Jeudi 13 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

EN DIRECT

Covid-19 : 4 décès, plus de 100 nouveaux tests positifs et forte hausse des cas graves

Single Post
Covid-19 : 4 décès, plus de 100 nouveaux tests positifs et forte hausse des cas graves
Les cas graves se multiplient, au Sénégal, dans les services de réanimation. Selon le Directeur de la prévention, Docteur El Hadji Mamadou Ndiaye, 2 nouvelles admissions ont été notées par les services du ministère de la Santé et de l'Action sociale. Ce qui porte, à ce jour, à 38 le nombre de patients actuellement pris en charge.

Pis, il a annoncé, ce vendredi 3 juillet, 4 nouveaux décès liés à la Covid-19, enregistrés hier jeudi 2 juillet 2020.

Concernant les résultats des examens virologiques du jour, Dr Ndiaye a déclaré, lors du point sur l'évolution de la pandémie de Covid-19 dans le pays, que sur 1078 tests effectués, 110 sont revenus positifs soit un taux de positivité de 10,2 %.

Il s'agit de 80 cas contacts suivis par les services du ministère de la Santé et de l'Action sociale, d'un (1) cas importé enregistré à l'Aéroport international de Blaise Diagne (Aibd) et de 29 cas issus de la transmission communautaire. Ces derniers sont recensés à Pout (4), Guédiawaye (2), Maristes (2), Niarry Tally (2), Plateau (2), Thiès (2), Touba (2), Bargny (1), Allées du Centenaire (1), Diamniadio (1), Fann (1), Khombole (1), Liberté 2 (1), Ouakam (1), Mermoz (1), Mbour (1) Popenguine (1), Yeumbeul (1), Yarakh (1), Zone B (1).

Toutefois, le communiqué numéro 124 du ministère de la Santé et de l'Action sociale a indiqué que 67 cas ont été estampillés guéris. De plus, l'état de santé des autres malades est stable.

Depuis le 2 mars dernier, le Sénégal a répertorié 7164 cas positifs au coronavirus. Ils sont 4666 personnes guéries, 125 décédés, 1 évacué (finalement décédé en France) et 2372 patients sous traitement.

Les autorités sanitaires d'exhorter davantage les populations à se mobiliser au sein des communautés pour un respect strict des mesures de prévention individuelles et collectives qui impliquent une distanciation physique, le port du masque, le lavage des mains entre autres. Ce, afin d'arrêter la progression de la Covid-19 au Sénégal.

En sus, le Directeur de la Prévention a demandé aux malades chroniques à aller suivre leur rendez-vous dans les structures hospitalières et aux parents de respecter la vaccination de leurs enfants.


liiiiiiiaffaire_de_malade

16 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2020 (10:15 AM)
    Thior a raison. Ce truc là va continuer jusqu'au mois de décembre voire au-delà. Apparemment on manque d'imagination. Finalement il a raison sur toute la ligne.
    • Auteur

      Non à Dr Thior

      En Juillet, 2020 (10:24 AM)
      dr thior n'a pas raison ce qu'il dit c'est des conneries. on voit maintenant le résultat. des gens comme lui ont influencé négativement l'autorité au lieu de proposer les meilleurs solutions il dit simplement laisser circuler le virus en un mot laisser le virus tuer ceux qu'il peut tuer alors qu'il aurait pu faire des propositions pertinentes sur des stratégies de prévention à court et long terme pour freiner la propagation de virus.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (10:31 AM)
      il a raison comme tous les autres médecins du monde l'ont dit, ça va rester avec nous pendant longtemps. mais là où personnellement, je ne suis pas d'accord avec lui, c'est quand il prône l'exemple de la suède (qui enregistre actuellement plus de 4000 décès...). il a omis de contextualiser. la suède n'est pas le sénégal. elle fait 10 millions d'habitants, est un pays développé économiquement ayant un système de santé dans les normes, ils ont un mode vie et comportement différents de chez nous (familles sans enfants ou avec un seul enfant et un chat ou chien dans une maison ou un appartement).
      c'est tout différent de l'exemple sénégalais. nous sommes un pays en développement de 16 millions d'habitants, avec des hôpitaux sans matériel, sans respirateurs, sans alcool... avec 15 et des fois 30 personnes dans une même maison, mangeant autour d'un bol, buvant dans un même pot ou un même verre le thé. a celà s'ajoute l'abandon du port du masque.
      si on tente la théorie de l'immunité massive des suédois, on finira avec des millions de morts car pas de capacité d'accueil des cas sérieux et graves. pour les gens souffrant d'autres affections et qui ont besoin de soin, n'en parlons même pas, ils seront des dommages collatéraux.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (11:16 AM)
      yalla na ga ame un proche bou dé ci covid bi tu comprendra à ce moment là qu'être con peut parfois mener à la ruine.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (12:51 PM)
      c'est un business qui est derrière, tu ne vois pas comment une bande de vautours a envahi les commentaires de seneweb et se met à insulter toute personne qui reconnaît que le coronavirus n'est pas si dangereux qu'on veuille nous le faire croire. heureusement que ça n'existe pas qu'au sénégal, les autres pays ont déjà compris et ont repris toutes leurs activités au moment où certains sénégalais fainéants continuent de manœuvrer pour tout arrêter, rien que la journée du jeudi seneweb a écrit une dizaine d'articles dans le sens à nous vendre la dangerosité imaginaire du covid19. ce pays est infesté de mauvaises personnes qui vivent de la manipulation et du mensonge.
  2. Auteur

