Vendredi 10 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

EN DIRECT

Covid-19 au Sénégal : 83 nouveaux tests positifs et 15 cas graves en réanimation

Single Post
Covid-19 au Sénégal : 83 nouveaux tests positifs et 15 cas graves en réanimation
Les cas graves admis en réanimation augmentent. Ce, au moment où, le porte-parole du ministère de la Santé et de l'Action sociale, Docteur Aloyse Waly Diouf annonce, ce lundi 25 mai, que 83 nouvelles personnes sont testées positives.

Le Directeur de cabinet du ministre de la Santé et de l'Action sociale, Docteur Aloyse Waly Diouf vient de rendre publics, les résultats des examens virologiques de ce lundi 25 mai. Ce, lors du point journalier sur la situation de la pandémie Covid-19 au Sénégal dans les locaux dudit ministère. Ainsi, il a déclaré que sur 1091 tests réalisés, 83 sont revenus positifs soit un taux de positivité de 7,6 %.

Il fait souligner que 79 de ces nouvelles contaminations sont détectées chez des contacts suivis par leurs services. Les 4 autres cas notés ce jour, sont issus de la transmission communautaire dans les localités à savoir Scat Urbam, Cité Apecsy, Rufisque et Thiès.

Dévoilant toujours le communiqué 85 de département ministériel, le Dircab d'Abdoulaye Diouf Sarr a signalé que les cas graves sont passés de 12 à 15 entre hier dimanche et aujourd'hui. "15 cas graves sont toujours pris en charge dans les services de réanimation", a-t-il renseigné.

59 cas de guérison déclarés

Par ailleurs, le porte-parole du ministère de la Santé et de l'Action a relevé que 59 patients ont été contrôlés négatifs, donc déclarés guéris. Tout en ajoutant que l'état de santé des autres malades hospitalisés est stable.

Dr Aloyse Aloyse Waly Diouf d'indiquer que le cumul des cas positifs de coronavirus recensés depuis le 2 mars dernier au Sénégal se chiffre à 3134. Ils sont 1515 malades guéris, 35 décédés, 1 évacué (finalement décédé en France) et 1579 patients sous traitement.

Au finish, il a laissé entendre que le ministère de la Santé et de l'Action sociale exhorte les populations au respect strict des mesures de prévention individuelles et collectives. Ceci, pour arrêter la propagation de la maladie sur le territoire national.


liiiiiiiaffaire_de_malade

35 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2020 (10:13 AM)
    c'est reparti pour de bon
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (10:48 AM)
      est-ce qu'on va continuer à rester à la maison ou maintenant on peut aller voir nos maîtresses ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (13:22 PM)
      lisez bien les nombres qui s'affichent.la différence entre les guéris et les malades était 99 hier et 64 aujourd'hui.donc il y'a amélioration.la diff entre ces 2 nombres était trop grande il y'a 10 jours de cela.les malades étaient plus nombreux que les guéris.actuellement ce gap se rétrécit et souhaitons que l'inverse aura bientôt lieu jusqu'à avoir le nombre de malades=0.donc,il faut comprendre que cette équipe médicale est en très bonne voie et il faut l'encourager...
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (13:22 PM)
      lisez bien les nombres qui s'affichent.la différence entre les guéris et les malades était 99 hier et 64 aujourd'hui.donc il y'a amélioration.la diff entre ces 2 nombres était trop grande il y'a 10 jours de cela.les malades étaient plus nombreux que les guéris.actuellement ce gap se rétrécit et souhaitons que l'inverse aura bientôt lieu jusqu'à avoir le nombre de malades=0.donc,il faut comprendre que cette équipe médicale est en très bonne voie et il faut l'encourager...
    • Auteur

      On Reste Dans L'immobilisme

      En Mai, 2020 (15:20 PM)
      seul pays au monde à continuer d'adopter cette communication gouvernementale devenue ennuyeuse et douteuse. en plus des post automatiques " pro-ministeres" . d'autres pays , même africains ont bien avancé en actions et résultats sans bruits. en europe, l'après covid est né, avec la reprise de l'économie, la grande poursuite de la vie après l'hécatombe corona.
  2. Auteur

    Mor Anta

    En Mai, 2020 (10:15 AM)
    Connaissez-vous un site qui soit moins religieux et moins confrérique que Seneweb ? Vraiment, vous nous pompez l'air ! Ce pays est en train de marcher sur la tête comme disait L. Diack. Aidez-moi àmigrer vers d'autres sites moins partisans !







