Vendredi 15 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Usa- Sénégal - Un accord de défense «pour une coopération militaire accrue» ( James Zumwalt)

Single Post
Usa- Sénégal - Un accord de défense «pour une coopération militaire accrue» ( James Zumwalt)

Les Etats-Unis d’Amérique et le Sénégal ont signé ce lundi 2 mai 2016, au ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, un accord concernant la coopération en matière de défense.Lequel a été ratifié par l’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, James Zumwalt et le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Mankeur Ndiaye. 

L'accord a pour but de faciliter une relation plus étroite entre les deux armées et fournira la base juridique pour permettre un large éventail d’activités communes liées à la défense, le renforcement stratégique de notre partenariat de sécurité et la possibilité pour les États-Unis de répondre rapidement et efficacement aux crises émergentes, souligne le communiqué de presse de l’ambassade des Etats-Unis à Dakar.

Un motif de satisfaction pour l'ambassadeur Zumwalt. «Le Sénégal est l'un de nos plus importants partenaires en Afrique de l’Ouest. Notre engagement commun à la démocratie, la sécurité et la prospérité constitue le socle de ce partenariat étroit», confie le diplomate.

L’ambassadeur des Etats-Unis d’indiquer que cet accord «reflète ce niveau élevé de coopération et prépare le terrain pour une coopération militaire accrue dans les années à venir».


Article_similaires

22 Commentaires

  1. Auteur

    Dignite

    En Mai, 2016 (22:05 PM)


    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (10:34 AM)
      en termes de coopération militaire, je préfère mille fois la feance aux États unis.
      la feance â prouvé l'extrême qtalité de sin armée au mali . en plus les fean?ais approchent avec plus de finesse et d'intelligence la prévention comme la résolution des conflits. les americaîns ont de gris mais ils agissent comme des brutes épaisses et finissent par empirer les situations qu ils cherchent à régler : irak, afghanistan, somalie , vietnam.
      le reflexe plus qu agaçant de paternalisme des francais et leur désintérêt pour notre culture, notre religion notre langue et nos mœurs ( désintérêt ou mépris ? ) ne doivent pas nous aveugler de colère et nous pousser dans les bras de l'oncle sam. la connerire des militairzs francais at senegal n'est pas generalusée et on peut facilement y remédier
      c est sarkizy qui a fait perdre pied à l'armée française au senegal en nous insultant à l'université et en anninçant ja reductio des fircedepuis françaises au senegal lors d un voyage en afriqye du sud sans en informer le gouvernement du senegal . mais la colère ne doit pas nous amener à n importe quoi. sarko est u petit excuté qui ne se contrôle pas , sin cas releve de la psychiatrie lourde. on ne doit pas être iffusqué par ses outrances.
  2. Auteur

    Pathe

    En Mai, 2016 (22:27 PM)
    en plus des militaires français maintenant des militaires americains, on signe des accords n'importe comment pour installer sur notre territoire des espions, a quand l’indépendance
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (22:39 PM)
    d'Aprés un Haut responsable de la CIA, avoir des relations étroites avec les USA comme des accords de défence c'est comme un paysan qui épouse une belle femme. 3 jours de fêtes ensuite direction les champs où elle sera esclave jusqu'à la fin de sa vie!!

    Je suis de l'APR mais ce Macky Sall doit faire trés attention et calmer ces émotions face aux enjeux stratégiques : il a signé les APE, il a autorisé le retour de l'armée et aux entreprises françaises, il a voulu vendre nos soldat en Arabie Saoudite pour financer son PSE, il viens de signer un pacte avec les usa....

    j'ai peur vraiment

     :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (04:26 AM)
      maintenant tout le monde vient au senegal presque sans visa, tres facile, la malaise des investisseurs est comment tout le monde peut venir sans exception donc il y'a rien a foutre, tres important mais d'autres vont te repondre - ouverture,
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (22:48 PM)
    Vous ne serez jamais indépendant ! Vous n'en avez pas les capacités intellectuelles !
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (22:50 PM)
    Ils signent, siget rek à notre nom, sans notre avis, ni aval. ma khala l'assemblée nationale ne sert à rien d'autre qu'à nourrir des politiciens! :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (23:15 PM)
    voici le petrole et bonjour aux ricains. a quand notre souveraineté?

