Samedi 15 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

EN DIRECT

Covid-19 : Revivez en intégralité le message à la Nation de Macky Sall

Single Post
Covid-19 : Revivez en intégralité le message à la Nation de Macky Sall
Mes chers compatriotes,

En raison du confinement qui ne me permet pas d'accueillir le dispositif habituel de diffusion, je m'adresse à vous ce soir par visioconférence.

Trois mois après la proclamation de l'état d'urgence le 23 mars 2020, je souhaite vous entretenir du chemin parcouru et de nos perspectives dans notre lutte contre la pandémie à coronavirus, COVID-19.

Cette lutte, chacune et chacun de nous en supporte le coût, parce que nous la menons ensemble, dans l'unité et la solidarité, grâce à la synergie de nos efforts.

C'est pourquoi je tiens d'abord à remercier toutes les forces vives de la Nation qui ont permis cette symbiose :

l'Assemblée nationale, majorité, opposition et non-inscrits confondus ;

le Gouvernement et les autres Institutions de la République ;

les autorités locales, les partenaires sociaux, le secteur privé, les guides religieux, les chefs coutumiers, la société civile et les mouvements citoyens.

J'exprime notre gratitude aux pays amis et aux partenaires multilatéraux qui soutiennent nos efforts.

Je salue le travail remarquable des médias qui contribuent à mieux faire connaitre la maladie et les moyens de la combattre.

J'encourage vivement nos élèves des classes d'examen, leurs enseignants, les personnels d'encadrement et de soutien qui ont repris le chemin de l'école.

Quand je m'adressais à vous le 23 mars dernier pour proclamer l'état d'urgence, le monde comptait plus de 340 000 personnes affectées par la pandémie COVID-19, dont plus de 15 000 décédées.

Notre pays en était à un total de 79 malades, 8 guéris, zéro décès et 71 patients sous traitement.

À la date d'aujourd'hui, la maladie a atteint plus de 10 100 000 personnes à travers le monde et causé plus de 502 000 décès.

Notre pays totalise 6698 personnes testées positives, dont 4341 guéries, 108 décédées et 2248 actuellement sous traitement et un malade évacué.

Je prie avec vous pour que nos morts reposent en paix et que nos malades recouvrent la santé.

Malgré l'augmentation du nombre de cas positifs, notre système de santé continue de montrer ses capacités de résilience et d'adaptation dans l'accueil et le traitement des malades.

Nos performances dans la riposte anti COVID-19 sont en effet considérables :

À ce jour, le SAMU a reçu plus de 726 000 appels d'alerte.

Nous avons réalisé plus de 78 338 tests. 24 824 contacts ont été suivis par nos services.

Le taux de létalité au Sénégal est de 1,5%, contre une moyenne africaine de 2,5% et de 5,2% au niveau mondial.

Le Sénégal affiche un taux de guérison de 64,8%, contre une moyenne africaine de 48% et mondiale de 50%.

À l'échelle nationale, les statistiques montrent que les principaux foyers de la pandémie sont essentiellement localisés dans les régions de Dakar, Diourbel et Thiès, qui concentrent 92% des cas de contamination.

Le Département de Dakar à lui seul totalise 54% des cas recensés sur l'ensemble du territoire national.

Dans ces trois régions, il convient donc de redoubler de vigilance et d'effort pour arrêter la propagation de la maladie en intensifiant les campagnes de proximité.

Je tiens, une fois de plus, à exprimer notre gratitude et rendre hommage à notre remarquable corps médical, para médical et aux personnels de soutien, pour leur compétence, leur engagement et leur disponibilité.

Je réitère nos remerciements aux autres Services de l'État mobilisés dans la riposte, à notre dynamique et dévouée Administration territoriale et à nos vaillantes Forces de défense et de sécurité déployées dans le cadre de l'état d'urgence.

En dépit de nos performances dans la riposte sanitaire, je dois cependant rappeler, avec insistance, que la lutte contre la pandémie n'est pas encore finie. La maladie est toujours là et toutes les projections montrent que le virus continuera de circuler durant les mois à venir.

Nos Services de santé et tous les autres acteurs mobilisés dans la riposte anti COVID-19 donnent le meilleur d'eux-mêmes.

Mais en définitive, l'issue de notre lutte contre notre ennemi commun dépendra, en grande partie, de nos propres comportements individuels et collectifs.

Il nous faut, par conséquent, redoubler d'efforts dans les attitudes qui empêchent la propagation du virus : se laver fréquemment les mains, respecter la distanciation physique, éviter les rassemblements, non nécessaires, limiter les déplacements et porter correctement le masque.