    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (13:25 PM)
      le rwanda a mis en place des robots pour la lutte contre le covid19.
      le médecin béninois agon a mis en place l'apivirin un traitement efficace contre le coronavirus.
      un médecin congolais a obtenu d'excellents résultats de guérison du coronavirus avec les antirétroviraux.
      le madagascar a mis en place l'artemisia avec le covidorganics.
      au sénégal à part rester sur place à polémiquer sur les marabouts tous les jours on n'a rien produit. c'est pourquoi il y'a rien de surprenant que le sénégal soit l'épicentre du coronavirus en afrique.
    Auteur

    Saliou

    En Mai, 2020 (10:17 AM)
    On dirait que la prière d'hier n'a pas fait évoluer le nombre de malades. Alhamdoullilah !
    Auteur

    En Mai, 2020 (10:17 AM)
    Une première remarque :

    L'augmentation des cas graves depuis quelques temps.

    Une deuxième remarque :

    La contamination est en train de se propager d'une manière diffuse un peu partout dans le pays

    A méditer.

    Un conseil aux autorités : effectuer des tests dans les zones non encore officiellement contaminées, pour éviter de mauvaises surprises dans quelques semaines.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (10:32 AM)
      vous avez parfaitement raison mais puisque nous sommes fatalistes, on se dira qu'il faut bien mourir de quelque chose.
    Auteur

    Covid19

    En Mai, 2020 (10:26 AM)
    Maintenant la fête est passée, le gouvernement peut arrêter de se prosterner au vouloir de chef religieux de ce pays et prendre de mesures sérieux pour combattre ce pandémie avant que soit trop tard.
    Auteur

    Le Vieux Infirmier

    En Mai, 2020 (10:27 AM)
    On est en droit de nous demander pourquoi nos médecins sont incapables de sauver ceux qui sont en réanimation depuis le début ! Ceux qui pensaient que le Pr Seydi et son équipe étaient en train de sauver des malades graves depuis le début, et qui se donnaient en exemple par rapport aux pays riches ne comprennent rien parce qu'au Sénégal comme dans les autres pays d'Afrique, Maghreb y compris, dès que c'est compliqué, c'est la mort au bout. Soyons humbles et sollicitons les professeurs Cubains et leurs équipes. Cuba est capables de nous envoyer 100 médecins spécialisés en ces principales maladies qui créent des difficultés aux malades contaminés.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (12:34 PM)
      elles ne sont pas nombreuses certes mais il y'a quelques personnes admises en réanimation qui s'en sortent. seydi l'avait dit depuis le début, qu'on soit responsable et éviter que ça explose.
    Auteur

    En Mai, 2020 (10:29 AM)
    Est ce qu'on peut continuer ainsi? Tests/Quarantaine/Confinements/Cas guéris etc chaque jour. Il est grand temps d’être pro-actif, il faut dépister en masse et rompre la chaîne de transmission.

    Je ne comprends pas qu'on soit toujours rétro-actifs alors que la chloroquine existe de même que le remède venant de Madagascar. A ce rythme, on aura des cas jusqu'à l'arrivée de la chaleur hivernale.

    TESTEZ ET SOIGNEZ !
    Auteur

    Thiouth

    En Mai, 2020 (10:32 AM)
    Qui peut m'expliquer comment se font les tests. Aujourd'hui on parle de 1000 demain 800 ce sont les personnes qui sont mit en quarantaine ou bien
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (10:46 AM)
      oui ce sont les personnes mises en quarantaine (cas contacts) et d’autres cas suspects déclarés dans les structures de santé ou qui ont appelé au 1515
    Auteur

    En Mai, 2020 (10:37 AM)
    En tout cas il n'y a pas eu une explosion de cas positifs depuis les mesures d'allègement du 11 mai.

    Cela fait 2 semaines



    Les mesures d'allègement n'ont pas aggravé la situation.

    On a la chance d'avoir un nombre de cas guéris assez substantiel.