    Diop Diop

    En Juillet, 2020 (10:22 AM)
    Non ce n’est pas l’hécatombe, non rien n’est alertant . Depuis que Seydi a dit que le goût et l’odorat sont des signes , je suis rassuré. Je suis déjà tombé malade avec ma famille et presque tout mon quartier et vu qu’on lui cherche un vaccin c’est que c’est immunisant . Ce n’est que leur bulletin qui est grave dans toute l’histoire .
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (10:39 AM)
      si tout ton quartier est tombé malade, tu atteste que les chiffres avancés sont faux. je t'apprend aussi que tu n'es pas immunisé et que tu peux attraper ce virus a nouveau donc fait attention.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (12:31 PM)
      on tente l'expérience, vu que tu l'as déjà attrapé et que tu est soit disant immunisé, cela te dérangera pas d'aller faire un tour au centre des maladie infectieuse de fann pour rendre visite aux patients du covid 19 sans protection.
    Auteur

    Vérité 2020

    En Juillet, 2020 (10:25 AM)
    Si l'État avait continué à sortir l'armée comme le 1er jour dans les marchés et autres lieux on en serait pas la. Mais par incompétence ils ont préférés un couvre feu la nuit et laisser la pagaille le journée.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (13:48 PM)
      le vietnam a utilisé l'armée pour son confinement et actuellement il ont 0 nouveaux cas, aucune restriction de vol et leur économie peut reprendre a vive allure. bonne chance a eux.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (10:42 AM)
    Coronavirus sa n’exist pas au Senegal
    Auteur

    En Juillet, 2020 (10:56 AM)
    Je sais pas si Corona virus touche les articulations j'ai de l' appeti mais pas en forme je fais partie des contacts livré à eux-mêmes
    Auteur

    En Juillet, 2020 (11:06 AM)
    La meilleure stratégie pour inciter les gens à se comporter normalement c'est de leur dire que le corona peut rendre impuissant....
    Auteur

    Galsen

    En Juillet, 2020 (11:08 AM)
    Désormais y'a que le corona qui tue! Où est Dieu? On parle de masque, mesures barrières, confinement...dire que les sénégalais n'ont pas respecté les consignes est totalement faux. kou nek sa heure bou dioté dangay dem. Corona ou pas nite dafa wara seet, cest pas un truc de masque ou genre. Aller en Chine ou au Japon; les gens ont l'habitude de mettre des masques, quel est le résultat obtenu? Y'a que LE TOUT PUISSANT QUI COMPTE. Wa Salam
    Auteur

    En Juillet, 2020 (11:09 AM)
    Que chacun se débrouille pour éviter corona dans la circulation. Il est là le dévoreur de poumons.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (11:30 AM)
    Deux dames de plus de 50 ans, l'une porte un seau sur la tête l'autre attend qu'un gentil homme passe pour l'aider à amener ses bidons chez elle.

    Pour ne citer que ces deux la qui ont attiré mon attention en sortant.

    Thiey
    Auteur

    Khoss

    En Juillet, 2020 (12:25 PM)
    Ne faîtes pas dire au docteur Ndiaye ce qu'il n'a pas dit. Il n'a dit qu'il y avait 2 nouvelles admissions en réa. Ça vous faîtes un bon calcul par rapport a hier et tenant compte des décés vous aller voir qu'il y a plus de deux admissions
    Auteur

    En Juillet, 2020 (12:28 PM)
    Selon le représentant de l'Oms en guinée, le covid 19 c 50 fois Ebola en teermes de nombre de décès en 6 mois.
    Auteur

    Kedire

    En Juillet, 2020 (12:33 PM)
    Le Ministère de la Santé et de l'Action sociale termine ses communiqués par cette ritournelle: "Le MSAS exhorte davantage les populations à se mobiliser au sein des communautés pour un respect strict des mesures de prévention individuelles et collectives qui impliquent une distanciation physique, le port du masque, le lavage des mains entre autres. Ce, afin d'arrêter la progression de la Covid-19 au Sénégal".

    Dans mon entourage, je ne vois nulle part les familles se mobiliser pour le respect de ces mesures, malgré la sensibilisation de nombreux relais qui eux-mêmes, curieusement, ne respectent pas les gestes barrières. La Covid-19 a encore de beaux jours devant elle au vu de ces attitudes.

