamance se situe au sud de la gambie, vous savez les sÉnÉgalais ne sont pas venus en casamance par eux mÊme, ni par un de leur roi ou marabout guerrier ou sultan. mais par les franÇais  :haha:  on ne nÉgocie pas avec un occupant, on le chasse comme un chien galeux, nÉgocier avec les sÉnÉgalais c'est si ils Étaient lÉgitimes  :?: . lÉgitimes par quel roi du cayor, du djiolof, du sine saloum ou du tekrou. salif sadio a mille fois raison, c'est mÉmÉ dangereux de laisser les sÉnÉgalais ecrire l'histoire de la casamance basee sur la reine aline sitoÉ diatta dÉportÉe en 1947 au mali et de les entendre dire que les baÇukis (diolas) ne sont pas de la casamance mais qu'ils seraient venus de la guinÉe bissau  :?:  les sÉnÉgalais Étaient t-ils en casamance sous l'occupation francaise  :?:  les sÉnÉgalais sont des Étrangers en casamance tout comme ils nous concidrent comme des niaks peuples d'afrique centrale.  :haha: 
    Auteur

    @ Pedro Da Silva @ Vive La Cas

    En Septembre, 2012 (21:03 PM)
    Une chose est sure et certaine , une guerre totale entre le MFDC , et les militaires de l'armee senegalaise , va entrainer le genocide en Casamance . Tous les jeunes ,de toutes les ethnies , s'enrolleront certes , pour tuer , eventrer et egorger , tous les rebelles , et cela ou qu'ils se trouvent !

    Tenez vous le pour une GARANTIE...! ...Je repete , une extension , ou recrudescence dans ce conflit, entrainera une desolation jamais vue en Casamance !.....POINT FINAL...!

    WE....WILL....SEE....ON...THAT...!!!....Insh 'ALLAH..., le SENEGAL sera bientot libere de vous tous terroristes !!!

    Mettez vous cela dans la tete !....L'histoire de l'humanite montre bien que vous n'avez ...AUCUNE CHANCE..., la dessus !.....Quiite a utiliser du napalme , ou des bombardements massifs et soutenus , les rebelles deserteront le maquis , qu 'ils occupent !......Des ...DRONES...americains , sont deja en attente , bientot au pays , pour traquer du haut du ciel , tous ces terroristes , et les tuer , un a un !...Ce terrorisme insense a trop dure !...SALAM....
    Auteur

    Willy T

    En Septembre, 2012 (21:24 PM)
    Pauvre, con il y a déjà génocide en Casamance, combien de villages l'armée de l'aire sénégalaise a bombardé.

    Du terrorisme combien de bombes ont fait péter les casamançais dans Dakar. Vous n’êtes qu'un menteur sénégalais de plus.
    Auteur

    @ Joseph Kakan [email protected] T

    En Septembre, 2012 (21:40 PM)
    VOUS REPONDRE EST UNE PERTE DE TEMPS !...HELAS...!...Vous n'etes que des zombies , des morts vivants !

    Un ane retera toujours un ane . Vos complexes d'inferiorite vous tuent , et vous entourent .

    Gachez vos vies , sur des pretentions et des chimeres , tandis que le temps passe...,...inexorablement .

    Les premiers a en souffrir sont vos freres et soeurs , pris en otages ! Et cela est bien triste !

    ........allez roupiller...., dans les maquis , parmis les esprits malefiques de la jungle qui vous entoure !.....
    • Auteur

      Willy T

      En Septembre, 2012 (23:09 PM)
      une complexe due a quel intrigue  :?:  par quelle domination  :?:  la honte se trouve de votre cotÉ. les casamancais forment un peuple fier de sa spiritualitÉ, de sa tradition et de sa culture, il y a rien qui fait de nous des sÉnÉgalais. les gÂcheurs de vie sont des peuples composÉs de castes sans moralitÉ sur des castes a soumettre qui ce dÉplacent de pays en pays avec l'aide des pillards arabes et europÉens et cherchent a transformer les autres par influence du aux colons. a part les Œuvres des blancs rien n'est passionnant au sÉnÉgal autant migrer en europe comme l'on fait les manjaques par votre ostracisme ont vite fait dÉcamper vers la france, par le lutteur doule less nous savons que les balantes de dakar sont tous retournÉs en casamance. vous avez mÊme osez prendre et represente leur pagnes pour votre oeuvre traditionnel. voir la vidÉo pagne traditionnel au sÉnÉgal et non en guinÉe bissau. video en wolof comme Ça les gents auront du mal a voir votre supercherie.
    • Auteur