    Auteur

    En Mai, 2020 (10:38 AM)
    bon quand est ce que on remet le couvre feu à 20H?
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (11:12 AM)
      question d'une femme incapable de retenir son mari et qui veut compter sur le couvre-feu pour le forcer à rentrer avant 20h. madame yookal saay feems sinon rek khaleyou djiguen you capable yii dinagnouko nangou saay lokho
    Auteur

    En Mai, 2020 (10:38 AM)
    Attendons nous à un rebond, après ces grands rassemblements ou on se bouscule et où on porte les masques et les turbans n'importe comment.

    Il suffit juste de visionner les images diffusées par les médias.

    Dans beaucoup de cas, certains ne portent même pas de masque.

    De toute façon, c'était prévisible.
    Auteur

    En Mai, 2020 (10:39 AM)
    Ils testent les cas contacts ensuite ceux qui se présentent avec les symptômes (cas communautaires) c'est ma compréhension
    Auteur

    En Mai, 2020 (10:39 AM)
    Les cas graves vont augmenter avec l'augmentation du nombre de cas positifs. Il faut un confinement total ou le respect strict des mesures de prevention ce qui fait défaut dans ce pays. La dynamique etait bonne au début mais à été sapée par les familles religieuses de kaolack,Touba et Medina Gounass et des hommes politiques comme Sonko ce qui créé un relachement et un mépris à l'egard de personnels soignants.

    Le combat contre la covid19 se fait dans l'unité et la solidarité. Beaucoup souhaitent l'échec du gouvernement dans la gestion de la covid19 dans notre pays. D'autres inventent des fake news pour discréditer le ministere de la santé. Comment voulez vous qu'on gagne ce combat?
    Auteur

    En Mai, 2020 (10:39 AM)
    Les cas graves vont augmenter avec l'augmentation du nombre de cas positifs. Il faut un confinement total ou le respect strict des mesures de prevention ce qui fait défaut dans ce pays. La dynamique etait bonne au début mais à été sapée par les familles religieuses de kaolack,Touba et Medina Gounass et des hommes politiques comme Sonko ce qui créé un relachement et un mépris à l'egard de personnels soignants.

    Le combat contre la covid19 se fait dans l'unité et la solidarité. Beaucoup souhaitent l'échec du gouvernement dans la gestion de la covid19 dans notre pays. D'autres inventent des fake news pour discréditer le ministere de la santé. Comment voulez vous qu'on gagne ce combat?
    • Auteur

      France Reply_author

      En Mai, 2020 (11:32 AM)
      vous ne gagnerez jamais ce combat en testant 1000 personnes par jours jamais
    Auteur

    Mantoman

    En Mai, 2020 (10:44 AM)
    Le virus ne se propage pas de façon exponentielle mais elle reste stable.

    Le taux de guérison augmente et nous ne sommes pas loin des 50% de taux de guérison. C'est positif.

    Les cas communautaires ont baissé ces 2 derniers jours. En principe, on devrait espérer avoir des chiffres plus réjouissants d'ici la fin de la semaine. Ce sera le moment de tirer profit du port généralisé du masque.

    Le nombre de cas sous traitement n'a pas explosé malgré l'assouplissement des mesures. C'est positif.

    Autre fait positif: les personnel médical n'a plus plusieurs fronts à faire face. Louga s'est calmé, Tambacoundai s'est calmé, Touba semble se calmer, espérons que ça continue. Le seul véritable front reste Dakar. Je pense que la situation est moins compliquée pour le personnel médical que je félicite au passage.

    Résultat des courses:le fait que l'Etat ait responsabilisé davantage la population semble être une bonne option. La Fête de la Korité a été bien géré je crois. Il n'y pas eu beaucoup de déplacements et beaucoup de mosquées sont restées fermées. C'était un moment à risque à gérer et c'est ça a été bien géré. Félicitations à tous.

    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (11:59 AM)
      gérer par qui? vous avez tendance à tout politiser? ce sont les sénégalais qui ont juste pris conscience. ensuite, comme dit didier raoult, l'épidémie touche à sa fin.

      arrêtez de jouer aux cracks de science po...vos plans n'ont aucun impact sur nos vies sinon transformez ce pays.
    Auteur

    En Mai, 2020 (10:44 AM)
    Certains contaminés refusent de se présenter dans les structures sanitaires.