    Auteur

    Bamba

    En Juillet, 2020 (13:07 PM)
    Vous habitez dans une zone mal irriguée en eau ? Vous habitez en hauteur et avez des problèmes de pression ? Contactez-nous au 777449337 (whatsapp) et profitez de nos réservoirs de divers capacités et très bonne qualité ???????? à prix cadeau ????????

    De plus nous vous livrons gratuitement partout sur Dakar et vous ne payez qu'une fois avoir reçu votre réservoir ????????

    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (15:05 PM)
      nous avons déjà des réservoirs et surpresseur mais malheureusement pas d'eau
    Auteur

    Kormack

    En Juillet, 2020 (14:33 PM)
    C’est quoi cette stupide idée de laisser circuler au sein de la population, un nouveau virus qui se mute souvent et dont la virulence n’est plus à prouver. Doit-on prendre le risque de se contaminer ou d’infecter sa population, juste pour avoir une relative immunité sachant que la plupart peut facilement développer une forme grave de la maladie et se retrouver en soins intensifs? l’exemple typique est celui du Royaume au début de la pandémie.
    Auteur

    Abdou

    En Juillet, 2020 (14:48 PM)
    En fait ces chiffres ne veulent plus rien dire car autour de moi plusieurs personnes ont eu des signes de Covid, certains ont appelé le 1515 qui leur a dit de rester chez eux et de s'isoler. Le Ministère a restreint l'accès au test de dépistage du Covid pour réduire la charge sur les sites hospitaliers et extrahsopitaliers qui sont débordés. Il vient d'avouer que plus de 200 personnes dépistées Covid 19 ont refusé d'aller dans les structures et ont été guéries chez elles. C'est ça qu'il y a derière les notes publiées sur la prise en charge à domicile et l'évolution des stratégie. En réalité, 50% assymptomatique, 30% peauci symptomatique et 20% de cas plus graves dont 5% vont très graves dont certains vont être mortels. Parmi eux les personnes âgées, les diabétiques, les obèses, HTA... Donc, en ce moment de plus en plus de gens restent chez eux lorsqu'ils ont des signes de Covid, n'appellent plus et guérissent au bout de quelques jours. Mais lorsqu'ils sont en contact avec une personne vulnérable c'est ça le danger et ce qui explique le décès de plus en plus important des personnes âgées chez elles dont certains grands dignitaires religieux...

    Tout ceci a lieu en plein déconfinement car ces personnes ne respectent pas la période (14 jours) et les mesures de confinement.

    Attention, le manque de transparence conduit à l'évitement des structures de santé, ce qui est grave pour une partie de nos concitoyens. Dr Thior a en partie raison sur le fait qu'il faut arrêter le théatre de la communication, en publiant des chiffres qui sont devenus largement dépassés et ne refléte pas la réalité. Toutefois, si le nombre de cas augmente, regardez la courbe de décès, elle devient plus parlante que celle des cas et protégez vous. En principe, c'est maintenant que dakar, Touba et Thies devraient être confinés. Hors politiquement ce n'est plus possible à cause des errements et erreurs de stragies. Le départ pour la Tabascki de la plupart des personne risque de disséminer le virus dans tous le sénégal. En plus c'est une abberation que de ne pas facilter l'accès au dépistage à tous à cause du monopole de l'Institut Pasteur qui a amené le Ministère à attendre ses tests rapides alors que d'autres tests fabriqués par d'autres laboratoires sont disponibles et utilisés dans d'autres pays. Les laboratoires privés ont reçu l'interdiction de faire des tests Covid. Or le dépistage des clusters est indispensable pour réduire la propagation. C'est ce que Racine Talla a essayé de faire dans sa mairie et a été arrêté. C'est un scandale à cause de personnes incomptétentes et cupides qui dirigent le ministère mais qui ont muselé tout le monde. Dr Thior a parlé de l'importance de rendre accessible les processus de décision à des personnes compétentes. Il n'y a pas de comité scientifique qui oriente la réponse, une bande de personnes incompétente décident malheureusement du sort de milliers de sénégalais, et musélent tous ceux qui veullent parler ( des techniciens, aux partenaires techniques et financier, aux députés Aida Modja par exemple qui a été menancé par un numéro du cabinet du ministre), seuls les journalistes y échappent c'est pour cela que vous voyez autant de personnes de la santé qui parlent dans les médias... triste, notre pays ne mérite pas cela



    Evitez de partir si vous pouvez, sinon protégez vous et vos familles
    Auteur

    En Juillet, 2020 (16:10 PM)
    Lheure de vérité a sonné

    On a besoin de vrais praticiens hospitaliers aux chevets des malades. Le show médiatique du COUS est terminé. La médecine c'est la pratique sur ke terrain et tous les médecins de ce pays se connaissent.

    Cédez la place aux hospitaliers et regardez les faire .

    Ils perdront certes des malades mais ils feront mieux que les médecins en costumes et cravates , qui n'ont fait que nous distrair



    Dieu protège ke monde de ce fléau qui a mis a nu tous les tricheurs

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email