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Loft

    En Mai, 2016 (09:03 AM)
    Nous sommes bien indépendants mais
    Auteur

    Loft

    En Mai, 2016 (09:25 AM)
    Nous sommes bien indépendants mais signer des accords de défense et de coopération ne signifie pas cesser de l'être : les pays les plus supposes être indépendants justement signent de tes types d'accords et d'abord entre eux

    Il faut savoir que les USA ne signent de tels accords avec n'importe quel pays et en Afrique en partiiculier: pourquoi avec le Sénégal , le seul, dans toutel l'Afrique de l'Ouest et du Centre?

    Parceque les USA considèrent le Sénégal comme une "frontière" des USA, en quelque sorte une porte d'entrée de l'Afrique vers les USA: jusqu'à récemment l l'aéroport de Dakar était le seul autorisé et par lesuel les avions pouvaient enter directement sur le sol américain . L'autorisation de la Faa n'était accordée qu'au Sénégal mais bien entendu cela est d'abord dû à la s
    Auteur

    Loft

    En Mai, 2016 (09:41 AM)
    Cela est du certes al la sécurité supérieure et selon les normes américaines par rapport aux autres Aéroports africains mais aussi par rapport à la position géographique et stratégique de Dakar: le Sénégal est la pointe la plus avancée du Continent africain vers les USA!, en dehors des îles du Cap Vert évidemment.

    Les USA ont donc un intérêt évident à avoir une coopération militaire avec le Sénégal pour mieux surveiller et contrôler tout mouvement de toutes sortes de l'Afrique vers les USA.

    La question est donc ; est ce que le Sénégal a également un intérêt aussi évident à signer des accords militaires avec les USA: maintenant chacun peut avoir son appréciation .

    Mais de mon humble point de vue, oui: nous avons, en toute modestie, l'une des meilleures armées d'A
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (12:06 PM)
      en toute modestie, nous avons l'une des meilleures armées d'afrique,pour continuer à l'avoir, il faut être en coopération, au sens large, à la meilleure armée du monde.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (18:32 PM)
      interdependence is relative ..europe itself , africa former colonizers uk, france ...in top is under american military protection diplomatically called nato since 1945. when always dealin' w/ the retailers when you can go directly to the wholesaler ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (18:33 PM)
      why always dealin' w/ the retailers when you can go directly to the wholesaler ?
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (09:45 AM)
    macky est le president le plus nul que le senegal ait jamais eu...
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:21 AM)
    c le PETROLE
    Auteur

    Moustapha Diop

    En Mai, 2016 (10:35 AM)
    JE SUIS A 100% OK IL FAUT ALLER MEME PLUS LOIN ET LEUR OCTROYER CARREMENT UNE BASE DU COTE DE THIES. VOILA UN PAYS QUI ADMET DANS SES ECOLES NOS CADRES MILITAIRES SANS DISCRIMINATIONS. PENDANT CE TEMPS CES RACISTES DE FRANÇAIS CREENT DES ECOLES PARALLELES EN FRANCE POUR LES MILITAIRES ISSUS DE LEURS ANCIENNES COLONIES.



    IL FAUT VIVRE CETTE SITUATION POUR MESURER LA DIFFERNCE DE TRAITEMENT DANS LA FORMATION ENTRE AMERICAINS ET FRANÇAIS.



    ALORS QUE LES YANKEES SONT ENTIERS ET RASSEMBLEURS, LES FRANCAIS DIVISENT ET ET APPLIQUENT L'APPARTEID AU SEIN DE LEUR ECOLE DE FORMATION.
    • Auteur

      Papa Samba Fall

      En Mai, 2016 (13:06 PM)
      a juste raison;je suis d'avis avec vous.et il faut avoir vécu celå pour le savoir...
      avec la situation "ambiante" sécuritaire qui prévaut en ce moment tout autour de nous,je pense que c'est une aubaine d'avoir å ses flancs les usa;comme partenaire.leur discrétion est leur grande vertu,alors que nos cousins français
      font du tapage...
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:36 AM)
    10 INVOCATIONS POUR NOUS PROTÉGER ET RÉUSSIR NOTRE VIE ICI-BAS ET À L’AU-DELÀ!!!