    On choisit de mourir dans les chaumières à l'abri des regards inquisiteurs, comme au Moyen âge.

    Dans certaines zones, on enterre sans certificat de décès, comme de coutume.
    Auteur

    Ngaur

    En Mai, 2020 (10:48 AM)
    Bonjour.

    Après 3 a 4 semaines de port obligatoire de masques,la transmission dite communautaire devait s'arrêter.

    Ou la mesure n'est pas respectée

    Ou nos masques ne sont pas tous efficaces.

    Une étude rapide doit être faite.

    Autrement,nous allons vers une mauvaise surprise.

    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (13:16 PM)
      qui t'a dit que les gens portent des masques ? faire pendre son masque sur une oreille ou le porter au menton est le comportement le plus répandu ! pour la plupart affaire yi ay tapalé la !
    Auteur

    En Mai, 2020 (10:51 AM)
    Dans tous les pays affectés, on a assisté à un rebond après le relâchement.

    Le Sénégal n'y échappera pas.

    Cessons, pour une fois, de rêver !
    Auteur

    En Mai, 2020 (11:04 AM)
    En tout cas, j'ai remarqué au vu des images télé qu'on s'est beaucoup bousculé après la prière, surtout devant les micros et les caméras.

    Nous sommes décidément incorrigibles !
    Auteur

    En Mai, 2020 (11:13 AM)
    Si vous ouvrez les routes et la circulation interrégionale, on est bons pour une augmentation fulgurante de la maladie. C'est mettre de l'huile sur le feu. En deux semaines une dizaine de morts et des centaines de contact. Préparez les fosses communes comme au Brésil... nous aussi nous avons nos favelas et nos bidonvilles.

    Rouvrir les écoles est une absurdité colossale et criminelle.
    Auteur

    Touba

    En Mai, 2020 (11:21 AM)
    Plus de nouveau cas depuis 4 jours Alhamdu lillah.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (11:26 AM)
      plus de nouveau cas détecté.
      il y nuance.
      dans tout le sénégal, il y a des milliers de cas non détectés.
      attendons la suite du feuilleton.
    Auteur

    Waw

    En Mai, 2020 (12:04 PM)
    ils testent des cas contacts suivis foutaise nous savons qu'ils seront malades a 95%. qu'ils testent la populations par secteur chaque jours pour trouver les cas communautaires.le couvre feu ne sert a rien, ont se contaminent la journée pour ensuite rentre a la maison et transmettre le virus a nos proches, voisins, amis. ne pas oublie que nous sommes contagieux au minimum 4 jours avant le début des symptômes, a savoir que le masque et le gel ne protègent pas a 100%. laissez la populations sortir ou bien la mettre en 40ene au minimum 1 mois chose qui est bien sur impossible vue la situation des sénégalais. a cette allure nous risquons de nous retrouves la merde.
    Auteur

    Corona

    En Mai, 2020 (12:04 PM)
    A priori

    Le pourcentage de cas positifs ne varie pas beaucoup toujours compris entre 8% et 10%.

    Donc avec des tests sur 1000 cas Par jour, on a depuis un mois plus ou moins 100 cas positifs. Et par ricochet le nombre de cas en réa et le nombre de morts qui est constant un ou deux.

    Ce serait intéressant de connaître le nombre de cas contacts attendant d’être testé.

    Et une étude par région ou zone.

    Auteur

    En Mai, 2020 (12:16 PM)
    vous perdez votre en commentant ces mensonges montés de toutes pieces pra les franc-maçons . le corona n'existe pas mettez vous ça dans la tete et sortez travailler c'est mieux.
    Auteur

    En Mai, 2020 (12:23 PM)
    Pr Seydou s'est montré clair depuis le début ;"si les cas ne sont pas nombreux,on pourra bien les gérer ;s'ils passent au delà de 1000, forcément il t'aura des morts"?
    Auteur

    En Mai, 2020 (12:25 PM)
    Le vieux infirmier vous êtes de mauvaise foi en disant que le professeur Seydi et son équipe sont incapables de soigner des cas graves malgré ce qu’ils disent.

