Mardi 14 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Diplomatie

Téhéran avertit Riad: «Nous avons jusqu'à présent réagi avec retenue, mais… »

Single Post
Manifestation en Iran contre l'Arabie Saudite

Entre l’Arabie Saoudite et l’Iran, la tension ne faiblit pas. Et la décision prise par Riad de couper ses relations diplomatiques d’avec Téhéran, en réponse à l’attaque de son ambassade à Téhéran après l’exécution du cheikh chiite Nimr Al-Nimr (virulent critique du régime saoudien), n’est pas pour résoudre ce conflit. L’Iran à travers sa représentation diplomatique au Sénégal a réagi ce mercredi. Ce, pour avertir Riad et battre en brèche les « justifications » saoudiennes.


« Le gouvernement iranien a, au plus haut niveau, condamné sans équivoque l’assaut contre l’ambassade d’Arabie Saoudite et son consulat à Téhéran, le 2 janvier 2015, et a assuré la sécurité des diplomates saoudiens. Nous avons pris des mesures immédiates pour aider à rétablir l’ordre dans le complexe diplomatique saoudien et déclaré notre détermination à traduire les auteurs en justice. Nous avons également pris des mesures disciplinaires contre ceux qui ont manqué à protéger l’ambassade et avons lancé une enquête interne afin de prévenir tout autre événement similaire », assure la représentation diplomatique iranienne à Dakar, dans un communiqué de presse. Et pourtant, renseignent-ils, « le gouvernement saoudien et ses substituts ont durant ces trois dernières années ciblé les installations diplomatiques iraniennes au Yémen, au Liban et au Pakistan tuant des diplomates iraniens et des habitants. Il y a eu d’autres provocations, aussi. Les pèlerins iraniens en Arabie saoudite ont subi des harcèlements systématiques » renseigne le document. Les Iraniens ont également listé, pour s’en désoler, « la négligence saoudienne » lors de la bousculade pendant le récent hadj qui a fait 464 morts pèlerins iraniens.


« Tout au long de ces épisodes, l’Iran, sûr de sa force, s’est refusé de représailles ou de rupture ou même de rétrograder le niveau des relations diplomatiques avec ce pays. Nous avons jusqu’à présent réagi avec retenue?; mais la patience unilatérale n’est pas durable. L’Iran n’a aucune envie de faire escalader la tension dans la région », avertissent les Iraniens. « Nous avons besoin d’unité pour faire face aux menaces posées par des extrémistes. Nous avons à plusieurs reprises montré notre engagement au dialogue et à promouvoir la stabilité et combattre l’extrémisme déstabilisateur », indiquent les autorités diplomatiques saoudiennes de Dakar. De l’avis de Téhéran, Riad veut faire dérailler l’accord nucléaire, perpétué et même d’exacerber la tension dans la région. Mais, « l’Arabie Saoudite doit maintenant faire un choix : elle peut continuer à soutenir les extrémistes et promouvoir la haine sectaire?; ou alors elle peut choisir de jouer un rôle constructif dans la promotion de la stabilité régionale ». « Nous espérons que la raison prévaudra », souhaitent-ils.


liiiiiiiaffaire_de_malade

14 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (19:53 PM)
    Ce problème n'est pas celui du Sénégal. J'espère que nos dirigeants l'auront compris.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2016 (22:44 PM)
      les musulmans du monde doivent s'emparer du hedjaz c'est a dire de la region cotiere de la mer rouge avec medine-la mecque.d'ailleurs les saoudiens conservateurs pensent que les population du hedjaz ne sont pas de vrai saudien.et que les vra saoudien sont des bedouins de certain tribudu centre et de l'est de l'arabie saoudite.le hedjaz doit retrouver son independance ou garder une certaine autonomie face aux derives des al saoud.
  2. Auteur

    Osez

    En Janvier, 2016 (19:57 PM)
    Pourquoi j'ai le présentiment qu'il se passe du canibalisme en arabie saoudite ? L'iran a bien fait de récupérer ses morts , c'est louche tout ça !:
    Auteur

    Mansawali Walimansa Mansa 2016

    En Janvier, 2016 (19:58 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 





    C'EST TOUT LE MONDE DIPLOMATIQUE DE NOTRE PLANÈTE A NOUS TOUS ÊTRES



    HUMAINS QUI DOIT RÉAGIR ICI ET MAINTENANT EN TERMES DE PRÉVENTION POUR



    FAIRE BAISSER CETTE TENSION DANGEREUSE QUI MONTE AU AU MOYEN-ORIENT !