Il est établi que le port du masque réduit considérablement la circulation du virus ; et je rappelle qu'il est obligatoire dans tous les espaces publics, les lieux de travail, publics et privés, les transports et les commerces.

Dans ce front uni que nous menons contre ce terrible fléau, le port du masque est à la fois une mesure de protection de soi-même et de son prochain ; mais aussi un acte de civisme et un engagement patriotique vis-à-vis de la Nation.

J'appelle, par conséquent, à une mobilisation de toutes et de tous, pour le respect des gestes barrières et le port systématique et correct du masque.

J'invite instamment les élus locaux, les partenaires sociaux, le secteur privé, les guides religieux et coutumiers, la société civile et les mouvements citoyens à poursuivre leur action d'alerte, de veille et de sensibilisation dans nos villes, nos villages, nos quartiers et nos communautés.

Veillons particulièrement aux personnes âgées et à celles souffrant de certaines pathologies, parce qu'elles sont les plus vulnérables aux formes sévères de la maladie.

J'appelle, une fois de plus, à ne pas stigmatiser les malades de la COVID-19.

Un malade mérite compassion, pas la stigmatisation. Stigmatiser un malade, c'est ajouter de la souffrance à la souffrance ; c'est faire offense aux valeurs socio- culturelles et religieuses qui nous enseignent de traiter les autres comme nous voudrions être traités ; et de ne pas faire aux autres ce que nous ne voudrions pas qu'on nous fasse.

Mes chers compatriotes,

En plus d'être une crise sanitaire majeure, la pandémie COVID-19 affecte durement l'économie nationale. D'après les dernières évaluations, notre taux de croissance économique passerait de 6,8% à 1,1%, voire moins.

Plusieurs secteurs de l'économie comme les transports aériens, le tourisme, l'hôtellerie, la restauration, la culture et les loisirs, l'artisanat et le commerce de produits agricoles, sont à l'arrêt, ou au ralenti.

Voilà pourquoi j'ai mis en place le Fonds de riposte et de solidarité contre les effets de la pandémie COVID-19, FORCE-COVID-19, doté de 1000 milliards de FCFA, pour financer le Programme de Résilience Economique et Sociale.

Ce Programme, qui vise à renforcer notre système de santé et soutenir nos ménages, notre diaspora, nos entreprises et les salariés, est en cours d'exécution.

Sur la composante santé, le Programme nous a permis de dérouler sans tarder notre stratégie de riposte à la pandémie, par :
l'achat massif d'équipements et de produits médicaux ;
le relèvement substantiel du plateau sanitaire existant, l'aménagement et l'équipement de nouvelles structures de traitement des épidémies, soit 33 Centres répartis à travers le pays ;
enfin, la prise en charge des malades et des personnes confinées.
Nous allons renforcer ces acquis.

Ainsi, sur la séquence 2020-2021, l'État recrutera 500 médecins et 1000 agents professionnels de la santé, notamment infirmiers et infirmières, sages-femmes, ainsi que des personnels de soutien. S'agissant des médecins, la priorité sera accordée aux districts éloignés et aux spécialistes.

En outre, le Gouvernement mettra en place, sur la période 2020-2024, une ambitieuse stratégie de modernisation du secteur de la santé et de l'action sociale, à travers le Plan d'investissement pour un système de santé et d'action sociale résilient et pérenne, dont une composante dédiée à la télésanté. Ce Plan sera adopté prochainement lors d'un Conseil présidentiel.

S'agissant du soutien aux ménages, en plus de la prise en charge par l'État des factures d'électricité des abonnés de la tranche sociale, pour un bimestre, la distribution des denrées de première nécessité est engagée depuis le 11 avril.

Cette opération d'envergure, jamais réalisée, a nécessité la mobilisation de plus de 4000 camions pour acheminer l'aide à 1.100.000 ménages sur l'ensemble du territoire national, soit environ plus de la moitié de la population.

À ce jour, sur les 552 communes du pays, 438 ont terminé la distribution ; le reste des opérations est en cours dans 114 communes, soit un taux de réalisation de 79,34%. Toute la distribution devra être achevée le 15 juillet prochain au plus tard.

Des quotas spécifiques seront alloués aux chauffeurs du transport interurbain (14.000 kits), aux réfugiés (4 262 kits), aux titulaires de Cartes d'égalité de chance (54. 219 kits) et aux personnes omises du Programmes national de bourses de sécurité familiale (42. 650 kits).

Concernant l'appui à la Diaspora à hauteur de 12,5 milliards de FCFA, la plateforme ouverte à cet effet a enregistré plus de 200 000 inscriptions provenant de 142 pays. 60 000 demandes ont été déjà satisfaites. Les opérations se poursuivent avec la troisième et dernière phase.