      Fouine

      En Septembre, 2012 (23:17 PM)
       :haha:  l’observateur, c'est bouble less et non doule (mentir) dans la langue des wolofs, pour le reste tu as tapé très fort.  :haha: 
    • Auteur

      Willy T Retro

      En Septembre, 2012 (23:24 PM)
      @ fouine merci  :up:  une complexe due a quel intrigue  :?:  par quelle domination  :?:  la honte se trouve de votre cotÉ. les casamancais forment un peuple fier de sa spiritualitÉ, de sa tradition et de sa culture, il y a rien qui fait de nous des sÉnÉgalais. les gÂcheurs de vie sont des peuples composÉs de castes sans moralitÉ sur des castes a soumettre qui ce dÉplacent de pays en pays avec l'aide des pillards arabes et europÉens et cherchent a transformer les autres par les influences dus aux colons barbares. a part les Œuvres des blancs rien n'est passionnant au sÉnÉgal autant migrer en europe comme l'on fait les manjaques par votre ostracisme ont vite fait dÉcamper vers la france, par le lutteur double less nous savons que les balantes de dakar sont tous retournÉs en casamance. vous avez mÊme osez prendre et represente les pagnes manjaques pour votre oeuvre traditionnel. voir la vidÉo pagne traditionnel au sÉnÉgal et non en guinÉe bissau. video en wolof comme Ça les gents auront du mal a voir votre supercherie.
    Auteur

    Vive La Casamance

    En Septembre, 2012 (07:17 AM)
    Je m adresse aux envaillisseures nordistes truillants en casamance de quitter l casamance le pays de la paix avant qu il ne vous soit trop tard.La casamance desorme au moment dont je vous parle s est [REUNIE DE NOUVAUT]avec tous ses composants d ethnies magnifique soudees et inseparables de lutter avec unite pour en fin arriver au bout de ses reves qui est ( L INDEPENDANCE).Soyons les casamaÇais et casamanÇaises unies indivisibles dans notre lutte pour l independance de la casamance libre et prospere,la casamance fleurira.Les frontieres de la casamance diminuer par les envaillisseurs du nord,verront leures retour dans peu de temp.JE VOUS RAPPEL QUE LA CASAMANCE EST LIMITEE AU NORD PAR LE SENEGAL(au pond noiro de kaolack),A L EST PAR LE MALI,A LOUEST PAR LA GAMBIE ET AU SUD PAR LES DEUX GUINNEE BISSAU.SI LE GOUVERNEMENT CROIE QU IL PEUT TENIR EN ECHECK LE MFDC AVEC DU MATERIEL AMERICAIN,TENEZ VOUS BIEN SE SERA LE CONTRERE,VOUS NE FERIEZ QUE REARMER LE MFDC EN AVANTAGE,CAR SI TOUTEFOIS LA GERRE DECLAREE,(LES GUEPES,LES SERPENTS ,LES FOURMIES,LE VENT TOXIQUE,HYENES ET TENTS D AUTRES CHAUSES MISTIQUES S UTULISERA ET EN FINALITE:LES ARMES CASAMANçAISES PRANDRONT LE RELEVE POUR ACHEVER LES NON MORTS.VOILA POUR QUOI JE SIGNALE AUX SOLDAS CASAMANÇAIS DE DEMISSIONNER DE LEUR CERVICE SENEGALO-ENVAILLISSEUR CAR LE MOYEN DE GUERRE QUE DISPOSE LA CASAMANCE NE PARDONERA PAS UN HOMME DE... TENU...QUI S OPPOSERA CONTRE LUI.VIVE LA CASAMANCE INDEPENDANTE ET VIVE LE MFDC A BON ENTENDEUR MERCI. :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 
    Auteur

    @ Vive La Casamance

    En Septembre, 2012 (07:49 AM)
    A chaque fois que tu oublies de prendre tes pilules le soir , tu te reveilles , avec des cauchemars !

    Dommage qu'il n'y ait pas de psychiatre dans le maquis , pour te soigner...!

    Yamba ...bakhoul...sawayy....!

    Vas te reposer la tete ...!
    Auteur

    Nous Djoolas

    En Septembre, 2012 (15:30 PM)
    no ka miste mas guerra ni na senegal ni na guine bissau paz stablidade tem cu sedu base de no relaçao viva nhamadjo viva macky sall

     :up:  :up: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email