    Seydi n’a jamais dit que son équipe arrivait à bout de tous les cas graves. D’ailleurs avant qu’on ne commence à dénombrer des morts Seydi a clairement indiqué et la vidéo est là : que tous les patients guéris c’est parce qu’ils avaient pas de graves symptômes. Ils disaient qu’on ne leur avait prescrit rien de spécial à part du paracetamol, de la vitamine C etc...

    Ils ajoutaient que ce ne sont pas des cas graves et que par conséquent nous devons redoubler d’efforts pour ne pas en arriver à ces types de cas.

    Donc Seydi a été honnête, humble et prévoyant...

    Heureusement que tu dis être un vieux infirmier
    Auteur

    Lass

    En Mai, 2020 (12:38 PM)
    Je réponds à pire que les USA



    Taux de mortalité au Sénégal 2 morts /million d'habitants (35/17 millions)

    Taux de mortalité aux USA : 300 morts/million d'habitants (100 000/334 millions)



    150 fois plus élevé aux USA,alors apprenez un peu à compter !!

    Merci
    Auteur

    Maaky

    En Mai, 2020 (12:44 PM)
    WA SANTE, FENN REK. ILS FONT PEUR AUX SENEGALAIS TOUT LE TEMPS POUR FAIRE PERDURER LEUR SANTE.



    Auteur

    Sirius

    En Mai, 2020 (12:45 PM)
    On a combien de lit de réanimation au Sénégal?

    ça craint le nombre de cas grave ne césse d'augmenter.
    Auteur

    En Mai, 2020 (13:23 PM)
    Lisez bien les nombres qui s'affichent.La différence entre les guéris et les malades était 99 hier et 64 aujourd'hui.Donc il y'a amélioration.La diff entre ces 2 nombres était trop grande il y'a 10 jours de cela.Les malades étaient plus nombreux que les guéris.Actuellement ce gap se rétrécit et souhaitons que l'inverse aura bientôt lieu jusqu'à avoir le nombre de malades=0.Donc,il faut comprendre que cette équipe médicale est en très bonne voie et il faut l'encourager...
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (14:46 PM)
      réfléchis bien! plus y a de cas à jour j, plus y a de guéris à j+14, vu que 80% des cas sont asymptomatiques et guérissent seuls
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (15:45 PM)
      votre raisonnement n'a rien à avoir avec ce que dit l'autre comm.ici le ratio ne compte pas.seule la différence entre les 2 nombre importe.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (15:45 PM)
      votre raisonnement n'a rien à avoir avec ce que dit l'autre comm.ici le ratio ne compte pas.seule la différence entre les 2 nombre importe.
    Auteur

    En Mai, 2020 (13:46 PM)
    Fébarou djinn bel moute né tek
    Auteur

    Manèges

    En Mai, 2020 (15:38 PM)
    Certains anti Raoult postent leurs commentaires en se mettant beaucoup de like en espérant que leurs avis seront les mieux partagés. Et ça doit être les mêmes.

    Vous ne changerez jamais le jugement des gens comme ça.
    Auteur

    Manèges

    En Mai, 2020 (15:38 PM)
    Certains anti Raoult postent leurs commentaires en se mettant beaucoup de like en espérant que leurs avis seront les mieux partagés. Et ça doit être les mêmes.

    Vous ne changerez jamais le jugement des gens comme ça.
    Auteur

    En Mai, 2020 (16:33 PM)
    Tant que cette manne de milliards, consacrée à la lutte contre le covid 19 et mise à la discrétion exclusive de Diouf sarr et Cie, ne sera pas épuisée on va continuer à nous jouer cette comédie de goût. Histoire de justifier la dilapidation de nos maigres ressources.

    À noter que tous les pays au monde, quelque soit leur situation epidemiologique, se concentrent sur la levée des mesures restrictives et la relance de leur économie.

    On ne peut pas bloquer toute une nation, au tissu économique fragile comme le Sénégal, pour uniquement assouvir la cupidité du groupe qui anime le corona business au Sénégal. Suivez mon regard.
    Auteur

    En Mai, 2020 (22:34 PM)
    Il faut interdire le ramassage des poubelles par les Charettes. Pour les préserver des cas communautaires

    Fournir des sacs poubelles aux ménages à de bas prix pour faciliter la collecte par les camions.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email