En outre, le Gouvernement a facilité le rapatriement de 3505 compatriotes bloqués à l'étranger par la fermeture des frontières aériennes. Les vols se poursuivront pour une vingtaine de pays, jusqu'au 3 juillet.

Pour le compte du secteur privé, le Programme de Résilience économique et sociale a permis :
le paiement de créances du secteur privé sur l'État pour un montant de 121 960 804 055 de FCFA ;
des reports d'échéances au niveau des banques pour un montant de 135 milliards de FCFA ;
et l'opérationnalisation du mécanisme de financement dont les entreprises bénéficiaires ont pu ainsi obtenir des crédits de trésorerie à des taux préférentiels, pour un montant d'environ 10 milliards de FCFA.

Ce mécanisme aide à couvrir des charges incompressibles pour maintenir 5 374 emplois.

Enfin, la Délégation à l'Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes a soutenu à hauteur de 15,8 milliards de FCFA le secteur de la pêche, le cofinancement pour l'acquisition de matériels agricoles, la confection de 10 millions de masques et le commerce de produits horticoles menacés par la crise, notamment l'anacarde, l'oignon et la mangue.

Avec ses partenaires, la DER travaille également à la structuration d'un financement de 12 milliards de FCFA en soutien à l'élevage et à la campagne agricole.

Mes chers compatriotes,

Depuis trois mois que nous luttons contre la pandémie de COVID-19, nous en mesurons pleinement les effets, par les êtres chers perdus, nos malades hospitalisés, notre vie sociale et notre économie profondément perturbées.

Malgré toutes ces difficultés, nous devons rester debout, combatifs et compter sur nos propres forces d'abord dans une lutte sur deux fronts : celui de la santé et celui de l'économie.

Voilà le défi qu'il nous faut désormais relever : lutter pour préserver nos vies et notre santé, et reprendre toutes nos activités productives pour remettre pleinement notre économie en marche.

De la même manière que nous ne pouvons pas laisser au virus nos vies et notre santé, nous ne pouvons, non plus, lui laisser la vie et la santé de notre économie.

Ainsi, mes chers compatriotes, tenant compte de cette double nécessité vitale, j'ai décidé de lever l'état d'urgence et le couvre-feu y afférent à compter de demain, 30 juin 2020 à 23 heures.

L'horaire de bureau qui était aménagé pour l'Administration de 9 heures à 16 heures depuis l'allègement de l'état d'urgence en mai, est rétabli dans sa séquence normale, de 8 heures à 17 heures, avec la pause habituelle de 13 heures 30 à 14 heures 30.

La fermeture des marchés publics un jour par semaine pour nettoiement reste en vigueur.

En raison du risque élevé de propagation du virus qu'ils présentent, les lieux accueillant des activités de loisirs à huis clos resteront fermés.

La réouverture des frontières aériennes se fera à partir du 15 juillet prochain ; et les vols internationaux reprendront ainsi selon un protocole sanitaire défini.

Les frontières terrestres et maritimes restent fermées jusqu'à nouvel ordre.

Dès à présent, il nous faut aussi anticiper et nous organiser en nous préparant à l'ère post COVID-19. A cet effet, le Gouvernement me soumettra prochainement un Programme de Relance de l'Economie nationale sur lequel il travaille déjà.

Ce Programme reposera sur nos bases productives, dont l'agriculture, qui bénéficie pour la présente campagne de ressources budgétaires exceptionnelles de 60 milliards de FCFA, contre 40 milliards pour la précédente.

De même, la Banque mondiale a octroyé un financement de 150 millions de dollars pour soutenir le renforcement de la résilience et la productivité agricoles.

Ce projet aidera à accroître l'exportation de cultures à haute valeur ajoutée, dont la filière horticole, à améliorer la productivité de l'élevage laitier et réduire le taux de mortalité des petits ruminants.

Tous ces efforts viennent consolider notre quête d'autosuffisance alimentaire. Cette crise rend en effet plus évidente la nécessité de réaliser au plus vite cet objectif, en produisant plus et en transformant davantage nos produits d'agriculture, d'élevage et de la pêche.

Comme je l'ai indiqué dans mon message du 11 mai dernier, le Programme de relance de l'économie nationale post COVID-19, soutiendra aussi les initiatives créatives développées dans le cadre de la lutte contre la pandémie et la promotion de l'industrie pharmaceutique nationale.