    NOUS TOUS PEUPLES CROYANTS EN DIEU PRIONS POUR LA PAIX DANS LE MONDE







     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    • Auteur

      Ora Et Labora

      En Janvier, 2016 (10:26 AM)
      la priere est le moteur de l'action.
      apres la priere, les actes concrets ou c'est le monde muslman qui risque d'imploser. avec cette crise entre l'arabie et l'iran, on n'est pas loin d'une guerre fratricide entre coreligionnaires musulmans.
    Auteur

    Dame

    En Janvier, 2016 (20:21 PM)
    L agressivité sans commume mesure dont fait montre Riad à l'encontre de Teheran est une nouvelle démarche qui était inimaginable avant que les occidentx et américains n' obligent l arrêt du programme nucleaire des Iraniens . Le déroulement de ce programme et le doute sur la maîtrise et la possession de la technologie nucléaire étaient le seul rempart du régime iranien qui dérange américains et ses bras dans la région

    La problematique du nucléaire iranien réglée c est l'étape des provocations et de la guerre programmée contre Iran qui se deroulent actuellement

    C est le remake du schéma irakien ayant abouti à

    lenvahissement de L Irak
    Auteur

    Tapalapa

    En Janvier, 2016 (20:25 PM)
    Iran bani seytan, marcharaf djahilia. During the Hajj 2015 you pured a substance on Muslim killing along your own seytan people. Iran your only target is the Holy Kaaba and Madina. But we don't care Allah will take care of their security remember your cousin abraha.

    Are you not ashamed of calling yourself Islamic while you are insulting and harassing Makka. The day you dare touch Makkah I assure you that will be your final destruction. Satan sons of Satan.

    To hell all the racist chiites bulshits :emoshoot: 
    Auteur

    Tapalapa

    En Janvier, 2016 (20:44 PM)
    Vous avez perdu des parents Durant le Hajj 2015 n'accusez personne. Ce don't les miserables Iranian racistes qui ont verse une substance mortelle sur les pelerins a Mina. Avez vue du sang sur la scene? Cest CA la verite.

    Ils ne veulent pas de lieu de cultes. Ils veulent semer la terreur partout. Bombarded Iran et letat soit disant satanique islamique va disparaitre.

    Vous qui netes pas Musulman, vous gagnez quoi en voulant denigrer l'Islam.

    Vous avez peur de l'Islam car vous savez bien que lheure est arrivee pr q tout le monde se convertisse il nexiste pas de media ou on ne parle pas de l'Islam plusieur fois par jour. Hahaha. Allahouma nadjina minal hawmil djalimine
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2016 (01:27 AM)
      et toi le crétin tu gagnerait à sortir ces debilitées de ta bouche puante criminel salafiste que tu es
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2016 (06:36 AM)
      je suis daccord avec toi ,,,, ces puantes bouche de salafistes saoudien qu'ils sont
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (23:34 PM)
    Oh Sénégal ! Ne vous-mêlez pas.de cette histoire. C!est un conflit.millénaire. et ce n est pas.en les terminé.avant longtemps.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (03:50 AM)
    A quAnd nos soldats en arabie saoudite ??????? Les mollahs barbus iraniens sont belliqueux  :contaan: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2016 (09:44 AM)
      militairement les saoudiens ne peuvent pas résister à l'iran; les saoudiens ne peuvent même pas vaincre les houthis encadrés par les iraniens.

      que nos soldats restent en dehors de ça sinon ils se feront eux aussi laminés
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2016 (09:44 AM)
      militairement les saoudiens ne peuvent pas résister à l'iran; les saoudiens ne peuvent même pas vaincre les houthis encadrés par les iraniens.