    1.LA PROTECTION DES ENFANTS 2.LORSQU’ON SORT DE SA MAISON

    3.POUR CELUI QUI VOYAGE 4.LORSQU'ON ENTRE DANS LA MOSQUÉE

    5.LORSQU’ON SORT DE LA MOSQUÉE 6. LORSQU’ON MET UN VÊTEMENT NEUF

    7.LORSQUE VOUS RENCONTREZ DES PERSONNES DONT VOUS AVEZ PEUR (AGRESSEURS...)

    8.AVANT LES RAPPORTS INTIMES

    9.POUR SOLUTIONNER NOS DIFFICULTÉS

    10.POUR ÊTRE AUTO-SUFFISANT ET INDÉPENDANT À L’ÉGARD DES AUTRES

    LA VIDÉO COMPLÈTE EST VENDUE À DISTANCE, AVEC LE FICHIER TEXTE, EN PDF.

    Aperçu: youtu.be/XAR9m_FB9ys

    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:55 AM)
    Partout ou se trouve les USA il y a Problemes et guerres....et mantenant au senegal! Que dieu nous protege
    Auteur

    Africando

    En Mai, 2016 (11:48 AM)
    c'est une excellente initiative!!!! la sécurité est indispensable!!!! les gus du pds et rewmi et autres mécontents fermez la et laiisez Mcky Sall travailler.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (12:40 PM)
    Comme Vous l'avez si bien dit tout le monde entre au Sénégal sans visa et Nous Sénégalais, il nous est impossible d'avoir voire renouveler nos Pièces : extraits de naissance, cartes d'identité et passeport s!
    Auteur

    O Vous Les Musulmans

    En Mai, 2016 (12:44 PM)
    O musulmans, que I'un d'entre vous ne pense pas que c'est la guerre de I'"Etat Islamique" seulement. Ceci est la guerre de tous les musulmans, c'est la guerre de tous musulmans, partout et I'"Etat Islamique" n'est que le fer de lance de cette guerre. Et ceci n'est que la guerre des gens de la Foi contre les gens de la mecreance. Alors elancez-vous vers cette guerre, O vous les musulmans, partout dans le monde. Car elle est une obligation pour tout musulman responsable. Quand a celui qui s'abstient d'y participer ou qu'y fuit, Allah se met en colere contre lui et le chatie d'un chatiment douloureux.

    O vous les musulmans, les juifs, les Chretiens, les mecreants en general, ne vous accepteront jamais et ils ne cesseront de vous combattre jusqu'a vous faire adopter leur religion et apostasier de votre religion. Ceci est la parole de votre Seigneur le Puissant et Glorieux et les informations de votre Prophète, veridique reconnue comme tel (paix et salut sur lui).

    L'Amerique et ses allies, parmi les juifs, les croises, les rawafid, les laics, les athees et les apostats pretendent que leur coalition et leur guerre sont pour secourir les opprimes, ceux qui ont subi I'injustice et pour venir en aide aux pauvres, pour secourir ceux qui ont subi les calamites, pour liberer les esclaves, pour defendre les innocents, et preserver leur sang. Ils pretendent qu'ils sont le camp de la verite, du bien et de la justice, et qu'ils combattent le faux, le mal et I'injustice et tout ceci aux cotes des musulmans. Ils pretendent de plus qu'ils defendent I'lslam et les musulmans, ils mentent. Allah est Veridique ainsi que Son Messager (paix et salut sur lui).