Nous allons, en même temps, poursuivre et adapter les réformes et projets du PSE, renforcer nos politiques d'équité territoriale et consolider le processus d'industrialisation entamé dans les Parcs industriels et les Zones économiques spéciales, dont les Agropoles.

Je tiens particulièrement à ce que l'État et ses démembrements, y compris les sociétés à participation publique, ainsi que le secteur privé valorisent davantage le contenu local dans la commande publique des biens et services.

Mais tous, ensemble, nous devons faire du consommer sénégalais non pas un effet de mode ou de conjoncture, mais l'affirmation d'une véritable culture de souveraineté économique. Il nous faut davantage développer un état d'esprit de nature à faire ancrer durablement une culture du produire et consommer sénégalais !

Mes chers compatriotes,

En levant l'état d'urgence, je rappelle, en même temps, que l'urgence sanitaire est toujours là et nous impose un devoir : devoir de vigilance, devoir de responsabilité individuelle et devoir de responsabilité collective.

Le péril est toujours là, et nous devons continuer la lutte.

Alors, mes chers compatriotes, protégeons-nous, protégeons nos familles, nos communautés et notre pays, pour que vive le Sénégal, en bonne santé, dans la paix, la stabilité et la prospérité. Bonsoir.

liiiiiiiaffaire_de_malade

36 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2020 (20:06 PM)
    saway wakhal si frontière yi, tabaski si je ne viens pas au Sénégal dina la méré trop sama président. je dois revoir mes filles, gaawal wakh si
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (20:24 PM)
      quand le président dit que les frontières maritimes restent fermées jusqu'à nouvel ordre, je crois qu'il n'a pas compris que les frontières maritimes n'ont jamais été fermées, les bateaux continuaient à venir au port de dakar et venaient d'europe d'asie d'amérique et d'afrique..
    • Auteur

      Programme Sonko Triomphe

      En Juin, 2020 (00:30 AM)
      le patriotisme généralisé. les ministres dans tous les plateaux tv pour défendre le sonkoyisme. produire et consommer local, le secteur primaire et secondaire d'abord, gueum sa bopp... nous sommes tous pastef...
    • Auteur

      Omar

      En Juillet, 2020 (12:31 PM)
      macky a su prendre des lmesures intelligentes pour notre pays , pour aller fois préserver notre économie et à la fois préserver notre santé masahllah
    • Auteur

      Omar

      En Juillet, 2020 (12:31 PM)
      macky a su prendre des lmesures intelligentes pour notre pays , pour aller fois préserver notre économie et à la fois préserver notre santé masahllah
    • Auteur

      Omar

      En Juillet, 2020 (12:31 PM)
      macky a su prendre des lmesures intelligentes pour notre pays , pour aller fois préserver notre économie et à la fois préserver notre santé masahllah
    • Auteur

      Omar

      En Juillet, 2020 (12:31 PM)
      macky a su prendre des lmesures intelligentes pour notre pays , pour aller fois préserver notre économie et à la fois préserver notre santé masahllah
    • Auteur

      Omar

      En Juillet, 2020 (12:31 PM)
      macky a su prendre des lmesures intelligentes pour notre pays , pour aller fois préserver notre économie et à la fois préserver notre santé masahllah
    • Auteur

      Omar

      En Juillet, 2020 (12:31 PM)
      macky a su prendre des lmesures intelligentes pour notre pays , pour aller fois préserver notre économie et à la fois préserver notre santé masahllah
    • Auteur

      Omar

      En Juillet, 2020 (12:31 PM)
      macky a su prendre des lmesures intelligentes pour notre pays , pour aller fois préserver notre économie et à la fois préserver notre santé masahllah
    • Auteur

      Omar

      En Juillet, 2020 (12:31 PM)
      macky a su prendre des lmesures intelligentes pour notre pays , pour aller fois préserver notre économie et à la fois préserver notre santé masahllah
    • Auteur

      Omar

      En Juillet, 2020 (12:31 PM)
      macky a su prendre des lmesures intelligentes pour notre pays , pour aller fois préserver notre économie et à la fois préserver notre santé masahllah
    • Auteur

      Omar

      En Juillet, 2020 (12:31 PM)
      macky a su prendre des lmesures intelligentes pour notre pays , pour aller fois préserver notre économie et à la fois préserver notre santé masahllah
    • Auteur

      Omar

      En Juillet, 2020 (12:31 PM)
      macky a su prendre des lmesures intelligentes pour notre pays , pour aller fois préserver notre économie et à la fois préserver notre santé masahllah
    • Auteur

      Omar

      En Juillet, 2020 (12:31 PM)
      macky a su prendre des lmesures intelligentes pour notre pays , pour aller fois préserver notre économie et à la fois préserver notre santé masahllah
    • Auteur