      que nos soldats restent en dehors de ça sinon ils se feront eux aussi laminés
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (09:39 AM)
    Le problème de l'Arabie saoudite aujourd'hui c'est la rivalité entre le prince héritier (neveu du roi) et le vice prince (fils du roi) promus par le roi au détriment de ses frères. C'est cette rivalité qui est à l'origine de l'aventure saoudienne au Yemen et de cette crise avec l'Iran. La case des saoud risque de brûler à cause de ces pyromanes.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (11:02 AM)
    ON SE CONTREFICHE DE CES PROBLEMES ARABO PERSES. Est ce qu'ils se sont intéressés à ce qui se passe au Mali, Congo Centrafrique etc. LE PRESIDENT DOIT IMMEDIATEMENT FAIRE REVENIR NOS JAMBAARS, à moins d'en faire des mercennaires, CE PROBLEME N A AUCUN IMPACT DIRECT SUR LE SENEGAL OU L AFRIQUE.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (12:44 PM)
    L'Arabie Saoudite, Royaume valet de l'Amérique et du Sionisme international est au déclin.

    Ce qui est parait paradoxal, est que l'Arabie Saoudite est le pays dit musulman qui est le principal ennemi de l'islam et des pays musulmans. Cette oligarchie d'origine juive à la solde des ennemis de l'islam est en train de déstabiliser le monde musulman dans le seul but de servir ses Maîtres américains et sionistes.
    Auteur

    Africando

    En Janvier, 2016 (12:58 PM)
    le royaume wahabite est le royaume des tenebres, mais la fin est proche pour ces incrédules de la JAHILIYYA primitifs suppots de Lucifer et descendents des assyriens et autres mogols. Vous sles Al Séoud avez sali le nom de l'Islam mais, Rira bien qui rira le dernier!!!
    Auteur

    Ras

    En Janvier, 2016 (13:52 PM)
    Je voudrais rectifier un commentaire distant que les Occidentaux auraient arrete le programme nucleaire Iranien. Il n'en est rien. C'est justemente parce que le programme est dans une avance fulgurante et decisive que Les Occidentaux essaient de situer le Niveau strategique du programme Iranien. Evidemment, CA a Une consequence sur l'equilibre Des forces dans La region.
    Auteur

    Soyez Lucides Et Consequents !

    En Janvier, 2016 (16:44 PM)
    comparons un peu:







    Les marabouts et chefs des confréries sénégalaises ont eu dans le passé(les 2 guerres mondiales) a collaborer avec les français, mécréants, colonisateur,pilleur de nos ressources pour combattre des mécréants et des musulmans(la guerre d’Algérie) dans certains cas,d’ailleurs y a même un fils d'un chef confrérique qui a perdu son fils dans cette collaboration.







    Ici le Président Maky soutient le pays qui abrite nos deux lieux saints et nous finance contre une organisation(Le chiisme) créée par un juif Abdal ibn Saba, qui insulte les figures emblématiques de l'islam a savoir les compagnons du Prophète a commencer par son épouse Aicha(RAH) qu'elle accuse d’adultère et son compagnon Abu Bakr (RAH).



    Le chiisme est considéré par beaucoup de savant comme une secte mécréant.







    Ainsi je résume:



    collaborer avec un mécréant(France) pour combattre un mécréant(Allemagne) est-il plus légitime que collaborer avec un musulman(Arabie saoudite) pour combattre un mécréant(Le Chiisme)?







    Entre ces 2 collaborations quelle est la plus apte a être acceptée?
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2016 (23:01 PM)
      les wahabites sont un cancer pour l'islam. ils haïssent tout le monde, toutes les autres religions que la leur. ils haïssent tous les musulmans qui ne leur prêtent pas allégeance. que dieu aneantisse ce pouvoirmoyen ageux et luciferien.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2016 (23:01 PM)
      les wahabites sont un cancer pour l'islam. ils haïssent tout le monde, toutes les autres religions que la leur. ils haïssent tous les musulmans qui ne leur prêtent pas allégeance. que dieu aneantisse ce pouvoirmoyen ageux et luciferien.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email