    O vous les musulmans, les gouverneurs taghawiit qui gouvernent partout sont des allies des juifs et des croises. Ces gouverneurs sont les allies des juifs et des croisés et ils sont leurs esclaves et leurs serviteurs. Et ces armees qu'ils preparent et qu'ils arment qui sont entrainees par les juifs et les croises ne sont la que pour vous controler, vous opprimer et vous reduire en esclavage pour le compte des juifs et des croises. Leur but et de vous detourner de votre religion et du sentier d' Allah, leur but est de prendre les richesses de vous arracher vos biens.
    Auteur

    O Vous Les Hypocritos Apostats

    En Mai, 2016 (12:45 PM)
    Pour les hypocrites qui s'allient avec les mécréants(usa, russie, europe, perse, arabe, afrique, démocratie laicité nationalisme franc-maçonnerie, etc) au lieu des croyants ( KHILAAFAT ET CHARI'A D'ALLAH ET DU PROPHETE) sachez cela constitue une preuve évidente contre eux pour qu'ALLAH vous mettent en enfer: C'EST DE LA MECREANCE. REPENTEZ VOUS ET ET ALLIEZ VOUS AVEC LES PARTISANS D'ALLAH SINON C'EST L'ETERNITE DANS LE FEU DE LA GEHENNE (JAHANNAM) AVEC LES MECREANTS

    80. Tu vois beaucoup d'entre eux s'allier aux mécréants. Comme est mauvais, certes, ce que leurs âmes ont préparé, pour eux-mêmes, de sorte qu'ils ont encouru le courroux d'Allah, et c'est dans le supplice qu'ils éterniseront. 81. S'ils croyaient en Allah, au Prophète et à ce qui lui a été descendu, ils ne prendraient pas ces mécréants pour alliés. Mais beaucoup d'entre eux sont pervers. SOURATE 5

    138. Annonce aux hypocrites qu'il y a pour eux un châtiment douloureux, 139. ceux qui prennent pour alliés des mécréants au lieu des croyants, est-ce la puissance qu'ils recherchent auprès d'eux? (En vérité) la puissance appartient entièrement à Allah. 140. ... . Allah rassemblera, certes, les hypocrites et les mécréants, tous, dans l'Enfer. 144. Ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les mécréants au lieu des croyants. Voudriez-vous donner à Allah une preuve évidente contre vous? 145. Les hypocrites seront, certes, au plus bas fond du Feu, et tu ne leur trouveras jamais de secoureur, 146. sauf ceux qui se repentent, s'amendent, s'attachent fermement à Allah, et Lui vouent une foi exclusive. Ceux-là seront avec les croyants. Et Allah donnera aux croyants une énorme récompense. SOURATE 4

    55. Vous n'avez d'autres alliés qu'Allah, Son messager, et les croyants qui accomplissent la Salat, s'acquittent de la Zakat, et s'inclinent (devant Allah). 56. Et quiconque prend pour alliés Allah, Son messager et les croyants, [réussira] car c'est le parti d'Allah qui sera victorieux. SOURATE 5

    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2016 (13:29 PM)
      les seuls suppo de satan sont daesh et leur allies israelo americains! pk une seule balle n est pas tirées envers eux? pk n aident ils pas les palestiniens? seul les iraniens syriens et libanais irakiens qui aident les palestiniens en armes et en vivres pas ces sale wahabite satanic financer par l occident! rentre chez toi petit
    Auteur

    Mécréants Et Hypocrites Perdan

    En Mai, 2016 (13:07 PM)
    12. Dis à ceux qui ne croient pas : "Vous serez vaincus bientôt; et vous serez rassemblés vers l'Enfer. Et quel mauvais endroit pour se reposer! "

    SOURATE 3

    36. Ceux qui ne croient pas dépensent leurs biens pour éloigner (les gens) du sentier d'Allah. Or, après les avoir dépensés, ils seront pour un sujet de regret. Puis ils seront vaincus, et tous ceux qui ne croient pas seront rassemblés vers l'Enfer,

    37. afin qu'Allah distingue le mauvais du bon, et qu'Il place les mauvais les uns sur les autres, pour en faire un amoncellement qu'Il jettera dans l'Enfer. Ceux-là sont les perdants.