      Omar

      En Juillet, 2020 (12:31 PM)
      macky a su prendre des lmesures intelligentes pour notre pays , pour aller fois préserver notre économie et à la fois préserver notre santé masahllah
    • Auteur

      Omar

      En Juillet, 2020 (12:31 PM)
      macky a su prendre des lmesures intelligentes pour notre pays , pour aller fois préserver notre économie et à la fois préserver notre santé masahllah
    • Auteur

      Omar

      En Juillet, 2020 (12:31 PM)
      macky a su prendre des lmesures intelligentes pour notre pays , pour aller fois préserver notre économie et à la fois préserver notre santé masahllah
    • Auteur

      Omar

      En Juillet, 2020 (12:31 PM)
      macky a su prendre des lmesures intelligentes pour notre pays , pour aller fois préserver notre économie et à la fois préserver notre santé masahllah
    • Auteur

      Omar

      En Juillet, 2020 (12:31 PM)
      macky a su prendre des lmesures intelligentes pour notre pays , pour aller fois préserver notre économie et à la fois préserver notre santé masahllah
    • Auteur

      Omar

      En Juillet, 2020 (12:31 PM)
      macky a su prendre des lmesures intelligentes pour notre pays , pour aller fois préserver notre économie et à la fois préserver notre santé masahllah
    • Auteur

      Omar

      En Juillet, 2020 (12:31 PM)
      macky a su prendre des lmesures intelligentes pour notre pays , pour aller fois préserver notre économie et à la fois préserver notre santé masahllah
    • Auteur

      Omar

      En Juillet, 2020 (12:31 PM)
      macky a su prendre des lmesures intelligentes pour notre pays , pour aller fois préserver notre économie et à la fois préserver notre santé masahllah
    • Auteur

      Omar

      En Juillet, 2020 (12:31 PM)
      macky a su prendre des lmesures intelligentes pour notre pays , pour aller fois préserver notre économie et à la fois préserver notre santé masahllah
    • Auteur

      Omar

      En Juillet, 2020 (12:31 PM)
      macky a su prendre des lmesures intelligentes pour notre pays , pour aller fois préserver notre économie et à la fois préserver notre santé masahllah
    • Auteur

      Omar

      En Juillet, 2020 (12:31 PM)
      macky a su prendre des lmesures intelligentes pour notre pays , pour aller fois préserver notre économie et à la fois préserver notre santé masahllah
    • Auteur

      Omar

      En Juillet, 2020 (12:31 PM)
      macky a su prendre des lmesures intelligentes pour notre pays , pour aller fois préserver notre économie et à la fois préserver notre santé masahllah
    • Auteur

      Omar

      En Juillet, 2020 (12:31 PM)
      macky a su prendre des lmesures intelligentes pour notre pays , pour aller fois préserver notre économie et à la fois préserver notre santé masahllah
    • Auteur

      Omar

      En Juillet, 2020 (12:31 PM)
      macky a su prendre des lmesures intelligentes pour notre pays , pour aller fois préserver notre économie et à la fois préserver notre santé masahllah
    • Auteur

      Omar

      En Juillet, 2020 (12:31 PM)
      macky a su prendre des lmesures intelligentes pour notre pays , pour aller fois préserver notre économie et à la fois préserver notre santé masahllah
    • Auteur

      Omar

      En Juillet, 2020 (12:31 PM)
      macky a su prendre des lmesures intelligentes pour notre pays , pour aller fois préserver notre économie et à la fois préserver notre santé masahllah
    • Auteur

      Omar

      En Juillet, 2020 (12:31 PM)
      macky a su prendre des lmesures intelligentes pour notre pays , pour aller fois préserver notre économie et à la fois préserver notre santé masahllah
    • Auteur

      Omar

      En Juillet, 2020 (12:31 PM)
      macky a su prendre des lmesures intelligentes pour notre pays , pour aller fois préserver notre économie et à la fois préserver notre santé masahllah
    • Auteur

      Omar

      En Juillet, 2020 (12:31 PM)
      macky a su prendre des lmesures intelligentes pour notre pays , pour aller fois préserver notre économie et à la fois préserver notre santé masahllah
    • Auteur

      Omar

      En Juillet, 2020 (12:31 PM)
      macky a su prendre des lmesures intelligentes pour notre pays , pour aller fois préserver notre économie et à la fois préserver notre santé masahllah
    • Auteur

      Omar

      En Juillet, 2020 (12:31 PM)
      macky a su prendre des lmesures intelligentes pour notre pays , pour aller fois préserver notre économie et à la fois préserver notre santé masahllah
    • Auteur

      Omar

      En Juillet, 2020 (12:31 PM)
      macky a su prendre des lmesures intelligentes pour notre pays , pour aller fois préserver notre économie et à la fois préserver notre santé masahllah
    • Auteur

      Omar

      En Juillet, 2020 (12:31 PM)
      macky a su prendre des lmesures intelligentes pour notre pays , pour aller fois préserver notre économie et à la fois préserver notre santé masahllah
    • Auteur

      Youtube Money Maker

      En Juillet, 2020 (08:16 AM)
      dear all

      pardon the intrusion. this is not a waste of time. *this is a one time

      email. no need to reply or to unsubscribe or anything like that. i will
      not send any further emails.*


      as you know, many make money from promotional youtube video. why not you?
      while being stuck working from home?

      interested? --> https://ipuvideon.host/688351138029247/

      *youtube pays each channel with 500+ views and subscribers $315/video to

      $3,857/video. the youtube channels employ the viewing platform and they pay
      us!*


      follow this link, register and you will get your own personal referral link
      to share everyone, just like i am sharing with you. you're paid by bank,
      paypal or bitcoin wallet. etc...

      i understand... i had doubts too. try for yourself:
      https://ipuvideon.host/688351138029247/

      after you access the register section, visit the faq section.

      cheers!!
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2020 (20:06 PM)
    il est incompétent meunoule na bayii
    Auteur

    En Juin, 2020 (20:07 PM)
    Mom sakh il est en quarantaine lol... thiey macky... il perd de jour en jour sa cote de popularité... les taxis, grands place, transports en commun, bureau, lieux d sports, etc., partout où l'on passe, les gens dagno weddi macky...
    Auteur

    Maky Forever

    En Juin, 2020 (20:11 PM)
    Message bien reçu. Merci président
    Auteur

    En Juin, 2020 (20:17 PM)
    Son excellence redit la meme chose :(
    Auteur

    En Juin, 2020 (20:18 PM)
    J’ai perdu 20minutes
    Auteur

    Kamu

    En Juin, 2020 (20:21 PM)
    La fin arrive, je la vois, elle est inéluctable !

    Sinon comme d'hab, pas de sincérité dans la voix, ni dans le gestuel encore moins dans le discours.
    Auteur

    Toujours En Campagne

    En Juin, 2020 (20:23 PM)
    macky est en campagne électorale pour 2024
    Auteur

    Pa

    En Juin, 2020 (20:26 PM)
    Wakhoufi daaaaara!
    Auteur

    En Juin, 2020 (20:27 PM)
    Honte à nous, les frontières terrestre et maritime restent fermés jusqu'à nouvel ordre.

    Oui les frontières aériennes sont ouvertes parceke il faut que l'économie européenne reprenne, maintenant quand il s'agit de l'économie ouest africaine 0 décision, Honte à tous ses chefs d'état africain, des manipulés des incapables,où sont les sankaristes,il est temps de se réveiller, d'agir, l'heure est grave
    Auteur

    Ptjmkdr

    En Juin, 2020 (20:27 PM)
    Non seulement il est incompétent mais il est aussi inconséquent. Alors que le virus se développe comme jamais ,il rouvre tout sauf les frontières te restera et maritimes. Cela prouve sue ses décisions sont dictées par l étranger.

    Il parle de télémédecine alors sue les hôpitaux ne disposent même pas du minimum nécessaire.

    Il nous assomme de chiffres et de pourcentage sans queue ni tête.

    Faut vraiment qu'il se tire
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (22:16 PM)
      et j'espère vraiment au plus vite. il a fait tellement mal à nos valeurs, notre économie et tous nos fondementaux qu'il n'aurait jamais du etre rpési
    Auteur

    Zal

    En Juin, 2020 (20:27 PM)
    Il a bien dit j ai decide de ca en dit long sur le president
    Auteur

    En Juin, 2020 (20:31 PM)
    Mon Dieu qu'avons nous fait pour mériter des dirigeants pareils ? Vous nous abandonnez à notre sort au moment où nous avons besoin de vous. N'oubliez pas que c'est grâce à nos impôts que vous êtes là où vous êtes. Yalla na niou yalla aaté ak yèn
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (20:37 PM)
      que voulez vous ? celui qui a envie d'être confiné personne ne lui en empêche, si vous jugez que vous devez rester en confinement pas besoin d'attendre la décision du président, seulement il faudra assumer quand tu mourras de faim ou quand tu seras licencié par ton employeur.
    Auteur