    SOURATE 8
    Auteur

    Anonymeaaa

    En Mai, 2016 (13:36 PM)
    bientot ils vont monté des coups tordus ,les états unis sont les plus dangereux au monde , c'est pour ça on les appelles le grand satan, je comprends macky à déjà vendu les ressources du pays !ils sont là que pour défendre leur interets rien d'autre ils s'en fous du peuple sénégalais ,ils veulent meme exterminés la populations mondiale ,avec leur nouvel ordre mondiale,bill gates donnait des explications comment faire pour réduire la population mondiale, allez y taper nouvel ordre mondiale ,vous verrez nous avons affaire avec des malades ,sarkozy est membre et presque tous les dirigeants occidentaux , macky au lieu de renforcer notre armée et bien l'équiper ,et fait participer la population à la surveillance du territoire ,mais non il amène nos ennemis sur notre sol ,le jour qu'ils commencent de voir qu'ils n'ont plus d'interets ça sera la merde .
    Auteur

    Dévoilement Des Hypocrites

    En Mai, 2016 (13:46 PM)
    76. Les croyants combattent dans le sentier d'Allah, et ceux qui ne croient pas combattent dans le sentier du Tagut . Eh bien, combattez les alliés de Diable, car la ruse du Diable est certes, faible. SOURATE 4

    voila que les hypocrites se dévoilement: c'est ceux qui nous disent que Le Khilaafat est financé par les américano-sionistes qui eux prennent leur financement, collaborent avec eux et combattent avec eux en rangs sérrés.

    c'est ceux qui nous disent que Le Khilaafa tue des "musulmans" qui sont derrière soit avec l'alliance ruissie, bachar, hezboulat, iran, milice chiites soit avec la coalition us qui tue des "musulmans" bombardent les mosquées, tuent femmes, enfants, vieux, torturent, violent, pillent, brûlent etc

    NON o vous les hypocrites vous étes des hypocrites apostats alliés des mécréants car vous suivez leur direction, leur religion, (démocratie, laicité, nationalisme, nouvel ordre mondial).

    Dépuis que l'Islam est venu maa shaa ALLAH dites moi une seule fois ou mécréants et Croyants se sont alliés pour combattre un autre Croyant? non c'est seulement les hypocrites qui font une telle chose d'où leur apostasie immédiat.

    Même si les Jihadistes étaient des "khawaarij" c'est HARAM de s'alliés avec les mécréants pour les combattre encore moins ces Moudjahiddin sont de maa shaa ALLAH de vrai Croyant. S'il dvait avoir de "khawaarij" c'est bien vous car: d'après ce qu'on dit parmi les critères des "khawarij" il y a qu'ils combattent les Croyants et délaissent les polythéistes. Aujourd'hui ceux qui doivent se voir dans cette action c'est bien vous car c'est au lieu de combattre les polythéistes athés russe rawafid américains français etc vous vous êtes aliés à eux en train de combattre les Moudjahidiin qui veulent installer la loi d'ALLAH sur la Terre d'ALLAH et établir le Khilaafat universel. C'est encore vous qui se rebellent contre le Khaliif des Croyants (vous ne voulez même avoir de Khalif, Amîr al Moumimîn . Donc si vous recherchez des khawarij cherchez en vous. Les moudjahidiin combattent bi iz nii ALLAH le chirk et le koufr installer sur terre au lieu de l'Islaam et celui qui s'allient refusant sa disparution à ce koufr est des leurs.

    mécréants et Croyants ne combattent pas ensemble contre un d'autres Croyants : c'est extrêment grave, c'est acte qui mène directement en ENFER

    76. Les croyants combattent dans le sentier d'Allah, et ceux qui ne croient pas combattent dans le sentier du Tagut . Eh bien, combattez les alliés de Diable, car la ruse du Diable est certes, faible. SOURATE 4

    Lisez la réponse que Mouhawiyya a donné ce mécréant lors de sont problème avec 'Ali: un roi mécréant avait proposé son aide à Mouhawiya pour l'aider contre 'Ali mais Mouhawiya lui répondu que si tu viens ici pour combattre 'Ali le premier Homme qui sortira du rang de 'Ali pour "te couper la tête" sera Mouhawiya
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:20 PM)
    Trop nul, ce Macquisard de la raison bâtarde, il faut pousser vers des moyens de défense panafricaines gérés par les Africains pour assurer leur propre parapluie sécuritaire, c'est plus logique, aucune partie ne va agresser l'autre et la recherche de l;outil de défense absolu sinon dissuasif sera toujours en ligne de mire

    Une approche de plus de diviser pour régner et le mastadonte de la Françafrique et des neocolonialists de tous poils tombe dans le panneau!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email