    Abdoulaye Séne

    En Juin, 2020 (20:32 PM)
    Acceptable
    Auteur

    En Juin, 2020 (20:35 PM)
    L'exercice : écouter un menteur. j'espère que cette fois-ci j'aurai une bonne note. J'ai entendu sa voix quelque part dans la maison
    Auteur

    En Juin, 2020 (20:35 PM)
    Macky Sall est entrain de faire campagne pour 2024 c’ est incroyable il minimise du virus et parle plutôt économie et financement des femmes du jamais vue un président irresponsable.Il n’a pas parlé du problème de l’eau qui est vital
    Auteur

    Haine Bakhoul

    En Juin, 2020 (20:39 PM)
    J'en vois dont les coeurs vont finir par se déchirer à cause de leur haine envers Macky, et j'espère seulement qu'ils tiendront jusqu'en 2024....si le COVID ne passe pas par là entre temps.....
    Auteur

    Azerty123

    En Juin, 2020 (20:57 PM)
    Je penses que la décision sage est que chacun trace son route seul et s’occupe de sa propre personne et famille.

    Soyons réalistes et ne comptons que sur nous mêmes ..

    courage mes frères
    Auteur

    En Juin, 2020 (21:23 PM)
    Un vrai Yambar
    Auteur

    Baol

    En Juin, 2020 (21:30 PM)
    Président accidentel...c est une ironie de l'histoire ce mec.
    Auteur

    Président De La Rue Publique

    En Juin, 2020 (21:37 PM)
    Au Sénégal on enterre trop vite ! La personne peut perdre connaissance ou tomber dans le coma sans nécessairement mourir.



    Dès qu'ils sentent que la personne ne respire plus normalement, hop est elle est morte.



    Direction la morgue, on en fait l'annonce à tout le monde.



    Direction les cimetières taff taff, enterrement, retour à la maison mortuaire, les présentations de condoléances, la course aux diaxal et le tout sans même connaître réellement la cause du décès. Aucune autopsie.



    Beaucoup sont enterrés sans réellement être cliniquement morts.



    Souleymane Faye Diego en a fait état lors son passage dans l'émission Dañ Kumpeu, concernant sa propre maman.



    C'est incroyable ce qui se passe au Sénégal. Aucune norme. Rien. Tout est fait à l'envers sur fond de Ndogalou Yalla...



    Ceeey miim reeewww !
    Auteur

    Verdologue

    En Juin, 2020 (21:39 PM)
    Le covid a dévoilé les limites et l incapacité de l etat et rend une situation profitable pour les voleurs etatiques et administratifs.

    Vous nous avez fait tellement fatigué avec ce fameux maladie pour rien.

    SoULénE sOUniOu AKh DAlé !
    Auteur

    Maky Forever

    En Juin, 2020 (21:43 PM)
    Face à cette pandémie le Sénégal a fait mieux que la Suède , tous les pays de l'Afrique de l'ouest et l'Afrique du nord.

    Les chiffres parlent même si chaque mort est un mort de trop. Merci président
    Auteur

    Salam

    En Juin, 2020 (21:55 PM)
    Je voudrais savoir pour le transport aérien si il voulait dire que le Sénégal ouvre pour les touristes car si c'est le cas je me pose des questions car je suis en Europe et il n'y a pas de vol de prévu au mois de juillet pour le senegal, car je voudrais rentre pour la tabaski
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2020 (22:06 PM)
    un éternel looser.
    Auteur

    En Juin, 2020 (22:14 PM)
    Voila ce que réclament les senegalais. Alors on dit quoi?
    Auteur

    Citoyen

    En Juin, 2020 (23:49 PM)
    Le désamour entre le President Macky et le Khalif de Tivaoune ??? Quand le Saint Homme prône la fermeture des mosquées Macky les ouvre.Quand le Khalif s'indigne et déplore le relâchement hâtif synonyme d'irresponsable Macky lâche tout.
    Auteur

    Makhou

    En Juin, 2020 (00:06 AM)
    Ah bon , il faisait un discours ? Bilahi je savais même pas ndakh weddi gui Mako weddi....

    Je l'écoute plus, ne le regarde plus ak leup...

    Au fait moi je le reconnais pas comme président. Ndakh fimou diar tout le monde le sait , et lau finish il tourne le dos au peuple sénégalais.... defend les intérêts de la France et tout ak yenene ... motakh wakhatouma si mome tousss.
    Auteur

    Amadou Kane

    En Juin, 2020 (00:25 AM)
    Mackycron a encore parlé. Le préfet de la France a encore exécuté les ordres de Paris. Quand serons-nous libre?? Jamais???
    Auteur

    Triste Est Le Sort Des SÉnÉga

    En Juin, 2020 (00:37 AM)
    60 ans indépendance avec la dépendance économique et politique

    Des discours de mensonges, de tricherie de la lâcheté et vide de sens

    Senghor a fait les mêmes discours pendant 20ans est mort en France Abdou Diouf même chose pendant 20ans et attend sa mort en France Abdoulaye wade au moins á fait quelque chose pendant 12ans malgré ses erreurs graves et attend sa mort à Dakar et Macky peut être fera ses 12ans? et va attendre sa mort aux États Unis qui sait yallah tek kham

    ILs ont partagé les richesses du Sénégal avec leurs parents et leurs amis

    Les Sénégalais les attendent devant ALLAH

    Senghor 10000000 sénégalais l’attendent devant ALLAH,Abdou Diouf 12000000 Sénégalais l’ attendent devant ALLAH

    Abdoulaye Wade 14000000 Macky Sall 16000000 Sénégalais l’attendent devant ALLAH

    Ce n’est pas le nombres des Sénégalais qui attendent devant ALLAH qui compte ce qui compte c’est le nombre de dégâts qu’ils ont fait au Sénégalais

    Préparez vous car devant ALLAH pas de l’hymne national pas de télé

    C’est le jours où chacun récoltera ce qu’il a semé pas de garde corps

    Le pouvoir appartient à ALLAH unique éternel

    Auteur

    Frontieres Aériennes

    En Juin, 2020 (13:03 PM)
    Arrivé devant la frontière, juste devant la ligne, faites un grand saut et hop vous êtes passé par les aires pour franchir la frontière.
    Auteur

    Levis

    En Juin, 2020 (17:52 PM)
    A compter de ce jour, le Sénégal a rebaptisé le Président Macky SALL. Désormais on parlera de Macky LEGRAND.
    Auteur

    En Juin, 2020 (19:05 PM)
    80% des senegalais ne savent pas ce que slgnifient les pourcentages qui constituent 1/3 du discours
    Auteur

    Shaytanovirus

    En Juin, 2020 (21:59 PM)
    QUIZ

    Il participe à un complot avec les dallistes pour supprimer plus de la moitié de la population mondiale.

    Il compte vacciner son peuple pour le rendre très vulnérable à une future nouvelle pandémie.

    Il a partagé l’aide alimentaire destiné aux nécessiteux avec ses partisans.

    Il favorise la dépravation des mœurs et la perversion de la jeunesse.

    Il assoiffe et affame son peuple.

    Il a encouragé le bradage du littoral et le détournement de deniers publics.

    Il a instrumentalisé la justice pour enfermer tous les activistes véridiques.

    Il a libéré de prison ses frères de loges attrapé pour blanchiment d’argent et trafic de drogue.

    Qui est-il ?

    Petit Indice : C’est un ?dajjal national?,

    Si vous trouvez qui c’est, sachez qu’il veut foutre en l’air ce pays mais nous la jeunesse consciente, nous ne devons pas les laisser les guignols sans rien faire !

    Auteur

    Shaytanovirus

    En Juin, 2020 (21:59 PM)
    QUIZ

    Il participe à un complot avec les dallistes pour supprimer plus de la moitié de la population mondiale.

    Il compte vacciner son peuple pour le rendre très vulnérable à une future nouvelle pandémie.

    Il a partagé l’aide alimentaire destiné aux nécessiteux avec ses partisans.

    Il favorise la dépravation des mœurs et la perversion de la jeunesse.

    Il assoiffe et affame son peuple.

    Il a encouragé le bradage du littoral et le détournement de deniers publics.

    Il a instrumentalisé la justice pour enfermer tous les activistes véridiques.

    Il a libéré de prison ses frères de loges attrapé pour blanchiment d’argent et trafic de drogue.

    Qui est-il ?

    Petit Indice : C’est un ?dajjal national?,

    Si vous trouvez qui c’est, sachez qu’il veut foutre en l’air ce pays mais nous la jeunesse consciente, nous ne devons pas les laisser les guignols sans rien faire !

    Auteur

    En Juillet, 2020 (14:46 PM)
    On lui a taillé un discours sur mesure

    il s'est contenté de lire sa leçon apprise par coeur , sans aucune conviction



    Pas honte de nous faire croire que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes : les hôpitaux mouroirs sont devenus performants selon lui



    le Sénégal a reçu des millions de la Banque mondiale ; ils rejoindront les autres dans son compte personnel dans les paradis fiscaux



    C'est pas un président, c'est un déchet de la société cette larve sortie d'hibernation Covid !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email